allez, c'est parti.

d'abord, je vais commencer par vous parler de costa et des prestations en général. j'avais hâte de voir ce que ca allait donner après plus de 2 ans d'infidélité à costa.
toujours le même accueil à l'arrivée, le bateau était accosté au palacrocière puisqu'il n'y avait que le concordia à Savone ce jour la. nouveauté, la photo est prise pour que la sécurité puisse voir le visage du passager lors des différents embarquements. celle-ci est réalisée à l'entrée dans l'atrium et non pas au palacrocière.
les cartes et le today sont sur le lit ainsi que les différentes brochures habituelles et le ticket de restaurant. on est au 2eme service à 21h30 comme demandé. la cabine est propre est bien préparée par notre garçon de cabine Ramiro. RAS ce côté la.
le bateau est toujours propre et on a pas trop constaté de défraichissement mis à part quelques sièges au restaurant qu'il faudrait rafraichir. le bateau est de 2006 et les 5 ans d'age commencent déjà à se faire voir par endroit mais il faut quand même avoir un oeil attentif et habitué pour constater quelques défauts d'usure.
la nourriture au buffet est toujours la même. je parle de qualité ou de répétition des plats servis. toujours la même cohue aux heures de pointe. c'est bon parfois mais le plus souvent c'est moyen. je ne trouve pas que c'était mieux ou moins bien par rapport à MSC. certains plats principaux ou entrées étaient quand même en dessous de la moyenne. c'est souvent pas assez chaud car ca reste un moment dans les bacs. c'est toujours varié et il y en a pour tous les goûts. viandes ou poissons grillés ou en sauce, des salades qui reviennent chaque jour. des plats internationnaux servis au grill sur le pont piscine.
pour le buffet, pas de réelles déceptions mais rien de bien exceptionnel non plus. toujours les mêmes glaces italiennes. des patisseries assez bonnes ou d'autres un peu limite mangeables.
pour le restaurant le soir, on est au
roma. c'est le restaurant central un peu plus petit que le
milano situé à l'arrière. on à une cabine à l'avant donc ca me semble logique. la déco est la même pour les deux restaurants principaux contrairement à MSC ou la déco est différente pour les deux restos principaux.
alors, venons en à la qualité des plats servis. et bien, je n'ai pas trouvé de réelles différences par rapport à notre croisière de janvier 2009 sur ce même bateau. on a eu quelques plats quasi imngeables à moins d'être morts de faim mais ce fut rare. la plupart du temps, on a bien mangé. bien sur, on est pas (ou plus) au niveau d'un restaurant gastronomique en ville. mais d'après certains C/R de passagers costa revenant d'autres bateaux voir de ce même concordia, je m'attendais à un baisse notable de qualité. il n'en a rien été.
la présentation des plats était bien faite, les cuissons réussies. un peu juste au niveau température des plats mais jamais froid non plus. mon fils qui est très difficile (exigeant ?) au niveau nourriture n'a pas trop "raler" à part deux ou trois fois pour un plat ou une entrée. rien de bien méchants.
mon épouse était d'accord avec moi. on a mieux mangé sur le concordia que sur le magnifica. les serveurs étaient sympa mais faisaient quand même un service un peu "mécanique". on aurait dit des robots. mais ils faisaient bien leur boulot. jamais d'erreur sur les plats choisis.
après deux ou trois jours, ils étaient un peu moins "mécanisés"
on peut toujours choisir entre entrée froide, soupe, pates ou riz, plat principal, salade, fromage, dessert. à noter que le raisin et les crakers ont disparus de l'assiette avec le fromage. on a toujours le parmesan proposé avec les pates. chez MSC, faut le demander. on peut aussi demander deux plats de pâtes ou deux desserts. j'ai demandé une fois un soufflé fromage en plus de mon plat de viande. aucun probème.
un truc m'a surpris. un des deux, lorsqu'il arrivait derrière nous, donnait une petite tape sur l'épaule de la personne qu'il s'apprêtait à servir. ca ne m'a pas trop plus... mais contrairement à notre serveur du magnifica, ils disaient bonjour, au revoir, bonne soirée et ne passaient pas les plats devant une personne pour servir celle d'a côté.
on avait la serviette sur les genoux dès notre arrivée, ils tiraient la chaise et la repoussait sous nous. la bouteille de la veille était toujours sur la table. on a jamais eu à la réclamer contrairement à notre serveur du magnifica qui avait de gros progrès à faire. mais est-ce un problème MSC ou avions nous à faire à un serveur peu motivé ou mal formé ? je ne sais car je n'ai eu qu'une seule exprérience MSC.
donc au point de vue service en cabine ou au restaurant, avantage costa. idem pour la qualité des plats au restaurant. en cabine, nous avions des glaçons tous les jours sans réclamer.
pour le petit déjeuner, aucun changement à part que le café expresso ou le capuccino sont devenus payants. mais pas en cabine ou l'expresso est tourjours gratuit.
on peut toujours le prendre au buffet en libre service, en cabine avec choix plus limité ou bien sur au restaurant avec service à table pour le café, lait, thé etc etc. pour le reste, c'est buffet très complet comme d'habitude avec du salé ou sucré. toujours de même qualité. chez MSC, c'était pareil sauf que tout était servi à table au restaurant.
donc la différence notable avec MSC se situe plus au niveau du restaurant.
voila un premier avis que, je crois, tous le monde attendait.