| Donne renseignements sur le Mali Annebleue · 14 mars 2009 à 22:30 · Une photo 145 messages · 31 participants · 17 223 affichages | | | | À: Songhai73 · 23 avril 2009 à 9:06 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 81 de 145 · Page 5 de 8 · 1 502 affichages · Partager Salut francia 
Tout à fait d'accord avec toi; je trouve leur propos disproportionnés et exagérés; c pour ca que je suis intervenu sur ce post En plus elles s'en sont pris gratuitement à willy ; la aussi de manière démesurée; mais bon je vois que le modérateur a fait le ménage. En tout cas pour janvier 2010 je vais tenter de faire un bout de voyage avec vous car ce coin du mali semble fabuleux; qd aux ballades sur le fleuve niger ca semble merveilleux; une expérience que j'aimerai vivre. En attendant ca va être sun, beaches and jungle aux philippines  Bonne journée a++ | | | À: Songhai73 · 23 avril 2009 à 9:14 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 82 de 145 · Page 5 de 8 · 1 501 affichages · Partager Bonjour Madame,
je suis tout à fait d'accord avec vous. En fait, ce qui n'a pas plu c'est d'ouvrir un post : "Donne renseignements sur le Mali" avec un manque flagrant d'objectivité. Et pire encore !!!. | | | À: Assigué · 23 avril 2009 à 9:28 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 83 de 145 · Page 5 de 8 · 1 492 affichages · Partager bonjour grand ménage du matin !  ça fait du bien ! en plus il fait bô... belle journée à tous francia | | | À: Lapirogue · 23 avril 2009 à 13:08 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 84 de 145 · Page 5 de 8 · 1 450 affichages · Partager Bonjour a vous tous La réalité est différente quand on vit au mali que lorsqu on y va en touriste (chose évidente allez vous me répondre) je vis dans ce pays depuis plus de 6 mois et je dois dire qu il est plein de contrastes, les arnaqueurs y sont il faut l avouer et en plus ils sont quelque fois méprisants avec les toubabs mais il faut dire que l arnaque existe meme entre eux j ai transporte des touriste pour le festival d essakane commissionnés par un guide qui ne pratiquait pas les memes tarifs selon les nationalites, il faut dire que les americains sont plus sollicites que les europeens parce qu ils n ont pas les memes moyens les tarifs pouvaient triples selon les personnes le probleme est que maintenant il n ya plus de regle, tout se negocie parfois a perte, les touriste sont au courant de cette pratique et l on ne sait plus ce qui est correct de ce qui ne l est pas une petite info, les plus gros arnaqueurs sont les "blancs" installes qui vivent du tourisme il faut dire la réalite, les prix differe selon la saison, selon l endroit, selon la nationalite, selon le nombre, etc..... rien de precis et pourtant comme le dit willy il y a des syndicats de pinassiers qui controle tout cela mais parfois le pinassier voyage a perte la notion de rentabilite est dure pour eux qui vivent au jour le jour et la saison touristique est courte, il faut juste donner un ordre de prix, et denoncer ceux qui abusent Le mali a ses defauts, nous en sommes parfois responsables Chacun a sa vision, son experience, J ai connu anne a mopti et je reconnais que ce qu elle dit est vrai, elle a ete arnaquée par des maliens, et des maliens recommandes par des "blancs" qui ont pour interet de promouvoir leur amis en manquant parfois d objectivite | | | À: Inisou · 23 avril 2009 à 13:13 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 85 de 145 · Page 5 de 8 · 1 444 affichages · Partager salut les plus gros arnaqueurs sont les blancs installes au mali alors cela tu le trouve malheureusement partout en afrique et je parle en connaissance de cause senegal, mali, madagascar (il existe une vrai mafia de blanc= vazaha), burkina ça commence depuis 3 ou 4 ans etc.... c est vrai que cela commence a faire bcp et on entend de plus plus cela parmi les touristes individuels!!! a plus | | | À: Jipi · 23 avril 2009 à 13:25 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 86 de 145 · Page 5 de 8 · 1 436 affichages · Partager effectivement cela fausse tout il travaillent et gagnent beaucoup d argent et les maliens le savent alors ils essayent de faire comme eux mais ils s y prennent tres mal, la négociation les pénalise plus qu autre chose et les touristes sont souvent gagnants au final j étais a bamako il y a deux jours et j ai regardé le trafic des europeens qui amenent des voitures, impressionnant le mepris qu ils avaient malgre de supers benefices alors peux t on critiquer ? | | | À: Inisou · 23 avril 2009 à 15:10 · Modifié le 23 avr. 2009 à 16:08 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 87 de 145 · Page 5 de 8 · 1 411 affichages · Partager Bonjour,
j'apprécie votre intervention ainsi que celle de jipi. Très juste ce que vous dites.
J ai connu anne a mopti et je reconnais que ce qu elle dit est vrai, elle a ete arnaquée par des maliens, et des maliens recommandes par des "blancs" qui ont pour interet de promouvoir leur amis en manquant parfois d objectivite Je présume donc, que vous lui avez expliqué cela !
en manquant parfois d objectivite : un peu simple ! | | | À: Inisou · 23 avril 2009 à 18:15 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 88 de 145 · Page 5 de 8 · 1 382 affichages · Partager bonjour Stéphane je présume que tu parles de moi en parlant des " blancs ", je te signale juste que je n'ai aucun intérêt matériel à promouvoir mon ami Touareg de Gao, je le fais simplement par pur amitié... je suis aussi capable de recommander ton compagnon Ibrahim, pinassier par pure amitié... Je reconnais que les circonstances de logement à Gao pour Anne, n'ont été correct ni dans le confort (l'auberge n'étant pas terminé) ni dans le tarif... mais je pensais qu'avec son expérience de voyageuse elle s'était mise d'accord sur les tarifs, ce qui me parait logique. après qui arnaque qui ? je suis de l'avis de Willy, beaucoup de gens partent en Afrique en pensant ne rien devoir payé ou peu....c'est assez bisarre comme comportement, ça me laisse un relant de colonialisme qu'il faudrait peu être dépasser... le même touriste qui part en France ou en Europe, ne discute pas les prix, paye le prix fort...et quand il part en Afrique on lui ferais presque l'aumone. Tout ça malgré tout me servira de leçon, la prochaine fois que je recommanderais 1 de mes amis, que ce soit au Mali, au Sénégal ou au Maroc je leur préciserais de se renseigner sur les tarifs...ce que pour l'instant tous ont fait. le seul retour négatif que j'ai eu, est celui d'Anne et j'en suis désolé... cordialement francia | | | À: Songhai73 · 23 avril 2009 à 20:04 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 89 de 145 · Page 5 de 8 · 1 373 affichages · Partager c'est ton tour  willynomad | | | À: Lapirogue · 23 avril 2009 à 20:22 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 90 de 145 · Page 5 de 8 · 1 365 affichages · Partager t'inquiète Willy, j'ai les épaules larges...pas que les épaules d'ailleurs  et surtout j'ai la conscience tranquille... plein de bisous à Issa et Souhade a+ francia | | | À: Songhai73 · 25 avril 2009 à 17:57 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 91 de 145 · Page 5 de 8 · 1 328 affichages · Partager Je ne te visais pas particulièrement, beaucoup de personnes recommandent leurs amis qui parfois abusent "sur le terrain", je voulais simplement faire comprendre que la négociation engendrait un mauvais état d esprit de part et d autre Ce qui est terrible est que désormais plus aucun prix annoncé a de valeur, on se dit que de toutes façons on est roulé Chacun a sa propre experience ce qui ne veut pas dire qu elle soit la meilleure il y a des abus mais il y aussi des gens honnêtes, sans rancune | | | À: Inisou · 25 avril 2009 à 18:03 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 92 de 145 · Page 5 de 8 · 1 324 affichages · Partager une petite parenthèse en France ou en Europe les prix sont affichés au départ en Afrique c est souvent la surprise a la fin que se soit dans la restauration, dans l hôtellerie ou avec les guides C est énervant car le choix aurait pu être tout autre, de plus par rapport au niveau de vie le Mali est une destination chére alors certains ont le droit d être exigeants | | | À: Inisou · 25 avril 2009 à 19:09 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 93 de 145 · Page 5 de 8 · 1 309 affichages · Partager Je vais juste donner un avis sur ces longs échanges... 
L'Afrique est un continent dont la jeunesse est prête à risquer réellemnt sa vie en traversant les mers pour aller trouver un eldorado en Europe. C'est dire le peu d'espoir d'une partie de la jeunesse, et leurs conditions de vie. Alors Quand nous arrivons de nulle part faire du tourisme (consommer quoi..), il y a un tel gouffre que de nombreux excès sont visibles. Et le premier pays où je l'ai vu, c'est le mali, avec Mopti et le Pays Dogon. Je me suis fait insulter par un gosse parce que je ne voulais pas de guide. Et pourtant, je vivais alors au Bénin...j'avais une petite idée du comportement adapté. Vous pouvez vous balader à lagos, Accra ou Cotonou...souvent plus tranquilement (de jour...). Finalement, la question que je me pose est "quelle est la formule de tourisme adaptée, dans des pays à fort différentiel de niveau de vie?". Peut-être qu'un encadrement total est la solution. de toutes les manières, en 15 jours, il me semble très difficile de nouer de vrais liens avec les gens. Alors, autant éviter les illusions et les désillusions! Bonne soirée! | | | À: Inisou · 26 avril 2009 à 0:37 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 94 de 145 · Page 5 de 8 · 1 291 affichages · Partager bonsoir la négociation fait partie de la culture, à la base c'était 1 jeu, j'ai passé des heures à discuter des prix, c'était aussi 1 échange, 1 rencontre...ce n'est pratiquement plus le cas maintenant, dommage ! mais quand on voyage beaucoup, dans chaque pays on apprend la façon de se comporter, on apprend les tarifs moyens, on apprend aussi et c'est très important quelques mots du pays et le contact en est favorisé... Je trouve que l'on est capable de payer très cher, ici en Europe, des services, hotel, resto ect... sans bien sur discuter le prix, alors que l'on chipote en Afrique pour quelques francs cfa... et puis se faire 1 peu "rouler" si on s'est fait plaisir, c'est pas si grave...et puis à l'extrême limite on reste devant sa télé (il y a de beaux reportages sur le Mali  ) et la on ne dépense rien ! en tout cas ça ne m'empêcheras pas de repartir, tout est 1 question de choix... bon dimanche. francia | | | À: Voyajaubenin · 26 avril 2009 à 0:48 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 95 de 145 · Page 5 de 8 · 1 288 affichages · Partager bonsoir c'est en effet ce qui s'est passé au Maroc, beaucoup moins de problèmes depuis l'installation de la police touristique. évidemment tant que ces pays sont dans la misère comment être étonné du rêve que représente l'Europe... il y a bien eu "le rêve Américain " alors pourquoi les jeunes Africains n'aurait-ils pas le droit d'essayer de réaliser leur rêve...au prix de la mort malheureusement ! et sommes nous conscient de la chance que l'on a de pouvoir voyager librement, alors que des milliers de gens ne franchirons jamais les frontières de leur pays. bon dimanche francia | | | À: Songhai73 · 26 avril 2009 à 1:11 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 96 de 145 · Page 5 de 8 · 1 288 affichages · Partager Bonsoir Francia.
Ne t inquiete pas, meme lorsque les personnes n ont rien a payer elles trouvent toujours quelques chose a redire !!!! Au fait pour quand ce prochain départ au Mali ??? Bon dimanche THierry | | | À: Songhai73 · 26 avril 2009 à 8:12 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 97 de 145 · Page 5 de 8 · 1 581 affichages · Partager la négociation fait partie de la culture
en effet, pourquoi vouloir comme chez vous des prix afficher, la negociation permet au deux partit de tomber d'acord sur la valeur de l'objet ou du service. normalement chacun est content l'orsque le prix est enfin fixer. dans mon cas je ne prend que si le prix me convien en prenann soin que mon vendeur gagne quand même sa part, si j'aprend apres coup que je pouvais trouver moin cher ailleur (ce qui m'est bien sur arriver) je ne prend pas cela pour escroquerie puisque j'avais le choix de dire ok ou non, et que le prix m'avais convenu. tout cela n'est pas possible en france ou il est rarement possible de discuter la marge parfois enorme du vendeur. j'ai eu payer 4 ou 5 fois le prix parfois (sa fait sa au debut) bien au final je dirai que le vendeur etait tres bon. je suis donc bien daccord avec toi francia. mais ce n'est pas dans la culture europenne, j'entend souvent des nom d'oiseaux de la part des toubabs a l'annonce d'un prix qui peu parfois demarer fort. perso sa me fait plaisir de negocier plus ou moins longtemp avec humour et reflexion. willynomad | | | À: Songhai73 · 26 avril 2009 à 8:18 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 98 de 145 · Page 5 de 8 · 1 581 affichages · Partager beaucoup moins de problèmes depuis l'installation de la police touristique
je ne suis pas tout a fais ok, quelques fois mes amis marocain qui m'accompagnais (a essaouira et marraquech) se sont fait embarquer malgres mon intervention. difficile de se promener librement avec un gars du pay sans se faire sauter dessu, et mes amis devait payer pour sortir. c'etait au debut de le police touristique, sa a peu etre changer, c'est le touriste qui devais se sentir en securiter. j'aprehende le jour ou ce serai mis en place au mali. willynomad | | | À: Thierryangel · 26 avril 2009 à 9:53 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 99 de 145 · Page 5 de 8 · 1 564 affichages · Partager bonjour Thierry départ prévu au Mali en janv 2010...mais d'ici la j'espère pouvoir faire 1 petit séjour en Casamances, fin nov début décembre. nos projets vers Gao continu (jumelage entre mon village et la commune d'Anchawad) nous organisons donc 1 groupe pour rendre visite à nos jumeaux  on se verra peut-être en Casamances. belle journée francia | | | À: Lapirogue · 26 avril 2009 à 10:03 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 100 de 145 · Page 5 de 8 · 1 560 affichages · Partager bonjour Willy oui au début c'était 1 peu pénible, les amis qui nous accompagnaient devaient avoir 1 papier de police prouvant que nous étions bien des connaissances... je n'ai plus eu ce problème depuis, mais il est vrai que j'évite les grandes villes... au Mali, vu le comportement de la police, ça va pas être simple  belle journée francia | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |