| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 663 affichages | | | | À: Arsene83 · 6 mars 2012 à 8:28 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 401 de 760 · Page 21 de 38 · 2 153 affichages · Partager ......./...................et n'importe qui peut se laisser glisser même à 200 ans. sinon c'est ça:..../.......... puis ça........../..........
Salut Arsène, A 200 ans ? Pas sûr : un cercueil passe mal par ce boyau !!!      Blague à part, c'est vrai que ces boyaux semblent très efficaces et pratiques.
Le problème de descente des canots de sauvetage sur le Concordia, vient essentiellement du temps perdu par la Commandant à ordonner l'évacuation du navire et la descente des chaloupes. Si dés le premier éventrage il avait pris cette décision : le navire était parfaitement vertical d'aprés tous les témoignages. J. | | | À: Arsene83 · 6 mars 2012 à 8:32 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 402 de 760 · Page 21 de 38 · 2 147 affichages · Partager Non Non !! Les derniers navires construits à Saint-Nazaire pour MSC en sont par exemple dotés.
Re-salut Arsène, MSC a supprimé les canots de sauvetage à moteur ? Ou les navires ont les 2 systèmes ? Je pense qu'ils ont toujours des chaloupes, ne serait-ce que pour descendre les excursionnistes dans les petits ports. J. | | | À: Mondialist · 6 mars 2012 à 11:33 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 403 de 760 · Page 21 de 38 · 2 106 affichages · Partager je disais simplement que ce système n'était pas l'apanage ni des militaires ni des gringalets juvéniles.  Pour ce qui est des chaloupes sur les derniers MSC, effectivement elle co-existent avec ce système de débarquement d'urgence. | | | À: Arsene83 · 7 mars 2012 à 9:15 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 404 de 760 · Page 21 de 38 · 2 041 affichages · Partager je disais simplement que ce système n'était pas l'apanage ni des militaires ni des gringalets juvéniles.  Pour ce qui est des chaloupes sur les derniers MSC, effectivement elle co-existent avec ce système de débarquement d'urgence.
Salut Arsène, C'est très bien d'avoir également conservé les chaloupes... si un Commandant ordonne l'évacuation d'un navire, les passagers trop malhabiles pourront évacuer dans les chaloupes classiques. J. | | | À: Mondialist · 7 mars 2012 à 19:33 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 405 de 760 · Page 21 de 38 · 1 989 affichages · Partager l'indéboulonnable Pier Foschi souhaite réaliser quelques changements.
"Ce que je veux, c'est une forme plus collective de la responsabilité à bord. Le capitaine reste capitaine mais les officiers doivent pouvoir intervenir en cas de problème", explique t-il.
www.rtbf.be/...-securite?id=7694543
Neuf employés de la compagnie Costa sont poursuivis pour homicide par imprudence, naufrage et défaut de communication aux autorités maritimes. Le capitaine est poursuivi en outre pour avoir abandonné son navire alors que l'évacuation des passagers était en cours. Costa Concordia : audience préliminaire: "Moi j'ai connu Schettino, comme tous les autres passagers, à bord. Je l'ai vu partir vers la proue. J'ai vu la première chaloupe descendre. Il était accompagné de 4 personnels de bord", a témoigné devant la presse Giuseppe Grammatico, passager et avocat.
La presse a publié samedi de nouveaux témoignages accablants, délivrés par le second du capitaine, lui aussi poursuivi. "Le capitaine ne voulait pas admettre la gravité de la situation. Il ne donnait pas l'alarme aux autorités et leur donnait des indications erronées", a affirmé aux enquêteurs le capitaine Ciro Ambrosio, selon Il Fatto Quotidiano.
tempsreel.nouvelobs.com/...ce-preliminaire.html
toutes ressemblances avec un autre post seraient tout a fait fortuites | | | À: Mondialist · 8 mars 2012 à 0:25 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 406 de 760 · Page 21 de 38 · 1 947 affichages · Partager | | | À: Arsene83 · 8 mars 2012 à 4:34 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 407 de 760 · Page 21 de 38 · 1 934 affichages · Partager Bjr à tous
Reprenant les depêches lors de la première audience préliminaire on relève plusieurs griefs au Commandantq qui lui se défends sur certains points. Un point important concerne la vue du Commandant, serait-ce ce point qui n'a pas permis à Shetino de se rendre compte de la distance trop proche du navire des cotes. De plus de nuit ce n'est pas évident surtout lors d'une aproche de ce type. Deuxième point le second "charge" son supérieur dans cette enquête, y aurait'il eu vraiment conflit entre ces deux hommes après le choc ?. Le second a t'il été convaincant auprès de son supérieur ou effacé pendant la période après le choc?. Le second apparement s'est enfui avec le Commandant (hypothèse) dès le début de la tragédie?.
Maintenant la possibilité de discuter les ordres du Commandant. Sur un bateau de guerre je n'oserais pas discuter les ordres de Mataff, il a indiqué qu'il me mettrait "au fer" si je contestais ses ordres... Enfin ce Commandant était'il capable de prendre des décisions rapides après ce choc?. Autres points concernant l'instrumentation de bord. Ces instruments sont'ils vérifiés par la RINA ?. | | | À: Major72 · 8 mars 2012 à 9:44 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 408 de 760 · Page 21 de 38 · 1 902 affichages · Partager Bonjour Major, bonjour à tous,
Dans le dernier cas on a du souci à se faire...!!!! 
Il me parait clair à la lecture de la première audience qu'il y ait un problème entre le commandant et le reste de l'équipage, et notamment son second. Mais comme souvent dans les procès où il y a 11 accusés les uns rejettent la faute initiale sur les autres.
Quant aux accusations et pour autant que je sache, on notera l'absence de mise en cause de qui que ce soit et notamment COSTA pour le système général d'évacuation et la formation à cette urgence.
Un système qui pourrait malgré les incantations de FOSCHI se perpétuer chez COSTA...
Au regard de cela, je ne doute pas que les instances de sécurité notamment américaines s' intéresseront de très prés à la mise en place d'un système un peu plus efficace. Si tel n'était pas le cas il pourrait rapidement dire adieu à une clientèle plus exigeante et moins docile que les européens. Puis n'oublions pas que Carnival reste la maison mère de cette compagnie, la mauvaise presse pourrait régler le cas COSTA avant même la fin du proces | | | À: Arsene83 · 9 mars 2012 à 2:34 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 409 de 760 · Page 21 de 38 · 1 830 affichages · Partager Bonjour Major, bonjour à tous,
Dans le dernier cas on a du souci à se faire...!!!! 
Il me parait clair à la lecture de la première audience qu'il y ait un problème entre le commandant et le reste de l'équipage, et notamment son second. Mais comme souvent dans les procès où il y a 11 accusés les uns rejettent la faute initiale sur les autres.
Quant aux accusations et pour autant que je sache, on notera l'absence de mise en cause de qui que ce soit et notamment COSTA pour le système général d'évacuation et la formation à cette urgence.
Un système qui pourrait malgré les incantations de FOSCHI se perpétuer chez COSTA...
Au regard de cela, je ne doute pas que les instances de sécurité notamment américaines s' intéresseront de très prés à la mise en place d'un système un peu plus efficace. Si tel n'était pas le cas il pourrait rapidement dire adieu à une clientèle plus exigeante et moins docile que les européens. Puis n'oublions pas que Carnival reste la maison mère de cette compagnie, la mauvaise presse pourrait régler le cas COSTA avant même la fin du proces
Confirmation de la non responsabilté de COSTA dans le naufrage du CONCORDIA En copie un article traduit par " Goo...e"
Le Costa Croisières Spa n'a aucune responsabilité ou de l'action pénale ou administrative conformément à la loi 231 pour le naufrage du navire Costa Concordia est ce que l'avocat a déclaré Marco De Luca de la Société, après avoir entendu la preuve concernant l'incident a pris fin au Théâtre Monderno de Grosseto. De Luca a déclaré, précisant que "le même procureur de Grosseto, a exclu la responsabilité pénale des Costa Croisières de la Société." En outre, l'avocat De Luca, a confirmé que le juge d'instruction a jugé que Montesarchio Valeria Costa Croisières n'est pas offensé par la preuve accident ", mais a dit l'avocat, " Costa Croisières est la partie endommagée et constituent une société civile dans le processus. " "La société - a également déclaré l'avocat - est reconnue comme une responsabilité civile."
L'avocat Marco De Luca a également signalé que lors de l'audience, "le procureur a déclaré qu'à l'heure actuelle il ya une certaine autorité pour enquêter sur les Croisières Costa vertu de la loi 231, puis à partir du point de vue du criminel et administratif Costa été déclaré non impliqués dans un différend de la criminalité ". En outre, même l'avocat a déclaré M. De Luca, "a déclaré le procureur des preuves dans l'accident qu'il n'y a pas une entrée de la Côte" enquête en tant que société en vertu du droit 231. "Costa Spa - a confirmé De Luca - reste dans la procédure en tant que partie lésée par la perte du navire" et "se considère comme la responsabilité civile pour les dommages causés par ses employés." L'avocat a ajouté que "il ya la satisfaction que le Costa participer à ces enquêtes" et a appelé "très vaste et répondre à la question proposée par le juge d'instruction." | | | À: Arsene83 · 10 mars 2012 à 22:46 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 410 de 760 · Page 21 de 38 · 1 733 affichages · Partager affirmatif, les chaussettes sont en service depuis plusieurs années sur NCL et c'est bougrement efficace | | | À: Corsairt · 12 mars 2012 à 19:57 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 411 de 760 · Page 21 de 38 · 1 636 affichages · Partager les avocats de COSTA ont superbement travaillé car COSTA passe du camp d' accusé à celui de victime. mais ils devront quand même répondre au question de l'avocat Leporatti Bruno qui continue à affirmer que «... le Costa Crociere a toujours été tenue informée de ce qui s'est passé."
je redoutais dans mes posts précédents une focalisation sur les causes de l'accident et non sur la gestion de ce dernier, la chose se concrétise!! On parle peu du débarquement d'urgence entérinant par omission le systeme Costa qui lui a été plus meurtrier que l'accident lui même.
il n'est pas étonnant que les cadres "chargent" leur capitaine pour sauver leur peau, mais il me semble qu'ils ont empruntés la même barque vers la honte. | | | À: Arsene83 · 13 mars 2012 à 9:55 · Modifié le 13 mars 2012 à 10:30 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 412 de 760 · Page 21 de 38 · 1 581 affichages · Partager Quand Costa ne dis et ne donne pas tout!!!
Selon "le corriere fiorentino dans l'excellent titre "COSTA et les cartes de l'embarras!" corrierefiorentino.corriere.it/...-200349984739...
Les enquêteurs veulent agrandir le cercle des investigations en se concentrant sur COSTA en effet, ces derniers ont la désagréable impression que Costa leur cache des preuves malgré les sommets de collaborations évoqués par Pierluigi FOSCHI. En effet, il manque toujours les enregistrements de la conversation de Roberto FERRARINI (cellule de crise de COSTA) et de SCHETTINO, tant il parait impensable que cette dernière fut la seule a ne pas être enregistrer par la compagnie.
De plus la dernière carte ne comporte aucune trace des notes faites par Roberto Ferrarini et deux autres protagonistes de la cellule de crise, ce rapport complet n'étant toujours pas déposé.
Enfin d'autres sources font remarquer que tout l'appareillage portatif de Schettino a purement et simplement disparu, il a pourtant été vu sur l'ile de "la fleur de lys" où le Concordia a tiré sa dernière révérence.... | | | À: Arsene83 · 13 mars 2012 à 18:29 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 413 de 760 · Page 21 de 38 · 1 526 affichages · Partager c'est encore moi pour une précision d'importance, afin je crois  "’avvocato Elena Porcelli, la misteriosa donna che non vide mai il pc di Schettino, " selon le corriere fiorentino
L 'avocate de Costa Crociere, Cristina Porcelli, envoyé par la société pour rejoindre le commandant. Interrogé à Grosseto, elle nie avoir jamais reçu le PC. Mais, en fait, si ce dernier"est toujours introuvable, de nombreux témoins affirment avoir vu Schettino avec ce portable,
Sans doute une des clés de l'affaire.... | | | À: Corsairt · 15 mars 2012 à 12:26 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 414 de 760 · Page 21 de 38 · 1 444 affichages · Partager affirmatif, les chaussettes sont en service depuis plusieurs années sur NCL et c'est bougrement efficace
il y aurait déjà eu des débarquements avec ces systèmes? | | | À: Arsene83 · 15 mars 2012 à 12:58 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 415 de 760 · Page 21 de 38 · 1 421 affichages · Partager non mais des entrainements oui valider solar | | | À: Corsairt · 15 mars 2012 à 13:00 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 416 de 760 · Page 21 de 38 · 1 419 affichages · Partager aero navale et la marine, font des stages sur ce type de materiel depuis très longtemps | | | À: Corsairt · 15 mars 2012 à 18:06 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 417 de 760 · Page 21 de 38 · 1 371 affichages · Partager non mais des entrainements oui valider solar
SOLAS non? | | | À: Corsairt · 15 mars 2012 à 18:12 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 418 de 760 · Page 21 de 38 · 1 366 affichages · Partager aero navale et la marine, font des stages sur ce type de materiel depuis très longtemps
la question était est ce que des gens agés pourraient utiliser ce type de materiel?
| | | À: Arsene83 · 15 mars 2012 à 18:22 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 419 de 760 · Page 21 de 38 · 1 351 affichages · Partager oui si tu es capable de t'accrocher à la barre de maintien au dessus de la tete, pour engager les jambes dans la chaussette- il faut etre allongé bras levés, sans chaussures, et offrir le moins de résistance possible, : il y a des parsonnels au départ il existe des materiels encore plus rapide que sur la photo -ce systeme m'empeche pas les chaloupes et les engins gonflables, mais sont un excellent moyen en cas de gite sup 20° bien vu Mr le correcteur, 2pts de moins | | | À: Arsene83 · 15 mars 2012 à 18:30 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 420 de 760 · Page 21 de 38 · 1 343 affichages · Partager Hello Arsène
Au plan physiologique et médical, je réponds sans aucune hésitation : "oui" (quitte, au pire, à démarrer en position *assise*). Même en sachant que les "très vieux", ça casse parfois comme du verre, je ne vois pas quel traumatisme ce système pourrait générer. Il faut simplement prévoir une aide "psychologique" en haut (pour "mettre en confiance"), et une aide à la "récupération" en bas, à l'arrivée (quitte à "rattraper au vol", donc évidemment, ça serait une mauvais idée de dire "faisons passer les plus anciens d'abord", il vaut mieux au contraire qu'ils passent les derniers, en ayant bien vu "comment ça marche", juste avant les deux ou trois "aides du haut" qui restent pour finir), aides sans doute un peu plus importantes que pour les autres passagers.
C'est beaucoup moins "agressif" pour des personnes du 4ème âge, que de devoir faire "un grand pas" pour monter dans une chaloupe, et du coup, ça ne retarde pas la "file".
On peut juste dire qu'il faudra un tout petit peu plus de temps à l'arrivée pour que la personne en question se remette "sur pieds".
Idem d'ailleurs pour les toboggans d'avions... et c'est heureux, sinon, il faudrait, au nom de la sécurité, interdire l'avion aux "personnes âgées" (avec d'ailleurs tout le flou qui entoure ce vocable)... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 888 visiteurs en ligne depuis une heure! |