Lecoeurestun · 11 septembre 2017 à 18:47 · 7 photos 291 messages · 39 participants · 25 538 affichages | | | | À: Jasrymn · 26 septembre 2017 à 10:14 Message 81 de 291 · Page 5 de 15 · 1 306 affichages · Partager @ Zorey974 et @ Jasrym
Vos deux dernières réponses me semblent les plus sensées depuis le début de ce fil de conversation.
Je me permets de les réformuler pour faciliter la lecture de ce fil qui devient très long
- le risque est difficilement quantifiable, et la décision de partir ou non ne peut se faire qu'à partir d'un jugement personnel de ce qui est acceptable
- pour exercer ce jugement personnel, il faut des éléments RÉCENTS de sécurité (ou non sécurité), et donc des témoignages datés dès le retour (datés car le message reste sur le forum et on ne connait que la date à laquelle il a été posté)
Et j'ajouterai que même un incident arrive à quelqu'un cela ne signifie pas qu'il arrivera quelque chose à un autre, ou à l'inverse, s'il n'est rien arrivé à quelqu'un, un autre n'aura pas de problème. | | | À: Koudou · 26 septembre 2017 à 15:55 Message 82 de 291 · Page 5 de 15 · 1 272 affichages · Partager Et j'ajouterai que même un incident arrive à quelqu'un cela ne signifie pas qu'il arrivera quelque chose à un autre, ou à l'inverse, s'il n'est rien arrivé à quelqu'un, un autre n'aura pas de problème.
Pensée extrêmement élaborée et longuement réfléchie qui va très certainement faire avancer la réflexion de ceux qui s' interrogent pour savoir s' ils doivent aller à Madagascar ou pas ! La sécurité de chaque voyageur dépend principalement, de sa connaissance du Pays, des risques qu 'il veut bien prendre et de son comportement. | | | À: 1sitraka2 · 26 septembre 2017 à 17:28 Message 83 de 291 · Page 5 de 15 · 1 241 affichages · Partager Et j'ajouterai que même un incident arrive à quelqu'un cela ne signifie pas qu'il arrivera quelque chose à un autre, ou à l'inverse, s'il n'est rien arrivé à quelqu'un, un autre n'aura pas de problème.
Pensée extrêmement élaborée et longuement réfléchie qui va très certainement faire avancer la réflexion de ceux qui s' interrogent pour savoir s' ils doivent aller à Madagascar ou pas ! La sécurité de chaque voyageur dépend principalement, de sa connaissance du Pays, des risques qu 'il veut bien prendre et de son comportement.
Je suppose que vous estimez bien entendu que la vôtre fait avancer bien plus les choses... | | | À: Koudou · 30 septembre 2017 à 19:21 Message 84 de 291 · Page 5 de 15 · 1 156 affichages · Partager Bonjour à tous, Je découvre cette discussion et vous propose notre témoignage. Nous sommes allés passer un mois à Madagascar en septembre 2016 et un autre mois en mai 2017. La sécurité est un sujet que nous avions à l'esprit, sans que cela ne tourne à l'obsession. Nous n'avons subi aucun problème à ce titre. Comme pour tout pays où le niveau de vie est très éloigné du notre (c'est un euphémisme), la prudence exige de ne pas faire étalage... En 2001, nous avions déjà descendu la N7 de Tana à Tulear en taxi-brousse. Nous avons donc constaté l'évolution ou plutôt malheureusement, la dégradation de ce très beau pays. Conscients des risques, nous avons pour ces deux derniers voyages choisi la formule 4x4 avec chauffeur. Nous ne saurions trop recommander, si vos moyens vous le permettent, ce mode de transport : l'état des routes et celui de nombreux taxis-brousse sont épouvantables, sans parler de l'inconfort. La relation qui s'établit avec le chauffeur participe à l'intérêt du voyage et contribue à créer un climat de confiance. Par exemple, sur la route, lorsque notre accompagnateur avait des craintes, les portes étaient verrouillées et les fenêtres fermées. Par ailleurs, tous les hôtels sont gardés la nuit. Évidemment, ne pas sortir à pied après la tombée de la nuit. Nous avons connu ce guide par relation et avons correspondu avec lui pendant plusieurs mois avant notre voyage pour le préparer. Aussi, nous n'étions pas inconnus l'un pour l'autre, à notre arrivée sur l'île. Nous entretenons depuis d'excellentes relations et le recommandons vivement. | | | À: Omega951 · 1 octobre 2017 à 10:54 Message 85 de 291 · Page 5 de 15 · 1 079 affichages · Partager Bonjour,
Votre témoignage sent le vécu et est plein de réalisme. Vous avez parfaitement saisi la situation actuelle à Madagascar et su profiter des conseils d' un chauffeur guide. Vous avez voyagé dans un état d' esprit qui correspond parfaitement à ce Pays. Merci. | | | À: Omega951 · 1 octobre 2017 à 12:32 Message 86 de 291 · Page 5 de 15 · 1 059 affichages · Partager Bonjour à tous, Je découvre cette discussion et vous propose notre témoignage. Nous sommes allés passer un mois à Madagascar en septembre 2016 et un autre mois en mai 2017. La sécurité est un sujet que nous avions à l'esprit, sans que cela ne tourne à l'obsession. Nous n'avons subi aucun problème à ce titre. Comme pour tout pays où le niveau de vie est très éloigné du notre (c'est un euphémisme), la prudence exige de ne pas faire étalage... En 2001, nous avions déjà descendu la N7 de Tana à Tulear en taxi-brousse. Nous avons donc constaté l'évolution ou plutôt malheureusement, la dégradation de ce très beau pays. Conscients des risques, nous avons pour ces deux derniers voyages choisi la formule 4x4 avec chauffeur. Nous ne saurions trop recommander, si vos moyens vous le permettent, ce mode de transport : l'état des routes et celui de nombreux taxis-brousse sont épouvantables, sans parler de l'inconfort. La relation qui s'établit avec le chauffeur participe à l'intérêt du voyage et contribue à créer un climat de confiance. Par exemple, sur la route, lorsque notre accompagnateur avait des craintes, les portes étaient verrouillées et les fenêtres fermées. Par ailleurs, tous les hôtels sont gardés la nuit. Évidemment, ne pas sortir à pied après la tombée de la nuit. Nous avons connu ce guide par relation et avons correspondu avec lui pendant plusieurs mois avant notre voyage pour le préparer. Aussi, nous n'étions pas inconnus l'un pour l'autre, à notre arrivée sur l'île. Nous entretenons depuis d'excellentes relations et le recommandons vivement.
Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'importance de connaitre un bon chauffeur guide pour découvrir ce pays qui devient de plus en plus pauvre et de plus en plus dangereux sur le plan sécurité. Il faut dire que personnellement, je n'ai jamais eu de problème mais, je sais que pas mal de gens en rencontre surtout les résidents et parfois les touristes et le plus grave est qu'il y a des morts. J'y suis allé 11 fois depuis 2006 et j'ai vu le pays se dégrader au fil de mes voyages et je dois avouer que je n'y suis pas retourné depuis 2014 mais je me tiens au courant de la situation grâce à la famille de ma femme. Je pense y retourner en 2018 en incluant la Réunion que je ne connais pas encore et que je désire découvrir surtout faire de la randonnée. Connaissant le pays du nord au sud et d'est en ouest, je vais essayer de faire le Makay et la région de Fort Dauphin.
Cordialement | | | À: Ramoun · 2 octobre 2017 à 10:54 Message 87 de 291 · Page 5 de 15 · 979 affichages · Partager Oui, oui il faut venir visiter Madagascar
Développer le tourisme à Madagascar ne se décrete pas, ça se travail. Et sur terrain, il n'y a aucun travail fait.
accompagné d'un guide si possible qui vous assurera sécurité sur le parcours!!!
Celles qui assurent la sécurité devraient être la police, la gendarmerie, l'armée, le département de la justice, les sociétés de sécurité, etc.. Si un guide doit aussi faire le job des forces de l'ordre alors il faudra redéfinir ce que c'est qu'un guide à Madagascar.
Oui, c'est toujours un éternal débat car ça reste toujour un sujet d'actualité majeure. | | | À: Quatrevingt · 2 octobre 2017 à 11:14 Message 88 de 291 · Page 5 de 15 · 972 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, le guide n'est pas tout puissant et si les autorités ne s'en mêlent pas -ceux qui font respecter la loi- les bandits, se sentant invincibles, continueront de plus belle leur "oeuvre". Je ne sais pas jusqu'où le guide s'avère être l'ange gardien mais ce n'est pas son rôle de protéger les touristes de ces salauds -sans foi ni loi- jusqu'au sacrifice tant que nous y sommes.
Nathalie | | | À: Lecoeurestun · 2 octobre 2017 à 12:49 Message 89 de 291 · Page 5 de 15 · 952 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu 'il faut rester modéré quand même.... Je n' aime pas trop les comparaisons, mais en France la police travaille et pourtant les faits divers se multiplient. Les assassinats de touristes à Madagascar ne sont quand même pas monnaie courante. S' il convient d' être prudent il n' y a pas à tomber dans la paranoïa. Un guide n' est pas là pour se faire tuer, mais en évitant les risques pour lui même, il protège en même temps ses clients. | | | À: 1sitraka2 · 2 octobre 2017 à 13:11 Message 90 de 291 · Page 5 de 15 · 944 affichages · Partager Bonjour Sitraka.
Oui, je reconnais que j'exagère dans la mesure où en France, les touristes se font aussi détroussés et à Mada, malgré la misère, il y a peu de touristes pris pour cible.
Cependant, je peux me tromper, je ne connais pas assez Madagascar pour me prononcer, mais il semblerait qu'il y a une recrudescence d'actes criminels -où ça existait déjà ?- et que face à ça, le pouvoir en place laisse faire. ça ressemble à la loi du plus fort, la loi de la jungle.
La pauvreté en est elle responsable ? Il existe surement plusieurs facteurs mais je suis partisane du libre arbitre et pense donc que malgré la pauvreté, chaque individu à le choix et est responsable de ses actes.
Cordialement.
Nathalie | | | À: Lecoeurestun · 2 octobre 2017 à 13:51 Message 91 de 291 · Page 5 de 15 · 940 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Il y a une montée de la violence dans une grande partie du monde, Madagascar n' y échappe pas. La pauvreté n' explique pas tout, c' est plutôt la corruption qui, à mon avis, serait la cause principale. Je ne pense pas qu 'on puisse dire que le pouvoir en place est indifférent, les moyens sont insuffisants, mal adaptés, mal utilisés, car en fait c' est un Etat policier. Il suffit de voir le nombre de contrôles sur les routes. Une fois de plus le touriste n' est pas la première cible, les retours sur le forum, le montrent bien. Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 2 octobre 2017 à 22:57 Message 92 de 291 · Page 5 de 15 · 894 affichages · Partager les moyens sont insuffisants, mal adaptés, mal utilisés, car en fait c' est un Etat policier. Il suffit de voir le nombre de contrôles sur les routes.
Je partage la même analyse. Quand on compare avec d'autres pays c'en est même incroyable. J'ai traversé dernièrement cinq pays de l' Asie du sud-est sans voir un seul policier! Alors qu'à Mada...barrage de la gendarmerie puis de la police à chaque entrée et chaque sortie de ville, qui ne servent à rien sinon le racket des chauffeurs. Tout ce personnel serait bien plus utile ailleurs...Sans doute dû à l'immobilisme de la société malgache, à comparer avec le dynamisme asiatique. | | | À: Lecoeurestun · 3 octobre 2017 à 19:00 Message 93 de 291 · Page 5 de 15 · 848 affichages · Partager Pour être encore un peu plus rassurante, l'OMS fait mention de 104 cas de peste (mi bubonique, mi pneumonique) depuis 5 semaines... Je ne pense pas que cela soit ma prochaine destination... | | | À: Miralb · 3 octobre 2017 à 21:57 Message 94 de 291 · Page 5 de 15 · 832 affichages · Partager Pour être encore un peu plus rassurante, l'OMS fait mention de 104 cas de peste (mi bubonique, mi pneumonique) depuis 5 semaines... Je ne pense pas que cela soit ma prochaine destination...
Mais vous avez raison, il ne faut surtout pas y aller. Je m' interroge à savoir si je dois quitter de toute urgence la Réunion, car en fait nous ne sommes pas très loin, la contagion..... on ne sais jamais ! Il faudrait peut être éviter tout l' Océan Indien. Bonne soirée ! | | | À: 1sitraka2 · 3 octobre 2017 à 22:20 Message 95 de 291 · Page 5 de 15 · 823 affichages · Partager L'ironie vous sied très bien, me semble-t'il. Moi aussi, je suis désolée, je n'aurais pas dû évoquer ces 104 cas d'une maladie qui réapparaît, mais où donc ? A Madagascar (pardon à Mada...), comme c'est ballot ! | | | À: Miralb · 3 octobre 2017 à 22:30 Message 96 de 291 · Page 5 de 15 · 820 affichages · Partager Pour être encore un peu plus rassurante, l'OMS fait mention de 104 cas de peste (mi bubonique, mi pneumonique) depuis 5 semaines... Je ne pense pas que cela soit ma prochaine destination...
Pour être plus précis, la note d'information venant de International SOS (cf www.internationalsos.com/ ), la plus grosse organisation de couverture médicale au monde (12000 employés, principalement médical, sécurité et logisitique) précise qu'il y a eu plus de 130 cas dans les réions de Analamanga, Alaotra-Mangoro, Atsinanana, Boeny, Haute Matsiatra, Sava et Vakinankaratra, avec 24 morts déclarés. 73 des cas étaient des pestes peumoniques, et 58 des pestes buboniques.
Toutefois, pour Inernational SOS, le niveau d'alerte n'est que de 2 (Advisory). Malgré le fait que Madagascar est indiqué comme étant de risque élevé pour la santé, Il faut simplement faire attention en suivant les recommandations suivantes:
- mesures d'hygiène strictes et éviter le contact avec des personnes infectées - Eviter les animaux morts ou malades - Eviter les nids et les gîtes de rongeurs - Eviter les piqures de puces, en particulier avec un anti insecte contenant DEET, Picaridin, PMD ou IR3535 - Dehors, porter des vêtements qui couvrent le corps (manches longues, pantalons longs, chaussettes) Au passage, je vous indique le site des risques de voyages de International SOS : www.travelriskmap.com/ Je vous recommande de le noter et de l'utiliser chaque fois que vous en avez besoin : c'est une boite privée, mais c'est la plus sérieuse pour ce qui concerne la sécurité des voyageurs professionnels (par exemple les cadres supérieurs de 60% des entreprises françaises du CAC40 sont couverts par une assurance mondiale par International SOS). Ce sont des pros, mais ils rendent service au public avec ce site !
En haut à droite, vous avez le filtre pour voir tous les pays du monde sous l'angle santé, sécurité et circulation routière. Je vais d'ailleurs faire un sujet séparé sur le Forum, c'est assez utile | | | À: Koudou · 3 octobre 2017 à 22:37 Message 97 de 291 · Page 5 de 15 · 817 affichages · Partager Merci de ces précisions. | | | À: Miralb · 3 octobre 2017 à 23:04 Message 98 de 291 · Page 5 de 15 · 810 affichages · Partager L'ironie vous sied très bien, me semble-t'il. Moi aussi, je suis désolée, je n'aurais pas dû évoquer ces 104 cas d'une maladie qui réapparaît, mais où donc ? A Madagascar (pardon à Mada...), comme c'est ballot !
La peste n' a jamais été éradiquée à Madagascar, comme d' ailleurs dans bien d' autres Pays et il y a toujours eu une recrudescence d' octobre à mars. Pour Madagascar les décès sont imputables à la pauvreté, certains ne pouvant pas se faire soigner. A ma connaissance cette maladie n'a jamais touché les touristes qui ne fréquentent pas ces zones infectées. Dans ce Pays aucun "bobo" ne doit être négligé par les européens. L' OMS, pour le moment, ne recommande aucune restriction aux voyages à Madagascar. C' est la raison qui m' a fait vous répondre, non pas avec ironie, mais avec humour | | | À: 1sitraka2 · 4 octobre 2017 à 9:52 Message 99 de 291 · Page 5 de 15 · 782 affichages · Partager Pour être encore un peu plus rassurante, l'OMS fait mention de 104 cas de peste (mi bubonique, mi pneumonique) depuis 5 semaines... Je ne pense pas que cela soit ma prochaine destination...
Mais vous avez raison, il ne faut surtout pas y aller. Je m' interroge à savoir si je dois quitter de toute urgence la Réunion, car en fait nous ne sommes pas très loin, la contagion..... on ne sais jamais ! Il faudrait peut être éviter tout l' Océan Indien. Bonne soirée !
Moi, j'appelle ça de l'ironie, pas de l'humour.
Définitions du Larousse
"Humour" : Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité
"Ironie" : Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit | | | À: Koudou · 4 octobre 2017 à 10:35 Message 100 de 291 · Page 5 de 15 · 776 affichages · Partager Pour être encore un peu plus rassurante, l'OMS fait mention de 104 cas de peste (mi bubonique, mi pneumonique) depuis 5 semaines... Je ne pense pas que cela soit ma prochaine destination...
Mais vous avez raison, il ne faut surtout pas y aller. Je m' interroge à savoir si je dois quitter de toute urgence la Réunion, car en fait nous ne sommes pas très loin, la contagion..... on ne sais jamais ! Il faudrait peut être éviter tout l' Océan Indien. Bonne soirée !
Moi, j'appelle ça de l'ironie, pas de l'humour.
Définitions du Larousse
"Humour" : Forme d'esprit qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité
"Ironie" : Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit
Vous appelez ça comme vous voulez, il y a des définitions bien plus complètes que je ne citerai pas. L' humour des uns n' est pas obligatoirement celui des autres. Ça m' a bien fait rire, c' est déjà pas mal. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |