Je saisis au vol cette remarque d'Attila (que je partage!)
Franchement, je serais le gouvernement, je demanderais l'asile en...?... et dirais aux français, démerdez vous.
et cette autre :
On fait le coucou dans les discussions mais jamais on n'en entame une...
pour proposer un nouveau post sur un mode très différent de voyager
.
Où aimeriez-vous partir vivre?
Bien sûr vous choisissez votre pays ou région d'accueil, on part du principe que ce n'est pas une obligation que l'on vous fait.
Et vous avez besoin de vous éloigner momentanément de votre lieu de vie habituel, pour quelque raison que ce soit.
Quels seraient les atouts locaux importants pour vous de cette
nouvelle installation : population, climat, paysages, archéologie, autres.... ?
Salut
Je cite le premier message car je découvre cette discussion et je n'ai encore rien lui (je le ferai après).
Je réponds donc à la question de base !
M'expatrier... Ça a longtemps hanté mes pensées (et toujours d'ailleurs) et j'y ai longtemps réfléchi. J'ai voyagé aussi en Europe dans l'idée de découvrir l'endroit où je me verrai vivre.
La vérité, c'est que je n'ai pas de réponse. Il n'y a pas vraiment d'endroits où je me vois vivre à l'année, mon idéal n'existe pas et je ne le cherche plus (dans rien, d'ailleurs !).
Si je dois partir sur une liste de critères, ce serait :
- un climat doux et sec, jamais trop chaud et jamais trop froid. Je supporte de moins en moins la chaleur. En fait maintenant je supporte mieux le froid, mais j'ai du mal avec la grisaille, et c'est rare d'avoir un ciel bleu toute l'année avec des températures agréables pour moi (entre 10 et 25 grand max).
C'est en effet un problème réel quand au choix d'un lieu de vie. C'est simple, au-delà de 25 degrés, je ne sors plus, ou alors la nuit.
- Une métropole dynamique, avec un beau centre ancien et des rues piétonnes pour flâner, sans que qu'on se sente trop dans une mégapole
- Des parcs !
- Idéalement, de l'eau (fleuve, mer, canaux, etc)
- Une vie culturelle riche (musées, expos, théâtres...)
- Un choix varié niveau restauration. Et niveau nourriture locale, que ce soit bon ça compte aussi ! Donc de ce point de vue là plutôt de la nourriture "méditerranéenne" avec quand même un bon choix de fromages ! Ça limite...
Mais bon, si la nourriture locale n'est pas si géniale, qu'on puisse trouver autre chose, des restos de cuisines du monde, des produits "exotiques" dans les boutiques, etc
- Les gens : plutôt réservés et discrets tout en étant sympathiques.
Mais bon en vrai étant de nature sauvage je crois que je m'en fous de plus en plus, je côtoie de moins en moins de monde.
Qu'on m'embête pas en tout cas, qu'on me laisse vivre ma vie et qu'on se mêle pas de mes fesses en mode cancans du village, ça ne me va très bien en fait.
- Des transports en communs dignes de ce nom !
Et en tant que voyageuse, un aéroport bien relié du moins aux autres villes européennes (car oui je me vois pas hors d'Europe en fait) ce serait bien.
- Des horaires et un rythme qui me conviennent c'est à dire que les magasins ne ferment pas à 18h ou les musées à 17h...
- A titre personnel, j'ai besoin d'habiter près d'une piscine potable. Vous me direz qu'on trouve ça de partout, mais oui et non en fait !
- Que ce soit propre et sûr.
- Que ce soit assez animé et pas un endroit mortel
J'ai du mal à me projet dans un pays, je fonctionne plutôt en me projetant dans une ville, mais bien sûr une ville est dans un pays et le pays compte beaucoup (je ne sais pas si je suis claire).
Bah j'ai pas trouvé donc.
Dans l'absolu idéal si j'avais gagné au loto, je serais plutôt une semi nomade qui bouge selon les saisons.
En hiver en
Espagne (
Madrid et
Séville surtout) avec des escapades à
Paris pour les grandes expos.
Début de printemps en
Italie, fin de printemps en Europe centrale, en été à
Riga (dans une datcha dans un quartier verdoyant, cela va de soi) et autres pays nordiques. Et aussi en
Bretagne et
Normandie.
Et bien sûr des voyages ailleurs entre temps !
Bref, plusieurs endroits, rien de concret.
J'imagine que la question de changer radicalement de lieu de vie se posera un jour prochain pour des raisons financières (l'IDF, c'est trop cher).
J'ai déménagé il y a peu (toujours en région parisienne) et le cadre me convient assez : centre ville qui fait "village" avec quelques commerces de bouches, la forêt au bord de la ville pour suivre les pas de Rousseau, une gare pour aller à
Paris (enfin en ce moment pour aller nulle part) et quelques autres coins que j'aime bien.