| Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Junolu · 1 mai 2020 à 20:32 · 11 photos 352 messages · 52 participants · 23 260 affichages | | | | À: Djalma · 5 juillet 2020 à 11:45 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 161 de 352 · Page 9 de 18 · 1 135 affichages · Partager ouais moi j parle pour des gens qui y vont pour bosser....y a un gros souci en dehors des grosses villes.....
par contre si c est pour la farniente c est sûr que c est un pays qui est attirant.....et habiter dans les "petites" villes proches du bord de mer ça peut être bien sympa.... | | | À: Junolu · 5 juillet 2020 à 12:43 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 162 de 352 · Page 9 de 18 · 1 116 affichages · Partager | | | À: Pistache1789 · 5 juillet 2020 à 13:59 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 163 de 352 · Page 9 de 18 · 1 098 affichages · Partager les rêves n’ont pas de dates limites :)
Mais ils ont des frontières. Des frontières réelles, matérialisées par un ensemble d'empêchements et de tracasseries devant lesquelles, en matière d'expatriation, certains sont plus égaux que d'autres. Des frontières géographiques, et certaines plumes, ici talentueuses, en font une épopée en mots ou en images, en réflexions subtiles, en photos sublimes...
Mexique / États-Unis, reportage le long de la frontière Passages de frontières
Et puisqu'on parle de rêves... S'il était une planète qui créait des passerelles au lieu de dresser des obstacles, si les rêves n'avaient pas de limites... il s'en trouverait toujours pour les trivialiser, faire du monde immense et contrasté, riche de tant de couleurs, de finesse et de différences... attirantes, effrayantes... une peinture grossière aux traits suffisants. Et infliger leurs selfies boursouflés : c'estmoijyétaisjemerappelle en sujet principal avec, en arrière plan, un magma grisâtre et vulgaire : le monde tel qu'ils le perçoivent, racorni et recroquevillé.
Un peu comme ici où trop souvent des semelles de plomb piétinent les invitations aux voyages, où la légèreté, la malice, la poésie se fracassent contre l'ordre moral... Un peu comme ici où s'abîment les meilleurs sujets. | | | À: Junolu · 5 juillet 2020 à 15:41 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 164 de 352 · Page 9 de 18 · 1 064 affichages · Partager Bonjour Christiane,
Quel beau sujet pour ce post!
Je suis une expatriée, vivant en France depuis l'âge de mes 7 ans, avec dans mon enfance dans le sud de la France un arrière goût amer de ce que nous avions laissé là bas dans un pays que nous avons automatiquement idéalisé, l' Australie, pour vivre dans celui-ci que nous avons outrageusement critiqué, la France. L'herbe est toujours plus vert au loin.... Les connexions entre la France et l' Australie n'ont pas toujours été au beau fixe et il arrivait que nous soyons coupés de notre famille pendant plusieurs mois. Inimaginable de téléphoner, le courrier suspendu (essais nucléaires dans le Pacifique ce qui a engendré un grand froid entre les 2 pays), pas de vol accessibles à nos bourses. Donc le seul moyen pour s'y rendre était le bâteau, 6 semaines de voyage, ce qui nous a d'ailleurs laissé des souvenirs impérissables. Progressivement, j'ai pris conscience de cette chance d'avoir grandi en France, magnifique pays et très diversifié, possibilité de bonnes études, système de santé remarquable (ça a bien baissé ces dernières années...), alimentation saine et savoureuse, etc....mais il y a les français!  Et puis petit à petit, j'ai découvert la face cachée de ce peuple; individualisme, distance, froideur, méfiance à premier abord mais dès que la confiance est établie, il y a de grandes générosités, une grande loyauté et de réelles amitiés à long terme. Et finalement
Dire dans quel pays j'aimerais m'expatrier à présent ? Tous les pays que je cite sont magnifiques, nous avons aimé et y avons fait de belles rencontres. Mais.... L' Australie a évolué et je m'y reconnais moins. J'adore la Tasmanie, mais c'est nature nature; il me manquerait la culture et la finesse française. L'Asie, je n'aime guère le climat, à moins de vivre sans cesse avec la clim, mais ce n'est pas très écolo. Certains coins d'Afrique, merveilleux pour des vacances mais difficile au quotidien. La Polynésie, paradis sur terre, j'étais subjuguée par la capacité des polynésiens à regarder le temps passer, J'aurais peur de m'y ramollir. Les pays nordiques; les 6 mois d'hiver me déprimerait. L' Amérique du Sud, grande différence culturelle, trop pour y vivre. Tous ont des avantages et des inconvénients. C'est vrai que passer quelques semaines de vacances dans un pays n'a rien à voir avec le fait d'y vivre (nous avons vécu et travailler en Algérie avant les années noires et avons eu beaucoup de mal à revenir en France). L'idéal serait de pouvoir faire des expériences de vie de quelques années dans un pays et puis de changer. Même si on crée des liens, avec internet le monde a considérablement rétréci et nous pouvons garder ces liens. | | | À: Kola · 5 juillet 2020 à 16:46 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 165 de 352 · Page 9 de 18 · 1 044 affichages · Partager Je partage c est juste c’est pour cela que certains ont en eux l’amour du risque au péril de leurs vies...pour un avenir meilleurs contre vents et marées....ici et ailleurs, aujourd’hui et antan... | | | À: Max68 · 5 juillet 2020 à 19:00 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 166 de 352 · Page 9 de 18 · 1 011 affichages · Partager Salut, finalement, tu n es definitivement pas un emigre en devenir, mais un voyageur. Je comprend que tu ais un vehicule en stand by au Bots, ca m aurait trop plu, avec un autre en afrique de l est. Cela fait 17 ans que je ne suis pas sortie d afrique australe, combien de voyages j aurais pu faire? Mais entre le reve et la realite, il reste la triviale realite, Je pense que le principal, si on veut emigrer, est de savoir que l on va etre confine dans sa propre zone, sauf si on a de de gros moyens, ce qui n est pas le cas en independant, en tout cas pour moi. Mais quand on a trouve son trip, on le suit. Pourquoi pas l Af australe | | | À: Magryelle · 6 juillet 2020 à 14:32 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 167 de 352 · Page 9 de 18 · 938 affichages · Partager bonjour quel est le pays (du moins parmi les pays dits développés) où on est mal soigné si on accepte de payer autant qu'en France pour être couvert ? | | | À: Mick013 · 6 juillet 2020 à 14:55 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 168 de 352 · Page 9 de 18 · 927 affichages · Partager Tu cotises beaucoup parce que tu es patron Mick non ? Tu préfèrerai sans doute un système à l'américaine où il faut demander un crédit à la banque pour se soigner, quand on est travailleur pauvre. Comme tu fais en même temps l'apologie de la clope et de la pollution, gare à ne pas avoir besoin, sur tes vieux jours, des dizaines de milliers d'euros dont tu prétends avoir été volé, pour te soigner. | | | À: Mick013 · 6 juillet 2020 à 15:14 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 169 de 352 · Page 9 de 18 · 919 affichages · Partager De ce que j’ai cru comprendre, ce sont des assurances que ton patron t’offre dans le “package” du contrat que la boîte propose, je n’apprends rien à personne...en gros, les boîtes négocient des volumes de couverture santé, pharmacie et dentaire avec les compagnies d assurance, mutuelles et autres puis redistribuent ça aux employés à titre individuel.Le coût d’une souscription à titrepersonnel est exhorbitant mais j’avoue n’avoir aucune idée mais c est très élevé... j ai vu des chiffres passés comme ça..comparativement, il n’a pas de couverture généralisée type sécurité sociale qui prend en charge une proportion importante sinon c est le même principe qu’en France mais ce n est pas une assurance publique mais des assurances des privées qui dealent avec les entreprises privées...mais de plus en plus meme ici en Ontario, ces assurances privées investissent le champ de la couverture sociale et santé des secteurs publiques... | | | À: Pistache1789 · 6 juillet 2020 à 22:11 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 170 de 352 · Page 9 de 18 · 879 affichages · Partager après un super loto je choisis plutot Suisse, Bahamas et Luxembourg. Le dernier car il est près de chez moi | | | À: Sawadeebaht · 6 juillet 2020 à 22:21 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 171 de 352 · Page 9 de 18 · 878 affichages · Partager Si je gagne le super loto, c'est plutôt plusieurs résidences que je choisirais ou alors carrément un grand voilier | | | À: Sawadeebaht · 6 juillet 2020 à 22:33 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 172 de 352 · Page 9 de 18 · 876 affichages · Partager on compose...un super pays est l’ Indonesie..en développement,.superbe climat, la qualité de la nourriture high standard, une cuisine diverse et à mon goût, la mer, la montagne, un air marin....et des gens sympas surtout comme ici aussi très gentils | | | À: Mick013 · 7 juillet 2020 à 8:53 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 173 de 352 · Page 9 de 18 · 840 affichages · Partager bonjour quel est le pays (du moins parmi les pays dits développés) où on est mal soigné si on accepte de payer autant qu'en France pour être couvert ?
Tous...ou presque, !!! et parfois tu ne seras pas soigné du tout..... | | | À: Junolu · 8 juillet 2020 à 23:13 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 174 de 352 · Page 9 de 18 · 780 affichages · Partager Bonsoir Christiane,
Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres.... ?
En sirotant mon chiaretto dans la douceur du soir (et écrabouillant moustique sur moustique"  ), je resongeais à cette discussion et à la façon dont tu l'introduis par ces questions, laissant supposer qu'un changement de pays est un processus réfléchi et rationnel. Sans doute cela peut-il l’être pour certains esprits planificateurs super organisés.
Aucune de ces questions-là, mûrement pensées au préalable, n'explique ma mutation hybridante, de française à franco-italienne, encore qu'italo-helleno-française me définirait sans doute mieux.
A l'origine est un coup de foudre. J'ai 16 ans. C'est le week-end de l'Ascension et mes parents ont concocté un séjour éclair à Florence. Les low-cost n'existent pas et l'agglutinement touristique est modéré dans la ville qui est encore, en ces temps reculés où les déplacements sont contraignants, très vitalement italienne. Deux jours où les visites raffinées s’enchaînent et me bousculent, peut-être, où la vivacité de cette langue sonore et inconnue (allemand-anglais choix stratégiques parentaux) qui anime des êtres pétulants me chatouille et m'enchante, sans doute. Avant de reprendre la route nocturne pour atteindre l'hotel étape en Ligurie, ils ont prévu une dernière visite à San Miniato. Dans le soir qui tombe, la coupole de Sainte Marie des fleurs se détache sur les ors du couchant, domine la ville que l'ombre bleue envahit doucement. Je ne saurai nommer que des années plus tard la très violente émotion qui me submerge alors : une extase. Lorsque je me réintègre, me recompose dans la voiture qui roule vers la France, l' Italie fait définitivement partie de moi. "Définitivement" est bien sûr une appréciation que je ne peux porter qu'avec le recul. Ébranlée comme j'étais, je n'avais alors pas du tout idée des futures conséquences en cascade impétueuse de ce soir florentin qui a fondé ma vie.
Toute explication culturelle fouillée faite a posteriori me semble artificielle. J'aime sans raison.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 9 juillet 2020 à 0:10 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 175 de 352 · Page 9 de 18 · 767 affichages · Partager Ciao UM,
Dans le soir qui tombe, la coupole de Sainte Marie des fleurs se détache sur les ors du couchant, domine la ville que l'ombre bleue envahit doucement. Je ne saurai nommer que des années plus tard la très violente émotion qui me submerge alors : une extase.
Le syndrome de Stendhal ?
J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. | | | À: UnaMilanese · 9 juillet 2020 à 3:24 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 176 de 352 · Page 9 de 18 · 752 affichages · Partager Lucky you !
Merci Maman, Merci Papa...tous les ans je veux que ça recommence.... | | | À: UnaMilanese · 9 juillet 2020 à 6:55 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 177 de 352 · Page 9 de 18 · 742 affichages · Partager Mais que s'est-il donc passé ? Milan n'est pas Florence !!! La magie opère-t-elle encore ? | | | À: Masterpo · 9 juillet 2020 à 7:51 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 178 de 352 · Page 9 de 18 · 735 affichages · Partager Ciao M,
Le syndrome de Stendhal ?
Cela serait tentant de poser ce diagnostic mais bien que l'expérience lui soit apparentée, elle n'est pas identique. Cela s'est reproduit, une fois. 17 ans plus tard dans une aube à Bandiagara (c'est d'ailleurs à l'occasion de cette deuxième expérience que j'ai compris la première). Et là, pas de Beaux-Arts susceptibles d'expliquer le phénomène. Si j'essaye de comprendre ce qui provoque cette joie, parce que c'est de joie dont il s'agit au fond, d'une joie tellement puissante qu'elle en devient extatique sous peine d'implosion, je dirais qu'elle apparait dans des conditions où le vécu provoque un relachement de l'etre habituel, de sa cohérence quotidienne. Et dans cette structure individuelle distendue la lumière complexe de point de jour ou de nuit a un effet éblouissant. La vie n'est pas épuisée du tout, et aucune crainte de tomber. C'est un ravissement, une espèce d'extinction de la conscience, dont on revient d'ailleurs troublé, forcément, qui est aussi une source d'énergie folle.
Prière de ne pas m'interner en psychiatrie 
(En fait, c'est probablement un état très proche de ce qu'on trouve sous le terme "d'extase mystique". Ceux qui ont la foi mettent Dieu là dedans. Pour moi à qui il est parfaitement inutile, je me contente de garder précieusement ces souvenirs intenses.)
Catherine | | | À: Xrctn · 9 juillet 2020 à 9:37 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 179 de 352 · Page 9 de 18 · 712 affichages · Partager Bonsoir Xavier,
Ce qu'il s'est passé ? Je rentre de ce voyage à Florence complètement obsédée par l' Italie, je lis les auteurs italiens que je trouve dans la bibliothèque parentale (Moravia, qui m'enthousiasme, et Morante, qui me plait beaucoup moins) dans laquelle je découvre une version italienne de la Comédie dont j'apprends des chants par cœur et me les récite en boucle, ne regarde que des films italiens, reste l'oreille collée au poste radio pour capter au milieu des crachouillements de la distance (vive l'Internet d'aujourd'hui !) des bribes de cette langue. Mes premières vacances d'étudiante, à 18 ans, seront italiennes. J'apprends à l'université d'été d'Urbino, 3 ans de suite. Puis coup de chance, un oncle est nommé à Rome. Il a besoin qu'on surveille l'arrosage des plantes de sa terrasse qui donne sur le Janicule lors de ses vacances estivales. 12 ans d'étés romains, des centaines de km à pied dans cette ville, des après-midis de lectures italiennes dans la chaleur poméridienne. Je reviens à Bordeaux avec de pleines valises de livres pour tenir jusqu'au séjour suivant. A 33 ans, je parle couramment l'italien romanesco, j'ai des fourmis dans les jambes et je conçois l' Italie comme mon Ithaque. Je vais tâcher de bourlinguer un peu avant de revenir m'installer à Rome pour toujours. Et en particulier, je dois rééquilibrer un peu la place considérable qu'a pris la langue italienne au regard de celle mon autre pays de cœur qu'est la Grèce (découverte lorsque j'avais 7 ans, et fréquentée chaque année au printemps, mon hirondelle de marbre salé) que je baragouine comme un manche. Athènes m'échappe, cap sur Chypre où la péninsule du Kharpas me séduit : une piste de décollage, un plongeoir vers l'Orient. Le projet est très clair : Chypre jusqu'au trilinguisme puis trouver un moyen de passer quelques années à Damas pour acquérir les bases de l'arabe et patrouiller dans le secteur, avant de rejoindre Rome. Sauf que... Lors de mon dernier séjour à Rome, l'hiver qui précède mon déménagement à Chypre, dans une soirée chez un copain, il y a PierAndrea. Un Lombard de passage, un drôle de garçon qui cause un italien très exotique. Internet existe désormais et au lieu de préparer mon déménagement comme il se doit, on passe notre temps à échafauder des week-end à portée de transport sur des écrans qui dégoulinent de cœurs roses. Je vois cet homme plutôt sédentaire débarquer des avions, sourire bougonnant, à Paris, à Saragosse, à Madrid, puis à Larnaca, très souvent. Un soir de brouillard sur l'ile, l'avion de la Cyprus sur lequel il voyage est annoncé avec des retards croissants, puis disparaît sans explication des écrans, longtemps, trop. Tant pis pour le grec imparfait, tant pis pour l'Orient, je rentre en Italie, lombarde.
La magie opère-t-elle encore ? Oui. Je souris souvent jusqu'aux oreilles ici. J'y suis bien ; même si j'ai mis quelques années à m'acclimater à Milan, qui est très différente de Rome, j'y suis désormais chez moi (ce qui ne m’empêche pas de piquer des crises de temps en temps devant le fonctionnement chaotique, c'est le moins que l'on puisse dire, du pays. Mais il suffit d'adopter la philosophie locale, un fatalisme goguenard, pour s'y adapter sans dommages. Adaptation, imagination, et tout se résout toujours).
J'ai revu avec plaisir Florence, 25 ans plus tard. Une vieille connaissance, un peu défigurée dans sa croûte touristique, à laquelle on adresse un sourire et murmure un merci en son for intérieur.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 9 juillet 2020 à 11:42 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 180 de 352 · Page 9 de 18 · 679 affichages · Partager Bonjour Catherine et tous, Je goûte avec grand plaisir tout ce qui parait sur ce post. Je ne suis pas assez disponible en ce moment pour contribuer mais dans quelques jours je pense que j’aurai un peu plus de temps... Merci pour toutes ces tranches de vie multicolores (à la napolitaine?  ) et à bientôt! Christiane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |