| Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Leadership · 16 octobre 2009 à 13:57 · 13 photos 264 messages · 50 participants · 31 896 affichages | | | | À: FTP · 19 octobre 2009 à 11:14 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 101 de 264 · Page 6 de 14 · 1 690 affichages · Partager Et si on commençait par comparer les marchés et les distorsions de concurrence entre ces marchés plutôt ? Car d'après toi pourquoi comme par hasard, AF ou pas AF, les meilleurs compagnies du monde sont toutes concentrées en Asie et au Moyen-Orient ? Surprenant non ? Faudrait peut être regarder du côté de l'abondance du financement et du coût du crédit, des coût salariaux, de la fiscalité, de l'absence de réseau domestique permettant de se concentrer sur le LC par nature plus rentable, des subventions et autres infrastructures de qualité variable mises en place par les gouvernements respectifs, du coût du kérosène, des situations géographiques et des marchés respectifs, des taux de croissance des dernières années sur chaque zone, etc., etc.
Aussi si on veut bien revenir sur terre, les concurrents réellement comparables à Air France sont principalement Lufthansa et British Airways. Et sur ce terrain c'est marrant mais j'entends jamais quiconque féliciter AF pour ne mettre que 538 et bientôt 516 PAX dans ses 388 contre 550 chez LH !? Personne encore pour raller contre l'IFE minable et l'absence de PTV sur la majorité de la flotte LH en éco, des fauteuils J pas meilleurs loin de là, de l'absence de WiFi gratuit dans leurs salons, etc. !? Et personne non plus pour les records mondiaux de la densité de PAX en business et de la perte de bagage sur BA, de la flotte vieillissante, d' LHR parfois pire que CDG, des horaires et possibilités de correspondance 3x moins fournis chez BA à LHR que chez AF à CDG, et 4x moindre si on compte KLM/AMS, etc., etc.
Bref, tout ça pour dire que bien sûr AF n'est pas parfait, bien sûr il y a des domaines où elle est en dessous de la concurrence, mais un peu d'objectivité ne ferait parfois pas de mal. 1/ face à LH/BA le match est nettement plus équilibré, et même parfois à l'avantage d'AF 2/ l'importance des coûts dans l'aérien fait que les investissements se font souvent par cycle. Un jour c'est une compagnie qui passe devant, mais le jour suivant ça sera l'autre. Or force est de constater que les NEV arrivent en fin de course. Donc vivement que les lie-flat et autres suites arrivent, et le tour d'AF viendra... 
P.S. : euh... une exception quand même. AF/KLM détient au moins un record du monde indiscuté. Celui du plus gros torpillage de programme de fidélité jamais mis en oeuvre  Là, ils ont fait TRES fort !
Ouf, après une nuit entière passée à travailler d'arrache pied dans un avion, ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de post au petit matin... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FTP · 19 octobre 2009 à 11:14 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 102 de 264 · Page 6 de 14 · 1 689 affichages · Partager Oh la belle soupe, servie et re-servie 
Et si on commençait par comparer les marchés et les distorsions de concurrence entre ces marchés plutôt ? Car d'après toi pourquoi comme par hasard, AF ou pas AF, les meilleurs compagnies du monde sont toutes concentrées en Asie et au Moyen-Orient ? Surprenant non ? Faudrait peut être regarder du côté de l'abondance du financement et du coût du crédit, des coût salariaux, de la fiscalité, de l'absence de réseau domestique permettant de se concentrer sur le LC par nature plus rentable, des subventions et autres infrastructures de qualité variable mises en place par les gouvernements respectifs, du coût du kérosène, des situations géographiques et des marchés respectifs, des taux de croissance des dernières années sur chaque zone, etc., etc.
Et vous me faites le lien avec la disposition cabine ?
Vos arguments sur le Moyen Orient et Singapour sont assez generallement du déjà-vu et entendu, un peu voire très démago... on ne parle pas là des Caimans ou des Bermudes...
Cout du credit ? Vue les tx mondiaux, cela ne change guère... A ce titre, les compagnies japonaises devraient être les plus performantes alors...
Subventions et infrastructures financés par le pays ? Rappellons que le gouvernement français n'a jamais ô grand jamais financé Air France et ADP
Absence de réseau domestique ? And so what ? Du SIN- KUL ou du DXB-DOH ont les mêmes contraintes que du PAR-MRS...
L'argument qui me semble en effet par contre très juste, c'est la différence de croissance sur les zones concernées (mais sur lesquels Air France est assez faiblement positionné, quand je me rends en Asie, même si je voulais prendre AF, leurs fréquences de vols sont assez limités) | | | À: Alan · 19 octobre 2009 à 11:26 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 103 de 264 · Page 6 de 14 · 1 679 affichages · Partager Bonjour Alan,
Alors pour la comparaison je ne connais que SQ & QF en A380. Pour faire simple:
1) Première : SQ & QF ont lancé de nouveaux produits les Sky Suites, pas la peine de s'attarder dessus, il suffit de voir les photos sur les compagnies concernées pour voir la différence de produit avec AF..
2) Business: la disposition cabine est nettement moins dense en 1-2-1 pour les 2 compagnies si je ne me trompe pas. Le siège SQ est beaucoup plus large, un vrai lit avec une écran vraiment plus grand que sur AF...Les plats sont "made in Sam Leong", un chef asiatique un peu surevalué à mon sens, mais dont les plats sur SQ sont assez réussis et plus "originaux" que sur AF (à noter que Gordon Ramsay & Georges Blanc fot partie du panel de chef travaillant pour SQ) Sur Qantas, j'ai trouvé le fauteuil-lit très confortable, et le choix video très vaste bien que très anglo-saxon (pas de programme en français si je me souviens bien). Je n'ai pas de commentaires sur le catering (vol de nuit) si ce n'est que le petit-dejeuner etait très bon.
Dans les 2 cas, les compagnies ont "utilisé" les superficies de l'A380 pour offrir plus de volumes à leurs sièges, et moins de densité à leur cabine...
3) Eco : Sur SQ, dispo en 2-4-2 au pont supérieur, et en 3-4-3 au pont principal. Je n'ai fais que le supérieur qui était très agréable. Les sièges sont les mêmes que sur les B77W, donc plutot confortable et avec des écrans indiv. assez importants.
Sur QF, je n'ai pas testé l'éco.
Dans les 2 cas, il était aussi intéressant de noter que les 2 compagnies avaient des toilettes plus grandes, avec plus de "services" proposés (amenity kit plus varié, plus de produits...) ce qui me semble une bonne idée.
Pour Air France, je pense que leur dispo cabine plus densifiée n'est pas un problème pour 7h de vols sur JFK, par contre pour les vols plus longs...
Dommage tout de même qu'ils n'aient pas lancé de nouveaux produits, ce lancement risque d'être pour les clients un total non evenements (mis à part qques fans...) | | | À: Leadership · 19 octobre 2009 à 14:00 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 104 de 264 · Page 6 de 14 · 1 619 affichages · Partager Normalement je n'aurais que 2 mots : Ouahh et beurkkk... 
Ils ont réussi à donner l'impression de faire de l'aménagement à la Corsair même en business. quitte à mettre 3-4000 roros dans un billet (enfin pour ceux qui payent plein pot) on aurait pu espérer avoir un peu plus de place qu'en Grand Large quand même. Quand à la première c'est affligeant surtout pour ceux qui ont gouté aux autres compagnies.
C'était quoi le slogan d'Air france au fait? "Faire du ciel le plus bel endroit de la terre" ? Rien de plus à ajouter... | | | À: Blouch · 19 octobre 2009 à 14:43 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 105 de 264 · Page 6 de 14 · 1 596 affichages · Partager Salut,
Pouvez-vous donner le nom (ou du moins quelques uns) des restaurants fantastiques de sao Paulo. Merci
J'ai eu un coup de coeur pour Figueira par exemple... | | | À: Tyrolien · 19 octobre 2009 à 14:49 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 106 de 264 · Page 6 de 14 · 1 592 affichages · Partager Salut, Juste 2 petites précisions
SQ & QF ont lancé de nouveaux produits les Sky Suites,
En fait, SkySuite est le nom déposé de la First sur les 744 de SQ. Pour SQ, sur 388, c'est simplement Suites. Et pour QF, bien que ce soit des "minisuites", elles continuent à s'appeler simplement First.
