Lecoeurestun · 11 septembre 2017 à 18:47 · 7 photos 291 messages · 39 participants · 25 529 affichages | | | | À: 1sitraka2 · 14 septembre 2017 à 10:24 Message 21 de 291 · Page 2 de 15 · 1 395 affichages · Partager Bonjour Sitraka
Je voulais t'envoyer un message privé (mais douée comme je suis en informatique je n'ai pas trouvé le "truc") pour te faire part de ma décision et te remercier personnellement pour toute la patience et le temps que tu m'as consacrés pour la préparation du voyage.
Je ne renonce pas à me rendre à Madagascar. Tout dépendra de l'évolution de la situation.
J'ai envie de ne pas être fataliste et je pense surtout aux malgaches qui sont les premières victimes des exactions commises à leur endroit (troupeaux de bétail volés, leurs biens dérobés dans les taxi brousse....)
Amitiés.
Nathalie | | | À: Lecoeurestun · 14 septembre 2017 à 12:24 Message 22 de 291 · Page 2 de 15 · 1 378 affichages · Partager Je ne renonce pas à me rendre à Madagascar. Tout dépendra de l'évolution de la situation.
Bonjour Nathalie,
Le but n' est pas du tout de te décourager, mais il ne faut pas s' attendre à une évolution rapide, ni dans un sens, ni dans l' autre. Les conditions de vie, pour les malgaches se dégradent lentement mais sûrement, en gros depuis les années 70. Une petite anecdote pour une fois. En 1998, lors d' un voyage de Mananjary à Tananarive, peu de temps après Vohiparara, à l' entrée d' un village sur la piste qui rejoint Ambohimasoa, notre taxi brousse s' est trouvé bloqué par une vingtaine d' hommes armés de machettes. Le chauffeur a négocié le passage pour en fait une petite somme. Tout c' est bien passé, sur le moment d' ailleurs je n' avais pas bien compris. Actuellement ce n' est plus le cas, la violence prend le dessus. Ceci pour dire que les barrages de route et les vols de bétail existent depuis longtemps. Une amélioration ne me semble pas à l' ordre du jour, j' espère me tromper. | | | À: Mic13840 · 14 septembre 2017 à 14:57 Message 23 de 291 · Page 2 de 15 · 1 358 affichages · Partager bonjour bigre pas rassurant vos commentaires bien détaillés en additif :
et dire que dans le passé j ai côtoyé toutes ces régions énumérées Oh temps suspend ton vol et que de merveilleux souvenirsssssss comme la > Tsiribihina !!!!
pour moi reste Ste Marie, sécurité relative..... bien que des bandes de Tamatave viennent régulièrement faire des "descentes".il faut impérativement comme partout sur le territoire Malgache être extrêmement vigilant.A Ste Marie pendant mon séjour je prends un garde permanent devant mon domicile, ce qui ne m empêche d avoir le matin mon réservoir vide de carburant !!!!!!
Vous signalez le vol régulier de carburant. Appatez la racaille quelques jours avec un petit bidon rempli d essence.Puis faites la meme chose en sucrant (au maximun de la dissolution de sucre.)Résultat garanti dans le carburateur qui se caramélise Des heures carrées de nettoyage | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2017 à 10:36 Message 24 de 291 · Page 2 de 15 · 1 235 affichages · Partager Si les voyous malgaches sont hallucinants de connerie, c'est le cas de pas mal de délinquants de par le monde. Qui passent leur temps a s entretuer ou a buter plus faibles qu'eux pour des clopinettes plutôt que de s attaquer aux dodus touristes qui passent.
Bonjour, Tu as parlé de l' Indonésie plus haut. Les voyous y attaquent aussi les pauvres plutôt que les touristes, mais c'est aussi parce qu'aller braquer le prolo du coin à la tombée de la nuit ça ne provoque pas la même réaction de la part de la police locale que quand on touche à un occidental (bon, après, le tout pour les voleurs c'est de ne pas se faire chopper par la foule)... Je ne serais pas étonné que ça soit la même chose au Madagascar | | | À: Lecoeurestun · 17 septembre 2017 à 19:07 Message 25 de 291 · Page 2 de 15 · 1 201 affichages · Partager tant de pays splendides où j'ai aussi renoncé à me rendre : Afghanistan, Pakistan, Ethiopie (dans une moindre mesure) ect ect.....
L' Ethiopie ne présente vraiment pas de dangers particuliers excepté sur la frontière erythréenne. (région de conflit)C'est, à mon avis, un des pays africains les plus sûrs. | | | À: Rotsaka · 17 septembre 2017 à 19:13 Message 26 de 291 · Page 2 de 15 · 1 200 affichages · Partager Et pourtant il y a des tas de touristes en Indonésie, en Afrique du Sud, au Brésil... pour ne citer que quelques pays bien insécures pour la population locale mais relativement touristiques et dont les conditions n'empêchent pas grand monde de venir. On pourrait même parler des USA où pourtant ce genre d'interrogation apparaît bien superflue.
Bien d'accord sur ce sujet. Ils sont nombreux ceux qui vont au Brésil ou en Afrique du sud et pourtant la délinquance envers les touristes y est autrement plus importante qu'à Mada! | | | À: Djalma · 17 septembre 2017 à 22:14 Message 27 de 291 · Page 2 de 15 · 1 183 affichages · Partager Et pourtant il y a des tas de touristes en Indonésie, en Afrique du Sud, au Brésil... pour ne citer que quelques pays bien insécures pour la population locale mais relativement touristiques et dont les conditions n'empêchent pas grand monde de venir. On pourrait même parler des USA où pourtant ce genre d'interrogation apparaît bien superflue.
Bien d'accord sur ce sujet. Ils sont nombreux ceux qui vont au Brésil ou en Afrique du sud et pourtant la délinquance envers les touristes y est autrement plus importante qu'à Mada!
C'est exact, tout au moins si on en croit les statistiques du Forum Mondial de l'Economie reports.weforum.org/...ng/#series=TTCI.A.02
Selon ces statistiques, Madagascar est classé 93 (plus le chiffre est bas, plus le pays est sûr pour les touristes), tandis que le Brésil est 106e et l' Afrique du Sud 120e
Toutefois, la méthode de calcul ne tient compte que du nombre d'agressions et ne tient pas compte de la taille du pays (par exemple du nombre de touristes ou du nombre d'habitants). Et les résultats sont totalement changés si on calcule les nombre d'agressions graves PAR TOURISTE ce qui devient la probabilité pour qu'on touriste soit agressé (on peut le faire assez facilement en allant chercher le nombre de touristes dans chaque pays, mais dans les chiffres de l'Organisation Mondiale du Tourisme (unwto.org)
Et en fait, c'est l'inverse : la statistique corrigée pour un touriste de se faire agresser est supérieure à Madagascar qu'au Brésil ou en Afrique du Sud, et de loin. Car pour faire la correction, il faut tenir compte du nombre de touristes, à savoir 293000 sur un an à Madagascar, 6,6 millions au Brésil, et 10 millions en Afrique du Sud (inutile de faire une grande explication : si 1 touriste doit se faire agresser, on a plus de risque si on est parmi 293000 que si on est 10 millions...)
==========================
Cela dit, je mets quand même en garde contre les affirmations du style " plus ou moins dangereux à Madagascar qu'au Brésil ou en Afrique du Sud". Car si on est agressé, on est totalement agressé avec certes des conséquences variables, mais on est agressé. C'est un peu comme les statitisques du nombre de femmes enceintes : dire qu'il y en a 0,1% ne veut en fait rien dire pour une femme : elle est enceinte ou pas et pas à 0,1% !
Enfin, ces statistiques concernent les agressions sérieuses déclarées à la police, et pas les petites agressions genre les larcins de pickpocket signalés ou non à la police.
Bref, ne nous voilà pas plus avancé pour décider si on prend plus de risque en allant à Madagascar qu'au Brésil. Et donc, on en revient à une décision personnelle en fonction de son ressenti, et si je n'y vais plus, comme je l'ai déjà dit dans ma première intervention sur cette discussion, je ne me sens aucun droit moral de dire s'il faut y aller ou pas. | | | À: 1sitraka2 · 18 septembre 2017 à 11:07 Message 28 de 291 · Page 2 de 15 · 1 150 affichages · Partager Bonjour Moi de mon coté je pars à Madagascar samedi pour 17 j en voyage organisé avec guide J'espère que tout se passera bien et nous partons tous avec l'espoir de faire un beau voayge | | | À: Nic91 · 18 septembre 2017 à 11:48 Message 29 de 291 · Page 2 de 15 · 1 135 affichages · Partager Bonjour Moi de mon coté je pars à Madagascar samedi pour 17 j en voyage organisé avec guide J'espère que tout se passera bien et nous partons tous avec l'espoir de faire un beau voayge
A priori, il n'y a strictement aucun risque en voyage organisé avec un guide (même en solo avec un guide). Là où cela peut être problématique, c'est dans le cas de voyages en solo ou à deux sans guide. | | | À: Nic91 · 18 septembre 2017 à 13:44 Message 30 de 291 · Page 2 de 15 · 1 120 affichages · Partager bonjour no problème avec une bon guide | | | À: Koudou · 18 septembre 2017 à 19:12 Message 31 de 291 · Page 2 de 15 · 1 087 affichages · Partager Toutefois, la méthode de calcul ne tient compte que du nombre d'agressions et ne tient pas compte de la taille du pays (par exemple du nombre de touristes ou du nombre d'habitants).
Je ne pense pas, de ce que j'ai lu dans les docs auxquels vous vous référez, il est bien question d'incidence de l'insécurité violente (dont le terrorisme) et donc de ce que j'en comprends et de ce que j'ai lu, le nb de touristes est déjà pris en compte.
Maintenant franchement, je dis cela, je ne dis rien, car cet index repose sur tellement de facteurs peu fiables dans pas mal de pays (du comptage des touristes au recensement des agressions) que c est probablement un index assez "fumeux". | | | À: Rotsaka · 18 septembre 2017 à 20:47 Message 32 de 291 · Page 2 de 15 · 1 060 affichages · Partager Toutefois, la méthode de calcul ne tient compte que du nombre d'agressions et ne tient pas compte de la taille du pays (par exemple du nombre de touristes ou du nombre d'habitants).
Je ne pense pas, de ce que j'ai lu dans les docs auxquels vous vous référez, il est bien question d'incidence de l'insécurité violente (dont le terrorisme) et donc de ce que j'en comprends et de ce que j'ai lu, le nb de touristes est déjà pris en compte.
Maintenant franchement, je dis cela, je ne dis rien, car cet index repose sur tellement de facteurs peu fiables dans pas mal de pays (du comptage des touristes au recensement des agressions) que c est probablement un index assez "fumeux".
Oui, je suis assez d'accord.
Je ne suis pas certain s'ils comptent ou non par rapport au nombre de touristes, mais le classement est un peu bizarre, et de toute manière la manière de ramener toutes les valeurs d'un pays dans un index de 1 à 7 quelque soit le sujet est un peu curieux : du coup, ce n'est pas du tout un chiffre qui représente le risque donné, car leur façon de calculer fait que si on prend tous les pays du monde (au lieu des environ 130 de leur liste), on a un index d'une valeur totalement différente ! | | | À: Koudou · 18 septembre 2017 à 23:40 Message 33 de 291 · Page 2 de 15 · 1 042 affichages · Partager Là où cela peut être problématique, c'est dans le cas de voyages en solo ou à deux sans guide.
Je n'en suis même pas sûr... en tout cas la journée, en brousse ou petite ville, je ne parlerai évidemment pas de Tana à 2h du mat, dans les ruelles obscures.... J'ai toujours voyagé seul ou en couple, sans guide, depuis dix ans, taxibrousse, moto, à piéd, vélo, environ trente mois de voyages cumulés. Et je ne suis pas le seul, si on suit les comptes rendus de ceux qui reviennent, ce que je fais régulièrement, on peut vérifier que au moins 95% des retours sont positifs, je rejoins là l'avis de Sitraka. Il m'est arrivé pleins d'aventures, pannes, piste bloquée par la pluie, etc, j'ai toujours trouvé refuge chez les gens des villages, on ne m'a jamais agressé bien au contraire, et ce sont des souvenirs inoubliables. Ceci dit je sais bien que tout peut arriver, accident, coupeurs de routes, etc.. Ce sont les aléas de tout voyage. Si on accepte pas de risques, on ne part pas. Pour moi l'appel du voyage est le plus fort, tel l'alpiniste attiré par les cimes parfois au péril de sa vie, cas extrême, j'exagère, mada n'est pas si périlleux que ça. En tout cas j'y retourne dans un mois, totalement serein. | | | À: Jasrymn · 19 septembre 2017 à 8:39 Message 34 de 291 · Page 2 de 15 · 1 016 affichages · Partager Là où cela peut être problématique, c'est dans le cas de voyages en solo ou à deux sans guide.
Je n'en suis même pas sûr... en tout cas la journée, en brousse ou petite ville, je ne parlerai évidemment pas de Tana à 2h du mat, dans les ruelles obscures......
En tout cas j'y retourne dans un mois, totalement serein.
Merci de faire un retour à ton retour, les choses changent tellement vite que des infos fraîches sont très utiles ! | | | À: Lecoeurestun · 20 septembre 2017 à 11:20 Message 35 de 291 · Page 2 de 15 · 962 affichages · Partager Ce jour dans "L'express de Mad...." 
| | | À: Ours81 · 20 septembre 2017 à 12:10 Message 36 de 291 · Page 2 de 15 · 952 affichages · Partager était ce un groupe sans guide ? | | | À: Ours81 · 20 septembre 2017 à 12:23 Message 37 de 291 · Page 2 de 15 · 951 affichages · Partager Moi qui croyait, comme certains le colportent ici, que jamais des malgaches ne s'occuperaient de bandits qui s'attaquent aux touristes...
On nous aurait menti ? | | | À: Ours81 · 20 septembre 2017 à 12:52 Message 38 de 291 · Page 2 de 15 · 948 affichages · Partager Merci Ours81. Je me demandais si j'avais bien fait d'annuler mon séjour à Mada.....
La population s'est révélée très courageuse et les malgaches, dans leur immense majorité je pense qui sont honnêtes, n'en peuvent plus de cette situation. Je les comprends mais quand les citoyens en viennent à faire justice soi même, c'est mauvais signe et en dit long sur l'incurie du pouvoir.
Cordialement.
Nathalie | | | À: Lecoeurestun · 20 septembre 2017 à 14:58 · Modifié le 20 sep. 2017 à 16:20 Message 39 de 291 · Page 2 de 15 · 934 affichages · Partager Bonsoir Vous avez bien fait d annuler car vous ne le sentez pas. Et quand on ne le sent pas, il vaut mieux annuler plutôt que de passer 1 séjour a se stresser et s angoisser.
Le sentiment d insécurité est un ressenti qui se base sur des faits mais aussi des perceptions, du concret et du feeling.
Pour ce que j en dis, la situation là bas permet de faire un voyage sans trop de risque. Mais si on ne le sent pas, ce n est pas la peine. Et ce ne sont pas les faits divers qui arrivent qui y changeront qq chose. Puisqu'on ne parle que de ce qui ne va pas dans les journaux, pas de ce qui va. Vous n'aurez donc à lire que des faits divers qui vont conforter votre malaise par rapport a Mada et accroitre votre envie de ne plus y aller. Et c est bien normal.
Si n'importe qui alimente n'importe quel forum de n'importe quel pays avec les pages faits divers qui concernent les touristes allant de ce pays, et bien il alimentera le sentiment d insecurite relatif a ce pays et les touristes qui, déjà, auraient un présupposé négatif feront comme vous. Ils annuleront. | | | À: Lecoeurestun · 20 septembre 2017 à 17:13 Message 40 de 291 · Page 2 de 15 · 921 affichages · Partager Merci Ours81. Je me demandais si j'avais bien fait d'annuler mon séjour à Mada.....
La population s'est révélée très courageuse et les malgaches, dans leur immense majorité je pense qui sont honnêtes, n'en peuvent plus de cette situation. Je les comprends mais quand les citoyens en viennent à faire justice soi même, c'est mauvais signe et en dit long sur l'incurie du pouvoir.
Cordialement.
Nathalie
je suis d'accord sur le grand courage de la population (et à la fois sa gentillesse et son souhait d'en sortir). Et je suis aussi d'accord sur la faillite du gouvernement. Quand on sait qu'il n'y a même plus d'état civil ou tout au mooins qu'il est tellement déficient, quu'une grande partie de la population ne déclare même plus les naissances !
On retrouve ça au niveau des sites : les parcs nationaux sont en plein déshérance, et désormais une grande partie des parcs où l'on peut voir des animaux (surtout les lémuriens) sont gérés directement par les communautés villageoise. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |