| Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Xander45 · 6 janvier 2019 à 21:13 · 3 photos 231 messages · 33 participants · 9 954 affichages | | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 14:15 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 101 de 231 · Page 6 de 12 · 712 affichages · Partager Je suis toujours amusé de l'avenir dans la culture populaire de la formule de N. Sarkozy : "La France tu l'aimes ou tu la quittes". Les mêmes qui l'avaient trouvé outrancier en ont fait leur argument ultime dans les cas aigus d'incrédulité forumesque.
Michel | | | À: Xyz999 · 1 décembre 2019 à 14:18 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 102 de 231 · Page 6 de 12 · 709 affichages · Partager Le problème des sociétés ayant dépassé le stade de la subsistance est l'ennui.
Tatra n'a pas tout à fait tort en parlant de l'URSS. Occuper une majeure partie de son temps à chercher de la nourriture, des produits de premières nécessités etc, ça ne laisse pas de place pour les loisirs.
Savoir quoi faire de son temps libre est le défi du siècle.
Savoir résister à l'ennui d'un travail nécessitant un cinquième des capacités de son cerveau aussi... | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 15:12 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 103 de 231 · Page 6 de 12 · 693 affichages · Partager Je suis toujours amusé de l'avenir dans la culture populaire de la formule de N. Sarkozy : "La France tu l'aimes ou tu la quittes". Les mêmes qui l'avaient trouvé outrancier en ont fait leur argument ultime dans les cas aigus d'incrédulité forumesque.
Pas une question d argument outrancier ni une exhortation comminatoire sarkozesque mais peut etre une question de cohérence entre ce qu'on pense et ce qu'on fait. Et qu'on a la liberté de faire des choix. Pourquoi ne pas franchir le pas si vraiment la France est cette URSS que vous décrivez ?
Le choix du goulag plutôt que de l EHPAD, j ose espérer que ce n est que pour la rime et pour la vanne.
Pour le plus de liberté, de création, d'expression, dans les années 70 ou 80, je ne vois pas. Une réécriture un peu romantique. Je me souviens de manifs, de sida, de chomage, d argent exposé comme cela ne se faisait pas avant etc. Rien ne m a semblé ni plus fameux ni moins fameux que ce qu'on voit désormais.
Niveau liberté d expression, il suffit de se rendre sur internet pour s apercevoir qu'on lit des choses qu'on aurait jamais lues il y a 30 ans. Pour la liberté de création ou d expression, les années 80, c est le Bebete Show, les paillettes, c est la gauche qui controle les médias et nomme et dénomme à volonté, rendant la pareille à la droite qui l'avait fait les décennies précédentes...
Rien qui n invite vraiment à la nostalgie. | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 15:50 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 104 de 231 · Page 6 de 12 · 683 affichages · Partager Et qu'on a la liberté de faire des choix. Pourquoi ne pas franchir le pas si vraiment la France est cette URSS que vous décrivez ?
Mais de quel pas parlez-vous ? Votre réaction est bien étrange ; je viens d'essayer de vous expliquer qu'on ne vit pas de cela, que les nations existent.
Le choix du goulag plutôt que de l EHPAD, j ose espérer que ce n est que pour la rime et pour la vanne.
J'ai rarement été aussi sérieux. Alors je vous le réécris : entre le goulag et l'Ehpad, je prends évidemment le goulag, sans la moindre hésitation. Par ailleurs, les goulags n'étaient pas des camps d'extermination, je crois que vous confondez.
Pour le plus de liberté, de création, d'expression, dans les années 70 ou 80, je ne vois pas. Une réécriture un peu romantique. Je me souviens de manifs, de sida, de chomage, d argent exposé comme cela ne se faisait pas avant etc. Rien ne m a semblé ni plus fameux ni moins fameux que ce qu'on voit désormais.
Je vous parle d'avant Mitterrand.
Niveau liberté d expression, il suffit de se rendre sur internet pour s apercevoir qu'on lit des choses qu'on aurait jamais lues il y a 30 ans.
Mais bien sûr que si. Vous pensez que Desproges ou Coluche seraient actuellement en liberté ?
Michel | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 16:51 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 105 de 231 · Page 6 de 12 · 671 affichages · Partager J'ai rarement été aussi sérieux. Alors je vous le réécris : entre le goulag et l'Ehpad, je prends évidemment le goulag, sans la moindre hésitation. Par ailleurs, les goulags n'étaient pas des camps d'extermination, je crois que vous confondez.
Tss tss... Poussé dans tes retranchements, tu en arrives à écrire des énormités. Par ailleurs, il me semble que personne dans cette discussion n'a comparé les camps de travail pénitentiaires soviétiques à des camps d'extermination. | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 16:59 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 106 de 231 · Page 6 de 12 · 665 affichages · Partager Le problème des sociétés ayant dépassé le stade de la subsistance est l'ennui.
Tatra n'a pas tout à fait tort en parlant de l'URSS. Occuper une majeure partie de son temps à chercher de la nourriture, des produits de premières nécessités etc, ça ne laisse pas de place pour les loisirs.
Savoir quoi faire de son temps libre est le défi du siècle.
Savoir résister à l'ennui d'un travail nécessitant un cinquième des capacités de son cerveau aussi...
Je ne pense pas que dans la France des années 70 on passait son temps à chercher de la nourriture. Et à mon avis, l'ennui est un sentiment comme un autre, que je pense nécessaire. Au contraire, je verrai plutôt le mal de notre époque à vouloir éradiquer l'ennui.
Le problème que je vois, ce n'est pas que nous ayons tout ce qu'il nous faut, plutôt que nous avons des choses inadaptées au bonheur. Nous sommes faibles devant cette abondance nouvelle et nous étouffons à nous gaver. Exemple, les enfants d'aujourd'hui avec le sucre et les écrans. La production industrielle de sucre et l'invention d'internet sont sans doute des progrès inestimables pour l'humanité, mais consommés n'importe comment c'est catastrophique. | | | À: Mariecurry · 1 décembre 2019 à 17:08 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 107 de 231 · Page 6 de 12 · 662 affichages · Partager Bonsoir,
Le jour où j'ai accompagné ma mère dans un EHPAD, elle aurait signé des deux mains pour un goulag. La suite n'a fait que confirmer semaine après semaine cette impression. Il est peu de choses dans la vie dont je sois plus assuré.
Michel | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 18:03 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 108 de 231 · Page 6 de 12 · 635 affichages · Partager Là, c est juste du grand délire. Du n importe quoi qui démontre simplement la mauvaise foi d'un interlocuteur et une insulte franche aux millions de travailleurs forcés qui ont souffert dans leur chair vraiment. Pas juste pour faire un bon mot dans un msg au chaud derriere son ordi.
EHPAD = goulag, vous voyez que niveau liberté d expression, on peut tjrs tt dire.
Pourquoi aller dans une outrance aussi oiseuse pour défendre un point de vue que vous avez parfaitement le droit d'avoir ? Vous prétendez que vous parlez sérieusement mais c est simplement de la rhétorique car vous n irez pas dans un goulag et votre maman non plus, le dernier a fermé dans les années 80 si je ne m abuse. Illustratif des mots et des concepts qui n'ont plus aucun sens désormais et dont on trahit la charge réelle au profit du buzz ou de la punchline. Comme ces fillettes à l étoile jaune pour dénoncer l islamophobie.
Coluche et Desproges ne seraient pas en prison, ils passent toujours à la radio et ne sont pas interdits. Allez sur Rires et Chansons vous entendrez. | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 18:10 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 109 de 231 · Page 6 de 12 · 631 affichages · Partager Vous en connaissez des gens qui ont vécu et connu ce monde de l' Europe de l'Est d'avant ?
Un peu, oui, ma belle-mère actuelle est une as du goulash!
Vos propos sur le goulag sont outranciers
En matière d'outrance, vous êtes notre maître incontesté, et champion toutes catégories du déni.
Mais vous avez raison, revenons au sujet qui, faut-il le rappeler, est le TSM (Tatra-Soi-Même).
Dans dix ans, il y aura encore plus d'infox relayées par des internautes incapables de comprendre la complexité du monde, la confusion atteindra des sommets (vous allez avoir du travail de redressement et continuerez de les renvoyer à leur ignorance, à leur méconnaissance, lorsqu'ils auront l'impudence d'émettre un point de vue différent du vôtre). Dans dix ans, vous soliloquerez ici votre 100 000ème message. Mais vous qui ne cessez de travailler, sans vous accorder jamais une escapade dominicale, j'espère que dix ans vous suffiront pour lire cette somme pas bête qu'est Le Goulag (Jurgenson & Werth). Ça nous épargnera vos tatrarinades et vous évitera, peut-être, d'insulter plusieurs millions de morts et leurs familles.
(Je vous laisse, comme vous aimez, le dernier mot) | | | À: Voyajou · 1 décembre 2019 à 18:13 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 110 de 231 · Page 6 de 12 · 627 affichages · Partager Jean-Luc,
j'ai mieux à faire de de lire vos haines sirupeuses, et j'ai du travail, en effet. Je vais même vous dire plus : j'aime bien travailler.
Michel | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 18:19 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 111 de 231 · Page 6 de 12 · 619 affichages · Partager Je ne vois pas ce qui vous échauffe tant. Il y a en Chine actuellement des sites très comparables à ces goulags soviétiques ; je n'ai jamais dit que je les approuvais, j'ai juste dit que ce n'étaient, au moins, pas des lieux de déchéance de fin de vie ; et qu'à tout prendre, si vraiment je dois choisir, je préfère. N'est-ce pas clair ? Coluche et Desproges peuvent être écoutés, mais ils ne seraient plus permis aujourd'hui.
Michel
Là, c est juste du grand délire. Du n importe quoi qui démontre simplement la mauvaise foi d'un interlocuteur et une insulte franche aux millions de travailleurs forcés qui ont souffert dans leur chair vraiment. Pas juste pour faire un bon mot dans un msg au chaud derriere son ordi.
EHPAD = goulag, vous voyez que niveau liberté d expression, on peut tjrs tt dire.
Pourquoi aller dans une outrance aussi oiseuse pour défendre un point de vue que vous avez parfaitement le droit d'avoir ? Vous prétendez que vous parlez sérieusement mais c est simplement de la rhétorique car vous n irez pas dans un goulag et votre maman non plus, le dernier a fermé dans les années 80 si je ne m abuse. Illustratif des mots et des concepts qui n'ont plus aucun sens désormais et dont on trahit la charge réelle au profit du buzz ou de la punchline. Comme ces fillettes à l étoile jaune pour dénoncer l islamophobie.
Coluche et Desproges ne seraient pas en prison, ils passent toujours à la radio et ne sont pas interdits. Allez sur Rires et Chansons vous entendrez. | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 18:43 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 112 de 231 · Page 6 de 12 · 590 affichages · Partager Je crois que je suis au moins aussi clair que vous. Je n ai pas parlé des camps chinois et je ne vois pas ce que cela vient faire sur la table. Je n ai pas non plus dit que vous approuviez ni que vous justifiiez les goulag, ce n était pas le propos.
Mais j ai simplement dit clairement ce que je pensais de vos claires comparaisons entre EHPAD et goulag que je trouve simplement affligeantes.
Tout ce que vous avez dit est en effet extrêmement clair. Ce qui rend les propos encore plus aberrants. Ce n était pas un mauvais "bon" mot.
J ai du mal à comprendre comment Coluche et Desproges seraient interdits mais si vous en êtes persuadé, alors ca doit etre vrai, rien à ajouter. | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 18:48 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 113 de 231 · Page 6 de 12 · 585 affichages · Partager Mais j ai simplement dit clairement ce que je pensais de vos claires comparaisons entre EHPAD et goulag que je trouve simplement affligeantes.
Je suppose que cela tient à ma culture personnelle ; je ne sais toujours pas ce qui vous traumatise tant, mais bon...
J ai du mal à comprendre comment Coluche et Desproges seraient interdits mais si vous en êtes persuadé, alors ca doit etre vrai, rien à ajouter.
Ecoutez-les mieux. Ils ne seraient pas "interdits", ils seraient réprouvés par la morale publique et exclus ; c'est pire.
Michel | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 18:52 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 114 de 231 · Page 6 de 12 · 579 affichages · Partager Ils ne seraient pas "interdits", ils seraient réprouvés par la morale publique et exclus
C'est bizarre parce que tout le monde aujourd'hui se réclame de Coluche et Desproges, de droite, de gauche, du centre etc... ils n'ont jamais eu autant de succès qu'aujourd'hui, et on en fait de véritables génies (je trouve qu'on exagère à leur sujet). | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 18:54 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 115 de 231 · Page 6 de 12 · 573 affichages · Partager Ils ne seraient pas "interdits", ils seraient réprouvés par la morale publique et exclus ; c'est pire.
Oh que oui, hélas... | | | À: Xyz999 · 1 décembre 2019 à 18:54 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 116 de 231 · Page 6 de 12 · 572 affichages · Partager Ils avaient beaucoup de succès à l'époque, aussi.
C'est bizarre parce que tout le monde aujourd'hui se réclame de Coluche et Desproges, de droite, de gauche, du centre etc... ils n'ont jamais eu autant de succès qu'aujourd'hui, et on en fait de véritables génies (je trouve qu'on exagère à leur sujet).
Michel | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 19:15 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 117 de 231 · Page 6 de 12 · 564 affichages · Partager Il y a en Chine actuellement des sites très comparables à ces goulags soviétiques ; je n'ai jamais dit que je les approuvais, j'ai juste dit que ce n'étaient, au moins, pas des lieux de déchéance de fin de vie ; et qu'à tout prendre, si vraiment je dois choisir, je préfère. N'est-ce pas clair ?
C'est juste que tu compares ce qui ne peut être comparé. Tu ne peux mettre en parallèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées (si déplorables soient-ils) et des camps de travail forcé pour dissidents politiques ou autres. Tu conviendras (je l'espère) que ça n'a pas de sens. | | | À: Mariecurry · 1 décembre 2019 à 19:17 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 118 de 231 · Page 6 de 12 · 560 affichages · Partager Je ne t'ai pas dit que ça avait grand sens, je disais juste qu'entre les deux...
Michel
Il y a en Chine actuellement des sites très comparables à ces goulags soviétiques ; je n'ai jamais dit que je les approuvais, j'ai juste dit que ce n'étaient, au moins, pas des lieux de déchéance de fin de vie ; et qu'à tout prendre, si vraiment je dois choisir, je préfère. N'est-ce pas clair ?
C'est juste que tu compares ce qui ne peut être comparé. Tu ne peux mettre en parallèle des établissements d'hébergement pour personnes âgées (si déplorables soient-ils) et des camps de travail forcé pour dissidents politiques ou autres. Tu conviendras (je l'espère) que ça n'a pas de sens. | | | À: Tatra · 2 décembre 2019 à 6:54 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 119 de 231 · Page 6 de 12 · 470 affichages · Partager Le choix n'était pas la France ou l'URSS mais la Bretagne ou l'URSS.
Pourquoi t'être déraciné à l'ouest plutôt qu'à l'est ? | | | À: Tatra · 2 décembre 2019 à 6:57 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 120 de 231 · Page 6 de 12 · 468 affichages · Partager Ehpad goulag. Deux interprétations.
Le goulag permet une mort plus rapide. Symbolise l'euthanasie.
Le goulag, on peut en sortir vivant alors que l'ehpad est l'antichambre de la mort. Peur de la mort.
Le choix du goulag est parce que l'euthanasie n'est pas possible ou par peur de la mort ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |