| Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Junolu · 1 mai 2020 à 20:32 · 11 photos 352 messages · 52 participants · 23 247 affichages | | | | À: Xyz999 · 6 mai 2020 à 13:54 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 61 de 352 · Page 4 de 18 · 1 082 affichages · Partager Avoir l'esprit voyageur... ? L'expatriation... ? | | | À: Teioh · 6 mai 2020 à 14:39 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 62 de 352 · Page 4 de 18 · 1 055 affichages · Partager Salut, Je pense que le tout premier parametre est, est ce que le pays que tu envisages veut de toi. Il n est pas toujours facile d avoir un permis de travail ou de residence. C est ce que je pensais etant plus jeune, le monde est a moi, je m installe ou je veux. On se rend vite compte qu il n y a pas que l Europe qui se protege. | | | À: Gildadesiles · 6 mai 2020 à 16:12 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 63 de 352 · Page 4 de 18 · 1 038 affichages · Partager """Ils sont tous rapatriés lorsqu'ils sont détachés ou expatriés dans le cadre de leur emploi.... c'est également ce que j'ai écrit.... Je connais très bien la situation en dehors de la France et crois moi elle est pas brillante...
Allez je te laisse à ta tisane....le confinement rend nerveux """
Ah tu écris, "détachés", c'est bien, y a du progrès !
Je maintiens que non les expatriés ou détachés ne se font pas TOUS rapatrier et j'en sais aussi quelque chose figures toi !
Je pense que c'est plutôt toi qui aurais besoin d infusions relaxantes. | | | À: Choucarde · 6 mai 2020 à 16:25 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 64 de 352 · Page 4 de 18 · 1 029 affichages · Partager """Ils sont tous rapatriés lorsqu'ils sont détachés ou expatriés dans le cadre de leur emploi.... c'est également ce que j'ai écrit.... Je connais très bien la situation en dehors de la France et crois moi elle est pas brillante...
Je maintiens que non les expatriés ou détachés ne se font pas TOUS rapatrier et j'en sais aussi quelque chose figures toi !
Je pense que c'est plutôt toi qui aurais besoin d infusions relaxantes.
Si tu veux avoir raison je ne vais pas me battre.... j’ai bien d autres préoccupations en ce moment....notamment des expatriés à gérer...en ce qui concerne les détaches ils n ont pas tous les avantages mais en conserve un : la garantie de l’assurance maladie.... | | | À: Poticar · 6 mai 2020 à 16:30 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 65 de 352 · Page 4 de 18 · 1 026 affichages · Partager Avoir l'esprit voyageur... ? L'expatriation... ?
... le temps a passé depuis le cliché et le bal à papa des petits fours de l'Ambassade, ou du zinzin alcoolisé en brousse, pas mal sont partis en retraite ou sont cadavérés depuis. Des jeunes arrivent ou sont arrivés les remplacer et ça fait du bien, ça modifie en mieux l'ambiance sur place... et ils ont plus l'esprit voyageur oui, au désespoir de leurs employeurs même parfois. | | | À: Teioh · 6 mai 2020 à 16:46 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 66 de 352 · Page 4 de 18 · 1 020 affichages · Partager Voici, en vrac, différents paramètres à considérer pour une expatriation :
- Lieu - Climat - La langue parlée - Opportunités d'emploi - Situation économique générale - Gastronomie - Culture en général - Système de santé - Pollution - Sécurité - Éducation
Chacun jaugera en fonction de sa situation professionnelle & personnelle (famille, job, etc...) ; le monde est vaste, et le choix assez énorme!
Après, il y a aussi des facteurs plus subjectifs, comme la sensibilité personnelle, ses rêves de gosse, et aussi les coïncidences de la vie (celles-là sont peut-être les plus belles).
Ton message (pour moi) : Sensé. Mais comme ici tout le monde sait tout et songe d'abord à flinger l'autre, tu pourrais bien "souffrir". | | | À: Gildadesiles · 6 mai 2020 à 16:50 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 67 de 352 · Page 4 de 18 · 1 016 affichages · Partager """Ils sont tous rapatriés lorsqu'ils sont détachés ou expatriés dans le cadre de leur emploi.... c'est également ce que j'ai écrit.... Je connais très bien la situation en dehors de la France et crois moi elle est pas brillante...
Je pense que c'est plutôt toi qui aurais besoin d infusions relaxantes.
Si tu veux avoir raison je ne vais pas me battre.... j’ai bien d autres préoccupations en ce moment....notamment des expatriés à gérer...en ce qui concerne les détaches ils n ont pas tous les avantages mais en conserve un : la garantie de l’assurance maladie....
Je fais allusion à ce qu'en a dit le Ministère des Affaires Etrangères, et Le Drian dans une allocution au mois de mars: ils ont été "invité" à rester sur place, d'une pour faciliter le rapatriement des touristes en premier, de deux pour continuer à faire vivre le plus possible leur entreprise et les emplois locaux le plus possible aussi... Certains ne savent donc pas quand ils pourront rentrer en congés et s'ils pourront repartir y travailler compte tenu de l'état des choses, et donc de ce fait et en l'état actuel des choses, ils sont bloqués sur place, et ils continuent de bosser dans des conditions pas plus faciles pour pas mal que les tiennes à gérer leurs retours. J'apporte cette précision à ce que tu en disais, de ce qu'il en est pour un bon nombre aussi que tu ne vois pas pour le moment, point. | | | À: Junolu · 7 mai 2020 à 2:11 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 68 de 352 · Page 4 de 18 · 962 affichages · Partager Où aimeriez-vous partir vivre?
C'est déjà fait pour ma part. J'ai quitté la France pour le Japon, mon pays coup de coeur, il y a presque 8 ans (je rentre dans la catégorie des émigrés). Tout comme Zezettedez, je ne vais pas écrire des tartines pour raconter mon parcours mais je serais ravie de répondre aux questions des curieux (ses) si il y a. | | | À: Gildadesiles · 7 mai 2020 à 7:02 · Modifié le 7 mai 2020 à 7:53 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 69 de 352 · Page 4 de 18 · 946 affichages · Partager Ils sont tous rapatriés lorsqu'ils sont détachés ou expatriés dans le cadre de leur emploi.... c'est également ce que j'ai écrit.... Je connais très bien la situation en dehors de la France et crois moi elle est pas brillante...
Je crois que tu généralises ou que tu ne connais pas bien ce qui se passe ailleurs qu'en France. Déjà, ça me fait super plaisir d'entendre une Française penser que ce qui se passe ailleurs est pire. Même si c'est pas le cas...
Il y a plein de pays qui gèrent cette crise mieux et où il vaut mieux la passer. J'ai d'ailleurs lu un article très intéressant qui constatait que les pays gouvernés par des femmes avaient bien mieux géré avec beaucoup plus de transparence 
Ensuite, sur les expatriés et mon cas perso. J'ai passé plus de temps à l'étranger qu'en France par envie, non par nécessité. J'étais revenue en France en 99 pensant arrêter mes pérégrinations. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que je me retrouve au chômage à 50 ans (2008). Là, ça a été la débandade... De petits boulots en CDD, mal payés, mal traités, pôle emploi.... Ah.... pôle emploi... à la fin ils en pouvaient plus que je cherche du travail et m'ont dit textuellement : " Madame, vous n'avez pas compris que vous êtes finie professionnellement? Il ne vous reste plus qu'à vivre des aides sociales en attendant la retraite..." Après avoir entendu une telle énormité, rebelote expatriation (être un parasite de la société, très peu pour moi). Ça a été tout bénéf... création de petite entreprise, plusieurs activités professionnelles... que du bonheur. Bon, maintenant je suis sans boulot depuis deux mois, mais ça serait la même chose que je sois en France, à Pétaouchnok ou Honolulu.
À propos soins médicaux, je ne bénéficie d'aucune couverture en France. Quand j'y voyage, je prends une assurance voyage de mon pays de résidence, comme ça je n'irais pas me faire soigner à vot' compte | | | À: Bilqis · 7 mai 2020 à 8:29 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 70 de 352 · Page 4 de 18 · 920 affichages · Partager Bonjour
Comme déjà expliqué plus tôt pour être en contact tous les jours avec de nombreux ressortissants de nombreux pays (expat ou pas) je peux te dire que les conditions d'accès aux soins ne sont pas les mêmes pour tous (sans parler des difficultés à se nourrir). Tout dépend des pays et de ton compte en banque
Et encore une fois il y a confusion entre expatriés et émigrés, tu es émigrée donc il est évident que tu ne bénéficies pas d'assurance maladie en France.
Sinon pour revenir sur le sujet du post, A part l' Italie il y a peu de pays où je souhaiterais vivre définitivement, et beaucoup où j'aimerais partir sur de longues périodes pour pouvoir vraiment les décourievrir, Nouvelle Zélande, Japon et surtout l' Amérique du Sud. | | | À: Gildadesiles · 7 mai 2020 à 12:50 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 71 de 352 · Page 4 de 18 · 872 affichages · Partager | | | À: Bilqis · 7 mai 2020 à 14:53 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 72 de 352 · Page 4 de 18 · 832 affichages · Partager Bonjour Valérie, Bénédicte, Bilqis, C'est très intéressant d'avoir des témoignages de personnes qui ont fait ce dont beaucoup de gens rêvent. Pour moi il y a peu de différences entre expatrié et émigré, la plus grande étant probablement la situation face aux avantages sociaux et à la retraite. Tous ont eu envie de partir, que ce soit dans le cadre d'une entreprise ou d'une administration, ou que ce soit pour un projet personnel. Ce qui change c'est plutôt l'aspect administratif.
Pour celles d'entre vous qui le veulent bien, pouvez-vous nous dire ce qui vous a fait choisir tel ou tel pays? Le Bostwana, le Japon, Israël? Merci à vous Christiane | | | À: Junolu · 7 mai 2020 à 17:54 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 73 de 352 · Page 4 de 18 · 1 354 affichages · Partager Salut christiane, Le debut de tout, c est que j ai ete change par Afrique pour toujours, comme le dit Hemingway, y ayant vecu de 7 a 17 ans. Apres, ca a ete le but de ma vie, imigrer pas expat, je vais finir ma vie au Botswana. | | | À: Junolu · 8 mai 2020 à 6:44 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 74 de 352 · Page 4 de 18 · 1 305 affichages · Partager Bonjour Christiane, Comme Valérie, je suis "tombée dedans quand j'étais petite". Lors de mes premières 17 années de vie commune avec mes parents, nous avons déménagé 11 fois dans 3 pays différents. Et pour l'anecdote, je suis née un jour de déménagement  .
Milieu familial : parents survivants de la Shoah, puis rapatriés d' Algérie - déracinement qui se répète.... Israël était le dernier des 3 pays dans lesquels nous avions déménagé, début années 70, pas par idéologie mais par coup de foudre suite à un premier voyage de mes parents (Ils y ont retrouvé les odeurs de l' Algérie!).
J'en suis partie fin 70 et la suite prendrait beaucoup trop de temps à décrire, mais disons que j'ai eu la chance de faire du voyage mon métier  et j'ai continué à bouger d'un pays à un autre.
Je suis d'accord avec toi sur le peu de différence, hormis administrative, entre expat et immigré. Il y a d'abord une volonté d'aller voir ce qui se passe ailleurs... Et ça génère humilité et gratitude, quand on compare nos situations d'occidentaux trop nourris avec la lutte quotidienne ailleurs... | | | À: Junolu · 9 mai 2020 à 6:31 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 75 de 352 · Page 4 de 18 · 1 235 affichages · Partager Pour ma part c’est un peu différent. J’ai toujours vécu dans la même ville, le même immeuble, le même appartement. J’ai voyagé très très peu de fois à l’étranger mais je suis tombée amoureuse du Japon. C’est la langue japonaise, découverte un peu par hasard, qui m’a fait m’y intéresser. Et puis j’ai eu l’occasion d’y partir en voyage grâce au travail de ma mère : ça a été le coup de foudre. J’y suis retournée tous les ans en attendant de finir mes études car ces différents voyages m’ont donné envie d’aller y vivre au moins un an. Plus encore que lorsque j’y ai voyagé, j’ai découvert un pays qui me correspond en tous points (mentalité, façon de vivre, paysages, langue, gastronomie, etc) et je suis toujours ici 8 ans après, pouvant être en mesure d’affirmer que le reste de ma vie se fera au Japon.
Pour répondre à un message de la première page qui m’avait échappé...
Ceux qui se sont expatriés vont peut-être, sans doute, donner des avis mais - je crois - n'iront jamais au fond des choses, jusqu'à faire état de leurs doutes, de leurs craintes, de leurs regrets. chiche !
Navrée de vous décevoir mais je n’ai jamais eu ni doutes, ni regrets. Des craintes ? Une fois oui lorsque je pensais ne pas pouvoir changer de statut de résidence (finalement tout s’est bien passé). Je ne vois pas l’interêt d’en reparler ici car vu la moyenne d’âge (sans offense) de ce fil je doute que ça soit utile à quelqu’un.
En passant je me demande toujours pourquoi les récits "négatifs" ou bien d’échecs attirent autant. Quand tout se passe merveilleusement bien c’est pas mal non plus non ? | | | À: BeneFukuoka · 9 mai 2020 à 12:34 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 76 de 352 · Page 4 de 18 · 1 198 affichages · Partager Merci pour ton témoignage et qui répond parfaitement à la question du post. | | | À: BeneFukuoka · 9 mai 2020 à 14:07 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 77 de 352 · Page 4 de 18 · 1 168 affichages · Partager Salut Benedicte, pas tres gentil pour ceux qui on eu le desavantage de naitre avant toi. Certains retraites quittent la France a la retraite pour des cieux plus propices question climat et budget, donc ca ne touche pas que les plus jeunes. Je suis d accord avec toi le stress est de savoir si on va pouvoir resider de facon permanente. Je suis partie apres de longues etudes afin d avoir un diplome dans ma categorie et quelques sous pour ne pas etre de la chair a canon pour les ONG, donc a 43 ans, ca depend des professions en demande et ce qu on leurs paie. Je pense q u au Japon le niveau des salaires est tres bon? Valerie | | | À: Zezettedez · 9 mai 2020 à 14:14 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 78 de 352 · Page 4 de 18 · 1 163 affichages · Partager Je laisse Béné te répondre que oui, mais rappelerai juste que quand les salaires sont élevés, le coût de la vie l'est généralement aussi. | | | À: Zezettedez · 9 mai 2020 à 14:36 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 79 de 352 · Page 4 de 18 · 1 148 affichages · Partager J’ai dit "sans offense" 
À propos des salaires, comme le dit Masterpo, ils sont adaptés au coût de la vie japonaise. Ils changent beaucoup suivant la région où on habite (les salaires les plus élevés sont à Tôkyô où le coût de la vie l’est également). Dans ma branche principale qu’est le graphisme web, là où je vis c’est peu ou prou au niveau des salaires des graphistes français. Dans ma branche secondaire qu’est le tourisme je ne peux pas dire car je ne connais pas du tout le secteur en France. | | | À: BeneFukuoka · 9 mai 2020 à 16:00 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 80 de 352 · Page 4 de 18 · 1 133 affichages · Partager Pas de probleme Benedicte, C est juste que j aurai aimer partir plus tot si ca avait ete possible, et que je pensais ne pas avoir choisi le bon metier, medecin generaliste, d ou les ONG... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |