| Donne renseignements sur le Mali Annebleue · 14 mars 2009 à 22:30 · Une photo 145 messages · 31 participants · 17 216 affichages | | | | 14 mars 2009 à 22:30 Donne renseignements sur le Mali Message 1 de 145 · Page 1 de 8 · 6 190 affichages · Partager Bonjour à tous Je reviens du MALI. J'y ai passé 5 semaines en INDIVIDUEL (c'est assez difficile mais c'est une vraie découverte du pays) même si l'on est la proie des arnaqueurs... qui nous guettent à tous les carrefours et surtout à la sortie des bus. Le pays DOGON est une merveille mais il faut prendre son temps et ne pas faire comme les agences qui parcourent la falaise en 4X4, dorment dans les dunes... alors que les campements sont très accueillants et on y mange bien sans oublier la bière fraîche qui vous remet sur pied après des heures de marche sous le soleil brulant et le sable qui échauffe les pieds.... Si vous voulez des renseignements je peux vous en donner.
TOMBOUCTOU, MOPTI, SEGOU, DJENNE et PAYS DOGON. ROUTARDEMENT Anne (61 ans) | | | À: Annebleue · 15 mars 2009 à 11:48 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 2 de 145 · Page 1 de 8 · 6 151 affichages · Partager Bonjour Anne, Cet été (mi juillet, mi aout) nous partons au Burkina (nous somme 10 au plus), et voulons passer quelques jours au pays Dogon et à Mopti. Nous allons louer un minibus je pense pour faire la route. Peux tu m'en dire un peu plus sur le Mali? Les merveilles que tu as vues bien sûr, les sites à ne pas manquer mais aussi en ce qui concerne les formalités administratives, les "arnaqueurs" et tout ce que tu jugeras utile à communiquer. Bonne journée | | | À: Annebleue · 15 mars 2009 à 12:07 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 3 de 145 · Page 1 de 8 · 6 147 affichages · Partager bonjour Annebleue possible de nous faire une synthèse de ton sejour à Tombouctou : conditions de voyage, hébergement, accueil, possibilité d'aller à Arrouanne.... etc, etc ?????? merci | | | À: Djul55 · 16 mars 2009 à 9:39 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 4 de 145 · Page 1 de 8 · 6 101 affichages · Partager Bonjour, Bien sur si vous êtes 10 il vous faudra louer un mini bus sinon vous n'allez pas vous en sortir car il y a peu de bus qui parcourent les distances assez grandes et les bus en général s'arrêtent souvent pour débarquer et prendre des passagers (ce qui est très très fatiguant). Ce que je peux dire (mais j'étais en individuelle) c'est que le MALI est une destination chère : location de véhicules trajet en pinasse privée (éviter les pinasses publiques qui sont très très inconfortables) Pour le PAYS DOGON vous pouvez trouver un guide à SANGHA et je vous conseille vivement d'aller marcher dans les 3 YUGAS qui sont 3 villages uniques. Partout il y a des auberges et vous pouvez dormir sur les terrasses. La nourriture y est bonne et suffisantes partout.
Si vous voulez le nom d'un bon pinassier je vous donnerai le nom d'un ami (marié à une française) qui vit près de Mopti à SEVARE. Il a 2 pinasses. Dis moi combien de temps tu comptes passer au MALI Bien sur les lieux incontournables sont : LE PAYS DOGON que je mets en premier le fleuve entre GAO et TOMBOUCTOU ou TOMBOUCTOU MOPTI (3 jours) Tombouctou ; il faut y rester 2 nuits et visiter la vieille ville auprès de M. Salam Ould el HADJ : historien qui a rédigé des livres sur la ville ensablée (il a été invitée dans le monde entier pour en parler) Ville carrefour des grandes caravanes de sel. DJENNE et sa grande mosquée où il faut être le vendredi pour la grande prière de 13.30 et le lundi pour le grand marché.