Business: (...) en 1-2-1 pour les 2 compagnies
Sur le 388 de QF, c'est du 2-2-2 . | | | À: Envallis · 19 octobre 2009 à 14:52 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 107 de 264 · Page 6 de 14 · 1 589 affichages · Partager La vache, c'est quand même hyper précis... 
Pour ce genre de chose, www.flightmemory.com est ton meilleur ami... | | | À: Lancaster · 19 octobre 2009 à 15:17 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 108 de 264 · Page 6 de 14 · 1 577 affichages · Partager openflights.org/ est au moins aussi bon, et en plus est libre | | | À: Slasherfun · 19 octobre 2009 à 15:44 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 109 de 264 · Page 6 de 14 · 1 565 affichages · Partager openflights.org/ est au moins aussi bon, et en plus est libre 
Merci du lien ! | | | À: Tyrolien · 19 octobre 2009 à 15:51 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 110 de 264 · Page 6 de 14 · 1 556 affichages · Partager Et vous me faites le lien avec la disposition cabine ?
Easy 
1/ AF ne se battra pas sur le 1-2-1 par exemple. AF, comme LH, comme BA n'a pas les moyens de se battre contre SQ, EK, et autres sur leurs produits les plus coûteux. 2/ Au niveau Europe maintenant, AF n'est pas si mal placé mais est pénalisé car à l'instant T ses produits "haute contribution" sont en fin de cycle (tout comme ceux d'LH), alors que BA ou LX viennent de débuter un nouveau cycle sur de nouveaux produits. C'est chacun son tour.
Vos arguments sur le Moyen Orient et Singapour sont assez generallement du déjà-vu et entendu, un peu voire très démago... on ne parle pas là des Caimans ou des Bermudes...
"déjà-vu et entendu" peut être, ce qui n'empêche pas qu'ils soient justes.
Si on était dans les mêmes conditions de marché il y aurait 3/4 compagnies européennes, qui se battraient avec 3/4 compagnies américaines contre les 3/4 top d'Asie et les 3/4 top du Moyen-Orient. Or il n'en est rien car c'est actuellement infaisable pour elles (et c'est vrai pour AF, comme LH, BA, DL, CO, AA, etc.).
Cout du credit ? Vue les tx mondiaux, cela ne change guère... A ce titre, les compagnies japonaises devraient être les plus performantes alors...
C'est pas aussi simple. Vous savez parfaitement qu'en terme de financement c'est no limit au Moyen-Orient, et en partie sur fonds propres des émirs et états locaux à des taux hors marchés. Quant à SQ, dans une moindre mesure, elle est soutenue par son actionnaire principal qui n'est autre que l'un des plus puissant fond souverain au monde, Temasek.
Par comparaison quand tu vois qu'AF/KLM en est réduit à lancer un emprunt public pour échapper aux conditions bancaires actuelles...
Subventions et infrastructures financés par le pays ? Rappellons que le gouvernement français n'a jamais ô grand jamais financé Air France et ADP
loooooooooool C'est une blague ? AF se traine les boulets de CD1, puis CD2 A, B et encore actuellement C et D depuis 35 ans !!!
Or ADP est détenu à 70% par l'état français, et seulement à 25% par le privé depuis 2006 (avant c'était 100% public).
T'as comparé les qualités respectives des infrastructures mises en place par Singapour au service d'SQ, ou celles de Dubai au service d'EK en comparaison avec ce à quoi à droit AF ?
> Absence de réseau domestique ? And so what ? Du SIN- KUL ou du DXB-DOH ont les mêmes contraintes que du PAR-MRS...
Re... SIN- KUL, oooh le bel alibi.
T'es sérieux en mettant en balance tout le réseau domestique d'AF déficitaire avec la seule ligne de moins d'1h d'SQ ? Et si tu étends à l'Europe vs vols de moins de 2h30/3h d'SQ c'est pareil. Sans commune mesure. SQ n'as que 6 lignes dans ce cas !!!
Pour mémoire (car je vais pas compter tout ça)... www.airfrance.fr/...og/crp_france_fr.pdf www.airfrance.fr/...prog/crp_nord_fr.pdf www.airfrance.fr/...rog/crp_ouest_fr.pdf www.airfrance.fr/.../crp_grandest_fr.pdf www.airfrance.fr/...prog/crp_lyon_fr.pdf www.airfrance.fr/.../crp_clermont_fr.pdf www.airfrance.fr/...rog/crp_corse_fr.pdf www.airfrance.fr/.../crp_coteazur_fr.pdf www.airfrance.fr/..._mediterranee_fr.pdf www.airfrance.fr/..._midipyrenees_fr.pdf www.airfrance.fr/.../crp_sudouest_fr.pdf www.airfrance.fr/.../crp_europe_1_fr.pdf www.airfrance.fr/.../crp_europe_2_fr.pdf www.airfrance.fr/.../crp_europe_3_fr.pdf | | | À: Leadership · 19 octobre 2009 à 16:22 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 111 de 264 · Page 6 de 14 · 1 557 affichages · Partager je viens de regarder les photos des cabines de A 380, je suis très déçu que c moche !! La classe éco fade sans classe vraiment en buisness on a l'impression d'etre confiné - en first se sont les memes sièges que actuellement........celà donne pas vraiment envie de voyager à bord !! je préfère les aménagements de SQ - Emirates ou Qantas y pas photo !! | | | À: Tyrolien · 19 octobre 2009 à 17:16 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 112 de 264 · Page 6 de 14 · 1 527 affichages · Partager Merci beaucoup, et trés gentil d'avoir répondu à ma question.....
Cordialement... | | | À: Faaa67 · 19 octobre 2009 à 17:19 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 113 de 264 · Page 6 de 14 · 1 525 affichages · Partager je viens de regarder les photos des cabines de A 380, je suis très déçu que c moche !! La classe éco fade sans classe vraiment en buisness on a l'impression d'etre confiné - en first se sont les memes sièges que actuellement........celà donne pas vraiment envie de voyager à bord !! je préfère les aménagements de SQ - Emirates ou Qantas y pas photo !!
Ce message ne s'adresse pas uniquement à faaa67
J'en appelle à votre intelligence : N'avez vous pas remarqué la piètre qualité des photos, prises à la volée avec un appareil numérique quelconque??? N'avez vous pas remarqué que l'avion est dans un hangar et qu'il n'y a que peu de lumière en cabine??? N'avez vous pas remarqué que la cabine de l'avion est encore à l'état brute?
Enfin, AF a bien précisé, il y a quelques mois, que les A380 n'offriraient pas d'extravagances ostentatoires mais simplement des sièges (vous avez été prévenus...PHG ne l'avait pas caché). L'A380 va être aménagé dans les hangars de la maintenance d'AF pendant plus de 3 semaines... Wait and See, après le 21 novembre vous pourrez critiquer et juger (et peut être même que je me joindrais à vous...  )
Sachez que le produit HC d'AF va évoluer à court et moyen termes. Comme je le disais il y a quelques mois, quelques semaines et peut être même (déjà!) quelques années, AF est une vieille dame, qui avance lentement mais qui avance...
Pour mémoire en 5 ans, la compagnie a totalement repensé son produit dans les cabines avant (arrivée des NEV1-2-3, introduction du nouvel IFE, renouvellement intensif de la flotte, innovations en matière d'enregistrement en ligne, par téléphone, par BLS, technologie RFID pour les bagages, carte d'accès à bord disponible sur téléphone portable, identitfication biométrique, nouveau salon P, nouveau service en P (serait lancé le 01 décembre sur JFK), nouveau service en J, lancement de la nouvelle cabine Premium Voyageur, et j'en passe...! Même si AF n'offre pas (encore) des suites en P ou des Full flat bed en J, je crois qu'elle ne baisse pas les bras et investit massivement pour son développement futur afin de garder une place acceptable dans la course. Tant pis si on me me reproche mon "esprit corporate", je l'ai toujours assumé ici et ailleurs; je vis les choses de l'intérieur, au jour le jour, je suis de l'autre côté du miroir et je continue d'y croire et je me dois de défendre ce qui peut l'être... | | | À: Mavieenlair2 · 19 octobre 2009 à 17:41 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 114 de 264 · Page 6 de 14 · 1 501 affichages · Partager J'en appelle à votre intelligence :
Présent ! 
N'avez vous pas remarqué que (...)
Oui, je pense que tout le monde a remarqué que la cabine n'était pas finie, par exemple l'absence de moquette et de têtières. Mais c'est de bonne guerre, la communication corporate étant à l'inverse tellement enflée que la plupart des posteurs ici s'en donnent à cœur joie.
AF est une vieille dame, qui avance lentement mais qui avance...
Pour filer cette très populaire métaphore, je crois que la foule des peoples de VF (© Lancaster) se réjouit de ces photos volées de la vieille dame au hangar, avec son zimmer (les échafaudages) et sans maquillage. | | | À: Mavieenlair2 · 19 octobre 2009 à 18:12 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 115 de 264 · Page 6 de 14 · 1 475 affichages · Partager L'A380 va être aménagé dans les hangars de la maintenance d'AF pendant plus de 3 semaines...
C'est d'ailleurs étonnant. Qu'est ce qu'ils vont faire pendant autant de temps au prix de l'immobilisation d'un avion aussi cher ? SQ et EK ont lancé leurs vols dans les 2j si ma mémoire est bonne. Seul QF a attendu un peu plus mais environ 1 semaine, pas 3. | | | À: FTP · 19 octobre 2009 à 18:25 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 116 de 264 · Page 6 de 14 · 1 460 affichages · Partager L'A380 va être aménagé dans les hangars de la maintenance d'AF pendant plus de 3 semaines...
C'est d'ailleurs étonnant. Qu'est ce qu'ils vont faire pendant autant de temps au prix de l'immobilisation d'un avion aussi cher ? SQ et EK ont lancé leurs vols dans les 2j si ma mémoire est bonne. Seul QF a attendu un peu plus mais pas c'était environ 1 semaine, pas 3.
Il y a, d'une part les aménagements cabine, et d'autre part la visualisation machine pour les équipages tant PNT que PNC (sans oublier les mécaniciens). Par exemple un PNC ne peut pas voler sur une machine sans avoir pu la visualiser (spécificités avion etc...), j'imagine que les PNT vont aussi se faire la main sur l'appareil... A la mise en ligne de l'avion 540 PNC auront été formés et arboreront la fameuse barrette rouge. | | | À: Mavieenlair2 · 19 octobre 2009 à 18:47 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 117 de 264 · Page 6 de 14 · 1 442 affichages · Partager L'A380 va être aménagé dans les hangars de la maintenance d'AF pendant plus de 3 semaines... Wait and See, après le 21 novembre vous pourrez critiquer et juger (et peut être même que je me joindrais à vous...  )
Pourtant, il est prévu de sortie le 11 novembre... | | | À: Slasherfun · 19 octobre 2009 à 19:38 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 118 de 264 · Page 6 de 14 · 1 422 affichages · Partager Pourtant, il est prévu de sortie le 11 novembre...
Il n'irait pas faire un tour à ORY ce jour là? | | | À: Mavieenlair2 · 19 octobre 2009 à 19:44 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 119 de 264 · Page 6 de 14 · 1 413 affichages · Partager On ne peut rien te cacher  (si t'as des horaires sûrs je prends d'ailleurs, parce que pour l'instant ceux qui j'ai oscillent entre 12h-22h et 17h-23h, avec avantage au second). | | | À: Slasherfun · 19 octobre 2009 à 19:50 Re: Dernières nouvelles: révélation de la cabine du 380 AF Message 120 de 264 · Page 6 de 14 · 1 409 affichages · Partager Voilà ce que j'ai trouvé en interne :
passage à ORY le 11 novembre... (pour réaliser des tests pour ADP) arrivée 17 heures, départ 22 heures on est certain qu'il se posera sur la piste nord | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |