| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 322 affichages | | | | À: 4yne · 13 juin 2020 à 14:06 · Modifié le 13 juin 2020 à 15:42 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 681 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 288 affichages · Partager Que vous l'ayez obtenu n'est ni une surprise ni une victoire, c'est juste la Loi.
Bonjour Alain,
Ce n'est pas très gentil de dire cela. Car bien que ce soit la loi, de nombreux témoignages ici prouvent qu'il n'est pas évident ni facile de la faire appliquer. Le témoignage d'Emilie était un encouragement pour celles et ceux qui se débattent avec les agences indélicates.
Bonjour Caherine,
effectivement je ne suis pas très gentil et j'assume tout à fait. Je suis comme tout le monde et peux me tromper, mais je n'apprécie pas que l'on travestisse mes propos !! Si vous reprenez l'historique des échanges, vous comprendrez mieux.
P.S. j'ai regardé plus en détail les itinéraire du Ponant en atlantique, il y en a un qui est assez sympa de Hoëdic à St. Jean de Luz. | | | À: Fairplay92 · 13 juin 2020 à 14:24 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 682 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 260 affichages · Partager j'ai regardé plus en détail les itinéraire du Ponant en atlantique, il y en a un qui est assez sympa de Hoëdic à St. Jean de Luz.
L'avantage de ces ces itinéraires, me semble-t-il, est qu'ils sortent des villes les plus connues et permettent de faire une croisière sur les côtes françaises sans devoir prendre l'avion. Ensuite chacun est libre de ses choix et de ses préférences. | | | À: Fairplay92 · 13 juin 2020 à 14:30 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 683 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 250 affichages · Partager Un nouveau pas en avant pour la reprise chez Croisieurope : dans le cadre de la certification sanitaire, dont j'ai parlé plus haut pour Genting, Croisieurope vient de faire certifier des bateaux par Veritas. Voir sur www.croisieurope.com/...ocedure-hygiene-bord Un point important : Croisieurope revendique une climatisation individuelle par cabine, ce qui élimine les aléas d'une climatisation centrale ou par grands secteurs comme sur les gros bateaux et lève les doutes sur l'efficacité de la filtration. Evidemment les problèmes sont plus faciles à régler sur des petits bateaux que sur des gros !! | | | À: Hyerois83 · 13 juin 2020 à 15:46 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 684 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 194 affichages · Partager Un nouveau pas en avant pour la reprise chez Croisieurope : dans le cadre de la certification sanitaire, dont j'ai parlé plus haut pour Genting, Croisieurope vient de faire certifier des bateaux par Veritas. Voir sur www.croisieurope.com/...ocedure-hygiene-bord Un point important : Croisieurope revendique une climatisation individuelle par cabine, ce qui élimine les aléas d'une climatisation centrale ou par grands secteurs comme sur les gros bateaux et lève les doutes sur l'efficacité de la filtration. Evidemment les problèmes sont plus faciles à régler sur des petits bateaux que sur des gros !!
Merci pour ces précisions intéressantes et que je ne connaissais pas. ils ne sont pas très réactifs quand on leur demande un devis... | | | À: Hyerois83 · 13 juin 2020 à 17:16 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 685 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 147 affichages · Partager Bonjour,
Un point important : Croisieurope revendique une climatisation individuelle par cabine, ce qui élimine les aléas d'une climatisation centrale ou par grands secteurs comme sur les gros bateaux et lève les doutes sur l'efficacité de la filtration.
.... je rajouterai une autre spécificité intéressante en ces temps compliqués, l'utilisation d'audiophones pendant les excursions qui permettent de ne pas rester "agglutinés" autour du guide pendant les excursions et je rajouterai aussi sympa pour les photographes qui souvent ont tendance à prendre leurs distances. 
Cordialement Magellan18 | | | À: Fairplay92 · 14 juin 2020 à 0:33 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 686 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 012 affichages · Partager Bonsoir Bien que Carnival Cruise Line ait annoncé le mois dernier qu’ils commenceraient à naviguer sur un nombre limité de 8 navires à partir des ports de Galveston, Miami et Port Canaveral et ceci dès le 1er août, la société affirme maintenant que c’était une erreur de communication. Lors d’une interview Arnold Donald, le PDG de Carnival Corporation, vient de déclarer à Cruise Critic qu’il ne savait pas quand Carnival repartira. (« I don’t know when we’ll sail again »). Cordialement | | | À: Micax · 14 juin 2020 à 10:19 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 687 de 1 412 · Page 35 de 71 · 935 affichages · Partager Bonsoir Bien que Carnival Cruise Line ait annoncé le mois dernier qu’ils commenceraient à naviguer sur un nombre limité de 8 navires à partir des ports de Galveston, Miami et Port Canaveral et ceci dès le 1er août, la société affirme maintenant que c’était une erreur de communication. Lors d’une interview Arnold Donald, le PDG de Carnival Corporation, vient de déclarer à Cruise Critic qu’il ne savait pas quand Carnival repartira. (« I don’t know when we’ll sail again »). Cordialement
Bonjour,
Merci pour l'information. il y avait déjà eu pour mémoire un petit couac quand ils ont annoncé la reprise. En effet un premier communiqué avait dit le 1° août, un second a rectifié pour expliquer qu'à cette date ça serait juste quelques bateaux en test, d'autres étant annoncés pour fin août. Je pense qu'il faut regarder vers la Chine où ils me semblent plus en avance pour les procédures à terre et à bord. Je fais le pari que ce sont eux qui repartiront les premiers en mer sur de gros bateaux. Cordialement. | | | À: EmilieArnaud · 14 juin 2020 à 11:54 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 688 de 1 412 · Page 35 de 71 · 884 affichages · Partager Bonjour à tous,
devant le nombre de messages privés que nous recevons, je vais essayer de vous faire une marche à suivre claire pour faire valoir vos droits. Elle s'appuie bien entendu sur de nombreuses discussions avec des juristes. S'il reste des zones d'ombre, j'y répondrai.
Compte-tenu des circonstances actuelles qui, même si votre croisière n'est pas annulée par l'armateur, imposent des modifications telles que vous n'en profiterez pas dans des conditions normales (annulations de vols, frontières fermées, annulations d'escales, buffets fermés, théâtre restreint, spectacles annulés...). Les dates de ces évènements ne sont pas précisées (évidemment) mais le législateur français considère qu'elles correspondent au moins à la période du 1er mars au 15 septembre 2020. Ainsi, en application de la loi L211-14 du code du tourisme, le contrat de voyage peut être annulé par les 2 parties (voyageur ou organisateur de voyage) et l'annulation devra ramener les 2 parties à la situation qui prévalait avant la signature du contrat (remboursement intégral de toutes les sommes engagées pour des services non rendus). Cette loi s'applique bien sûr aux sociétés françaises mais également aux sociétés non françaises faisant de la vente en ligne aux consommateurs français. En somme, tout voyageur peut annulé de sa propre initiative et récupérer l'intégralité des sommes versées (acompte, solde payé ou non, bref TOUT jusqu'au moindre centime). Ensuite, pour éviter des faillites de voyagistes, l'ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020 donne la possibilité au voyagiste de ne pas rembourser tout de suite mais de proposer un avoir valable 18 mois dont le remboursement est automatique au terme échu de 18 mois (avec une limite légale de 21 mois pour l'émission du remboursement). Mais d'un point de vue juridique, il s'agit d'une POSSIBILITE pour le voyagiste (l'ordonnance utilise le verbe "POUVOIR") qui n'implique pas l'acceptation par le voyageur. Celui-ci peut donc refuser l'avoir et exiger le remboursement.
Voici donc la marche à suivre :
1. Lettre recommandée avec accusé de réception, si possible envoyée depuis le site de La Poste en ligne car vous pourrez enregistrer une copie PDF de la lettre envoyée et aussi l'adresser par mail pour que ce soit plus rapide. Destinataires : L'agence de voyage (service juridique), l'UFC Que Choisir près de chez vous (ils sont super), la répression des fraudes (DGCCRF) via la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) de votre département. (3 recommandés, ça laisse des traces)
2. Informez par mail l'agence de voyage, l'UFC Que Choisir en leur envoyant une copie PDF de votre lettre
3. Faites bloquer le prélèvement du solde si ce n'est déjà fait auprès de votre banque. (Le prélèvement qui intervient après dénonciation du contrat et information du voyagiste est un vol avec recel, c'est à la gendarmerie que ça se règle. C'est pour ça que les documents datés sont très important)
4. Etre un peu patient. Vous recevrez probablement un avoir même si la loi vous permet de récupérer le remboursement intégral. La loi est la même pour tous, que vous soyez un particulier ou une grosse entreprise. Mais j'avoue que récupérer le remboursement sera plus long et compliqué. Il faut être persévérant.
Bon courage à vous
Tiphoo l'Esquimau | | | À: EmilieArnaud · 14 juin 2020 à 12:23 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 689 de 1 412 · Page 35 de 71 · 862 affichages · Partager Alors, malgré certains messages qui essaient de dissuader les consommateurs de demander l’annulation des croisières..., après des recommandés à croisierenet, copie à la répression des fraudes et que choisir, Croisierenet n’a pas osé insister pour qu’on paie le solde de notre croisière et a fini par nous envoyer un avoir du montant total de l’acompte! Cet avoir est valable 18 mois et automatiquement remboursé après. Bien entendu, et malgré ce que des actionnaires des agences de voyage soutiennent, le client a le droit de refuser l’avoir et de demander immédiatement le remboursement intégral. C’est bien entendu la prochaine étape de notre démarche. Je parle juste ici pour les personnes qui ne veulent pas se faire escroquer. Et, bien entendu, être basé à Monaco ne change rien à la situation. Voilà, c’est dit, si ça peu en aider certains...
Bonjour, Merci pour votre témoignage qui va à l’encontre de tous les conseils prodigués. Les avis étant unanimes pour marteler qu’il faut attendre l’annulation de l’agence sous peine d’avoir à supporter tous les frais. Les textes sont pourtant clairs. Pourquoi personne ici ne veut l’admettre ? Je ne le sais mais cette thèse doit bien faire le jeu des agences. | | | À: Tiphoo2 · 14 juin 2020 à 12:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 690 de 1 412 · Page 35 de 71 · 853 affichages · Partager merci pour vos conseils qui me semblent judicieux Ma croisiere est annulée mais je vais entamer une procédure pour récupérer mon argent au lieu d'attendre 18 mois qu'il me soit restitué car AZUR CROISIERES rend totue croisiere reportée non modifiable non annulable ce qui rend tout report très risqué je veux faire valoir la clause abusive ! bon courage à tous dans vos démarches | | | À: Tiphoo2 · 14 juin 2020 à 12:48 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 691 de 1 412 · Page 35 de 71 · 837 affichages · Partager Ensuite, pour éviter des faillites de voyagistes, l'ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020 donne la possibilité au voyagiste de ne pas rembourser tout de suite mais de proposer un avoir valable 18 mois dont le remboursement est automatique au terme échu de 18 mois (avec une limite légale de 21 mois pour l'émission du remboursement). Mais d'un point de vue juridique, il s'agit d'une POSSIBILITE pour le voyagiste (l'ordonnance utilise le verbe "POUVOIR") qui n'implique pas l'acceptation par le voyageur. Celui-ci peut donc refuser l'avoir et exiger le remboursement.
Je ne doute pas que UFC Que Choisir soit "super" pourtant ils écrivent clairement sur internet que le client (le "voyageur") est obligé d'accepter l'avoir.
www.quechoisir.org/...25-mars-2020-n77623/
saintcloud.ufcquechoisir.fr/...315-du-25-mars-2...
Cordialement | | | À: Poupou10 · 14 juin 2020 à 12:51 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 692 de 1 412 · Page 35 de 71 · 836 affichages · Partager Bonjour j'ai eu un avoir d'Azur pour une croisiére annulée en avril et j'ai demandé a ma conseillère si je réservais une nouvelle croisiére si elle était annulable elle ma répondu oui en prenant une assurance et en me donnant le lien de cette assurance........ ps : L'avoir ne peut servir que pour réserver avec la compagnie qui a annulé votre croisiére.
Mich74 | | | À: Mich74 · 14 juin 2020 à 13:17 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 693 de 1 412 · Page 35 de 71 · 826 affichages · Partager j'ai eu un avoir d'Azur pour une croisiére annulée en avril et j'ai demandé a ma conseillère si je réservais une nouvelle croisiére si elle était annulable elle ma répondu oui en prenant une assurance et en me donnant le lien de cette assurance........ ps : L'avoir ne peut servir que pour réserver avec la compagnie qui a annulé votre croisiére.
Bonjour Avec une assurance on peut toujours annuler si votre motif d'annulation est prévu dans le contrat. C'est le fondement même de toute assurance. Ce dont on parle dans cette discussion c'est de l'annulation par le client qui est habituellement prévue dans les CGV et qui est possible, sans donner aucun motif, aucun justificatif, juste à condition de payer les frais d'annulation. Cordialement | | | À: Mich74 · 14 juin 2020 à 13:20 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 694 de 1 412 · Page 35 de 71 · 824 affichages · Partager effectivement j'ai pensé à l'assurance et en regardant les conditions générales je me suis aperçue qu'il y avait énormément d'exclusions Notre croisière devait avoir lieu en juillet 2020 on voudrait la reporter à juillet 2021 avec CELEBRITY on a le droit de reporter sur une croisière équivalente en 2021 sans supplément de prix ce qui est intéressant car la croisière est plus chere l'an prochain MAIS il faut reporter avant le 1er août Nous sommes 6 personnes et au 1er août personne n'est sur à 100 % d'avoir ses congés en 2021 cela ne sera pas couvert par l'assurance si les congés ne sont finalement pas obtenus car on en n'a pas la certitude au moment de la reservation ce n'est donc pas un revirement de l'employeur
les problèmes liés aux pandémies ne sont pas couverts si la compagnie annule on n'est pas couvert et il y a encore beaucoup d'autres exclusions problématiques
donc je ne suis pas d'accord pour reporter sur une croisière non annulable non modifiable car à 6 et avec 2 cabines nous avons un budget consequent et c'est prendre un très gros risque que de tout perdre !! Je regrette vraiment d'avoir réservé avec AZUR !!!  si j’étais passé par une autre agence que le groupe CRUISELINE ou si j'avais acheté à l’étranger je n'aurais pas ce problème ! | | | À: Poupou10 · 14 juin 2020 à 14:25 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 695 de 1 412 · Page 35 de 71 · 780 affichages · Partager Ma conseillère pas répondu que c’était annulable juste en me donnant l'assurance en secours pour annulé et j'ai bien compris que tous les cas de figures n’étaient pas bien sur compris dans l'assurance et justement elle pas donnait l'autre cas ou c'est moi qui voulait annuler sans aucun motif donc je n'ai eu qu'une moitié de réponse et je pense que c’était voulu..... Je pense attendre les 18 mois pour récupérer cet argent et ne plus réserver dans cette agence Pour votre cas c'est un choix pas facile a faire je trouve que l'on est bien piégés par cette ordonnance. | | | À: Fairplay92 · 14 juin 2020 à 15:04 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 696 de 1 412 · Page 35 de 71 · 756 affichages · Partager Je pense qu'il faut regarder vers la Chine où ils me semblent plus en avance pour les procédures à terre et à bord. Je fais le pari que ce sont eux qui repartiront les premiers en mer sur de gros bateaux.
Bonjour Parier sur la Chine me semble très risqué, aujourd'hui. Alors que l'Europe va rouvrir ses frontières intérieures, l'épidémie rebondit depuis hier en Chine. On reconfine à Pékin. Cordialement | | | À: Micax · 14 juin 2020 à 16:06 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 697 de 1 412 · Page 35 de 71 · 726 affichages · Partager  Certes, ils reconfinent, mais néanmoins ils ont rachetés Océania et NCL. | | | À: Mich74 · 14 juin 2020 à 16:25 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 698 de 1 412 · Page 35 de 71 · 715 affichages · Partager Tout a fait d'accord nous sommes pris a la gorge et encore plus avez azur croisières et tout le groupe Cruise Line Je suis d'accord avec vous qu'il ne faille pas utiliser l'avoir dans de telles conditions c'est pour cela que je veux tenter de négocier avec eux et entamer des démarches le cas échéant | | | À: Poupou10 · 14 juin 2020 à 17:12 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 699 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 701 affichages · Partager Je n'ai pas un avoir énorme donc ça peut attendre bon courage pour vos démarches avec Azur | | | À: Tgvlent · 14 juin 2020 à 17:21 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 700 de 1 412 · Page 35 de 71 · 1 687 affichages · Partager Merci pour toutes ces nouvelles je voudrais savoir si vous pouvez me répondre au sujet d'Océania Cruises sur le l'achat par les chinois de cette compagnie Merci pour votre réponse | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |