Lecoeurestun · 11 septembre 2017 à 18:47 · 7 photos 291 messages · 39 participants · 25 522 affichages | | | | À: Ray06 · 29 octobre 2017 à 20:53 Message 181 de 291 · Page 10 de 15 · 745 affichages · Partager bonjour, pas d'accord avec que que vous dites, ce n'est pas un minimum de prudence mais un maximum qu'il faut prendre, je voyage depuis l'an 2000 à Madagascar la plus part du temps seul, je pourrais remplir une page des problème que j'ai eu à Mada mais plus le temps passe plus il y a de nouveaux problèmes mais j'y retourne fin novembre et seul malgré les dangers actuels, pour ceux qui ne veule pas prendre de risque il y a beaucoup de pays ou le risque et très minime mais la vie est plus cher, CUBA par exemple 100 € pour louer une voiture à MADA c'est 50 € 60 € avec chauffeur quad embourbé et boite cassé au milieu de nul part plus loin de Betioky (région des Dalos)
Je ne comprends pas que quelqu'un qui a tant de problème de sécurité à Madagascar, y retourne si souvent. Personnellement j'y voyage tous les ans depuis 2005: seul ou accompagné ou plus. Généralement, il vaut mieux être accompagné. Comme j'ai indiqué, si vous louez une voiture, c'est que vous en avez les moyens. Vous êtes allé chez les Dalos, avez cassé le moteur et êtes toujours vivant? avez-vous été tué? blessé? ou avez-vous besoin de montrer que vous vivriez dangereusement? | | | À: Djalma · 29 octobre 2017 à 20:56 Message 182 de 291 · Page 10 de 15 · 743 affichages · Partager Train pour Tamatave: plus depuis 2005 au moins sauf pour le fret Antsirabe: je ne sais pas depuis quand, mais il n'y en as plus
encore une fois référez vous à l’émission "des trains pas comme les autres" à Madagascar qui est récente. | | | À: 1sitraka2 · 29 octobre 2017 à 21:52 Message 183 de 291 · Page 10 de 15 · 740 affichages · Partager Ah et bien non, je me suis trompé, vous n'avez pas changé....
Et bien vous non plus, vous avez beaucoup de mal à accepter la contradiction. Ce ne sont pas les écrits que vous jugez ce sont les personnes, vous ne faites que le confirmer.
Ma foi oui.
Il y a d'ailleurs un lien entre les deux. | | | À: Djalma · 30 octobre 2017 à 6:17 Message 184 de 291 · Page 10 de 15 · 711 affichages · Partager Pour voyager: le train: il n'y en a pratiquement jamais eu, sauf le train de Fianaratsoa à Manakara, touristique (regarder au sujet des trains: l'épisode des trains pas comme les autres sur France5, surement sur internet)
C'est pas très clair...
Des trains il y en a eu j'ai pris celui qui allait à Tamatave d'abord et une autre fois celui qui allait à Antsirabe mais j'imagine que depuis ils n'existent plus?
Pour celle d' Antsirabe, je n' en sais rien, mais celle de Tamatave existe toujours et par moment les voyageurs sont acceptés.
voyageforum.com/...=TRAINS%20MADAGASCAR | | | À: E2t0r8x · 30 octobre 2017 à 15:39 Message 185 de 291 · Page 10 de 15 · 682 affichages · Partager bon on va faire simple et pas trop parler chiffres.. yen a qui aime pas!! et ils vont te demander de donner tes sources!! ya combien de touriste à mada? maxi 2 00 000... combien de meutres par an ces dernieres années.. environ 2 par an.. donc vous avez une chance sur 1 00 000 de pas revenir..
rajoutez la peste.. déjà 1 vasaha.. là aussi donc une chance sur 200 000... si d'ici fin 2017 ya pas un autre vasaha contaminé..qui meurt..
en france combien de touristes? 65 millions!! combien se font déssouder par an? pour avoir le meme ratio qu'à mada... il faudrait!! 650 morts!!!
sinon vous voulez que je vous parle de mes agressions à mada... bon déjà les 4 mi qui vous font les poches... je compte plus les tentatives!! aprés un soir je me suis fait agressé en sortie de boite;.. bon c'était y a 1O ans... j'ai pu me sauver aprés avoir distribué quelques pains.. le gros soucis à mada.. c'est la misére ;le peu de touriste... plus d'état.. donc si y a un soucis y a de fortes chance que ce soit pour vous...
donc quelques précautions s'imposent..aujourd'hui! ne pas sortir seul.. de jour comme de nuit;. prendre le taxi. louer une voiture et un guide;. voyager en groupe.. genre 4 ou 5 solides gaillards dans la force de l'age.. ne pas afficher sa richesse;. etre sur de soi...;ne pas avoir peur... avoir une attitude souriante mais ferme... les loups se mangent pas entre eux!! | | | À: Legaulois31 · 30 octobre 2017 à 15:55 Message 186 de 291 · Page 10 de 15 · 676 affichages · Partager Bonjour, vous êtes rassurant, je commence à me demander si cela est sage de parcourir foul pointe maroantsetra seul est de plus en vélo | | | À: Legaulois31 · 30 octobre 2017 à 19:28 Message 187 de 291 · Page 10 de 15 · 651 affichages · Partager combien de meutres par an ces dernieres années.. environ 2 par an..
2 meurtres par an sur des touristes, chiffre exagéré. Les assassinats concernent essentiellement les résidents.
Concernant la peste, peut-être 1 français mort, mais pas un touriste donc là encore, rien à voir. De plus, 1 forumeur affirme, de connaissance, que le gars n'est pas mort de la peste. En outre et admettons que ce soit 1 touriste, qu'il soit français et qu'il soit mort de la peste, 1 mort de la peste pour 200 000 touristes et en France, en 2014-2015, on a parlé de plus de 15 000 morts de la grippe soit 1 français sur 5 000.
Bref la peur doit être toute relative. Il me souvient que plus personne ne venait au VN en 2004 par peur de la grippe aviaire, pour un risque qui restat plus que limité.
Les précautions dont vous parlez aujourd hui, elles existaient avant. En 2001 quand je suis arrivé à Mada, plus de 1000 morts du choléra et une grosse épidémie aussi en Matsiatra. Mais idem pour la criminalité, il y avait déjà des malgaches pour agresser, tabasser ou même tuer (comme la fameuse Peace Corps tuée en pays bara), les OPK à la kalach qui touchèrent aussi des vazaha... | | | À: Rotsaka · 30 octobre 2017 à 21:57 Message 188 de 291 · Page 10 de 15 · 637 affichages · Partager combien de meutres par an ces dernieres années.. environ 2 par an..
2 meurtres par an sur des touristes, chiffre exagéré. Les assassinats concernent essentiellement les résidents.
Concernant la peste, peut-être 1 français mort, mais pas un touriste donc là encore, rien à voir. De plus, 1 forumeur affirme, de connaissance, que le gars n'est pas mort de la peste. En outre et admettons que ce soit 1 touriste, qu'il soit français et qu'il soit mort de la peste, 1 mort de la peste pour 200 000 touristes et en France, en 2014-2015, on a parlé de plus de 15 000 morts de la grippe soit 1 français sur 5 000. Bonjour Din, depuis plusieurs message vous insistez à comparez 2 choses bien différentes, la peste et la grippe, je suis allé voir mon docteur avant de partir à Mada et lui est parlé de la peste, il m'a répondu que la peste il connaissait pas, que j'étais le 1er patient à le lui en parler pour la grippe c'est un autre problème.......
Bref la peur doit être toute relative. Il me souvient que plus personne ne venait au VN en 2004 par peur de la grippe aviaire, pour un risque qui restat plus que limité.
Les précautions dont vous parlez aujourd hui, elles existaient avant. En 2001 quand je suis arrivé à Mada, plus de 1000 morts du choléra et une grosse épidémie aussi en Matsiatra. Mais idem pour la criminalité, il y avait déjà des malgaches pour agresser, tabasser ou même tuer (comme la fameuse Peace Corps tuée en pays bara), les OPK à la kalach qui touchèrent aussi des vazaha...
je ne connais pas vos citations, mais il est vrai que déjà avant l'an 2000 il y avait des bagarres entre malgache et étranger, mais cela se arrivé à la sortie des bars, jamais avec des touristes bien cordialement, il est vrai que si je m'investie un peu sur le forum, c'est que je commence un peu à flipper j'espère que vous m'avez compris | | | À: Ray06 · 31 octobre 2017 à 5:28 Message 189 de 291 · Page 10 de 15 · 630 affichages · Partager il est vrai que si je m'investie un peu sur le forum, c'est que je commence un peu à flipper
Vos interrogations sont tout à fait légitimes même si ce n' est pas votre premier séjour. Nous sommes tous, à certains moments, confrontés à ce genre de questions : Les risques sont-ils bien mesurés, est-ce bien raisonnable, le jeux vaut-il la chandelle ? Sur un des deux plateaux de la balance, vous avez la satisfaction d' avoir fait ce que vous aviez envie, sur l' autre le risque de regretter de ne pas l' avoir fait. Vous êtes le seul à pouvoir prendre une décision. | | | À: Ray06 · 31 octobre 2017 à 8:27 Message 190 de 291 · Page 10 de 15 · 615 affichages · Partager jamais avec des touristes
Il y avait déjà des agressions envers les touristes à l'époque. Des amis avaient pris une balle dans leur voiture en se baladant dans le Grand Sud à un moment où il y avait aussi pas mal de dahalo. D'autres se faisaient déjà dépouiller, généralement autour d'histoires de copines temporaires et "d'amours intergénérationnelles".
Mais comme dit sitraka, quand on le sent pas, il ne faut pas y aller car on passe simplement un mauvais moment à flipper en permanence. Pour moi, je n'ai aucun interet à Mada et si les gens ne viennent pas, cela ne me pose aucun pb à titre perso.
Je trouve juste dommage et un peu paradoxal de voir qu'il y a encore bcp de voyageurs à ne pas se poser de questions pour des contrées bcp plus insécures (en Am du Sud par exemple) alors que dans le même temps, certains se privent de Mada pour des niveaux d'insécurité qui restent bien moindre quoiqu'on en dise.
De mon côté en tous les cas, je pense y aller en 2018.
Mais vu que pour plusieurs | | | À: Rotsaka · 31 octobre 2017 à 8:43 Message 191 de 291 · Page 10 de 15 · 608 affichages · Partager bonjour Dim, entièrement d'accord avec votre réponse et celle d'Alain, mais peut-être ce serait plus prudent de prendre un guide pour mon parcourt à vélo ? encore faut-il en trouver un, du coté de Tamatave on ne trouve pas beaucoup de guide | | | À: Ray06 · 31 octobre 2017 à 8:57 Message 192 de 291 · Page 10 de 15 · 602 affichages · Partager bonjour Dim, entièrement d'accord avec votre réponse et celle d'Alain, mais peut-être ce serait plus prudent de prendre un guide pour mon parcourt à vélo ? encore faut-il en trouver un, du coté de Tamatave on ne trouve pas beaucoup de guide
Bonjour,
Ce n' est pas plus mal d' être accompagné. Je ne connais que partiellement le parcours que vous souhaitez faire, soit jusqu' à Soanierana Ivongo. Cette partie que j' ai faite des dizaines de fois ne présente aucun risque. Pour le reste, j' ai en projet de le faire en 2018, j' ai repoussé à plusieurs reprises pour des raisons qui n' ont rien à voir avec l' insécurité. J' ai par contre des difficultés à trouver un chauffeur avec véhicule, pour le faire. Pour une raison simple, c' est un parcours qui n' entre pas dans les circuits habituels proposés aux touristes. | | | À: Ray06 · 31 octobre 2017 à 8:58 Message 193 de 291 · Page 10 de 15 · 600 affichages · Partager Rebonjour, Le guide serait pour vous orienter et trouver les bonnes traces/pistes ou pour les questions de sécu ? Si pour le 1, je pense que de village en village, on peut trouver qqu'un pour accompagner ou indiquer. Si pour le 2, je ne pense pas qu'un guide puisse vraiment changer qq chose niveau sécu et surtout à mon avis, en brousse, il y a bcp moins d'insécurité que dans les villes importantes ou secondaires. Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors prenez aussi les avis d'autres forumeurs et surtout ceux qui auront été en vélo et encore plus si ils ont été dans la zone que vous visez. | | | À: Ray06 · 31 octobre 2017 à 11:24 Message 194 de 291 · Page 10 de 15 · 575 affichages · Partager Bonjour Raymond, Vous avez déjà voyagé à Mada, vous en tirez quelles conclusions, sur l'insécurité et les déplacements, les bonnes régions et les mauvaises ? Vous voulez voyager à vélo, vous avez 70 ans... vous avez la forme. On se fait moins mal en tombant qu'à moto, c'est vrai, mais on se fait plus mal aux jambes aussi. Si vous deviez conseiller un autre voyageur, de votre âge, que lui diriez vous ? Où aller ? comment ? que faire ici ou là ? combien de jours au total ? Ne parlons pas de coût/prix, c'est si bon marché. merci. | | | À: 1sitraka2 · 31 octobre 2017 à 14:17 Message 195 de 291 · Page 10 de 15 · 557 affichages · Partager bonjour Dim, entièrement d'accord avec votre réponse et celle d'Alain, mais peut-être ce serait plus prudent de prendre un guide pour mon parcourt à vélo ? encore faut-il en trouver un, du coté de Tamatave on ne trouve pas beaucoup de guide
Bonjour,
Ce n' est pas plus mal d' être accompagné. Je ne connais que partiellement le parcours que vous souhaitez faire, soit jusqu' à Soanierana Ivongo. Cette partie que j' ai faite des dizaines de fois ne présente aucun risque. Pour le reste, j' ai en projet de le faire en 2018, j' ai repoussé à plusieurs reprises pour des raisons qui n' ont rien à voir avec l' insécurité. J' ai par contre des difficultés à trouver un chauffeur avec véhicule, pour le faire. Pour une raison simple, c' est un parcours qui n' entre pas dans les circuits habituels proposés aux touristes.
Merci pour votre réponse. Si vous avez des difficultés à trouver un chauffeur, essayer du côté de d' AntsirabeLà bas les chauffeurs il en veulent. Sinon je connais un guide sur antsirabeQui lui trouvera peut être quelqu'un Mais il faudra payer le chauffeur plus le guide à plusieurs il ne devrait pas y avoir de problème Cordialement Ray | | | À: Rotsaka · 31 octobre 2017 à 14:21 Message 196 de 291 · Page 10 de 15 · 556 affichages · Partager Merci pour vos conseils J'en prends note Cordialement Ray | | | À: Rotsaka · 31 octobre 2017 à 16:03 Message 197 de 291 · Page 10 de 15 · 541 affichages · Partager D'accord dans les grandes lignes.
Le taux de criminalité de Madagascar est de 8,1 ce qui est semblable aux autres pays de la région, par exemple les Seychelles à 8,3, à l'exception de Maurice 2,5 et sans doute de la Réunion. OK, c'est beaucoup plus que la France métropolitaine 1,2 mais ce n'est pas trop loin de la Guadeloupe 7,0 et beaucoup plus bas que l' Afrique du Sud 31,8.
Je ne sais pas si les touristes fuient Les Seychelles, la Guadeloupe et l' Afrique du Sud.
En fait la question est plutôt pourquoi ces messages: "désolée Madagascar". Mon idée est: quand on arrive à Madagascar, il y a la sensation de douceur de vivre, d’accueil. Pour les français, on peut toujours trouver quelqu'un qui vous parle dans notre langue. On a l'impression de comprendre les choses. Pour les personnes d'un certains ages, homme et même femme, le plaisir d'être regardé par des personnes bien plus jeunes (comme vous dite: "amour intergénérationnel").
En fait, l'autre donnée importante de Madagascar est que le taux de pauvreté est de 70%, malheureusement très stable depuis 2 000. La pauvreté est porteuse d'une violence AU SEIN de la société Malgache, d'autant plus que l'inégalité est très voyante: beaucoup de 4x4 flambants neufs! Les touristes ne sont la cible de l'animosité. Le bouc émissaire des conflits sont les karans, communauté indienne réputée riche, souvent non intégrée, qui sont commerçants, bijoutiers et accessoirement "banquier" pour les touristes. Mais beaucoup de personne attendent des "visiteurs" une rétribution, il appartient à l’hôte de juger si la rétribution est ou non mérité (en gardant son sang froid et si possible son sens de l'humour, qualité fort appréciée par les malgaches, si l'on arrive à se faire comprendre).
Dans la réalité les malgaches sont pour la plus grand nombre accueillant, mais bien évidemment il y a des voleurs, des racistes (même si la plupart des malgaches le nient), mais comme partout dans le monde. Si on accepte le contraste de la beauté, de l’accueil et de la pauvreté, que l'on n'oublie pas d'être normalement prudent (je vous déconseille de vous promener à Epinay sur Seine la nuit si vous n'êtes pas du coin) ; Madagascar est vraiment un pays à découvrir, parcourir et comme moi aimer, même si je dois admettre que je ne comprends toujours Madagascar, sans doute par que je suis trop fainéant pour apprendre vraiment le Malgache.
Donc " Tonga soa" (bienvenu) à tous ceux qui viennent ou reviennent à Madagascar. | | | À: Lecoeurestun · 31 octobre 2017 à 16:19 Message 198 de 291 · Page 10 de 15 · 538 affichages · Partager Bonjour,
Oui, côté insécurité, il y a pas mal de risques mais il suffit d'avoir la bonne agence de voyage qui nous conseille sur les circuits à privilégier et ceux qu'on doit absolument éviter. Et comme dans tous pays étrangers, il ne faut jamais se balader seul et ne jamais emmener trop de liquide avec soi!!!
J'ai été à Madagascar deux fois et j'ai été fascinée par la beauté de cette île. Bref, ta décision est déjà prise et tu as tes raisons mais je trouve cela dommage tout de même de passer à côté de cela. Si un jour, tu changes d'avis : vas du côté de Nosy-Be, une petite île paradisiaque 
Ah, et pour le moment il y a encore l'épidémie de peste en cours donc vigilance pour ceux qui comptent y aller ce mois-ci | | | À: HedaMelany · 31 octobre 2017 à 17:12 Message 199 de 291 · Page 10 de 15 · 529 affichages · Partager Mélanie,
Oui, j'ai fait le choix de ne pas y aller mais sans réellement savoir si c'est justifié.
J'espère que ça sera une de mes prochaines destinations car rien n'est figé. 
nat | | | À: Sarina · 31 octobre 2017 à 19:06 Message 200 de 291 · Page 10 de 15 · 506 affichages · Partager Bonjour Raymond, Vous avez déjà voyagé à Mada, vous en tirez quelles conclusions, sur l'insécurité et les déplacements, les bonnes régions et les mauvaises ? Vous voulez voyager à vélo, vous avez 70 ans... vous avez la forme. On se fait moins mal en tombant qu'à moto, c'est vrai, mais on se fait plus mal aux jambes aussi. C'est certain j'en est fait l'expérience il y a 2 ans, je suis tomber à moto sur une route pleine de trou, je l'est un peu cherché mais j'en est eu pour 6 mois pour m'en remettre si j'ai choisi le vélo voila la raison, car la dernière fois j'ai fait demie tour après 5 km sur la route Ambilobe Vohemar
Si vous deviez conseiller un autre voyageur, de votre âge, que lui diriez vous ? la question qui fâche, je dirais tout simplement t'es fou, comme tous mes amis me le dise. mais moi j'ai pas 70 ans mais 20 ans (dans ma tête, d'ailleurs je suis toujours actif non pas par besoin mais.....) Où aller ? comment ? que faire ici ou là ? combien de jours au total ? prendre son bagage et ne pas se poser de question, d'ailleurs c'est ce que j'ai toujours fait, mais maintenant je commence à connaitre beaucoup de région que je suis obligé de faire un programme que je suivrait ou pas, je dis toujours que je suis un homme libre
Ne parlons pas de coût/prix, c'est si bon marché. pas certain. je vous souhaite une bonne soirée et merci pour m'avoir donné votre avis qui va mettre utile dans mes décision. Ray merci.
Bonjour Sarian, | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |