Bonjour Hannah,
J'arrive seulement. C'est que j'étais dans un endroit sans wifi quand tu as lancé le sujet.
Voyager seule, cela est une vieille habitude pour moi. C'est même avec le temps la façon de voyager qui me paraît la plus normale car c'est la mienne.
La première fois que je suis partie"seule ", à 23 ans, en
grèce, je me suis finalement retrouvée accompagnée par un ami-collègue. Mais une fois sur place, c'était clair que nous ne souhaitions pas la même chose. Lui, c'était guindailler toute la nuit et bien manger. Moi, c'était me balader à pied et en transport locaux pour voir un peu tout, conseillé ou pas aux visiteurs.
Au début j'ai fait les deux, mes visites diurnes et nos sorties nocturnes...puis j'ai senti un grand besoin de dormir, ce que j'ai fait. Ensuite nous avons continué chacun de notre côté.
Ensuite, j'ai voyagé avec mon compagnon, en camping, nature, balades....
Puis je suis partie au
Népal toute seule. Les réactions de l'entourage ont été " Mais tu n'as pas peur !!"....alors qu'à l'époque la criminalité reconnue au
Népal était nulle

, mais ceux qui réagissaient ainsi n'en savaient rien et n'y étaient jamais allés.
L'expérience a été tout à fait positive. Le sentiment d'être rien du tout au bout du monde. Il n'y avait pas d'internet à l'époque, ni même de fax. Juste le téléphone, que je n'ai pas employé et le courrier postal qui mettait deux bonnes semaines pour arriver. Les ponts étaient donc bien coupés. J'ai surtout appris sur moi.
Après ça, il m'est encore arrivé de partir en couple. Parfois c'est bien, parfois pas. On se découvre quand on est loin de ses repères.
Depuis 2003, c'est voyager seule qui est devenu pour moi la façon la plus "normale" de voyager. Je vois et j'entends des couples ou groupes d'amis, et tous leurs compromis, leurs discussions pour obtenir ce qu'ils veulent...Pffff j'en ai marre à l'avance.
Que c'est bon de suivre son inspiration, son envie du jour, sa flemme ou son plein d'énergie, sans devoir composer.
Les regards interrogateurs - un brin méfiants, il y en a parfois. Des regards hostiles ? très rarement. Des regards curieux ? Oui, souvent, et ils penchent en général vers la sympathie.
Oh oui, il y en a parfois qui veulent jouer au protecteur de la pauvre femme seule en danger. J'ai remarqué que le danger, c'est souvent eux, du moins pour ce qui est du risque d'être enquiquinée.
Bons voyages à toutes et à tous, chacun comme vous voulez !