comme je l'ai déjà dit, RAS au buffet. niveau moyen dans l'ensemble. on prend notre 1er repas de la croisière. ballade dans le bateau et on retourne en cabine pour défaire les valises. c'est la que commence l'épisode du coffre fort. ca durer un moment. une fois le problème résolu, on peut repartir à la découverte du bateau. à la redécouverte pour nous.
on enregistre la CB sur la borne prévue à cet effet. ca va très vite et bien content de ne pas faire une heure de queue comme certains qui paient en espèces. mais bon, faut bien passer l'argent noir pour certains. franchement, je ne vois pas l'intérêt de payer en espèces mis à part le fait de passer du black...

juste avant 17 h, on retourne à la cabine pour attendre l'exercice de sécurité. il commence exactement au moment du départ comme toujours à Savone. bien dommage de louper le départ. pourquoi ne pas le faire à 17h30 ?
et j'ai du mal à comprendre comment costa arrive à gérer ca avec des passagers qui embarquent à tous les ports ou presque. ceux qui embarquent à
Barcelone font l'exercice à Savone la veille de leur débarquement... faudrait m'expliquer...

après l'exercice de sécurité, on va boire un verre. le premier. je constate que tout est bien enregistré sur le carte : forfait eau, forfait café (acheté au buffet) forfait boys and girls. excellent système. bien plus pratique qu'avec les tickets à donner.
j'ai trouvé le principe d'enregistrement de la CB bien pratique. plus d'attente pour aller la faire enregistrer.
en ce qui concerne le forfait B&G et le forfait café, on ne sait pas bien ce qui est compris dans le forfait. pour les cocktails on a vite compris mais pour les boissons, c'est moins évident. un jour j'ai pris un perrier qui est proposé sur la carte avec les cocas et autres sodas, et bien il m'a été facturé hors forfait. idem pour les spécialités proposées avec le forfait café.
heureusement que notre fils parle anglais, italien et espagnol. ca nous a bien aidé sur le bateau mais aussi en escale.
on va aussi à la réunion francophone de notre hôtesse Anne-Laure. c'est bien celle que nous connaissions et sur 4 croisières costa, c'est la 3eme fois que nous somme avec elle. elle est super sympa et elle nous a reconnus. nous sommes environ 400 francophones à bord.
à 20 h, direction le théâtre Atène pour le 1er spectacle...