|  |  |
 | | | | | Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Xander45 · 6 janvier 2019 à 21:13 · 3 photos 231 messages · 33 participants · 9 952 affichages | | | | À: Atila · 2 décembre 2019 à 23:35 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 121 de 231 · Page 7 de 12 · 1 214 affichages · Partager Le problème des sociétés ayant dépassé le stade de la subsistance est l'ennui.
bonsoir Attila bien d'accord, j'ai fait un message dans ce sens-là dans un autre fil de discussion sur les compagnies aériennes et le Yield Management | | | À: Mathews · 3 décembre 2019 à 11:18 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 122 de 231 · Page 7 de 12 · 1 185 affichages · Partager Il faudrait pouvoir tester pour savoir si les sociétés dans la survie ne connaissent pas l'ennui (mon sentiment est que c'est une émotion qui, comme la peur, la joie, la tristesse etc... fait partie de notre nature et a toujours existé). De plus, dans nos sociétés modernes, je ne pense pas que l'abondance matérielle comble tous nos besoins, alors même si on est pas en quête de nourriture, il n'y a pas de raison d'être désoeuvrés, je pense. | | | À: Xyz999 · 3 décembre 2019 à 13:47 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 123 de 231 · Page 7 de 12 · 1 159 affichages · Partager Les sociétés dans la survie possèdent moins de temps libre. C'est l'abondance de temps libre qui peut créer l'ennui (pas que... je te l'accorde)
L'ennui ou le non ennui n'ont rien à voir avec l'abondance matérielle, avec l'argent.
S' occuper ne demande pas d'investissement. Juste de l'imagination, de l'envie.
Un rien peut éviter l'ennui.
Les enfants savent créer des histoires à partir du néant. Pourquoi oublions nous cette faculté ? | | | À: Atila · 3 décembre 2019 à 15:53 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 124 de 231 · Page 7 de 12 · 1 135 affichages · Partager Je vois bien ce que tu veux dire mais, ...personnellement, je me serait plus ennuyé au cours de ma vie au boulot que dans ma partie de temps libre. Je ne sais pas si un chasseur cueilleur ne s'ennuie pas parfois pendant ses corvées de chasse ou en faisant le ménage chez lui.
Les enfants savent créer des histoires à partir du néant. Pourquoi oublions nous cette faculté ?
Les enfants créatifs sont ceux qui savent aussi passer par la case "ennui", puisqu'il faut partir du "neant".
Si on oublie cette faculté, mon idée est justement qu'on prend tout le temps la fuite, on est dans une société où on se culpabilise sans arrêt de ne pas rentabiliser au maximum notre temps, de ne pas faire en permanence des choses extraordinaires etc... C'est un peu des vies "hors-sol", je pense. | | | À: Xyz999 · 3 décembre 2019 à 16:06 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 125 de 231 · Page 7 de 12 · 1 127 affichages · Partager bonjour Xyz999 la survie et donc l'instant de survie c'est quelque chose de particulier. Pour écrire une banalité, puisque l'homme est un animal doté de la raison ce n'est pas dans la finalité de survivre. Etant donné qu'il est doté de la raison, il peut donc mettre en oeuvre tous les moyens pour vivre et arrivers à ses fins.
La finalité de l'Humanité, à mon sens, ce n'est pas de survivre ça je pense que depuis les premiers hommes préhistoriques, Homo Sapiens sait le faire  Pour moi la finalité de l'Humanité c'est de persister à être Sapiens c'est-à-dire être savant et d'avoir la connaissance du monde. C'est également l'expression cullturelle, la possibilité de créer des biens culturels ceci depuis les grottes de Lascaux jusqu'à mettons les peintures de Soulage ou les bidules de Jeff Koons en passant par Notre-Dame de Paris, les mosquées de Samarkand...
Ensuite pour revenir à des réalités plus proches, un mode de vie donc minimaliste dénué de tout oui ça peut donner du sens existentiel à certains nombre d'individus
Mais pour vouloir revenir à un mode de vie minimaliste donc proche de la survie c'est vouloir totalement renier le progrès technique et la progression de l'Humanité | | | À: Mathews · 3 décembre 2019 à 17:08 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 126 de 231 · Page 7 de 12 · 1 110 affichages · Partager salut reflexion d europen pas si mal nantis un mode de vie minimaliste c est le cas pour une grande majorite de la population les gens qui vivent en etat d extreme pauvrete n ont certes pas le loisir de savoir si ils s ennuient c est la pitance quotidienne qui est le seul but donc les sapiens la technologie et le progres technique ca doit leur passer au dessus de la tete il me semble que dans nos pays ou nous "nontentons" de sauver la planete on oublie que l ecologie et l ennui sont des "privileges" de pays riches | | | À: Atila · 3 décembre 2019 à 18:53 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 127 de 231 · Page 7 de 12 · 1 079 affichages · Partager bonsoiron peut rejoindre Tatra et rester dans le sujet il est certain que le sovietique moyen enviait plus à l'occidental moyen sa voiture et un bon steack que sa prétendue liberté ; d'ailleurs, un des arguments anticommunistes favoris dans les années 60 etait " si vous viviez en URSS, vous n'auriez pas de voiture " 2 choses donc dont les bobos ecolos RCA veulent nous priver ; ils veulent donc nous faire vivre comme dans feue l'URSS ou la Corée du Nord d'aujourd'hui | | | À: Mick013 · 3 décembre 2019 à 20:27 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 128 de 231 · Page 7 de 12 · 1 063 affichages · Partager Ca veut dire quoi RCA ? | | | À: Xyz999 · 3 décembre 2019 à 21:08 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 129 de 231 · Page 7 de 12 · 1 048 affichages · Partager Venant de Mick, je pense que RCA signifie Réchauffement Climatique Anthropique.
@Mathews
la survie et donc l'instant de survie c'est quelque chose de particulier.
Un instant d'éternité ? 
un mode de vie donc minimaliste dénué de tout oui ça peut donner du sens existentiel
Bref, révéler l'existence d'un sens. | | | À: Voyajou · 3 décembre 2019 à 22:18 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 130 de 231 · Page 7 de 12 · 1 022 affichages · Partager salut Voyajou c'est vrai c'est peut-être pas très clair ce que j'ai écris ou bien pas assez argumenté pour que l'on comprenne Par sens existentiel je voulais dire se contenter dans la vie de choses simples qui apportent du bohneur. En voyage si vous parcourez un beau paysage, vous êtes attablé dans une gargote en Thaîlande, en Chine ou je ne sais eh bien ça fait plaisir. | | | À: Zezettedez · 3 décembre 2019 à 22:23 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 131 de 231 · Page 7 de 12 · 1 019 affichages · Partager reflexion d europen pas si mal nantis
c'est Serge Latouche qui affirme ce que j'écris, dans sa vidéo sur la décroissance. Ensuite jusqu'aux problèmes écologiques récents, la nourriture était abondante dans la nature. Je me souviens avec une canne à pêche, gamin, dans un étang dans le centre de la France toutes les 5minutes je pouvais attraper un poisson.Disons que les sociétés plus "anciennes" sont spirituelles mais maintenant avec la société de consommation donc la financiarisation de la société cela change oui. | | | À: Voyajou · 4 décembre 2019 à 8:06 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 132 de 231 · Page 7 de 12 · 999 affichages · Partager Venant de Mick, je pense que RCA signifie Réchauffement Climatique Anthropique.
Merci bien pour l'éclaircissement et pour la maitrise de la dialectique Mickeyienne. Avec bobo et écolo, la case mot qui compte triple, ca nous fait donc le jackpot et la Trinité magique... La transposée du point Godwin. | | | À: Rotsaka · 4 décembre 2019 à 10:48 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 133 de 231 · Page 7 de 12 · 980 affichages · Partager exact pour RCA ; quant à ma dialectique, elle est celle d'un historien (j'ai une maitrise d'histoire, j'ai droit à ce titre) qui sait que l'homme n'a jamais été responsable des nombreux rechauffements climatiques (ni des refroidissements qui suivent) qui ont eu lieu depuis que la terre existe, le dernier étant l'optimum médiéval avec des températures supérieures à celles qu'on nous promet pour l'an 2100 ; donc, je roule diesel, beaucoup puisque je voyage beaucoup, je mange de la viande : j'étais plutôt au dessous de la moyenne, mais j'augmente ma consommation pour emm... Greta entre autres ; je ne pratique pas le tri selectif, je paye bien assez de taxe ordures ménagères pour ne pas faire le boulot gratuitement pour que d'autres fassent leur beurre en recyclant | | | À: Mick013 · 4 décembre 2019 à 11:17 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 134 de 231 · Page 7 de 12 · 975 affichages · Partager quant à ma dialectique, elle est celle d'un historien (j'ai une maitrise d'histoire, j'ai droit à ce titre) qui sait que l'homme n'a jamais été responsable des nombreux rechauffements climatiques (ni des refroidissements qui suivent) qui ont eu lieu depuis que la terre existe, le dernier étant l'optimum médiéval avec des températures supérieures à celles qu'on nous promet pour l'an 2100 ;
J'ai connu pas mal je gens qui ont des maitrises d'histoire et n'y connaissent rien pour tout ce qui concerne l'histoire climatique. | | | À: Mick013 · 4 décembre 2019 à 12:05 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 135 de 231 · Page 7 de 12 · 958 affichages · Partager donc, je roule diesel, beaucoup puisque je voyage beaucoup, je mange de la viande : j'étais plutôt au dessous de la moyenne, mais j'augmente ma consommation pour emm... Greta entre autres ; je ne pratique pas le tri selectif, je paye bien assez de taxe ordures ménagères pour ne pas faire le boulot gratuitement pour que d'autres fassent leur beurre en recyclant
Indépendamment des conséquences sur le climat il n'y a pas besoin d'être expert pour comprendre que ce type de comportement, s'il est suivi par une majorité, est prometteur de catastrophes, entre autre pour l'espèce humaine. | | | À: Djalma · 4 décembre 2019 à 12:23 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 136 de 231 · Page 7 de 12 · 949 affichages · Partager Tu devrais savoir depuis tout ce temps que si MickXIII a une maîtrise d'histoire, il a aussi (surtout ?) un doctorat en provocation. | | | À: Mariecurry · 4 décembre 2019 à 13:02 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 137 de 231 · Page 7 de 12 · 934 affichages · Partager Tu devrais savoir depuis tout ce temps que si MickXIII a une maîtrise d'histoire
S'il maitrise aussi bien l'histoire que la langue française.... | | | À: Mick013 · 4 décembre 2019 à 15:38 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 138 de 231 · Page 7 de 12 · 910 affichages · Partager Un historien... Bravo. Félicitations. Mon frère est gendarme.
Et alors ? Les gens qui brandissent leur diplôme comme un cache misère, ca me parait toujours un peu pathétique.
Il me semble qu'en historien averti, vous pouvez avoir la profondeur historique pour constater qu'entre les réchauffements ou refroidissements précédents, il y a eu quelques évolutions techniques et démographiques qui changent un poil les paramètres à prendre en compte.
Quant a l optimum climatique médiéval, il n'atteint pas les t° du début du XXIe siècle alors celles de 2100... N'imp. Par contre les blanchissements de coraux, la montée des mers, la fonte du permafrost, les feux de foret recrudescents, c'est là et c'est pas du flan.
Manger du fast food pour avoir la plus grosse empreinte climatique, mettre la clim à fond, rouler au charbon (allez quoi, bien plus polluant que le diesel, pourquoi se priver), balancer ses poubelles dans la forêt à côté ou les jeter à la mer (pourquoi se limiter à ne pas trier, on paye assez d'impot pour saloper la nature et pour que quelqu'un ramasse à notre place)... Vie pas jojo jojo en tous cas. Tant de sacrifices pour polluer... | | | À: Mick013 · 4 décembre 2019 à 15:39 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 139 de 231 · Page 7 de 12 · 910 affichages · Partager le tri selectif
Source | | | À: Mick013 · 4 décembre 2019 à 17:35 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 140 de 231 · Page 7 de 12 · 888 affichages · Partager une maitrise d histoire big deal l histoire de quoi historien? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 586 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |