Bonne question et bonne idée d'avoir lancé le débat (même si c'est dommage qu'Attila n'est pu continuer à y participer).
L'inconvénient c'est qu'en choisir une c'est faire une croix sur toutes les autres...

Il y a des destinations qui nous font rêver mais culturellement très difficile pour s'en accommoder à long terme, sans une vraie et forte envie de changer.
Pour ma part je rêve d'
Afrique Australe et j'aime tellement y aller, mais je n'ai jamais eu le sentiment de pouvoir y vivre à long terme.
Il y a le
Japon, qui séduit mon esprit Alsacien par certaines valeurs communes: propreté, respect, perfection, sécurité. j'adore aussi le son de la langue (sans rien n'y comprendre). D'ailleurs il y a beaucoup de japonais en Alsace... mais de là à y habiter...
La
Nouvelle Zélande parait aussi séduisante par le côté respect de la nature et des hommes, les rapports qui y paraissent plus "simples"... mais ça n'est q'une impression, je n'ai jamais pu y aller.
J'avais ressenti ce sentiment de "simplicité" dans les rapport dans l'Ouest américain, mais pour le reste (notamment la perception des couleurs de chacun) ce pays est rédhibitoire pour moi.
Ah si, il y a un coin de la planète où je suis vraiment bien: les Marquises et les Tuamotus... mais je crains d'y tourner en rond.
Après, pourquoi voudrais-je m'expatrier, si ce n'est à cause de toutes les tracasseries dont la
France a le secret... parce que pour le reste, il faut bien le reconnaitre, la
France à beaucoup d'atouts !.
Finalement m'expatrier dans le monde entier m'irait bien, en allant d'un endroit à l'autre, ainsi lorsqu'on passerait du stade de la "découverte", magnifique, au stade "tracasseries", nettement moins drôle, je pourrais partir vers de nouveaux cieux