Si tu veux d'autres renseignements je te donne mon adresse mail annebaum@wanadoo.fr Bons préparatifs et bonne continuation ROUTARDEMENT Anne | | | À: Usmaruna · 16 mars 2009 à 12:51 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 5 de 145 · Page 1 de 8 · 6 059 affichages · Partager Bonjour, TOMBOUCTOU : à voir Il faut partir de DOUENZA et prendre une piste pendant 4 h environ ensuite passage du bac sur le fleuve. A Douenza il se peut que tu trouves un véhicule qui part à vide (4x4 uniquement) et alors tu partages le carburant (trajet jamais gratuit)
J'ai dormi à l'auberge du caravensérail. Superbe : table d'hôtes tous les soirs avec concert ou projection de films. On se sent bien et c'est un havre de paix. Tu peux dormir dans les chambres (très sympas) ou sur la terrasse avec matelas et moustiquaire. Le repas du soir est à 5000 cfa complet (entrée, plat et déssert ce qui est un luxe bien nécessaire parfois) Il faut impérativement visiter la vieille ville avec l'historien ; M. Salam Ould el Hadj qui est guide et ancien prof d'histoire (passionnant) Tu peux aller boire le thé dans les dunes de sable... dormir dans les dunes mais il faut marchander FERME sinon on se fait arnaquer. Eviter tout contact avec CHICAGO qui est un jeune très collant qui a une petite boutique en face de l'hotel COLOMBE, il peut rendre des services mais tout est payant... je lui ai demandé avant d'embarquer sur une pinasse de m'acheter 12 bouteilles d'eau (nous étions 2) et il m'a compté la bouteille d'eau avec un supplément de 100 cfa par bouteille me disant " je te les porte!!!" Quand parts tu car j'aurais des photos à déposer à une personne qui travaille sur le marché de TOMBOUCTOU et cela lui fera très plaisir de les avoir.
Merci de me répondre annebaum@wanadoo.fr Si tu as d'autres questions n'hésite pas si je peux t'être utile. En ce qui concerne Arrouane je n'ai aucun renseignement mais je pense que cela est possible soit en 4x4 (cher) ou à dos de chameau (voir sur place) | | | À: Annebleue · 16 mars 2009 à 19:42 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 6 de 145 · Page 1 de 8 · 6 028 affichages · Partager Merci Annebleue pour la "synthèse" Tombouctou Je ne commercerai avec Chicago (le nom est dejà un programme.....) En fait, je ne sais pas quand, mais j'irai un de ces jours, en 2009, à Tombouctou L'idée de départ, c'est descendre en voiture, pénard - faire un golf dans le centre ville de Meknes (si, si, il y a un parcours) -, sur le macadam, jusqu'au Mali, prendre les moyens locaux pour aller à Tombouctou (j'ai pas de 4x4 - oui, je sais, j'ai raté ma vie - (par contre j'ai une rolex achetée en Birmanie en 70,....), moyens locaux donc 4x4 ou pinasse, voir si je peux pousser jusqu'à Arrouane (si j'étais plus jeune je ferais Oualata - Arrouane ca c'est sûr !!!)..., passer au Burkina voir à quoi peut ressembler un homme intégre et remonter tranquillement en passant par le Futa Jalon, Podor et Saint Louis. Je te tiens au courant en mp quand le planning sera fixé à+ | | | À: Djul55 · 16 mars 2009 à 20:52 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 7 de 145 · Page 1 de 8 · 6 016 affichages · Partager bonjour Pour le pays dogon tu peux aller voir ce site : www.mali-trekking.com trés bien les youga super... Begnemato et indélou en pâssant par la faille de yabatalou aussi besoin de + d'infos n'hésite pas | | | À: CaroM · 16 mars 2009 à 22:51 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 8 de 145 · Page 1 de 8 · 6 004 affichages · Partager Salut CAROLINE Tu habites Aix et moi BOUC BEL AIR Si nous pouvions parler ensemble du MALI cela me ferait le plus grand bien. Voici mon adresse perso annebaum@wanadoo.fr écris moi et je te répondrai en te donnant mon N° de tel perso. Ce serait super Sans doute pourrons nous échanger?? ROUTARDEMENT Anne | | | À: Annebleue · 23 mars 2009 à 11:47 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 9 de 145 · Page 1 de 8 · 5 864 affichages · Partager Bonjour, Je suis sur le chemin du retour actuellement en Espagne après plus de 3 mois passé en Afrique de l'Ouest dont le Mali. Je serai en France en fin de mois de mars et si vous voulez des informations ce sera avec plaisir d'autant que je dois aller sur Aix bientôt. Au plaisir d'une rencontre éventuelle Bonne journée | | | À: Annebleue · 23 mars 2009 à 12:59 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 10 de 145 · Page 1 de 8 · 5 857 affichages · Partager J'ai passé 3 mois a Bamako, Segou.... EN INDIVIDUEL... 
pas vu d'arnaqueurs, comme au Sénégal, notamment... peut être parceque je me fonds dans la population et évite le look touriste ???...
deux points a aborder : la saleté plus importante que dans d'autres pays d'Afrique... et la période pour aller au Mali... le climat est dur a certaines dates... surtout pour voyager ! | | | À: Lesneg66 · 23 mars 2009 à 22:26 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 11 de 145 · Page 1 de 8 · 5 745 affichages · Partager Bonsoir
la saleté plus importante que dans d'autres pays d'Afrique.. ???? (responsable peut-être l'harmattan)
et la période pour aller au Mali. meilleure période de mi-octobre à fin février. En Mars, souffle l'harmattan, vent venant du sahara, ensuite période très chaude (45 - 50 degrés surtout pays dogon et nord) avant la saison des pluies, disons de juin à septembre (moustiques à volonté à cette période) | | | À: Assigué · 26 mars 2009 à 21:36 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 12 de 145 · Page 1 de 8 · 5 673 affichages · Partager En Mars, souffle l'harmattan
en mars il s'essouffle d'avoir déjà soufflé deux mois  il est là de environ mi janvier a mi mars willynomad | | | À: Lapirogue · 26 mars 2009 à 21:58 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 13 de 145 · Page 1 de 8 · 5 668 affichages · Partager en mars il s'essouffle d'avoir déjà soufflé deux mois
Rien à redire !........................la classe !!  
Vive le Mali ! | | | À: Annebleue · 27 mars 2009 à 17:48 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 14 de 145 · Page 1 de 8 · 5 628 affichages · Partager Je suis actuellement à Ouagadougou et je viens de quitter le Mali et Bamako qui est effectivement pénible au niveau vols et arnaques. Je suis un affreux touriste en 4X4 (méa culpa) habitué de l'Afrique mais les pseudos guides de Bamako sont vraiment pénibles et je me suis fais volé mon GPS alors que je dépannais l'un deux. Eviter en particulier " la maison des jeunes" repaire des plus arnaqueurs. Une précaution: demander la carte de guide officielle ou une pièce d'identité, un numéro de téléphone et une adresse et NOTER tout ça. Ca décourage les plus retors. bon voyage si jamais on vous propose un gps GARMIN 276 C...... c'est le mien. Je peux faire sans mais pour continuer mon voyage, ca aurait été quand même bien pratique | | | À: Arnold23 · 27 mars 2009 à 19:22 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 15 de 145 · Page 1 de 8 · 5 618 affichages · Partager Bonsoir, Eh oui qui ose dire que le MALI est un paradis? Moi je ne me suis pas fait piquer un GPS vu que j'ai pris le bus et les taxis brousses... mais je me suis faite arnaquer+++ par des gens que je croyais : honnêtes puisque je partais avec le président d'une Association... que j'ai quitté 3 jours plus tard...
Pour enfin pouvoir monter (à 4 sur une pinasse privée) nous avons du négocier pendant un jour 1/2 car au début l'intermédiaire ne nous proposait pas de nourriture!!! enfin nous avons réussi à négocier à prix d'OR car il n'y avait plus de touriste..... de passer 3 jours sur la pinasse pour 100 000CFA par personne en dormant à la belle étoile et en mangeant du poisson frais qui coûtait 1000 CFA pour 4. Oui le carburant est cher mais tout de même!!! Idem pour un treck dans le pays DOGON 5 nuits à la belle étoile et 6 jours de marche avec un guide (avec carte?? mais il paraît qu'elles sont toutes fausses???) pour 200 000 CFA ce qui fait tout de même 300 E avec nourriture locale mais cela valait la peine et j'en garde un souvenir impérissable.
Voyager au MALI est similaire de douche écossaise!!! Il m'est arrivé de rencontrer des gens exceptionnels et 5 minutes plus tard les pires arnaqueurs, qui ne parlent que d'argent et se moquent des analyses "sociologiques" et des ressentis... Ils ne sont pas tous comme cela mais le tourisme a tout perverti, croyez moi, c'est mon analyse profonde. Dommage pour eux car à trop tirer sur la corde elle se cassera un jour???
QUI PART AU MALI car j'ai des photos à déposer à MOPTI, SEGOU et TOMBOUCTOU ne voulant pas utiliser la poste qui n'est pas fiable... D'avance merci. Routardement Anne annebaum@hotmail.com | | | À: Arnold23 · 27 mars 2009 à 22:34 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 16 de 145 · Page 1 de 8 · 5 591 affichages · Partager Eviter en particulier " la maison des jeunes" repaire des plus arnaqueurs.
ok, tu t'est fait "arnaquer" a la maisons des jeunes, voir voler. je te rassure cela n'arrive pas que là bas, n'aller pas voir tiken ja en concert a bamako, un ami a moi c'est fait voler aussi. bref si l'on devais dire au voyageurs d'éviter les endroits ou vous avez croiser un petit bandi qui vous depouille plus ou moins il vaudrais mieux rester chez soi. allez a la maison des jeune a Bamako c'est un lieux de cette ville a connaitre et comme partout ailleurs rester vigilant si vous avez toujours l'impression de vous faire arnaquer 
concernant annebleu
Pour enfin pouvoir monter (à 4 sur une pinasse privée) nous avons du négocier pendant un jour 1/2 car au début l'intermédiaire ne nous proposait pas de nourriture!!! enfin nous avons réussi à négocier à prix d'OR car il n'y avait plus de touriste..... de passer 3 jours sur la pinasse pour 100 000CFA par personne en dormant à la belle étoile et en mangeant du poisson frais qui coûtait 1000 CFA pour 4.
entre 300 000 et 400 000 pour une pinasse pour trois jour, c'est le prix pratiquer par beaucoup de pinassiers et correspond au tarif établi par le syndicat des pinassiers
Idem pour un treck dans le pays DOGON 5 nuits à la belle étoile et 6 jours de marche avec un guide (avec carte?? mais il paraît qu'elles sont toutes fausses???) pour 200 000 CFA ce qui fait tout de même 300 E avec nourriture locale mais cela valait la peine et j'en garde un souvenir impérissable.
15 euro par jours pour 6 jours pour quatre personnes sauf ereure sa fait 360 euros. tarif pratiquer par beaucoup de guide dogon qui corespond au tarif etabli par le sindicat des guides. j'ai l'impression que tu as eu un bon prix sur ce coup là.
sa me fait rire doucement vos reactions de touriste qui se font arnaquer et qui du coup sont souvent invivable et incorect lorsqu'ils arrivent en, je sait tout et, y faut pas me la faire a moi !! c'est exactement pour sa que je ne veut pas vivre du tourisme ou alors tres vite  willynomad | | | À: Annebleue · 28 mars 2009 à 0:09 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 17 de 145 · Page 1 de 8 · 5 583 affichages · Partager bonsoir Anne si je fais bien le calcul, 3 jours de pinasse 150 euros, nous avions payé environ 100 euros en déc 2007, mais nous étions 10 pers, ça amortissait le carburant qui en effet est cher. je n'ai pas ce ressenti de me faire arnaquer en Afrique, peut-être parce que j'y vais vais depuis longtemps. si on compare avec d'autres endroits, tout est relatif au niveau des prix, certains pays moins cher, mais d'autre bien plus cher... en tout cas j'y retourne en janvier 2010 et j'ai bien l'intention de refaire de la pinasse, pour moi c'est la balade sur le fleuve et la rencontre des pêcheurs Bosos qui me laisse le meilleur souvenir. bon weekend francia | | | À: Lapirogue · 4 avril 2009 à 20:56 · Modifié le 4 avr. 2009 à 21:24 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 18 de 145 · Page 1 de 8 · 5 415 affichages · Partager Merci de ta réponse à annebleue " lapirogue" et de remettre les choses en place! On ne peux pas dire n'allez pas là-bas, on se fait arnaquer, plus personne ne voyagerait nulle part!
Sûr qu'un voyageur n'aime pas se faire voler ou payer trop cher pour les transports, le logement, la nourriture et préfère garder son argent pour les objets qu'il rapporte! Mais les "voyageurs-routards" n'ont-ils pas chez eux un budget transport, nourriture, logement? Peuvent-ils prétendre "voyager pour rien" dans des pays où la plupart des gens n'ont quasiment rien?
Annebleue connais-tu la réalité des chiffres : 1 kg de riz coûte 400FCFA, une famille peut compter autour de 20 personnes et consommer 4/5 kg par jour...tu calcules? 1 litre d'essence coûte presque 650FCFA, combien faut-il de litres à la pinasse pour faire Tombouctou Mopti? Est-ce que les pinassiers, les cuisiniers n'ont pas droit à un salaire
Les adeptes du tourisme solitaire devraient appliquer les principes du tourisme solidaire: aider les populations locales à vivre mieux et pas leur "tondre la laine sur le dos".
J'espère un jour faire ce voyage Tombouctou-Mopti, mais j'attendrai qu'il y ait du monde pour remplir la pinasse!! | | | À: Alkasnatay · 4 avril 2009 à 21:05 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 19 de 145 · Page 1 de 8 · 5 408 affichages · Partager même que je t'y enmene dans la mienne si tu veut  willynomad | | | À: Lapirogue · 4 avril 2009 à 22:42 Re: Donne renseignements sur le Mali Message 20 de 145 · Page 1 de 8 · 5 396 affichages · Partager Pourquoi pas, un jour... qui sait de quoi la vie est faite? Je suis allée voir tes sites: les photos me donnent envie de prendre l'avion tout de suite. Ce pays est magique. Sais-tu ce que j'aime, après les couchers de soleil? c'est le sourire des gens! les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, ils ont tous (presque) des sourires merveilleux. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |