| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 301 affichages | | | | À: Tgvlent · 14 juin 2020 à 17:45 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 701 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 468 affichages · Partager  Certes, ils reconfinent, mais néanmoins ils ont rachetés Océania et NCL.
Bonjour Les compagnies de croisières NCL et Oceania appartiennent à Norwegian Cruise Line Holding mais à ma connaissance, fin 2018, Genting Hong Kong a vendu toutes ses participations dans NCLH. Cordialement | | | À: Fairplay92 · 14 juin 2020 à 20:23 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 702 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 403 affichages · Partager | | | À: MichelZorro · 15 juin 2020 à 5:33 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 703 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 295 affichages · Partager Je ne doute pas que UFC Que Choisir soit "super" pourtant ils écrivent clairement sur internet que le client (le "voyageur") est obligé d'accepter l'avoir.
Et oui bonne remarque... il y a de quoi se poser des questions... donc attention aux juristes amateurs En situation d'Etat d'Urgence les ordonnances ont force de loi et sont, dans ce cas précis, des textes dérogatoires aux dispositions du Code du Tourisme !
Et en cas de refus du client de cet avoir, et donc "de jouer sur la notion" de pouvoir exiger un remboursement il n'y a aucun délai de remboursement de prévu donc le vendeur peut dire... oui je vais vous rembourser et le faire à sa convenance n'ayant pas vu de contraintes de date !
Et pour ceux qui voudraient aller sur le terrain juridique, vue la vitesse en temps normal de la justice, surement que la décision dans la présente situation ne sera pas prise avant les 18 mois date a laquelle l'avoir sera devenu... remboursé | | | À: Mguibentif · 15 juin 2020 à 6:22 · Modifié le 15 juin 2020 à 6:40 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 704 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 288 affichages · Partager Nouvelle version pour Costa en août...
en résumé
... plans to restart first the cruise ships Costa Diadema and Costa Smeralda at the beginning of August.
Ok 2 navires... et pour faire quoi... pour le moment ça ressemble un peu a une annonce marketing pour tenir en haleine les fidèles ! et ne va pas rassurer ceux qui ont des résas pour les 4/5/6 mois a venir Et que font la 10aine d'autres navires ?... pour certains la mise sous "cocon longue durée" dans un port qui va les accepter pour quelques $$$ ou aller renforcer Carnival China, ou... ?
Le plus simple, et plus correct pour les clients, ne serait il pas de dire on "arrête tout le programme été" et repart avec la saison hivernale en novembre
Je continue a penser que l'urgence est d'attendre pour faire une résa croisière, donc pour le moment je ne fais que regarder et surtout bien noter les prix pour voir si ils ne vont pas flamber | | | À: Michelzen · 15 juin 2020 à 10:52 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 705 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 194 affichages · Partager Et pour ceux qui voudraient aller sur le terrain juridique, vue la vitesse en temps normal de la justice, surement que la décision dans la présente situation ne sera pas prise avant les 18 mois date a laquelle l'avoir sera devenu... remboursé
Bonjour Michel, Je partage totalement votre point de vue, ce dernier paragraphe en particulier d'où ma mise en garde plus haut vis à vis d'une action judiciaire face à des personnes dont la bonne foi peut être mise en doute, et en l'absence de jurisprudence (bis). Bonne journée. | | | À: Jany95 · 15 juin 2020 à 15:35 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 706 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 095 affichages · Partager Bonjour Jany,
J'ai pris le temps de lire votre CR sur les escales en Croatie de même que j'ai tenu compte des conseils de Magellan18 et de Hyerois83 pour la réservation des excursions avant la croisière.
Nous ferons le parc de KRKA et Sibenik ainsi que MLJET avec croisieurope et les autres escales par nous-mêmes, le bateau étant à quai en CV ce qui nous permettra de faire les visites à notre rythme.
Nous profitons de la "promotion" annulation sans frais jusqu'à 16 jours avant le départ ainsi que la petite capacité du bateau et leurs mesures sanitaires qui ont été ont été un plus pour réserver. Ce sera une 1ère pour nous ayant voyagé s/ MSC, COSTA, Princess Cruises.
Quels avaient été vos horaires de vols et avec quelle cie aérienne? Nous allons réserver un hôtel à CDG par précaution.
Bonne fin de journée: mum49 | | | À: Mum49 · 15 juin 2020 à 17:28 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 707 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 035 affichages · Partager Relisez mon CR car l’info sur les vols est indiquée  : 11h50 et également la compagnie ! | | | À: Jany95 · 15 juin 2020 à 17:42 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 708 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 018 affichages · Partager Bonjour Jany,
Merci pour la remarque.J'avais lu le début en "travers" comme à mon habitude, allant tout de suite vers les escales....
Croisieurope propose plusieurs cies aériennes pour ce vol Paris-Dubrovnik.Nous verrons bien. Bonne fin de journée: mum49. | | | À: Tiphoo2 · 15 juin 2020 à 21:48 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 709 de 1 412 · Page 36 de 71 · 907 affichages · Partager Bonjour à tous,
devant le nombre de messages privés que nous recevons, je vais essayer de vous faire une marche à suivre claire pour faire valoir vos droits. Elle s'appuie bien entendu sur de nombreuses discussions avec des juristes. S'il reste des zones d'ombre, j'y répondrai.
Compte-tenu des circonstances actuelles qui, même si votre croisière n'est pas annulée par l'armateur, imposent des modifications telles que vous n'en profiterez pas dans des conditions normales (annulations de vols, frontières fermées, annulations d'escales, buffets fermés, théâtre restreint, spectacles annulés...). Les dates de ces évènements ne sont pas précisées (évidemment) mais le législateur français considère qu'elles correspondent au moins à la période du 1er mars au 15 septembre 2020. Ainsi, en application de la loi L211-14 du code du tourisme, le contrat de voyage peut être annulé par les 2 parties (voyageur ou organisateur de voyage) et l'annulation devra ramener les 2 parties à la situation qui prévalait avant la signature du contrat (remboursement intégral de toutes les sommes engagées pour des services non rendus). Cette loi s'applique bien sûr aux sociétés françaises mais également aux sociétés non françaises faisant de la vente en ligne aux consommateurs français. En somme, tout voyageur peut annulé de sa propre initiative et récupérer l'intégralité des sommes versées (acompte, solde payé ou non, bref TOUT jusqu'au moindre centime). Ensuite, pour éviter des faillites de voyagistes, l'ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020 donne la possibilité au voyagiste de ne pas rembourser tout de suite mais de proposer un avoir valable 18 mois dont le remboursement est automatique au terme échu de 18 mois (avec une limite légale de 21 mois pour l'émission du remboursement). Mais d'un point de vue juridique, il s'agit d'une POSSIBILITE pour le voyagiste (l'ordonnance utilise le verbe "POUVOIR") qui n'implique pas l'acceptation par le voyageur. Celui-ci peut donc refuser l'avoir et exiger le remboursement.
Voici donc la marche à suivre :
1. Lettre recommandée avec accusé de réception, si possible envoyée depuis le site de La Poste en ligne car vous pourrez enregistrer une copie PDF de la lettre envoyée et aussi l'adresser par mail pour que ce soit plus rapide. Destinataires : L'agence de voyage (service juridique), l'UFC Que Choisir près de chez vous (ils sont super), la répression des fraudes (DGCCRF) via la Direction Départementale de Protection des Populations (DDPP) de votre département. (3 recommandés, ça laisse des traces)
2. Informez par mail l'agence de voyage, l'UFC Que Choisir en leur envoyant une copie PDF de votre lettre
3. Faites bloquer le prélèvement du solde si ce n'est déjà fait auprès de votre banque. (Le prélèvement qui intervient après dénonciation du contrat et information du voyagiste est un vol avec recel, c'est à la gendarmerie que ça se règle. C'est pour ça que les documents datés sont très important)
4. Etre un peu patient. Vous recevrez probablement un avoir même si la loi vous permet de récupérer le remboursement intégral. La loi est la même pour tous, que vous soyez un particulier ou une grosse entreprise. Mais j'avoue que récupérer le remboursement sera plus long et compliqué. Il faut être persévérant.
Bon courage à vous
Tiphoo l'Esquimau
Que de complications totalement inutiles pour obtenir un avoir qui est malheureusement attribué automatiquement après l’annulation de la croisière conformément à l’ordonnance... tout le reste n’est que littérature... « conseillé » par des personnes visiblement non concernées et qui ont seulement pour conséquences d’embrouiller les croisiéristes confrontés à cette situation en leur faisant miroiter des solutions qui n’existent pas. | | | À: Eterlous · 15 juin 2020 à 23:09 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 710 de 1 412 · Page 36 de 71 · 869 affichages · Partager Que de complications totalement inutiles pour obtenir un avoir qui est malheureusement attribué automatiquement après l’annulation de la croisière conformément à l’ordonnance... tout le reste n’est que littérature... « conseillé » par des personnes visiblement non concernées et qui ont seulement pour conséquences d’embrouiller les croisiéristes confrontés à cette situation en leur faisant miroiter des solutions qui n’existent pas.
Bonjour Jean Marie,
tout est dit !!
Bonne journée. | | | À: Fairplay92 · 16 juin 2020 à 0:20 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 711 de 1 412 · Page 36 de 71 · 852 affichages · Partager Bonsoir
« Costa Crociere devra peut-être reporter la reprise prévue de l'exploitation des navires fin juillet. Pour le concept de redémarrage de la compagnie maritime, les approbations de la société mère Carnival ainsi que des gouvernements et des autorités sont toujours en suspens » a déclaré aujourd’hui le patron de Costa Allemagne, Jörg Rudolph.
webreader.touristik-aktuell.de/...-24-20/pages/...
Cordialement | | | À: Eterlous · 16 juin 2020 à 8:33 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 712 de 1 412 · Page 36 de 71 · 787 affichages · Partager C'est à dire ? | | | À: Tiphoo2 · 16 juin 2020 à 10:07 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 713 de 1 412 · Page 36 de 71 · 726 affichages · Partager Peut etre pour l'été 2021................... | | | À: Eterlous · 16 juin 2020 à 10:42 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 714 de 1 412 · Page 36 de 71 · 701 affichages · Partager J'espère que je me trompe dans l'interprétation de votre message.
Ces complications ne sont malheureusement pas du tout inutiles, je viens de le vivre (et suis donc "un peu" concerné). Ma croisière valait la modique somme de 10800 euros soit 2 bonnes années d'économies. Elle n'est toujours pas officiellement annulée puisqu'elle part le 1er août et si j'avais écouté le voyagiste, j'étais obligé de payer le solde avant le 1er juin. En somme selon les menaces de CROISIERENET, j'avais 2 possibilités : payer le solde et attendre 18 mois pour éventuellement récupérer quelque chose (voire faire une croisière au rabais en partant le 1er août si pas d'annulation), soit annuler et perdre l'acompte (3241 euros). Mais contrairement à bon nombre d'avis sur les forum, je me suis battu, j'ai suivi scrupuleusement ce que me permet la loi en demandant les conseils de juristes, et ai récupéré un avoir de 3241 euros et garde le solde sur mon compte pour pouvoir quand même un peu partir en vacances cette année.
Le problème de ces forum est qu'ils sont infestés de commentaires nuisibles pour les gens qui veulent "juste" partir en vacances.
Je maintiens donc à l'attention des autre voyageurs qu'il faut faire attention à bien faire valoir ses droits, que récupérer un avoir n'est pas l'évidence absolue lorsque la croisière n'est pas encore officiellement annulée (août 2020 par exemple), et qu'il faut se méfier beaucoup, beaucoup, beaucoup de certains avis sur ces forums. | | | À: Tiphoo2 · 16 juin 2020 à 11:16 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 715 de 1 412 · Page 36 de 71 · 682 affichages · Partager Le problème de ces forum est qu'ils sont infestés de commentaires nuisibles pour les gens qui veulent "juste" partir en vacances..
Est ce de l'autocritique ??? car perso je n'aime pas DU TOUT ce genre de propos... visiblement tu n'a pas bien compris la situation S'inscrire sur un forum et traiter les autres de nuisibles... ????? | | | À: Michelzen · 16 juin 2020 à 13:15 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 716 de 1 412 · Page 36 de 71 · 631 affichages · Partager Bonjour,
je n'insulte pas les gens et ne traite personne de nuisible. Je traite certains commentaires de nuisibles car ils noient le poisson et empêchent de nombreuses personnes d'avoir un avis clair sur la meilleure attitude à adopter.
Je me suis inscrit sur ce forum pour essayer d'apporter une solution à ceux qui sont dans le même cas que moi car je viens de vivre cette expérience difficile, que j'étais bien seul, que j'ai dû trouver une solution moi-même et que je n'ai certainement pas trouvé la solution sur des forums car les avis vraiment utiles sont noyés (comme le poisson) aux milieux d'avis nuisibles. Je suis désolé d'appeler un chat un chat.
Quand je vois des avis qui proposent d'attendre benoitement un AVOIR qui ne viendra jamais, sauf si éventuellement la croisière est annulée, après avoir bloqué pour au moins 18 mois la totalité de leurs économies, au risque de ne plus pouvoir prendre de vacances pendant 2 ans, j'en suis malade pour ceux qui suivent ces avis.
Je trouve effectivement que la solution que je propose est bien compliquée, avec beaucoup de tracasserie. J'y ai passé au moins 40 euros de recommandés et plusieurs jours pour monter mon dossier. Mais j'ai sauvé l'essentiel : j'ai annulé ma croisière (qui ne l'est officiellement toujours pas et qui, si elle se fait, va se dérouler dans des conditions épouvantables...), l'acompte est sauvé grâce à un avoir, le solde n'a pas été bloqué et je pourrai sans doute partir en vacances. Pour 40 euros, je trouve la solution correcte. Mais si je ne m'étais pas battu, la situation n'aurait pas été la même.
C'est pour ça que je renouvelle mon conseils aux autres voyageurs dans la même situation (et ils sont nombreux) : FAITES ATTENTION aux avis que vous suivez. Faites valoir vos droits et soyez fermes. Le remboursement est très très très loin d'être automatique.
Bon courage à vous | | | À: Rosechri83 · 16 juin 2020 à 14:50 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 717 de 1 412 · Page 36 de 71 · 583 affichages · Partager Bonjour a tous
Une question que je me pose au vu des nombreux forumeurs qui réservent par agences de voyages: quel intêret ou gain avez vous de passer par ces intermédiaires ? ce serait intéressant de partager vos raisons.
Perso je réserve souvent sans intermédiaire directement sur le site des compagnies de croisières. Cela me permet de bénéficier des réductions fidélités de la compagnie ainsi que d'autres réductions possibles suivant le cas: carte fnac, ekoya, macif, fonction publique..............plus un geste de mon conseiller variable suivant la destination ou le prix total (réduction, pac eau etc...........).
Les conditions de paiement sont de : 30% à la réservation (mais en négociant j'arrive à verser beaucoup moins) et le solde est à payer 30 jours avant le départ.
J'attends vos bons plans | | | À: Tiphoo2 · 16 juin 2020 à 14:52 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 718 de 1 412 · Page 36 de 71 · 580 affichages · Partager Apparemment, vous n’êtes pas dans le cas de figure qui fait l’objet des discussions... et pour lequel vous semblez vouloir donner des conseils...? Si c’est vous qui avez annulé votre croisière, vous n’êtes en rien concerné par l’ordonnance de mars et je ne comprends pas pourquoi on vous a donné un avoir, alors que dans votre cas, on aurait dû vous rembourser votre acompte comme prévu dans les cgv.? | | | À: Rosechri83 · 16 juin 2020 à 14:58 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 719 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 434 affichages · Partager Ca se discute en effet. J'ai essayé une fois de discuter directement avec MSC mais ils n'étaient pas très ouverts à la négociation alors qu'avec une agence de voyage, j'ai eu une réduction de l'ordre de 7-8%. Mais c'est vrai qu'il est peut-être préférable d'éviter les intermédiaires... A creuser | | | À: Rosechri83 · 16 juin 2020 à 15:11 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 720 de 1 412 · Page 36 de 71 · 1 426 affichages · Partager Bonjour Je suis surpris que MSC accepte de faire la réduction macif (ou autre) j’avais cru comprendre qu’il fallait passer obligatoirement par les plateformes de réservation de ces organismes. Il y a quelques années mon interlocuteur (Costa ou MSC ?) m’avait indiqué qu’il ne pouvait pas me faire la réduction en direct. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |