| Elles voyagent seules... Hannahannah · 14 juillet 2019 à 17:16 · 5 photos 427 messages · 53 participants · 26 813 affichages | | | | À: Lo9rshi · 17 juillet 2019 à 8:27 Re: Elles voyagent seules... Message 41 de 427 · Page 3 de 22 · 1 090 affichages · Partager . Je voyage parfois seule, c'est un choix, j'en ai même besoin maintenant !
C’est un besoin très compréhensible quand on connaît les joies du voyage en solitaire. Avez vous rencontré certaines remarques ou difficultés concernant le fait que vous êtes une femme. Merci de votre réponse. | | | À: Hannahannah · 17 juillet 2019 à 12:51 Re: Elles voyagent seules... Message 42 de 427 · Page 3 de 22 · 1 067 affichages · Partager Bonjour! Je voyage seule depuis une dizaine d'années, de une à deux fois par an selon les années, et j'adore! En vrac je suis allée seule en Jordanie, Chine, Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Bali. Mon dernier voyage date de juin 2018 où je me suis promenée en voiture de location en Russie (Novgorod, Pskov, Smolensk) pendant 15 jours. Je me suis ensuite envolée pour Solovetski via Arkangelsk (expérience incroyable) et retour à Saint Petersburg. Ca a été vraiment un voyage formidable! Je me sens très rarement seule et, alors que c'etait par nécessité au début (personne n'était disponible pour venir avec moi) j'attends maintenant ces voyages solo avec impatience. Bon, je dois reconnaître que, comme tous mes autres voyages (avec compagnon ou amie(s)), je choisis toujours de bons hôtels et voyage dans un certain confort. Je commence, depuis la Russie, à utiliser airBnB. Je n'ai jamais eu à faire face à des situations problématiques; seul petit incident en 10 ans: quand le chauffeur qui m'a emmené de Borobudur à Jogjakarta m'a proposé de m'accompagner dans ma chambre. C'était dans le hall de mon hotel et j'ai gentimment refusé. Cela dit, je fais particulièrement attention quand je voyage seule et j'ai parfois l'impression d'etre coupée du monde autour de moi. | | | À: Annick9 · 17 juillet 2019 à 12:59 Re: Elles voyagent seules... Message 43 de 427 · Page 3 de 22 · 1 062 affichages · Partager J ai beau voyager petit budget je ne me sens nulle part en.danger. Hebergements cheap ne veut pas dire absence de securite voyez vous. Et je ne me sens pas isolee du tout. Je n aimerais pas etre coupee du monde. (pour reprendre votre expression). Le fait de voyager solo justement fait que je suis plus attentive aux autres et en capacite d aller au contact et d avoir des relations diverses avec la population des pays traverses. | | | À: Cambrousse · 17 juillet 2019 à 13:04 Re: Elles voyagent seules... Message 44 de 427 · Page 3 de 22 · 1 057 affichages · Partager A chacune ses voyages et a toutes beaucoup de plaisir. Je suis toujours en retrait mais je pense que ca vient de mon caractere! | | | À: Annick9 · 17 juillet 2019 à 13:08 Re: Elles voyagent seules... Message 45 de 427 · Page 3 de 22 · 1 055 affichages · Partager A chacune ses voyages et a toutes beaucoup de plaisir. Je suis toujours en retrait mais je pense que ca vient de mon caractere!
Mais pas de soucis. Je voulais juste dire effectivement que cela n.est pas forcement du aux conditions aisees ou non des voyages.
Chacune vit ses voyages comme il le sent et y prend du plaisir comme il.l entend. | | | À: Hannahannah · 18 juillet 2019 à 19:07 Re: Elles voyagent seules... Message 46 de 427 · Page 3 de 22 · 990 affichages · Partager Absolument aucun problème, après je choisis bien mes destinations aussi. Je ne pars que lorsque je le "sens" à 100%. Le seul frein majeur : financier. Car à deux on peut toujours partager une chambre d'hôtel, alors que seule, je dois payer le même prix mais il n'est pas divisé par deux  (Certains dirons que je peux aussi choisir une auberge de jeunesse mais ce n'est pas du tout mon style de voyage, c'est un choix  ). J'en ai un peu parlé sur mon blog si vous voulez ;) | | | À: Hannahannah · 21 juillet 2019 à 17:01 Re: Elles voyagent seules... Message 47 de 427 · Page 3 de 22 · 916 affichages · Partager Bonjour Hannah, 
Je prends le train en marche... :
Au tout début, j'ai commencé à voyager en groupe, même la toute première fois où j'ai découvert le Maroc... c'était en groupe, j'aimais çà : voyages organisés en Turquie, Baléares, Canaries, Irlande, Norvège et j'en passe.
Dans chacun de ces circuits organisés, j'ai fait de supers rencontres, à chaque fois des groupes se sont formés et je n'ai jamais été déçue de la formule voyage organisé. De ces séjours, sont gravés à jamais de supers souvenirs.
Ah, si, j'allais oublié : le Club Med, j'ai adoré mes séjours au Club, les soirées et les repas restent très ancrés dans ma mémoire. Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.
Au fait, tout ça pourquoi ? Tout ça Hannah, Forumeuses & Forumeurs pour vous dire qu'avant de voyager seule, j'ai au préalable voyager à plusieurs, tout était organisé, je n'avais à me préoccuper de rien, recherche de logements, visites, repas et autres.
Entre temps : très longue pause de voyages.......
Puis des années après, je me suis décidé à revoyager mais...seule.
Comme je l'ai souvent dit ou entendu dire sur ce forum, il est très difficile d'arriver à trouver un compagnon de voyage. Les raisons, pas la peine de les lister, nous les connaissons toutes/tous.
Prochain départ : le Maroc en septembre | | | À: Laury13 · 21 juillet 2019 à 18:39 · Modifié le 21 juil. 2019 à 19:00 Re: Elles voyagent seules... Message 48 de 427 · Page 3 de 22 · 902 affichages · Partager Salut Laury et merci pour ta réponse.
Quelques questions, tu nous décrit des voyages organisés en groupe ou tu te sentais bien. 1) Qu’est ce qu’y t’as fait changer de façon de voyager, pas le fait de ne pas trouver de compagnons de voyage puisqu’avant tu te sentais bien dans les groupe.
2) Comment vis tu ces voyages en solitaires en tant que femme ? C’est vraiment ce qui m’intéresse, tes expériences, tes conseils, la façon dont les autres le ressentent, ta famille, tes amis, les gens avec qui tu travaille.
Cordialement et bon voyage au Maroc. | | | À: Hannahannah · 22 juillet 2019 à 8:13 Re: Elles voyagent seules... Message 49 de 427 · Page 3 de 22 · 873 affichages · Partager Salut Laury et merci pour ta réponse.
Quelques questions, tu nous décrit des voyages organisés en groupe ou tu te sentais bien. 1) Qu’est ce qu’y t’as fait changer de façon de voyager, pas le fait de ne pas trouver de compagnons de voyage puisqu’avant tu te sentais bien dans les groupe.
2) Comment vis tu ces voyages en solitaires en tant que femme ? C’est vraiment ce qui m’intéresse, tes expériences, tes conseils, la façon dont les autres le ressentent, ta famille, tes amis, les gens avec qui tu travaille.
Cordialement et bon voyage au Maroc.
Hannah, je te répond :
1/ Lorsque l'ont participe à un voyage organisé, il va obligatoirement falloir pendant toute la durée du voyage suivre le groupe au pas... : tous les matins il va falloir -se lever à une certaine heure - boucler sa valise - aller déjeuner - descendre sa valise et aller la déposer dans la soute du car - le soir, en arrivant à destination, tout ce qui est listé ci-dessus est à refaire et l'on recommence le lendemain matin
De plus, j'ai remarqué que lorsqu'on est en voyage organisé, l'ont doit également participer à des visites qui ne m'enchantent pas forcément, des visites dont l'intérêt, personnellement ne m'intéresse pas. Je serai bien resté dans le car, mais ce n'est pas possible car les gens y laissent des affaires personnelles, le car doit être vide.
Il y a une chose à laquelle j'ai toujours fais attention en voyage organisé, c'est à l'alimentation, car il ne s'agit pas d'être malade en voyage organisé, vous voyez toutes/tous à quoi je pense.
Quant à trouver un compagnon de voyage, c'est peine perdue : il faut devoir s'entendre sur trop de choses pour arriver à partir avec quelqu'un : la destination, l'aspect financier, la période pour voyager. Tu sais, bien souvent une personne va te dire qu'elle aimerait bien faire comme toi, partir avec toi et puis lorsque tu soumets à cette même personne d'envisager de partir ensemble, la personne cherche toujours une excuse pour ne pas partir !! Alors tu sais, c'est bon, j'ai donné, je ne propose plus rien à personne et le jour et l'heure venue, je m'en vais et je ne m'en porte pas plus mal.
Par contre, j'aimerai bien renouveler une semaine au Club Med mais ce qui m'en empêche c'est le coût. Le Club Med, c'est devenu extrêmement cher et il n'y a plus la possibilité comme cela l'était avant de partager la chambre. Aujourd'hui, le Club Med te compte un supplément single ce qui fait grimper la note déjà bien salée. A propos du Club Med, je n'ai jamais rien eu à leur reprocher, c'est le summum pour tout : l'amusement, l'encadrement, les repas en all inclusive, les soirées blanches, matin, midi et soir on est à table avec d'autres personnes, en fait au Club on ne prends aucun repas seule/seul et ça c'est un bon point pour toutes les personnes qui ont du mal avec çà...
2/ Lorsque l'on voyage en tant que femme en solo, j'ai remarqué que cela pouvait attirer le regard (des hommes bien entendu), mais je pense que ce regard là, c'est aussi bien en France qu'ailleurs. C'est comme çà, je m'y suis faite. Par contre, je ne me verrai pas dans la même situation vécue et citée par Béatrice plus haut, dans un taxi commun entourée de plusieurs hommes, là, honnêtement, je commencerai à être envahie par une certaine peur (...).
Les femmes seules dans un voyage, j'ai remarqué que cela fait peur à "certains" couples pas à tous heureusement : j'ai souvent remarqué qu'un couple de français cela ne leur viendrait aucunement à l'esprit de me proposer de partager le dîner du soir à leur table, il y a des regards qui ne trompe pas... (quels cons !!) Comme si j'attendais juste le moment de partir en voyage pour prendre le mari des autres !!
Mais, il y a aussi des couples de français qui sont l'inverse des couples cités ci-dessus et qui eux sont ravis de pouvoir échanger avec une personne célibataire et qui acceptent que l'on prennent le dîner du soir ensemble. A la fin du dîner, nous nous serrons la main, nous nous disons que nous sommes ravis d'avoir pu partager ce repas en ayant échangé sur le séjour dans le pays où l'on se trouve et nous allons nous coucher (séparément cela va de soit) 
Bien entendu, il m'est souvent arrivé de rencontrer des célibataires en voyages et nous avons été ravis d'aller prendre le repas ensemble.
Quant à la famille, aux amis, aux relations de travail et bien je te dirais que je n'ai personne autour de moi qui fait ce que je fais.
Lorsqu'ils leur arrivent de voyager, ils le font à deux (couple) ou en groupe mais pas en individuel.
Il y a une phrase qui revient très souvent "oui mais toi tu es célibataire, quand on est célibataire on fait ce qu'on veut, on a de compte à rendre à personne".
Parmi mes connaissances qui partent en couple ou à plusieurs, ils sont tellement habitué à partir au minimum à 2 que je ne voit aucun d'entre eux partir en solo, certains me l'ont clairement dit, ils n'en sont pas capables, peut-être la peur de se retrouver seul-e... ????
Personnellement, je trouve que voyager en solo c'est enrichissent, l'on se découvre ou redécouvre, on se sent libre, il n'y a plus de routine, l'on va vers les autres, les autres viennent vers soit et puis comme l'a si bien dit plus haut Béatrice "lorsque je me sent seule, je me retrouve avec mon moi intérieur" et c'est déjà beaucoup...
Mon conseil à ceux qui liront ces lignes et qui hésitent encore à envisager un voyage en solo : allez-y, foncez, au début ne partez pas loin, faites un week-end quelque part en France ou en Europe, après vous verrez, l'envie vous viendra de plus en plus souvent et vous ne pourrez plus vous passer de voyager.
Bises Hannah (tu as vu, bon courage car il va faire chaud dès aujourd'hui dans le Bordelais) | | | À: Laury13 · 22 juillet 2019 à 9:57 Re: Elles voyagent seules... Message 50 de 427 · Page 3 de 22 · 855 affichages · Partager . Les femmes seules dans un voyage, j'ai remarqué que cela fait peur à "certains" couples pas à tous heureusement : j'ai souvent remarqué qu'un couple de français cela ne leur viendrait aucunement à l'esprit de me proposer de partager le dîner du soir à leur table, il y a des regards qui ne trompe pas... (quels cons !!)
Ça fait partie des comportements que j’ai remarqué quand j'étais plus jeune. Aujourd’hui il m’est arrivé de discuter avec des couples où le mec nettement plus cultivé que sa nana avait plaisir à échanger avec moi, je me suis sentie mal à l’aise sous le regard de cette dernière, je me suis vite éclipsée.....
Merci de cette longue réponse qui fait le tour de la question.
Aujourd’hui 38° de prévu et demain 43°....chic on se croirait au Maroc. | | | À: Hannahannah · 22 juillet 2019 à 11:51 Re: Elles voyagent seules... Message 51 de 427 · Page 3 de 22 · 839 affichages · Partager Ici, sur Marseille, c'est moins chaud que chez toi, vivement que tout ça soit passé, car trop chaud cela ne me convient pas du tout, surtout la nuit, c'est pas facile pour arriver à s'endormir...
A+++ | | | À: Laury13 · 22 juillet 2019 à 12:30 Re: Elles voyagent seules... Message 52 de 427 · Page 3 de 22 · 832 affichages · Partager  à l'âge que j'ai je ne pense plus pouvoir être une rivale.... 
la voiture et les 5 gars enturbannés :je les avais vus avant sans chèches, et c'est le genre de choses qui te fait basculer dans la dimension réelle des voyages solo : très peu de risques. ça aide à déconstruire les peurs. (si on a peur) | | | À: Hannahannah · 22 juillet 2019 à 17:02 Re: Elles voyagent seules... Message 53 de 427 · Page 3 de 22 · 809 affichages · Partager Je vais reprendre un partie d'une de mes réponse à une jeune fille qui n'osait pas partir seule:
J'avais l'habitude de partir en couple ou avec des amis. Et puis je suis (re)devenue célibataire, mes ami(e)s se sont marié(e)s et ont des enfants, bref, je n'avais plus personne avec qui voyager. Et je dois bouger, découvrir, etc., c'est viscéral.
Pour commencer, j'avais choisi un pays que je connaissais : le Japon. J'y étais déjà allée 3 trois fois, accompagnée, donc j'étais en terrain connu même si j'ai fait des coins que je n'avais pas encore vus. Côté sécurité, c'est nickel, même pour une femme seule. Bref, que du rassurant.
J'avais quand même une trouille bleue, hein, genre j'ai cru faire une crise d’appendicite 2 jours avant le départ juste pour ne pas y aller. Je pensais que j'allais rester enfermée dans ma chambre, que je n'oserais pas sortir de peur de me perdre,... et finalement, sur place, bah, même pas peur !
Et pourtant, je me suis perdue plein de fois et j'ai toujours retrouvé mon chemin, j'ai vécu un tas d'aventures inoubliables que je n'aurais pas pu vivre si j'avais été accompagnée. Parce qu'on m'aurait empêchée de faire les bêtises que j'ai faite, comme ramasser une mante en pensant que c'était un phasme, grimper une colline pour voir le soleil se coucher et me retrouver coincée en haut dans le noir, les randonnées seule dans des forêts où vivent des ours (ou des serial killer, qui sait ?  ), etc.
Dans les guest house/auberge de jeunesse (ça aussi, c'était une première, en couple j'allais à l'hôtel), j'ai rencontré des gens de tous les coins du monde, tous super sympa. Bon, je parle anglais et je me débrouille japonais et néerlandais, forcément ça a aidé, mais finalement je n'étais pas seule. On a échangé des conseils sur les choses à voir, la culture de nos pays, partagé des repas/restau, fait des visites ensemble... J'ai à peine écouté mon iPod alors qu'habituellement je vis mes écouteurs vissés dans mes oreilles. Une personne seule n'a pas peur d'aborder une autre personne seule dans un bus, un train, au restau...
Et après, forte de cette expérience, j'ai fait des villes/pays que je n'avais pas encore visités : des citytrip à Amsterdam, Köln, Berlin, et puis des pays entier comme la Croatie, le Portugal, la Slovénie et Californie. Toujours seule, en guest house et toujours autant de bêtises au compteur  (ce jour où une famille de touristes allemands a dû m'aider à descendre d'un clocher parce que j'avais le vertige, grand moment  ).
Côté sécurité, je pense juste à vérifier que ma destination "tolère" les femmes seules, et je ne fais jamais rien que je ne ferais pas chez moi. Je ne me balade pas dans les sales quartiers de Bruxelles à 4 heure du mat' avec mon matos photo autours du cou, je ne me saoule pas avec des inconnus, etc. donc je ne le fais pas ailleurs. La sécurité, c'est avant-tout du bon-sens.
Il m'a suffit d'expérimenter pour adorer voyager seule, je peux faire ce que je veux et le faire à mon rythme, à ma façon, mais surtout, je me retrouve. Je suis restée célibataire 5 ans et, c'est peut-être égoïste de dire ça, mais seule je suis juste entière. La solitude ne me pèse absolument pas, au contraire, elle m'apaise et me libère.
Cette année, j'ai essayé de voyager avec quelqu'un (un citytrip avec un ami et un pays avec mon compagnon), mais ça me donne juste des envies de meurtre. Je n'arrive pas à gérer les désidératas de quelqu'un d'autre, surtout lorsqu'ils sont aussi débiles que "le jour off où on ne fait rien", ou "manger irlandais en Slovaquie" ou encore de commencer la journée à 15h30... Je peux accepter de faire une activité/un musée qui ne m'intéresse pas au premier abord, mais pas de passer à côté de quelque chose à cause "d'une interférence humaine que j'ai choisie".
J'ai donc bien l'intention, à très court terme, de repartir me ressourcer SEULE | | | À: Rhaya · 23 juillet 2019 à 2:09 Re: Elles voyagent seules... Message 54 de 427 · Page 3 de 22 · 777 affichages · Partager  super ton temoignage.
J ai adore quand tu dis envie de meurtre...  Ca m est arrive deux fois. Un copain venu passer 3 semaines avec moi au Benin (sur 6 mois de sejour)...je ne l ai pas tue mais je l ai vire de mon environnement. Et une fois c etait ma frangine.... J ai accomode comme j ai pu mais mal on va dire.
D autres partages ont ete plus sympa.
Bref, j aime le solo. Mais les rencontres avec des copains du club-voyageurs j aime bien aussi. On met en commun quelques heures nos souvenirs nos vecus de voyage nos projets. Et ensuite on se separe et "roule ma poule" chacun de son cote. Par contre le soir ca peut etre la samba des sms | | | À: Rhaya · 23 juillet 2019 à 8:06 Re: Elles voyagent seules... Message 55 de 427 · Page 3 de 22 · 751 affichages · Partager Bonjour Peggy,
Un superbe témoignage. Il m’arrive aussi de somatiser avant le départ, mais une fois dans l’avion ou ma voiture fini les angines, fini l’arthrose, fini le syndrome grippal. Lorsque je suis seule j’aborde plus facilement et surtout dans les pays du Maghreb la relation avec les femmes et grandement facilité.... . « la sécurité c’est aussi une histoire de bon sens »...c’est aussi simple que ça. Dire que ça protège de tous les cinglés non, mais seule ou accompagnée ce genre d’individu s’il veut nuire pourras le faire. Ça fait du bien ce type de témoignage...on se sent moins seule....hi hi hi | | | À: Laury13 · 23 juillet 2019 à 9:11 Re: Elles voyagent seules... Message 56 de 427 · Page 3 de 22 · 743 affichages · Partager Bonjour.
D'abord ce sujet militant repose sur la conviction ou l'opinion générale qu'il est/serait anormal que la femme parte seule. La question captive surtout les femmes, normal. Les motivations sont diverses, les contextes variés.
Une nouvelle fois, il y a voyage et voyage et le sujet part forcément à l'aventure, tant mieux! Mais vos commentaires personnels sur le voyage "en solo", n'ont rien à voir avec le type de voyage comme parfois, souvent, un peu, beaucoup, passionnément le pratique... Cambrousse par exemple. Vous ne cherchez pas le voyage solitaire hardi et déterminé. Vous restez bien encadrée en évitant les risques particuliers. Etats d'esprit différents. Also sprach Zarathoustra. | | | À: Doppio · 23 juillet 2019 à 9:54 Re: Elles voyagent seules... Message 57 de 427 · Page 3 de 22 · 734 affichages · Partager Bonjour
Ce sujet militant part en effet de la conviction qu’il y a une différence entre homme et femme à voyager seuls. C’est basé sur mon expérience et mes recherches. Du : « vous avez bien du courage, vous n’avez pas peur à l'hôtelier qui se ravise lorsque vous arrivez seule (vécu au Maroc) il y a toujours un truc »....et je ne parle pas du mécano qui essaie de vous entuber parce qu'une Femme bien sur ça n’y connaît rien.
Chacune a ses propres limites et capacités pour voyager seule.
Il est étonnant que sur ce fil les seuls intervenants homme aient eu besoin de citer les femmes solos qui voyagent de façon différentes et même comme Lucbertrand uniquement les aventurières, les faiseuses d’exploit, bref celles qui sortent de leur condition de femmes lambda. Affronter les collègues de travail par exemple et la famille qui ne comprends pas. Ce sont de petits détails qui montrent la différence entre les solos hommes et les solos femmes, pas les exploits et les voyages lointains. Il est plus difficile parfois de voyager seule au fin fond de la France qu’au Maghreb. Bref Laury a évolué dans le temps et tant mieux, même si comme Cambrousse ou moi même elle ne se risque pas plus loin que ses capacités le lui permettent elle a franchie le pas.
Merci de votre participation, Cordialement Hannah. | | | À: Doppio · 23 juillet 2019 à 10:03 Re: Elles voyagent seules... Message 58 de 427 · Page 3 de 22 · 732 affichages · Partager Que dans l opinion generale le voyage femme en solo soit encore une incongruite je crois qu il faut avoir vecu les interrogations diversement sympathiques pour savoir qu helas c est encore vrai. Bien sur ici dans notre communaute de voyageurs et voyageuse, c est bien attenue, mais ca existe aussi (genre la discussion sur j ai 18 ans et je veux partir 3 semaines aux EU. Florilege de nan c est risque).
Je crois qu apres il y autant de maniere de voyager solo que de femmes  Chacune ses gouts, son style, ses moyens en tout genre. L humain c est comme la faune et la flore ca se decline a l infini.
Attention n est pas Zaratoustra qui veut | | | À: Cambrousse · 23 juillet 2019 à 10:48 Re: Elles voyagent seules... Message 59 de 427 · Page 3 de 22 · 716 affichages · Partager ... J'ai donné le nom allemand pour contourner... Zoro, astre. Suis modeste. | | | À: Doppio · 23 juillet 2019 à 14:18 Re: Elles voyagent seules... Message 60 de 427 · Page 3 de 22 · 686 affichages · Partager Bonjour.
D'abord ce sujet militant repose sur la conviction ou l'opinion générale qu'il est/serait anormal que la femme parte seule. La question captive surtout les femmes, normal. Les motivations sont diverses, les contextes variés.
Une nouvelle fois, il y a voyage et voyage et le sujet part forcément à l'aventure, tant mieux! Mais vos commentaires personnels sur le voyage "en solo", n'ont rien à voir avec le type de voyage comme parfois, souvent, un peu, beaucoup, passionnément le pratique... Cambrousse par exemple. Vous ne cherchez pas le voyage solitaire hardi et déterminé. Vous restez bien encadrée en évitant les risques particuliers. Etats d'esprit différents. Also sprach Zarathoustra.
Bonjour,
Il me semble que vous m'avez bien vite juger... mais peut-être vous êtes vous arrêtez à mes séjours au Club Med qui sont des souvenirs bien lointains (j'avais à peine la vingtaine), séjours que je ne regrette en rien, loin de là.
Certes, je ne voyage pas de la même manière que Béatrice (Cambrousse), qu'Hannah ou vous même ? où est le problème ?
Je cite Hannah - c'est elle qui a ouvert la discussion - et Béatrice à qui je tire mon chapeau bien souvent, j'ai eu l'occasion de leur faire part assez souvent je pense soit en message écrit en live soit en mp, d'ailleurs l'une comme l'autre m'ont toujours répondu à mes demandes d'infos relatives au Maroc.
Je tire mon chapeau à Béatrice pour tous ces trips au Maroc & en Afrique de l'Ouest, personnellement dans les mêmes conditions de voyage que Béa, je ne m'en sentirai pas capable... comme je tire mon chapeau à Hannah pour parcourir le Maroc seule en auto de location et ô combien j'espère pouvoir un jour louer une voiture et parcourir le Maroc à mon rythme et aller là où je veux. Il me semble que j'arriverai beaucoup plus facilement à faire ce que fait Hannah que ce que fait Béatrice (...).
Vous savez, franchir le pas d'aller au Club Med en tant que femme seule (en France où ailleurs) ou dans un Riad à Marrakech, cela peut relever tout simplement de l'impossible pour certains (...).
Pour en revenir à votre dernier paragraphe et en n'y mettant pas plus les formes que vous, sachez que j'ai pérégriné seule en Afrique du Sud et fait de la randonnée La Réunion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |