| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 677 affichages | | | | À: Corsairt · 11 avril 2012 à 19:40 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 481 de 760 · Page 25 de 38 · 2 278 affichages · Partager Salut Corsairt, Magnifiques ces photos ! Comme on peut bien imaginer la vie confortable, et douillette à bord, des passagers du Titanic. Tous les gens photographiés ont sans doute péri dans d'horribles souffrances. c'est terrible. J. | | | À: Mattaf · 11 avril 2012 à 19:47 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 482 de 760 · Page 25 de 38 · 2 270 affichages · Partager Merci Nicolas de cet avis éclairé | | | À: Arsene83 · 11 avril 2012 à 20:02 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 483 de 760 · Page 25 de 38 · 2 267 affichages · Partager Il est clair que le contrôle dans une société qui n'en n'a pas, reste un tabou obscène. Alors que le mot "dérégulation" semble être le credo de nombreux alchimistes de l'économie, l'Homme se rend compte alors que le La Liberté placée dans la soupe de l'économie rend parfois le mélange toxique....../...............de monde c'est plus d'argent mais c'est aussi plus de profits qui sont retirés dès la construction. Et pour maintenir ces profits en période de crise, c'est moins d'investissements dans le superflu, jusqu'au moment où l'on touche à l'essentiel. Et là qui va dire stop ???? Les financiers qui chaque année réclame leur croissance sous prétexte de concurrence asiatique ? Les acteurs du systeme qui trouvent eux aussi que leur place est mise en péril par leurs actionnaires américains? Les différents gouvernements toujours moins acteurs sous la coupe de droits internationaux favorisant des systèmes archaïques datant de la guerre froide? Quand on voit TOTAL essayer de se soustraire à ses responsabilités grâce à la bienveillance d'un systeme international inique...............
Salut Arsène, Quelle charge contre la Société moderne ! Je ne crois pas du tout qu'il convient de chercher des responsabilités au naufrage du Concordia, chez les actionnaires... les banquiers... ou les gouvernants. Quel est le problème sur lequel nous discutons ? Un navire a coulé.... pourquoi ? de toute évidence par la faute d'un Capitaine imbécile prétentieux, trop sûr de lui. Un point c'est tout. Des centaines de navires de croisières ou de commerce naviguent quotidiennement (pour des armateurs, des Cies de navigation, etc...) sans poser aucun problème malgré le même environnement capitalistique.
Aucun ne coule... malgré la multiplication par 10 ou plus en quelques dizaines d'années, du nombre de bateaux sillonnant les mers. Pourquoi ? parce qu'ils sont dirigés par des Capitaines sérieux, prudents et responsables ! J. | | | À: Tatima · 11 avril 2012 à 20:06 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 484 de 760 · Page 25 de 38 · 2 264 affichages · Partager Sur le Paris Match de cette semaine, un grand reportage sur le Titanic et ses survivants.
Salut Tatima, Oui, juste quand on nous annonce un film sur le naufrage du Titanic.... simple coïcidence sans doute   J. | | | À: Mondialist · 13 avril 2012 à 21:29 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 485 de 760 · Page 25 de 38 · 2 200 affichages · Partager a quand costa? msc passe sur la divina à la chaussette tobogan d'évacuation rapide ; 10 ans après ncl,.... et si concordia avait ete équipée? www.meretmarine.com/...]-20120413-[article] | | | À: Corsairt · 13 avril 2012 à 22:04 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 486 de 760 · Page 25 de 38 · 2 181 affichages · Partager a quand costa? msc passe sur la divina à la chaussette tobogan d'évacuation rapide ; 10 ans après ncl,.... et si concordia avait ete équipée? www.meretmarine.com/...]-20120413-[article]
Salut Corsairt, C'est vrai que si le Concordia avait eu des toboggans d'évacuation, plus de passagers auraient été sauvés. N'empêche que la plupart des morts ont été trouvés coincés dans leur cabine inondé. Donc toboggan ou pas............... J. | | | À: Mondialist · 21 avril 2012 à 11:11 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 487 de 760 · Page 25 de 38 · 2 116 affichages · Partager Il est clair que le contrôle dans une société qui n'en n'a pas, reste un tabou obscène. Alors que le mot "dérégulation" semble être le credo de nombreux alchimistes de l'économie, l'Homme se rend compte alors que le La Liberté placée dans la soupe de l'économie rend parfois le mélange toxique....../...............de monde c'est plus d'argent mais c'est aussi plus de profits qui sont retirés dès la construction. Et pour maintenir ces profits en période de crise, c'est moins d'investissements dans le superflu, jusqu'au moment où l'on touche à l'essentiel. Et là qui va dire stop ???? Les financiers qui chaque année réclame leur croissance sous prétexte de concurrence asiatique ? Les acteurs du systeme qui trouvent eux aussi que leur place est mise en péril par leurs actionnaires américains? Les différents gouvernements toujours moins acteurs sous la coupe de droits internationaux favorisant des systèmes archaïques datant de la guerre froide? Quand on voit TOTAL essayer de se soustraire à ses responsabilités grâce à la bienveillance d'un systeme international inique...............
Salut Arsène, Quelle charge contre la Société moderne ! Je ne crois pas du tout qu'il convient de chercher des responsabilités au naufrage du Concordia, chez les actionnaires... les banquiers... ou les gouvernants. Quel est le problème sur lequel nous discutons ? Un navire a coulé.... pourquoi ? de toute évidence par la faute d'un Capitaine imbécile prétentieux, trop sûr de lui. Un point c'est tout. Des centaines de navires de croisières ou de commerce naviguent quotidiennement (pour des armateurs, des Cies de navigation, etc...) sans poser aucun problème malgré le même environnement capitalistique.
Aucun ne coule... malgré la multiplication par 10 ou plus en quelques dizaines d'années, du nombre de bateaux sillonnant les mers. Pourquoi ? parce qu'ils sont dirigés par des Capitaines sérieux, prudents et responsables ! J.
Bonjour à tous Mon post ne se voulait absolument pas une attaque rétrograde contre le systeme capitalisme qui a cours de nos jours.
Bien entendu que Schéttino porte une grande responsabilité dans cette dramatique aventure. Mais en rester là, signifierait que l'on pourrait reproduire ce genre de drame à l'infini. D'autant que les dérives d'un systeme "PROFITALISME" peut nous faire craindre un grand déséquilibre vers des financiers au détriment des usagers.
Le Capitalisme lui même n'interdit pas la régulation et le contrôle. Aujourd'hui j'ai le sentiment que l'on nous vend de plus en plus de rêves et de moins en moins de croisières. Il est vrai que le papier glacé coute nettement moins cher que les prestations annoncées.
Et encore, cela on peut en juger avec notre œil de néophyte mais que dire de la sécurité et des contrôles?
Qui pourra m'assurer que schettino est l'unique représentant d'une lignée d'incompétents aujourd'hui disparue avec sa révocation? Qui peut me dire que plus aucune compagnie ne demandera des parades type "Inchino" ou pousser les machineries à fond droit sur un iceberg pour de la poudre aux yeux? Qui peut affirmer que le "sauve qui peut" du Concordia restera un fait extraordinaire impossible dans l'avenir
Ma réponse est simple: DE VRAIS CONTRÔLES et le recadrages des lois internationales vers la responsabilités des armateurs et donneurs d'ordres. Car c'est trop facile de mettre un inconscient à la tête de responsabilités et de tirer sur lui quand une catastrophe arrive. Donnons aux ingénieurs aux capitaines et commandants le choix de dire NON! | | | À: Arsene83 · 21 avril 2012 à 14:47 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 488 de 760 · Page 25 de 38 · 2 072 affichages · Partager Bonjour à tous Mon post ne se voulait absolument pas une attaque rétrograde contre le systeme capitalisme qui a cours de nos jours. Bien entendu que Schéttino porte une grande responsabilité dans cette dramatique aventure......./.................... mais que dire de la sécurité et des contrôles? Qui pourra m'assurer que schettino est l'unique représentant d'une lignée d'incompétents aujourd'hui disparue avec sa révocation? Qui peut me dire que plus aucune compagnie ne demandera des parades type "Inchino" ou pousser les machineries à fond droit sur un iceberg pour de la poudre aux yeux?............/........................... Ma réponse est simple: DE VRAIS CONTRÔLES et le recadrages des lois internationales vers la responsabilités des armateurs et donneurs d'ordres. Car c'est trop facile de mettre un inconscient à la tête de responsabilités et de tirer sur lui quand une catastrophe arrive. Donnons aux ingénieurs aux capitaines et commandants le choix de dire NON!
Salut Arsène, 1°) Tu écris : "Qui pourra m'assurer que schettino est l'unique représentant d'une lignée d'incompétents ?"mais personne bien entendu !! Dés que tu montes dans un moyen de transport quelconque, dans n'importe quel pays du monde, ta vie est entre les mains du pilote... du Capitaine.... du conducteur.
Tu prends un avion de ligne d'une compagnie qui multiplie les contrôles et les vérifications... qui paie royalement ses employés... qui leur demande de travailler un minimum d'heures; mais comment peut-elle empêcher ce pilote d'avion, par exemple, qui vient de subir une catastrophe familiale.... de se suicider en précipitant son avion vers le sol ? Comment empêcher, malgré tous les contrôles, un conducteur de bus d'avoir une syncope cardiaque, juste quand il passe sur un pont vertigineux ? Et comment un armateur très sérieux, prudent et consciencieux, peut-il empêcher le capitaine sans reproche habituellement de jouer le superman avec son navire, et de le précipiter vers une côte rocheuse ?
Et tu écris en final : "Donnons aux ingénieurs aux capitaines et commandants le choix de dire NON!"mais tu t'imagines que les "Schettino" de tous les pays, qui pullulent hélas sur terre, ayant entre leurs mains un navire où RIEN n'a été laissé au hasard... vérifié et super-vérifié... avec tout le personnel nécessaire.... vont dire "non... je ne me sens pas suffisamment responsable pour en prendre le commandement !" Tu te berces d'illusions. J. | | | À: Mondialist · 21 avril 2012 à 15:46 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 489 de 760 · Page 25 de 38 · 2 052 affichages · Partager Bien d'accord avec vous.
On as juste à penser à certains comportements de beaucoup d'automobilistes sur nos routes qui pourtant sont tous supposés avoir un quotient intélectuelle normale | | | À: Arsene83 · 22 avril 2012 à 7:52 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 490 de 760 · Page 25 de 38 · 2 008 affichages · Partager Bonjour Arsène,
" D'autant que les dérives d'un systeme "PROFITALISME" peut nous faire craindre un grand déséquilibre vers des financiers au détriment des usagers. "
Il me semble que cette remarque traduit très bien ce qui se passe actuellement, sur les bateaux de croisières. Jusqu'à quand cette situation perdurera et jusqu'à combien de personnels les bateaux pourront naviguer sans mettre en danger réel la vie de leurs passagers ? Lors du TDM du Deliziosa, chaque cabinier devait s'occuper de 20 cabines, la blanchisserie avait vu l'effectif de son personnel réduit de moitié (les serviettes de toilette ont manqué durant 2 jours), le personnel du restaurant a lui aussi été réduit. A la limite, pour ces postes de travail, cette diminution ne fait qu'une surcharge de travail pour le personnel et non pas un danger direct pour les passagers. Mais qu'en est-il quand il s'agit des parties vitales du bateau, qui, par manque de personnel, seront moins bien entretenues, c'est ce qui risque de se produire si la pénurie de personnel au profit de l'argent continue ? et alors, plus graves et plus fréquentes seront les avaries. Toujours, sur le Deliziosa, il y avait un grand nombre de tâches sur les moquettes des coursives, ce que je n'avais pas vu sur les croisières précédentes, sauf exception, il y avait alors toujours quelqu'un pour nettoyer très vite. Les passagers ne seront plus seulement à la merci d'un commandant plus ou moins farfelu, de toute façon aux ordres de la compagnie qui l'emploie, mais aussi du mauvais état progressif des bateaux qu'il empruntera. Dans ce cas une catastrophe risquerait d'être inévitable. Bonne journée. | | | À: Jancha40 · 22 avril 2012 à 9:10 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 491 de 760 · Page 25 de 38 · 1 998 affichages · Partager Bonjour, Je confirme une impression de réduction de personnel. Je n'ai que le côté "passager" et ne peut juger du côté technique, mais malheureusement il est fort probable que la réduction s'opère partout. Je viens de descendre, hier, du Costa Magica et voilà quelques réflexions :
Au buffet, il était un temps (ou tout du moins il existe des navires) où il fallait faire "garder" son assiette le temps d'aller chercher à boire au distributeur sous peine de la voir retirer par un employé chargé de débarrasser. Lors de ma croisière, il fallait plutôt en trouver un pour débarrasser la table pour qu'on puisse s'y installer (et même le fgaire revenir pour qu'il y donne un petit coup de chiffon...)
Nous avons trouvé les buffets sales, les sols tachés et sales. J'ai même recommandé, dans le questionnaire de satisfaction d'investir dans un shampooineur à moquettes pour les zones communes...
Enfin, soir au bar, 9 personnes autour d'une table (nous) attendant désespérément un serveur pour boire un coup... malgré les signes, rien !!! Donc pas d'apéro et une "économie" sur la note de fin de croisière...
Quelques petits exemples mais qui effectivement peuvent faire craindre une dégradation globale au niveau des navires... et quid du traitement de la partie technique / sécurité ??? | | | À: Montérégie · 22 avril 2012 à 16:15 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 492 de 760 · Page 25 de 38 · 1 955 affichages · Partager Bien d'accord avec vous.
On as juste à penser à certains comportements de beaucoup d'automobilistes sur nos routes qui pourtant sont tous supposés avoir un quotient intélectuelle normale 
Salut Jacques, Tout à fait d'accord avec toi !!!
L'été dernier... sur la route rectiligne entre Chambéry et Aix-les-Bains, je suis doublé par DEUX VOITURES qui luttent à qui dépassera l'autre !!! Comme c'est une route à 3 voies, l'une des voitures doublait sur la voie de gauche au dela de la ligne continue !!!!
Et ces voitures n'étaient pas conduites par des jeunes fous à moitié saoul... mais par des pères de famille d'une cinquantaine d'années, avec femme et enfants à bord.
Je crois qu'il y a 7000 morts par an en France par accident de la route.... ce n'est pas prés de baisser ! J. | | | À: Echovictor · 22 avril 2012 à 16:38 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 493 de 760 · Page 25 de 38 · 1 944 affichages · Partager Salut Echovictor,
Je suis rentré il y a un mois d'une croisière sur le Costa Pacifica, et je suis catégorique, il y avait comme dans les croisières d'il y a quelques années, le même nombre de "dibulantes" (pour employer le terme espagnol).
Les serviettes changeaient régulièrement, par un cabinier efficace et très serviable. Au self service, les hors d'oeuvres et les plats chauds sont réapprovisionnés en permanence, par des aide-cuisiniers attentifs.
En ce qui concerne, le fait de ne pas voir son assiette "disparaître" le temps d'aller chercher une tranche de pain, vous oubliez que la plupart des vacanciers se plaignaient de cela. Je pense qu'il y a maintenant (et c'est tant mieux) des ordres des maîtres d'hôtels, pour ne retirer les assiettes qu'après un certain délai, si le convive ne revient pas.
Enfin, faire des économies de personnel, cela serait une petite économie, vu la modestie des salaires versés............... ! Il y a toujours environ 1500 employés pour 3000 passagers. J. | | | À: Mondialist · 22 avril 2012 à 16:43 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 494 de 760 · Page 25 de 38 · 1 940 affichages · Partager hello Mondialist !
Je crois qu'il y a 7000 morts par an en France par accident de la route.... ce n'est pas prés de baisser ! J.
Non, ça, c'est plutôt le nombre de morts par an en France à cause du tabagisme passif...  ou le nombre de morts sur la route en France en 2002, il y a 10 ans (7250). 
Pour les accidents de la route, ça vient de passer au dessous de 4000 par an, et ça, quoi qu'on pense de nos dirigeants actuels, on peut au moins inscrire ça à leur crédit...
Même s'il font encore preuve de beaucoup beaucoup beaucoup trop de laxisme... au nom d'intérêts économiques de certains lobbies... Et que ça fait encore au moins 2000 de trop... et les "incompressibles", parce qu'on n'empêchera jamais l'accident mortel, sauf à brider toutes les voitures à moins de 15 km/h, c'est moins de 1000...
(Note pour M. le modérateur : je certifie sur l'honneur que tous ces chiffres *ne sont pas* une façon codée de diffuser les résultats du premier tour de l'élection présidentielle !  ) | | | À: PAP86 · 22 avril 2012 à 17:23 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 495 de 760 · Page 25 de 38 · 1 918 affichages · Partager Re-salut Pap, 4000 morts par accident de la route ? cela doit être comme tu le dis incompressible.
Cette baisse notable, dans quelle mesure ne le doit-on pas à la généralisation des Air-bags multiples, qui n'existaient pas, il y quelques années. J.
PS : 7000, 4000, etc.... non ce ne peut être un langage codée ou des prévisions anticipéespour le score du, ou de la dernière des dix. Car même lui ou elle fera quand même plus que cela...!! | | | À: Titi77310 · 22 avril 2012 à 17:50 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 496 de 760 · Page 25 de 38 · 1 903 affichages · Partager Et en plus c'était un vendredi 13, çà ne leur a pas porté bonheur | | | À: Mondialist · 22 avril 2012 à 17:59 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 497 de 760 · Page 25 de 38 · 1 893 affichages · Partager Bonsoir mondialist Je confirme, j'ai fait un tour du monde sur le queen Victoria, et tout s'est bien passé, bien que nous ayons de Southampton à New York emprunté le chemin du titanic. Et aussi traversé le triangle des Bermudes; Bateau anglais, pas tape à l'oeil comme Costa, plus sobre, plus tranquille. Je me souviens d'un retour sur costa, en tour de Méditerranée, en revenant de Tunisie, nous étions tous à table, quand soudain le navire a penché, les nappes, les verres, les bouteilles se sont retrouvés à terre. Je n'ai pas eu peur à l'époque, mais aujourd'hui, ce serait différent. Une dame restée dans sa cabine nous a dit qu'elle avait ressenti un choc et que tout a bougé autour d'elle. J'avais à ma table un capitaine de la marine française militaire, qui a déplré que le capitaine du Costa n'ait pas daigné faire une annonce, pour rassurer les passagers. | | | À: Mondialist · 22 avril 2012 à 18:11 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 498 de 760 · Page 25 de 38 · 1 888 affichages · Partager Re-salut Pap, 4000 morts par accident de la route ? cela doit être comme tu le dis incompressible.
euh... non, le chiffre incompressible de morts (plus que le chiffre de morts incompressibles   ) doit tourner autour de 500 à 800...
déjà si tu enlèves l'alcool, on passe de 4000 à moins de 2500...
Cette baisse notable, dans quelle mesure ne le doit-on pas à la généralisation des Air-bags multiples, qui n'existaient pas, il y quelques années.
Je ne crois pas beaucoup à l'utilité des Air-bags... (en dehors de l'argument commercial de vente  ) Ils ont peut-être une influence, mais à la marge... La ceinture de sécurité est bien plus efficace en "nombres de morts en moins"...
Et certains préconisent même la ceinture 4 points et le casque... et l'arceau de sécurité... mais là encore, on serait "à la marge" et par rapport à la contrainte, ce ne serait pas intéressant...
Il ne faut pas non plus oublier qu'une partie non négligeable de ces 4000 morts sont des piétons et des "deux-roues"...
PS : 7000, 4000, etc.... non ce ne peut être un langage codée ou des prévisions anticipées pour le score du, ou de la dernière des dix. Car même lui ou elle fera quand même plus que cela...!!
Ayant déjà les résultats, je confirme...  Mais bien sûr je ne peux les donner ici  ... Je tiens pas à me retrouver avec 75 000 euros d'amende, moi... | | | À: Arrawak · 22 avril 2012 à 18:20 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 499 de 760 · Page 25 de 38 · 1 881 affichages · Partager Je me souviens d'un retour sur costa, en tour de Méditerranée, en revenant de Tunisie, nous étions tous à table, quand soudain le navire a penché, les nappes, les verres, les bouteilles se sont retrouvés à terre. Je n'ai pas eu peur à l'époque, mais aujourd'hui, ce serait différent. Une dame restée dans sa cabine nous a dit qu'elle avait ressenti un choc et que tout a bougé autour d'elle. J'avais à ma table un capitaine de la marine française militaire, qui a déploré que le capitaine du Costa n'ait pas daigné faire une annonce, pour rassurer les passagers.
Que s'était-il passé ? | | | À: Lylline · 23 avril 2012 à 6:34 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 500 de 760 · Page 25 de 38 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Lylline personne n'a amais su ce qui c'était passé, certains disaient que pour revenir de Tunisie, il y avait souvent des problêmes dus à la méditerranée, d'autres étaient persuadés qu'il avait heurté un rocher, mais la dame restée dans sa cabine a bien précisé qu'ellle avait ressenti un choc. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |