| Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Junolu · 1 mai 2020 à 20:32 · 11 photos 352 messages · 52 participants · 23 249 affichages | | | | À: Masterpo · 2 mai 2020 à 16:32 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 21 de 352 · Page 2 de 18 · 1 405 affichages · Partager Probablement que l'origine des expats change le point de vue, je me demande comment ont été définis et pondérés les critères ? J'avoue trouver un certain nombre des mieux classés assez surprenants: Bahrein....l' Equateur et Mexico, côté pollution, insécurité, je me pose des questions. Le Costa Rica, j'y suis allée, les maisons un tant soit peu cossues à San Jose sont de véritables camps retranchés avec barbelés partout, caméras de surveillance au quatre coins des clôtures, c'est peu engageant. | | | À: Junolu · 2 mai 2020 à 16:49 · Modifié le 2 mai 2020 à 17:15 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 22 de 352 · Page 2 de 18 · 1 395 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de racines et suis né dans la capitale par hasard. Mes ancêtres ont changé maintes fois de pays au cours des siècles et mes parents plusieurs fois durant leur vie. J'estime avoir pas mal voyagé à travers le monde mais je n'ai encore jamais trouvé un autre pays qui possède les atouts de la France et où j'aurais pu m'établir.J'aime mon pays et je ne me vois pas le quitter.Si j'en avais la possibilité je pourrais à la rigueur passer chaque année quelques mois dans un pays méditerranéen comme l' Italie ou la Grèce ou encore dans une île de l'océan Indien comme Madagascar ou la Réunion.J'aime bien La Réunion l'île est montagneuse et la mer est présente J'y ai trouvé une ambiance agréable et les différentes communautés y vivent en harmonie du moins c'est ce que j'ai ressenti...Ma fille s'est expatriée là-bas et mon fils lui a choisi Mayotte. Dans l'hexagone j'ai souvent changé de région je pensais m'établir en Provence...j'y suis quand même resté une vingtaine d'années mais il me manquait la montagne...Et puis l'été je me sentais un peu "confiné" On ne peut pas y pratiquer d'activité comme la randonnée tous les massifs sont interdits (à cause des risques d'incendie) et d'ailleurs même s'ils ne l'étaient pas le manque de forêts de feuillus et la chaleur ne donne pas trop envie de sortir pendant le cagnard...Et puis la côte elle est envahie d'estivants; d'ailleurs même hors vacances d'été toute la côte est trop urbanisée et trop densément peuplée, enfin selon moi. J'ai donc décidé de remonter un peu vers le nord et de" m'expatrier" dans un petit "désert humain" qu'est le Vercors Drômois, loin de la ville et je ne le regrette pas. Le hasard aidant, un ami de longue date qui travaillait avec moi en Provence a fait la même démarche quelques mois plus tard.Nous sommes à une dizaine de km l'un de l'autre et on partage certaines activités...Le bricolage à la maison ainsi que les travaux de jardinage ; le ski de rando et les raquettes l'hiver rythment ma vie.Je suis aussi accompagnateur moyenne montagne pour un club de randonnée.Donc de quoi passer une retraite (bien méritée!) paisible et au contact de la nature... | | | À: Junolu · 2 mai 2020 à 17:41 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 23 de 352 · Page 2 de 18 · 1 357 affichages · Partager Salut, "Africa changes you for ever, like nowhere on earth, once you have been there, you will never be the same" E.Hemingway | | | À: Zezettedez · 2 mai 2020 à 18:16 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 24 de 352 · Page 2 de 18 · 1 339 affichages · Partager Bonsoir Valérie, Je suis tout à fait d’accord avec Hemingway et avec vous je pense.
Le Botswana m’a complètement subjuguée par sa gestion responsable de la faune sauvage (du moins de ce que j’ai pu observer), la gentillesse de sa population et le sentiment de sécurité que j’ai ressenti. Peut-être un jour... me sera-t-il possible d’y revenir? Inch’Allah! | | | À: Junolu · 3 mai 2020 à 10:14 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 25 de 352 · Page 2 de 18 · 1 272 affichages · Partager Est-il possible d'opérer différemment ? D'expatrier ceux de ses compatriotes qui ruinent l'ambiance ? Pour paraphraser S.Tesson, d'envoyer voir ailleurs les Français qui se croient en enfer dans leur pays ?
On expédierait en Russie ou en Chine les contempteurs chroniques de l'action gouvernementale. Ceux qui se plaignent de leurs conditions de travail se verraient offrir un stage longue durée dans une mine sud-africaine (logés, nourris, noircis). Les mécontents du système de santé iraient consulter un sorcier malawite. Et ainsi de suite, à l'envi.
Les places laissées vacantes en France avec emploi, maison, voiture et tout le toutim seraient proposées à des ressortissants des pays d'accueil.
Les Français expatriés enrichiraient leurs connaissances, dont celle de la théorie de la relativité, nos hôtes jouiraient béatement de nos sinécures. Une opération gagnant-gagnant.
Après quelques années de ces échanges culturels, gageons que la France serait perçue pour ce qu'elle est : un paradis. | | | À: Voyajou · 3 mai 2020 à 10:23 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 26 de 352 · Page 2 de 18 · 1 264 affichages · Partager Un seul mot pour dire ô combien j'apprécie tes propos : MERCI
Dolma | | | À: Voyajou · 3 mai 2020 à 10:43 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 27 de 352 · Page 2 de 18 · 1 244 affichages · Partager Je me prends aussi à rêver de ce que vous préconisez.
Pour percevoir et ressentir tout ce dont nous profitons il faut en éprouver le manque. Mais il faut aussi avoir la capacité psychique de se décentrer un peu, et ça c’est pas gagné pour tout le monde! | | | À: Atila · 3 mai 2020 à 10:51 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 28 de 352 · Page 2 de 18 · 1 236 affichages · Partager Pour une femme jeune, ce serait niet à cause de l'avortement mais à mon âge, je ne suis plus concernée.
Pour une femme jeune, ce serait niet à cause de l'avortement mais je suis un homme, je ne suis pas concerné... | | | À: Voyajou · 3 mai 2020 à 11:12 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 29 de 352 · Page 2 de 18 · 1 223 affichages · Partager Bonjour,
Est-il possible d'opérer différemment ? D'expatrier ceux de ses compatriotes qui ruinent l'ambiance ? Pour paraphraser S.Tesson, d'envoyer voir ailleurs les Français qui se croient en enfer dans leur pays ?
On expédierait en Russie ou en Chine les contempteurs chroniques de l'action gouvernementale. Ceux qui se plaignent de leurs conditions de travail se verraient offrir un stage longue durée dans une mine sud-africaine (logés, nourris, noircis). Les mécontents du système de santé iraient consulter un sorcier malawite. Et ainsi de suite, à l'envi.
Les places laissées vacantes en France avec emploi, maison, voiture et tout le toutim seraient proposées à des ressortissants des pays d'accueil.
Les Français expatriés enrichiraient leurs connaissances, dont celle de la théorie de la relativité, nos hôtes jouiraient béatement de nos sinécures. Une opération gagnant-gagnant.
Après quelques années de ces échanges culturels, gageons que la France serait perçue pour ce qu'elle est : un paradis.
Un monde d'alter ego béatement (auto) satisfaits en somme....
Ca ne fait pas rever. Mais bon, je ne vis plus en France depuis longtemps.
Catherine | | | À: Voyajou · 3 mai 2020 à 11:34 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 30 de 352 · Page 2 de 18 · 1 210 affichages · Partager " Les Français expatriés enrichiraient leurs connaissances, dont celle de la théorie de la relativité ".
C'est pas gagné Camarade... Si l'aigreur se dissolvait avec les kilomètres ça se saurait déjà  . | | | À: Ragamuffin · 3 mai 2020 à 11:38 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 31 de 352 · Page 2 de 18 · 1 206 affichages · Partager Je pense qu'un homme ne se poserait pas certaines questions au moment de peser le pour et le contre d'une expatriation. Il s'en poserait peut-être d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.
Un homme peut être concerné par l'avortement par ricochet mais physiquement c'est tout de même la femme la plus concernée et la conception peut être le fruit d'un viol. | | | À: Junolu · 3 mai 2020 à 14:43 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 32 de 352 · Page 2 de 18 · 1 146 affichages · Partager Où aimeriez-vous partir vivre?
Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.
Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.
Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres.... ?
Bonjour
Alors si j'avais besoin de m'éloigner momentanément de mon lieu de vie pour XX raison...... En fait j'y pense depuis plusieurs années mais pour une installation (plus qu'une expatriation) définitive quand l'heure de la retraite aura sonnée, d'ici là j'espère avoir la double nationalité......
Un joli village en Andalousie, terre de mes ancêtres une petite "casa cueva" bien fraiche l'été et douce l'hiver pas très loin de Grenade la capitale (de la province).......vestiges archéologiques à foison, sierras, méditerranée pas très loin, population sympathique.
pour les photos......... Grenade, Guadix et Tabernas Images attachées: | | | À: UnaMilanese · 3 mai 2020 à 17:09 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 33 de 352 · Page 2 de 18 · 1 106 affichages · Partager Bonjour,
Un monde d'alter ego béatement (auto) satisfaits en somme....
Ca ne fait pas rever.
On peut être fier de son pays et l'aimer sans forcément devenir des "béni oui-oui".
Pensez-vous que ce soit incompatible avec une attitude responsable, qui permette de réfléchir et d'adopter un vrai comportement citoyen, critique oui mais pas systématiquement opposé à tout?
En ce moment un peu anxiogène, c'est vrai, je trouve que certaines idées ont tendance à dériver vers les extrêmes. Si nous ne vivons pas tout à fait au paradis, je crois que certains sont plus proches que nous de l'enfer. | | | À: Junolu · 3 mai 2020 à 18:13 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 34 de 352 · Page 2 de 18 · 1 082 affichages · Partager Bonjour Christiane,
Je répondais à Voyajou qui voulait exiler (?), éjecter (?) les Français qui ruinent l'ambiance et envoyer ailleurs ceux qui se croient en enfer dans leur pays.
Qui reste-t-il ? Des gens de bonne compagnie responsables ? (ou qui s'auto-qualifient tels  ). Je répète, ça ne me fait pas rêver, pas rêver du tout même quand je vois certains ici qui ont la ferme conviction d'entrer dans cette catégorie. Je me barrerais en courant si ce n'était déjà fait. 
Je ne peux pas répondre à votre question initiale du post. Je réside déjà dans le pays où j'ai voulu (et veux toujours !) résider. Cela n'a rien d'une expatriation ou exmatriation. Gasconne d'origine, j'ai plus d'affinités avec l' Italie qu'avec la France dans son ensemble. L' Italie, c'est la Gascogne en mieux en fait  .
Catherine | | | À: UnaMilanese · 3 mai 2020 à 18:31 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 35 de 352 · Page 2 de 18 · 1 067 affichages · Partager Je répète, ça ne me fait pas rêver, pas rêver du tout même quand je vois certains ici qui ont la ferme conviction d'entrer dans cette catégorie. Je me barrerais en courant si ce n'était déjà fait. 
Je ne comprends pas bien ce qui te fait rêver. Apparemment pas les personnes "raisonnables" mais pas non plus, au vu de certaines de tes réponses dans d'autres topics, les personnes "déraisonnables".
Les personnes raisonnables déraisonnables ? Celles qui indiquent que le droit à la déraison est un droit absolu sans pour autant l'utiliser ?
C'est assez mince comme catégorie. Et très utopiste. | | | À: UnaMilanese · 3 mai 2020 à 18:43 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 36 de 352 · Page 2 de 18 · 1 549 affichages · Partager Un monde d'alter ego béatement (auto) satisfaits en somme....
Peut-être surinterprétez-vous ma petite fable. En tous cas, vous l'interprétez mal. Pour rester dans votre veine, plus que d'alter ego, il serait question d'altérité. Dans mon esprit il y a une grande différence entre critique et plainte. La première est légitime, toujours et partout, pourvu qu'elle soit fondée et argumentée et surtout qu'elle soit constructive (ce sont des exigences auxquelles peu de critiques compulsifs se plient). L'intensité de la seconde est paradoxalement souvent inversement proportionnelle à la situation réelle, matériellement objectivée. Mais les Italiens ne sont pas comme ça et moins encore les Sud-Africains, Calimero m'en garde, alors qu'il y aurait matière. Et vous qui semblez avoir réussi votre relocalisation, s'il fallait en tenter une autre quel serait votre choix ? P.S. Votre réponse à Junolu confirme votre interprétation erronée : j'ai écrit « envoyer voir ailleurs », à titre d'édification et non pas, ainsi que vous le transcrivez, « envoyer ailleurs » comme une exclusion. Sans compter qu'à la fin les expatriés reviennent et que dans l'intervalle le pays accueille autant d'étrangers, tout sauf l'entre-soi, donc.
@Levelo
C'est pas gagné Camarade... Si l'aigreur se dissolvait avec les kilomètres ça se saurait déjà  .
Tu as raison, surtout si on se réfère à la caricature de l'expatrié ou aux kilomètres touristiques. Mais là, on ajoute l' expérience de la vie des autres. Je serais étonné que dans mes trois exemples, les cobayes ne reviennent pas dans de meilleures dispositions. | | | À: Voyajou · 3 mai 2020 à 18:44 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 37 de 352 · Page 2 de 18 · 1 544 affichages · Partager Bonjour,
Et une certaine minorité silencieuse, discrète et riche, vous l' expatriez où ? La Russie, La Chine, en Afrique du Sud, non pas le bon choix. | | | À: Voyajou · 3 mai 2020 à 19:08 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 38 de 352 · Page 2 de 18 · 1 514 affichages · Partager Bonsoir,
Et vous qui semblez avoir réussi votre relocalisation, s'il fallait en tenter une autre quel serait votre choix ?
Si la vie ne comportait pas de contraintes, en particulier professionnalo-économiques, choisies en un temps où les questions ne m'apparaissaient pas sous le jour où elles apparaissent aujourd'hui à la femme mûre, je tenterais la multilocalisation. La vie entre plusieurs non pas pays, pas très signifiants à mon sens, mais villes. Il y aurait sans l'ombre d'un doute Milan et Athènes, probablement l'atlantique Lisbonne, l'originelle Toulouse et la bouleversante Sarajevo.
@Attila,
Le sujet du post n'étant pas les personnes qui me font rêver (euh, Chabal ?  ) ni le degré d'utopie qui m'anime, nous en resterons là. D'autant plus que je suis devenue italienne, adaptation fataliste à la réalité quelle qu'elle soit et si c'est dur : soupape de sécurité de la dérision hilare. 
Catherine | | | À: Junolu · 3 mai 2020 à 19:57 · Modifié le 3 mai 2020 à 20:57 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 39 de 352 · Page 2 de 18 · 1 460 affichages · Partager Où aimeriez-vous partir vivre?
Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.
Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.
Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres.... ?
Ce n'est pas très original mais pour des raisons strictement culturelles, je traverserais tout simplement la Manche. Angleterre ou Pays de Galles. Pour la langue, l'humour décalé, la musique, les arts d'une manière générale, les cottages et les canapés Chesterfield, la verte campagne britannique. Et en premier lieu pour l'ouverture d'esprit qui caractérise les Britanniques (et qui nous fait tellement défaut). | | | À: Poticar · 4 mai 2020 à 1:37 Re: Dans quel pays aimeriez-vous vous expatrier? Message 40 de 352 · Page 2 de 18 · 1 407 affichages · Partager Allez, je tente :
L'expatriation peut être assimilée à une re-découverte de soi. Elle demande une ouverture d'esprit alliée à une force de caractère.
Le point de vue de l'expatrié se rapproche de celui de l'anthropologue. S'expatrier, c'est s'ouvrir à une nouvelle culture, et l'assimiler. Sans laisser sa culture d'origine s'évaporer.
S'adapter à une culture différente n'est pas facile, vos normes sont bousculées et mises à mal. L'expérience n'en demeure pas moins fascinante.
Pour tenter d'aller au fond des choses, comme le dit Poticar ; de la même manière qu'il est impossible de choisir entre son père et sa mère, il me semble impossible de choisir entre la France et le Mexique. S'expatrier, c'est en fait devenir un habitant local, fruit d'une adaptation réussie. Et c'est comme ça qu'on peut résister / vivre toute une vie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 503 visiteurs en ligne depuis une heure! |