Lecoeurestun · 11 septembre 2017 à 18:47 · 7 photos 291 messages · 39 participants · 25 521 affichages | | | | À: ToaMatavy · 4 février 2018 à 9:28 Message 241 de 291 · Page 13 de 15 · 609 affichages · Partager Bonjour ToaMatavy
Si tout est factice, comme vous le pensez, quel en est l'intérêt pour les malgaches quand vous n'êtes pas amenés à leur payer un service (nuitées, restauration.....) ? Et pourquoi depuis une décennie ?
A vous lire.
Nathalie | | | À: Lecoeurestun · 4 février 2018 à 9:37 Message 242 de 291 · Page 13 de 15 · 605 affichages · Partager Bonjour ToaMatavy
Si tout est factice, comme vous le pensez, quel en est l'intérêt pour les malgaches quand vous n'êtes pas amenés à leur payer un service (nuitées, restauration.....) ? Et pourquoi depuis une décennie ?
A vous lire.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Trop souvent sur ce forum on est amené à parler de la vie des résidents à Madagascar, voire même de celle des malgaches alors que ça n' a pas grand chose à voir avec les touristes que ça ne concerne que très peu. Le malgache est généralement accueillant et ça n' a pas changé. | | | À: 1sitraka2 · 4 février 2018 à 9:41 Message 243 de 291 · Page 13 de 15 · 602 affichages · Partager Bonjour Sitraka
Oui. J'ai été un peu choquée par cet écrit qui noircit les malgaches dans leur ensemble. Comme partout dans le monde, je ne doute pas qu'il y ait des faux jetons mais de là à mettre tout le monde dans le même sac..... je me méfie des généralités.
Amitiés.
Nathalie | | | À: Lecoeurestun · 4 février 2018 à 10:37 Message 244 de 291 · Page 13 de 15 · 587 affichages · Partager ......il y a plein de vieux blancs qui hurlent parce qu'un malgache leur a gratté 10 ou 20 centimes....... | | | À: Dennis · 4 février 2018 à 10:51 Message 245 de 291 · Page 13 de 15 · 582 affichages · Partager peut être les mêmes d'ailleurs qui dépensent 400 euros pour deux dans un repas pris à Paris le midi. Véridique. Dans mes connaissances. | | | À: Lecoeurestun · 4 février 2018 à 12:11 Message 246 de 291 · Page 13 de 15 · 562 affichages · Partager bonjour, Soyez plus attentif sur les écrits, Je n'ai jamais abordé le sujet que tout était imaginaire, conventionnel...ou factice. Votre réponse est tout indiquée dans votre question, pas de service donc pas d’intérêts, c'est logique. Un mimi (pourboire pour la route) est envisageable Quand vous parlez des Malgaches vous faites allusion à un mec ou à une femme, la réaction n'est pas identique  Pourquoi depuis une décennie, l'espoir de tout un peuple pour un monde meilleur s'est transformée en peur, délire et actuellement en cauchemar. Ce qui a affecté la mentalité, le comportement et les mœurs. | | | À: ToaMatavy · 4 février 2018 à 12:55 Message 247 de 291 · Page 13 de 15 · 550 affichages · Partager Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.
A vous lire, j'avais le sentiment que vous englobiez l'ensemble des malgaches dans la catégorie des hypocrites. En france et ailleurs aussi, quand il y a des dépenses touristiques, vous avez droit -mais pas toujours- au sourire commercial. En cela, Madagascar ne déroge pas.
Nathalie | | | À: Lecoeurestun · 4 février 2018 à 14:30 · Modifié le 4 fév. 2018 à 14:55 Message 248 de 291 · Page 13 de 15 · 533 affichages · Partager Que ça vous déplaise ou non, Je soutiens que "la plupart" de mes compatriotes sont des hypocrites.Une infime partie se comporte proprement.  Sur ce point je parlais des adultes, en général masculin. De toute évidence et d'une certaine façon vous faîtes fausse route, croyez vous connaitre un pays comme la grande île au bout de quelques semaines quelques mois. C'est utopique et ridicule. Avant que vous ayez une idée mal placée sur ma personne, Je tiens à vous souligner que Je ne suis pas domicilié en France encore moins de la diaspora. Originaire du terroir j'habite un quartier populaire, je fréquente tout le monde avec véhémence sans distinction d'appartenance religieuse, ethnique, politique et financière. je vous mettais en garde contre votre naïveté, et je vous rassure ma recommandation est sincère. Si la vérité vous dérange alors restons en là et bon vent dans vos réjouissances. | | | À: ToaMatavy · 4 février 2018 à 15:35 Message 249 de 291 · Page 13 de 15 · 518 affichages · Partager bonsoir,
dont la gentillesse te va droit aux tripes.
Détrompé vous, depuis une décennie tout n'est que fausse apparence, une supercherie. Les comportements et la mentalité ont bien changer, il faut toujours être sur le qui _vive en toute circonstances. Déjà qu'entre malgache de la même ethnie sans parler du reste, tout n''est que sournoiserie, fourberie, tromperie et escroqueries en tout genre. Sincèrement ce n'est que pour mieux vous affriander. Quand on ne parle pas la langue, un peu timide, peureux et complexé, le plus simple quand on croise un "vazaha" c'est de lui soumettre une risette éblouissante. Et comme c'est un beau sourire ça fait tilt.
C'est un peuple extraordinairesans aucun doute
Il est certain que dans vos propos il y a beaucoup de vérité, Mais je crois que là vous faites fausse route, lorsque vous sortez des sentiers à touristes les malgaches ils vous accueillent et se plient quatre pour vous. C'est sûr que si vous commencez à donner, ils ont veulent toujours un peu plus, cela ce comprends, Il est vrait qu'il y a une quinzaine d'années Le touriste était attendu comme le Messi Peut être plus aujourd'hui Mais la vie change partout dans le monde | | | À: Lecoeurestun · 4 février 2018 à 15:42 Message 250 de 291 · Page 13 de 15 · 513 affichages · Partager peut être les mêmes d'ailleurs qui dépensent 400 euros pour deux dans un repas pris à Paris le midi. Véridique. Dans mes connaissances.
Bonjour Nathalie, C'est pas gentil de mettre dans le même sac les vieux blancs qui gratte 20 centimes Et ceux qui dépenses 400 euros en France | | | À: Ray06 · 4 février 2018 à 15:46 Message 251 de 291 · Page 13 de 15 · 510 affichages · Partager Tout le monde a raison puisqu'il y n'y a pas de vérité... ce sont des impressions, des ressentis à partir de là tout le monde à le ressentis de son expérience non pas du pays mais de vie... donc ce ne peut etre que des arguments sans fin... | | | À: Ray06 · 4 février 2018 à 15:46 Message 252 de 291 · Page 13 de 15 · 510 affichages · Partager et oui Raymond, je suis pas très gentille sur ce coup là et moi aussi, parfois je mets tout le monde dans le même sac. ça simplifie.... | | | À: SylvainenMar · 4 février 2018 à 15:56 Message 253 de 291 · Page 13 de 15 · 501 affichages · Partager Tout le monde a raison puisqu'il y n'y a pas de vérité... ce sont des impressions, des ressentis à partir de là tout le monde à le ressentis de son expérience non pas du pays mais de vie... donc ce ne peut etre que des arguments sans fin...
C'est certain que tout le monde a raison lorsquon parle en généralisant, mais lorsqu'on parle du peuple malgache C'est différent cela fait presque 20 ans que je vais à Madagascar toujours en dehors des sentiers battus, et sans vouloir me venter, je pense un peu les connaîtres aussi je me sent obligé de répondre à certains commentaires qui pour moi sont injustes | | | À: Ray06 · 4 février 2018 à 17:01 Message 254 de 291 · Page 13 de 15 · 482 affichages · Partager ils sont injuste sur votre ressenti ressenti du à la vie que vous menez qui est surement différente à d'autre vie qui sont mené donc hormis de la mauvaise fois dont certains sont coutumier, on ne peut pas juger d'un ressenti...
car toutes ces généralités c'est quoi un hors sentier battu ? qui est plus près de la population celui qui est dans le taxi brousse ? ou est le vrai mada ? RA8 est malgache comme le pêcheur du coin etc, etc... et si je vais à madagascar depuis 21 ans aurais je raison sur votre expérience de 20 ans et le malgache né à mada depuis 19 ans aura une moins bonne expérience ? et le malgache riche de 40 ans ne peut pas connaitre le problème du pauvre de 60 et vice versa... | | | À: Ray06 · 4 février 2018 à 17:18 Message 255 de 291 · Page 13 de 15 · 479 affichages · Partager Je vous vois déjà d'ici, emporté par le vent et la foule  Hors des sentiers battus on se sent plus rassuré en épatant les broussards avec quelques friandises chocolatées à la menthe et quelques éffèralgans magique faisant des bulles dans l'eau, l'appareil photo pour ensuite "venter" la gentillesse et les sourires éclatantes. Comme le contact est plus facile avec des analphabètes on joue au père Lachaise sous l'arbre à palabre. Et tout çà pour quoi, à la recherche de l'hospitalité légendaire Malgache, pour se sentir utile et aimer de tous, se rendre intéressant en promettant monts et merveilles. Comme la plupart ne comprennent que tchi et c'est réciproque, on se fend la goule, on s'accepte, on rit... pour repartir heureux le devoir accompli, sous les critiques amusés des gens. Mais dans cette démarche il y a des règles à respecter. On ne vient pas sans raisons valable. Vous allez surement me dire que vous n’êtes pas de cette trempe là.. tralala et tralali lalalére
Osans vouloir me venter, je pense un peu les connaîtres | | | À: ToaMatavy · 4 février 2018 à 17:38 Message 256 de 291 · Page 13 de 15 · 472 affichages · Partager Détrompé vous, depuis une décennie tout n'est que fausse apparence, une supercherie. Les comportements et la mentalité ont bien changer, il faut toujours être sur le qui _vive en toute circonstances. Déjà qu'entre malgache de la même ethnie sans parler du reste, tout n''est que sournoiserie, fourberie, tromperie et escroqueries en tout genre. Sincèrement ce n'est que pour mieux vous affriander.
Effectivement depuis une décennie la mentalité à bien changé et la confiance ne se décrète pas, mais elle s'acquière!!! Mais malgré tout quand on aime ce pays, on peut, peut être arrivé à trouver des exceptions!!! Et l'avenir incertain de la grande île ne me garantie pas ces rares exceptions où ma confiance est donné. Malgré tout cela, je retourne encore 2 fois cette année pour des menus travaux gratuit de forages et pompages en Menabe. | | | À: ToaMatavy · 4 février 2018 à 17:44 Message 257 de 291 · Page 13 de 15 · 461 affichages · Partager Je préfère ma naïveté, comme vous dîtes, à vos airs supérieurs de celui qui sait tout.
Le coeur est un chasseur solitaire. | | | À: SylvainenMar · 4 février 2018 à 17:49 Message 258 de 291 · Page 13 de 15 · 460 affichages · Partager ils sont injuste sur votre ressenti ressenti du à la vie que vous menez qui est surement différente à d'autre vie qui sont mené donc hormis de la mauvaise fois dont certains sont coutumier, on ne peut pas juger d'un ressenti...
car toutes ces généralités c'est quoi un hors sentier battu ? qui est plus près de la population celui qui est dans le taxi brousse ? ou est le vrai mada ? RA8 est malgache comme le pêcheur du coin etc, etc... et si je vais à madagascar depuis 21 ans aurais je raison sur votre expérience de 20 ans et le malgache né à mada depuis 19 ans aura une moins bonne expérience ? et le malgache riche de 40 ans ne peut pas connaitre le problème du pauvre de 60 et vice versa...
Merci pour votre réponse qui reflète la régalité après si des personnes regarde que le bout de leur nez Il faut les laisser dire C'est le but du forum, et ne pas avoir peur de s'exposer. Car sur le forum certains s'imagine Qu'ils ont sont les seuls propriétaire | | | À: Ramoun · 4 février 2018 à 17:53 Message 259 de 291 · Page 13 de 15 · 459 affichages · Partager Détrompé vous, depuis une décennie tout n'est que fausse apparence, une supercherie. Les comportements et la mentalité ont bien changer, il faut toujours être sur le qui _vive en toute circonstances. Déjà qu'entre malgache de la même ethnie sans parler du reste, tout n''est que sournoiserie, fourberie, tromperie et escroqueries en tout genre. Sincèrement ce n'est que pour mieux vous affriander.
Effectivement depuis une décennie la mentalité à bien changé et la confiance ne se décrète pas, mais elle s'acquière!!! Mais malgré tout quand on aime ce pays, on peut, peut être arrivé à trouver des exceptions!!! Et l'avenir incertain de la grande île ne me garantie pas ces rares exceptions où ma confiance est donné. Malgré tout cela, je retourne encore 2 fois cette année pour des menus travaux gratuit de forages et pompages en Menabe.
Bravo à vous. Lorsque l'on accomplie une tâche avec succès, sans attendre un retour on est dix fois plus satisfait | | | À: 1sitraka2 · 4 février 2018 à 18:08 Message 260 de 291 · Page 13 de 15 · 445 affichages · Partager Il me semble difficile de parler de changement de mentalité, dans les 10 dernières années, sans faire le rapprochement avec la détérioration du niveau de vie des malgaches pendant la même période. Dans les 5 premières années, le régime de transition n' a reçu aucune aide officielle extérieure, à l' exception de l' aide d' urgence. Dans les cinq années suivantes ça a été presque pareil, le gouvernement étant peu enclin à suivre les procédures imposées par les bailleurs institutionnels. Une vie beaucoup plus dure entraine de fait une évolution des réactions face à l' argent, je ne suis pas convaincu que ça fasse radicalement changer les mentalités sur une période aussi courte. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |