Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! DUC · 7 mai 2014 à 9:18 · 12 photos 166 messages · 32 participants · 12 819 affichages | | | | À: Adonya · 8 mai 2014 à 10:17 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 41 de 166 · Page 3 de 9 · 1 636 affichages · Partager Bonjour a tous
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me lister les faits marquants intervenus depuis debut mars, soit a peu pres depuis la levee d'etat d'urgence a Bangkok ?
Les news internationales etant pour le moins discretes sur le sujet, et mon temps disponible pour des recherches sur Internet, proche de zero !
Juste les faits. Merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Torvik · 8 mai 2014 à 10:18 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 42 de 166 · Page 3 de 9 · 1 634 affichages · Partager je m'en fout totalement de leur politique et beaucoup ici devraient en faire autant car c'est pas nos"oignons"!mais je trouve que c'est dommage qu'elle parte car c'était la + jolie ministre du monde, le reste ne nous regarde pas.
Ce n'est pas parce que vous vous foutez totalement de la politique internationale (vous vous intéressez sans doute plus aux faits-divers et aux résultats sportifs...  ) qu'il faut forcer les autres à en faire autant... | | | À: Sunhae · 8 mai 2014 à 10:24 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 43 de 166 · Page 3 de 9 · 1 629 affichages · Partager Salut Sunhae ! 
et bien depuis ton départ, juste ce qui est relaté ci-dessus, à savoir la destitution de la PM. | | | À: Adonya · 8 mai 2014 à 10:28 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 44 de 166 · Page 3 de 9 · 1 623 affichages · Partager Merci !
Et cote securite ca se presente comment ? Toujours la meme tension au niveau des manifs a Bangkok ? Quel impact sur le tourisme actuel a la capitale ? | | | À: Sunhae · 8 mai 2014 à 10:33 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 45 de 166 · Page 3 de 9 · 1 614 affichages · Partager Je ne suis pas encore à Bangkok, mais pour le moment il semblerait, d'après les médias locaux ou internationaux, que c'est relativement calme. | | | À: Adonya · 8 mai 2014 à 10:59 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 46 de 166 · Page 3 de 9 · 1 602 affichages · Partager La reaction de l'opposition au gouvernement ne s'est pas faite attendre:
Thaïlande: l’opposition veut faire tomber le gouvernement tout entier par RFI
En Thaïlande, la tension politique monte au lendemain de la destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra par la Cour constitutionnelle pour abus de pouvoir. Les manifestants anti-gouvernementaux veulent profiter de l’élan pour renverser l’ensemble du gouvernement. De leurs côtés, les partisans de Shinawatra se remobilisent. La poursuite des manifestations n’augure rien de bon pour les élections législatives prévues le 20 juillet.
Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
La décision de la Cour constitutionnelle a satisfait à moitié le mouvement d’opposition au gouvernement, qui manifeste dans les rues de Bangkok depuis six mois. Les manifestants, menés par l’ancien député d’opposition Suthep Thaugsuban, sont déçus que la Cour n’ait pas destitué l’ensemble du gouvernement.
« Bataille finale »
Dès le verdict prononcé, Suthep Thaugsuban a annoncé l’organisation d’une manifestation vendredi, ce qu’il appelle la « bataille finale ». Et son porte-parole annonce qu’à cette occasion, le mouvement mettra en place son propre gouvernement, car il estime que le gouvernement actuel est dépourvu de toute légitimité.
Cette ferveur pourrait déboucher sur une remise en cause des élections législatives prévues le 20 juillet 2014. Les manifestants anti-gouvernementaux avaient déjà bloqué le scrutin de février dernier, ce qui avait abouti à son annulation par la Cour constitutionnelle. Si effectivement les élections de juillet sont compromises, il faut s’attendre à une vive réaction des « chemises rouges », les partisans du clan politique Shinawatra, lequel a remporté toutes les élections depuis 2001. | | | À: Adonya · 8 mai 2014 à 11:06 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 47 de 166 · Page 3 de 9 · 1 594 affichages · Partager Sur Le Monde , ils disent même que les partisans de Suthep sont prêts a former leur propre gouvernement. On se croirait en Ukraine 
Thaïlande : les manifestants prêts à former leur propre gouvernement
Le Monde.fr avec AFP | 08.05.2014 à 05h43 • Mis à jour le 08.05.2014 à 07h44
Les manifestants thaïlandais ont annoncé jeudi 8 mai être prêts à former leur propre gouvernement, jugeant « illégitime » le gouvernement par intérim resté aux manettes malgré le limogeage de la première ministre, Yingluck Shinawatra.
« Demain, nous allons prendre des mesures pour nommer un nouveau gouvernement », a annoncé Akanat Promphan, porte-parole des manifestants. Le premier ministre par intérim, Niwattumrong Boonsongpaisan, nommé mercredi, « n'a aucune légitimité », a-t-il assuré, même si le cadre légal est respecté avec ce gouvernement par intérim.
C'est en effet un homme du « clan Shinawatra », proche de l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra, frère aîné de Yingluck et figure honnie des manifestants anti-gouvernementaux. « Le but sera de trouver un gouvernement qui représente le peuple », a assuré le porte-parole, fidèle à l'idée d'un « conseil du peuple », non élu. L'annonce de la liste de ce « gouvernement » dissident sera faite lors d'une grande journée d'action vendredi, promise comme décisive par les manifestants.
CYCLE DE CRISESLa défiance des manifestants vis-à-vis du système démocratique, et leur volonté de repousser les élections, suscite des craintes quant à leurs aspirations démocratiques. Ils sont soutenus par les élites proches du palais royal, qui voient le « clan Shinawatra », qui remporte toutes les législatives depuis 2001, comme une menace à la monarchie, alors que le roi de Thaïlande est âgé de 86 ans.
La première ministre a été limogée mercredi par la Cour constitutionnelle après avoir fait face à un mouvement de rue depuis six mois. Les manifestants réclamaient sa tête mais aussi l'établissement d'un « conseil du peuple » non élu. Pour mettre fin sur le long terme à l'influence de son frère Thaksin Shinawatra, ancien chef de gouvernement renversé par un coup d'Etat en 2006.
Depuis ce putsch, la Thaïlande est engluée dans un cycle de crises faisant descendre tour à tour dans la rue les ennemis et les partisans du milliardaire, qui reste malgré son exil le facteur de division du royaume. La crise en cours a déjà fait au moins 25 morts. | | | À: Sunhae · 8 mai 2014 à 11:22 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 48 de 166 · Page 3 de 9 · 1 583 affichages · Partager Vous etes tous des Bebes !!!! Des nourissons concernant la Thailande....
Se sera mon dernier post | | | À: Notongting · 8 mai 2014 à 11:30 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 49 de 166 · Page 3 de 9 · 1 576 affichages · Partager Se sera mon dernier post
OUF ! | | | À: Boumbastic · 8 mai 2014 à 12:07 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 50 de 166 · Page 3 de 9 · 1 555 affichages · Partager La reaction de l'opposition au gouvernement ne s'est pas faite attendre:
Thaïlande: l’opposition veut faire tomber le gouvernement tout entier par RFI
En Thaïlande, la tension politique monte au lendemain de la destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra par la Cour constitutionnelle pour abus de pouvoir. Les manifestants anti-gouvernementaux veulent profiter de l’élan pour renverser l’ensemble du gouvernement. De leurs côtés, les partisans de Shinawatra se remobilisent. La poursuite des manifestations n’augure rien de bon pour les élections législatives prévues le 20 juillet.
Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
La décision de la Cour constitutionnelle a satisfait à moitié le mouvement d’opposition au gouvernement, qui manifeste dans les rues de Bangkok depuis six mois. Les manifestants, menés par l’ancien député d’opposition Suthep Thaugsuban, sont déçus que la Cour n’ait pas destitué l’ensemble du gouvernement.
« Bataille finale »
Dès le verdict prononcé, Suthep Thaugsuban a annoncé l’organisation d’une manifestation vendredi, ce qu’il appelle la « bataille finale ». Et son porte-parole annonce qu’à cette occasion, le mouvement mettra en place son propre gouvernement, car il estime que le gouvernement actuel est dépourvu de toute légitimité.
Cette ferveur pourrait déboucher sur une remise en cause des élections législatives prévues le 20 juillet 2014. Les manifestants anti-gouvernementaux avaient déjà bloqué le scrutin de février dernier, ce qui avait abouti à son annulation par la Cour constitutionnelle. Si effectivement les élections de juillet sont compromises, il faut s’attendre à une vive réaction des « chemises rouges », les partisans du clan politique Shinawatra, lequel a remporté toutes les élections depuis 2001.
Salut Boum.. Il ne veux pas virer seulement le famille Shinawatra alors ce blaireau.. Il veux de virer les rouges pour avoir le pouvoir.. mais comment sachant que les rouges sont majoritaires en Thailande.. ce type est vraiment taré.
| | | À: Dilom · 9 mai 2014 à 9:04 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 51 de 166 · Page 3 de 9 · 1 430 affichages · Partager Salut Olivier, Le bordel commence...mais ne m'empechera pas de partir dans quelques jours 
En Thaïlande, l'opposition dans la rue pour profiter du vide politique
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 09.05.2014 à 06h19 • Mis à jour le 09.05.2014 à 07h44
Deux jours après le limogeage de la première ministre Yingluck Shinawatra, des milliers de manifestants thaïlandais ont lancé, vendredi 9 mai, leur « bataille finale » contre le gouvernement. Ils ont commencé à marcher vers le siège du gouvernement à Bangkok, inutilisé depuis des mois en raison des manifestations.
« Nous allons reprendre le pouvoir souverain et mettre en place un gouvernement du peuple », a déclaré leur leader, Suthep Thaugsuban, un ancien vice-premier ministre quand l'opposition était au pouvoir .
« Nous allons marcher vers toutes les chaînes de télévision. Nous demandons aux habitants d'encercler les véhicules et les QG de la police , afin de les empêcher de faire du mal aux nôtres ».
Les sièges de plusieurs chaînes de télévision ont également été encerclés, les manifestants demandant « leur coopération » pour ne pas diffuser des informations progouvernementales. Des centaines de policiers ont été déployés à travers les rues de la capitale thaïlandaise, alors que des violences sont redoutées, la crise ayant déjà fait au moins 25 morts en six mois. D'autant plus que les « chemises rouges » progouvernementales ont annoncé pour samedi une grande manifestation à Bangkok. | | | À: Boumbastic · 9 mai 2014 à 9:31 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 52 de 166 · Page 3 de 9 · 1 410 affichages · Partager Tu as raison Olivier..Bonne vacances et profitez en bien 
Olivier | | | À: Onirydine · 9 mai 2014 à 18:00 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 53 de 166 · Page 3 de 9 · 1 334 affichages · Partager "Vous qui êtes sur place" Et toi tu est en France?? alors occupe toi de Hollande et stop à tes conneries, la politique ici ne te concerne pas | | | À: Attemane · 9 mai 2014 à 21:56 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 54 de 166 · Page 3 de 9 · 1 287 affichages · Partager pourquoi vous réagissez comme ça?envers un forumeur!detendez vous!vu déja les nouvelles restrictions de visas et autres, quand viendra un nouveau roi, on verra "ceux sur place"ou la plupart pensent avoir un énorme privilége et regardent"de haut"les touristes  j'ai eu eu un "work permit"j'y ai bossé et donné de mon temps et j'ai jamais vu autant d'expats qui me donnaient l'impression de se faire chier ou a essayer de trouver la moindre combine pour se faire du fric.Il n'y a pas que les thai qui vous voient comme un porte monnaie.Veuillez me pardonner car je généralise, alors cette réponse, ça me fait bien rigoler...encore un!!! | | | À: Attemane · 10 mai 2014 à 0:53 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 55 de 166 · Page 3 de 9 · 1 258 affichages · Partager Je ne comprend pas bien votre reaction moi non plus. Sur ce coup-la je suis assez d'accord avec Torvik. Au nom de quoi faudrait-il se faire remettre en place par des residents tels que vous sous pretexte qu'on est que des touristes ? Que vous ayez une perception du pays differente et une connaissance approfondie de la Thailande, de par votre vecu est surement un fait. Mais c'est regulierement la meme chanson, soit on est accuses de poser des questions idotes, soit on est des trouillards et on se fait rembarrer sechement parce que nous ne sommes que de meprisables touristes... J'ai passe tout mon mois de fevrier a naviguer par force entre les sites de manifs a Bangkok et a voir se succeder les attentats. Vous ne pouvez pas trouver anormal que de futurs voyageurs souhaitent s'informer sur cette crise puisqu'elle peut directement impacter leur sejour.
Cette agressivite qui emane de certains expats (Pas tous heureusement !!!) est decidement une specialite du forum Thailande. Sur les autres destinations on trouve au contraire ce qui manque passablement ici : des personnes residentes pretes a aider, a apporter leurs eclairages pertinents issus " du terrain " sans se comporter comme des pitbuls. Des gens qui developpent avant de mordre et qui renseigne avant de remballer qui que ce soit. Allez-y donc voir, ce ne peut-etre que riche d'enseignement pour des personnes telles que vous.
Je suis moi-meme expatriee depuis 7 ans, je recois moi aussi ma dose de questions ineptes, inaptes et d'interrogations pour le moins farfelues au sujet de mon petit pays d'adoption. Mais je ne me suis pas une seule fois autorisee a remettre quelqu'un en place comme vous le faites.
Votre derniere intervention n'apporte assurement strictement rien a personne, et pire elle peut faire fuir du forum de nouveaux inscrits venu percher des infos dont ils ont besoin. | | | À: Sunhae · 10 mai 2014 à 1:03 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 56 de 166 · Page 3 de 9 · 1 252 affichages · Partager Salut Barbara, Permets moi juste de te dire que c'est une erreur de faire ce que tu as fait et que c'est une des 1ères règles de sécurité de l' ONU de ne pas se mêler a de telles manifestations sans y être impliqué  Je te rappelle qu'il y a eu des morts 
J'ai passe tout mon mois de fevrier a naviguer par force entre les sites de manifs a Bangkok et a voir se succeder les attentats. | | | À: Boumbastic · 10 mai 2014 à 1:52 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 57 de 166 · Page 3 de 9 · 1 231 affichages · Partager Salut Barbara, Permets moi juste de te dire que c'est une erreur de faire ce que tu as fait et que c'est une des 1ères règles de sécurité de l' ONU de ne pas se mêler a de telles manifestations sans y être impliqué  Je te rappelle qu'il y a eu des morts 
J'ai passe tout mon mois de fevrier a naviguer par force entre les sites de manifs a Bangkok et a voir se succeder les attentats.
.. Il n'y avait aucun danger à se promener du haut des passerelles, du BTS, le danger était au niveau des marches faites par les manifestants avec itinéraires établies pour les revendications...Quel dommages encore pour ce père qui a perdu ses deux enfants!!! 
Le coeur me lève juste à y penser...ici tout avait été démontré en détails...comment poursuivre sa vie après tant de mal...??? | | | À: Attemane · 10 mai 2014 à 8:09 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 58 de 166 · Page 3 de 9 · 1 184 affichages · Partager Le "vous qui êtes sur place" était suivi de "bien regarder les mouvements de la rue", car il semblerait que derrière Suthep désormais il ne soit plus très nombreux. Ca se voit lorsqu'on arrête les plans serrés.
Petite information : le sénat a élu un président favaorable aux chemises jaunes. Les sénateurs non-élu ont voté pour lui, alors que les sénateurs élus (lors du suffrage de mars) à très forte majorité de rouge ont voté contre. Image attachée: | | | À: ChristianC64 · 10 mai 2014 à 9:17 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 59 de 166 · Page 3 de 9 · 1 165 affichages · Partager .. Il n'y avait aucun danger à se promener du haut des passerelles, du BTS, le danger était au niveau des marches faites par les manifestants avec itinéraires établies pour les revendications...Quel dommages encore pour ce père qui a perdu ses deux enfants!!! 
Salut Christian,
Permets moi juste de m'inquiéter pour une personne que je trouve sympa. De plus tu ne sais rien des risques encourus. Il me semble que toi aussi tu en as pris. Je préfère prévenir toute personne qui viendrait en Thailande alors qu'il y a des risques. J'y étais deja en 2010 du coté de Don Muang quand il y a eu la répression contre les chemises rouges, des boimbes et des morts  Les journalistes en herbes feraient mieux d'aller ailleurs, c'est un métier pas un loisir  ... après chacun fait ce qu'il veut mais ne venez pas après pleurer et vous plaindre des mésaventures qu'il peut vous arriver. | | | À: Boumbastic · 10 mai 2014 à 10:39 Re: Destitution d'Yingluck... la crise politique continue en Thaïlande! Message 60 de 166 · Page 3 de 9 · 1 127 affichages · Partager .. Il n'y avait aucun danger à se promener du haut des passerelles, du BTS, le danger était au niveau des marches faites par les manifestants avec itinéraires établies pour les revendications...Quel dommages encore pour ce père qui a perdu ses deux enfants!!! 
Salut Christian,
Permets moi juste de m'inquiéter pour une personne que je trouve sympa. De plus tu ne sais rien des risques encourus. Il me semble que toi aussi tu en as pris. Je préfère prévenir toute personne qui viendrait en Thailande alors qu'il y a des risques. J'y étais deja en 2010 du coté de Don Muang quand il y a eu la répression contre les chemises rouges, des boimbes et des morts  Les journalistes en herbes feraient mieux d'aller ailleurs, c'est un métier pas un loisir  ... après chacun fait ce qu'il veut mais ne venez pas après pleurer et vous plaindre des mésaventures qu'il peut vous arriver.
Oui bien sûr! La prudence est de mise...mais puisque cela a été vécu au quotidien....faut l'avoir vu pour l'écrire...combien de milliers et de milliers de gens touristes se sont-ils retrouvés en plein milieu des sites de rassemblements ???
Il n'y avait pas de danger le soir...mais seulement le jour lorsqu'il y avait des marches de prévues...la nuance avec aujourd'hui c'est que cela recommence pour les marches alors que tous étaient concentré à Lumphini Park...
@ suivre | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |