| Elles voyagent seules... Hannahannah · 14 juillet 2019 à 17:16 · 5 photos 427 messages · 53 participants · 26 823 affichages | | | | À: Doppio · 25 juillet 2019 à 11:06 Re: Elles voyagent seules... Message 81 de 427 · Page 5 de 22 · 661 affichages · Partager Bonjour,
Moi pas comprendre. Pouvez vous expliquationner ??????
Bon plus sérieusement, les conseils je m'en f.............je fais ce que je veux de ce que j'ai. Grâce à mon bas de laine, j'aurai les trois, ma croisière, suivie de mon voyage et de belles dendines. Et je m'estime heureuse de pouvoir le faire, certains ne peuvent pas, et je les plains de tout mon coeur. | | | À: Hannahannah · 25 juillet 2019 à 11:10 Re: Elles voyagent seules... Message 82 de 427 · Page 5 de 22 · 656 affichages · Partager si ce n’est pas du truc alambiqué c’est un conseil pour les dents.
Ah pardon d'abord un conseil pour voyager (seule ou accompagnée) et par la même occasion se faire refaire les dents à petit prix... | | | À: Hannahannah · 25 juillet 2019 à 11:13 Re: Elles voyagent seules... Message 83 de 427 · Page 5 de 22 · 654 affichages · Partager Bonjour Hannah j’ai lu les différentes interventions, et j’ai n’ai jamais fait de différence entre hommes et femmes dans la capacité à entreprendre. Cependant cette vulnérabilité au viol comme je le disais reste une vulnérabilité plus grande pour les femmes que les hommes, et c’est vrai lorsque je parle de voyage engagé et que l’on va passer la nuit dehors, surtout dans des coins où il sera difficile de se cacher car le relief et la végétation ne s’y prêtent pas on peut parfois ressentir la piste comme un piège. Il m’est arrivé de me faire des petits coups de flip alors que je n’étais pas seul, c’est pour cela que suite à mon expérience si j’avais été une femme seule je crois que j’aurais encore plus flippé car dans certains coins du monde on fantasme sur la femme occidentale en imaginant toutes sortes de choses à partir des images de pub présentant de jolies femmes pour le moins pas très vêtues, et sur une piste où l’on va pouvoir venir te chercher durant plusieurs jours ce n’est pas forcément rassurant. Bien souvent dans les coins désolés je donne systématiquement une autre route que celle que je prends lorsqu’on me pose la question, quand je le peux. Le bivouac la nuit on essaie de s’éloigner de la piste, se planquer et le faire si possible le plus tard possible. En France ces problèmes se posent de manière beaucoup moins aiguë. D’abord une personne seule passe plus inaperçue et puis les moyens de se planquer dehors la nuit sont très nombreux et en plus le risque dans nos campagnes est quasi inexistant. C’est dans ce contexte que je parle de vulnérabilité supérieure pour la femme.
Comme toi il m’arrive de voyager classiquement et là effectivement j’ai constaté que les femmes en solo ne risquaient pas plus que les hommes, dès que l’on a un toit chez un particulier ou dans un hôtel généralement le risque est proche de zéro sur toute la terre.
Cependant ta réflexion « les faiseuses d’exploit, bref celles qui sortent de leur condition de femmes lambda » pour moi est étonnante. Faiseuses d’exploits, certes c’est vrai pour Catherine d’Estivelle ou Sarah Marquis dans certains de ses voyages comme le bush australien, mais pour la majorité des cas de ces femmes qui s’engagent en solo je ne parlerais pas d’exploit mais d’envie de voyager différemment, et j’en suis convaincu il est à la portée de tout homme et toute femme en bonne santé de se lancer dans des grandes aventures qui ne demanderont pas les qualités de Catherien d’Estivelle en solo dans la face nord de l’Eiger en hiver.
Sortir de sa condition de femme lambda c’est étonnant mais à la réflexion pas plus que de sortir de sa condition d’homme lambda. Ce n’est qu’une question d’envie et je ne juge et ne classe en aucune manière les manières de voyager.
Dans le sport, l’engagement et la vie professionnelle je n’ai jamais fait de différence entre hommes et femmes en les commandant ou en étant commandé.
Un exemple où l’on réalise bien que la femme est tout naturellement l’égal de l’homme, la guerre qui passe pour une activité essentiellement pour les mâles. Quand on lit Svetlana Alexievitch on voit la place des femmes dans la guerre sur le front russe contre les Allemands durant la deuxième guerre mondiale. On pourrait s’imaginer que l’on envoyait les femmes se faire tuer face aux unités de la Wehrmacht et de la SS parce que c’était un horrible régime soviétique (ce qui est possible mais je ne parle surtout pas de politique) qui forçait tout le monde hommes et femmes. Il n’en est rien ces jeunes femmes souvent de 17 à 25 ans étaient volontaires contre la volonté de la hiérarchie militaire et elles imposaient leur présence dans les unités combattantes et étaient redoutables. Les Allemands avaient souvent une trouille bleue d’être confrontés à des unités de combat féminines. Il est vrai qu’elles avaient une approche différente de la guerre que les hommes, très en colère elles étaient enclines à faire encore moins de quartier, mais bien souvent elles avaient un comportement plus humain pour l’ennemi. Il suffit de lire les témoignages rapportés par Svetlana.
En synthèse femmes et hommes même combat dans le voyage à la petite nuance que si un homme fait irruption dans la tente d’une femme en solo au bout du monde elle risque de subir un viol, tandis que si une femme surgit dans la celle d’un homme dans les mêmes conditions c’est que ce dernier est en train de faire un rêve délicieux !!! Luc | | | À: Hannahannah · 25 juillet 2019 à 11:14 Re: Elles voyagent seules... Message 84 de 427 · Page 5 de 22 · 653 affichages · Partager Bonjour,
ça me fais rire quand je vous lis, ça me rappelle une époque heureusement révolue, parce que nous les femmes, enfin, certaines du moins avons su justement évoluer. Bon, d'autres sont restées enfermées dans leur carcan, si elles s'y trouvent bien, ma fois qu'elles y restent. Continuez de voyager vous et Cambrousse, continuez d'y trouver du plaisir sans que les "autres" trouvent à redire et à vous cataloguer. Quant aux pantalons, savez vous qu'il existe toujours une loi, qui interdit aux femmes de porter le pantalon. Cette loi n'a jamais été abrogée. Que faut il en penser ? et en matière de pantalon, il y a aussi pour n ous 2 façons de le porter, si vous voyez ce que je veux dire................... | | | À: Lucbertrand · 25 juillet 2019 à 11:23 Re: Elles voyagent seules... Message 85 de 427 · Page 5 de 22 · 645 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vais pas citer votre message, mais vous oubliez Alexandra David Neal qui a été obligée de se vêtir en homme pour accéder au Tibet, certes c'était à une autre époque, on peut citer aussi Adrienne Bolland la première femme à avoir survoler la Cordilère des Andes. Tout ça c'est magnifique, mais nos deux voyageuses solo que sont Cambrousse et Hanahana sont bien de notre époque et savent de quoi elles parlent. En fin de compte, ce sont 2 personnes qui savent vivre avec leur temps. Et ce que j'en pense, ben, c'est que quand elles ne pourront plus voyager, elles pourront puiser dans leurs magnifiques souvenirs. | | | À: Lucbertrand · 25 juillet 2019 à 11:26 Re: Elles voyagent seules... Message 86 de 427 · Page 5 de 22 · 641 affichages · Partager . que si un homme fait irruption dans la tente d’une femme en solo au bout du monde elle risque de subir un viol, tandis que si une femme surgit dans la celle d’un homme dans les mêmes conditions c’est que ce dernier est en train de faire un rêve délicieux !!!
Si un militaire homme viole une femme militaire c’est complètement nié par la hiérarchie, les femmes s’en sortent mal si elles ont le malheur de porter plainte. Je te mettrais les références plus tard. Tu oublie que le viol entre mecs existe....pourquoi l’oublier ? Quand à ton rêve délicieux c’est un vieux fantasme de mec.
Ta conclusion est instructive...L’armee et le goupillon ne font pas bon ménage avec la libération des femmes. | | | À: Louxor71 · 25 juillet 2019 à 11:27 Re: Elles voyagent seules... Message 87 de 427 · Page 5 de 22 · 639 affichages · Partager Merci Louxor, remettre les choses à leur place n’as jamais fait de mal. | | | À: Djalma · 25 juillet 2019 à 11:29 Re: Elles voyagent seules... Message 88 de 427 · Page 5 de 22 · 634 affichages · Partager Salut JM.
Se faire refaire les dents dans ces pays risque de revenir cher, pour sa santé et son porte monnaie. Ce n’est pas spécifique aux femmes mais bien aux deux sexes. Et toi comment tu les voit les voyageuses solitaires ? | | | À: Louxor71 · 25 juillet 2019 à 11:34 Re: Elles voyagent seules... Message 89 de 427 · Page 5 de 22 · 626 affichages · Partager Bonjour à toi (et à tous les humains f/m, aux nord-coréens f/m aussi).
Je comprends que tu ne comprennes pas. Tu as bien raison de te f....... des conseils, mais j'ai donné mon sentiment concernant la tentation de se faire refaire les crocs dans des environnements relativement obscurs et mal connus. Certes, parfois, ça marche, mais comme tu l'as écrit toi-même... Mais, même le suicide n'est pas interdit... L'humour non plus... merci! As-tu eu le sentiment que je voulais donner un conseil ????
C'était une petite dérive (grâce à Djalma) par rapport au sujet principal.
Mais si quelqu'un pouvait ne pas participer - par aveuglement ou incapacité à reconnaître, dans une phrase, le sens/le rôle d'un point d'interrogation - au bashing (parfois vulgaire) "anti-celui-qui-ose-ne-pas-s'exprimer-ou-penser-totalement-comme-moi (comme "nous")"... je considérerais cela comme une victoire bienvenue sur l'entre-soi". | | | À: Hannahannah · 25 juillet 2019 à 11:43 Re: Elles voyagent seules... Message 90 de 427 · Page 5 de 22 · 605 affichages · Partager Et toi comment tu l’es vous les voyageuses solitaires ?
A vrai dire je ne me suis jamais vraiment posé la question... Il doit en exister (tout comme les hommes) de multiples "variétés" Puisqu'il était question de viol.. Certaines prennent de gros risques, mesurés ou pas je n'en sais trop rien.. Lors d'une traversée du Sahara j'avais rencontré au Mali (ou au Niger) une Américaine (qui traversait seule le désert en stop) et qui malheureusement avait été victime d'un viol. A mon avis la plupart s'en sortent aussi bien que les hommes elles doivent cependant être plus vigilantes que les hommes seuls. | | | À: Djalma · 25 juillet 2019 à 11:55 Re: Elles voyagent seules... Message 91 de 427 · Page 5 de 22 · 594 affichages · Partager Bien sur qu il s agit d etre prudent. Perso le stop en afrique de l ouest ou je vais souvent je ne ferais pas. Les codes sont bien differents et je ne les maitrise pas donc je m abstiens. Mais etre femme seule dans des transports collectifs locaux, meme seule avec que des hommes je ne m y suis jamais sentie en danger. Le bivouac en solo hors de France itoo je ne fais pas. Ca ne veut pas dire que c est infaisable ca veut dire que moi je ne me sens pas de le faire sans crainte.
Et puis faut se fier a son feeling : si une situation fait malaise je m abstiens. | | | À: Djalma · 25 juillet 2019 à 12:42 Re: Elles voyagent seules... Message 92 de 427 · Page 5 de 22 · 584 affichages · Partager J’ai longtemps fait du bivouac en solo en Espagne et au Maroc, depuis quelques années je n’en fait plus. Un voyage, comme une course de montagne ça se prépare, pour le réussir il faut savoir évaluer les risques. Pour l’ espagne Je dormais dans les villages abandonnés. Pour le Maroc tout simplement dans la voiture. Aujourd’hui terminé, même si l'année dernière dormir dans un hôtel paumé s’est révélé plus dangereux que l’abri de ma voiture. Pour les randos en solitaire au Maroc, dans des bleds paumés, je signale mon parcours à l’aubergiste....on n’est pas à l’abri d’une foulure ou d’une chute. Pour les endroits escarpés j’ai dans mon sac à dos un foulard rouge, en cas de chute on me verras mieux. (souvenir d un fait divers en Espagne où une randonneuse est resté 6 jours dans un ravin). Pour les mauvaises rencontres ? Ben...le feeling, ce n’est pas scientifique mais ça marche bien. | | | À: Cambrousse · 25 juillet 2019 à 12:45 Re: Elles voyagent seules... Message 93 de 427 · Page 5 de 22 · 581 affichages · Partager Au niveau du stop en Afrique je ne connais pas, par contre j’ai fait du stop, au Maroc dans les années 70, mais à deux filles. Aujourd’hui au Maroc je prend toujours les auto stoppeurs, la même chose le feeling, et il vaut mieux refuser en se trompant qu’accepter si on ne le sent pas.   Ça m’a permis de belles rencontres et des invitations | | | À: Doppio · 25 juillet 2019 à 12:56 Re: Elles voyagent seules... Message 94 de 427 · Page 5 de 22 · 574 affichages · Partager As-tu de l'admiration pour un homme qui voyage seul ? Je ne pense pas...C'est ce que relevait Hannah dans son message de départ : "Un homme qui voyage seul ça se fond dans le paysage, une femme ça intrigue souvent, ça interroge". Malgré tout, tu trouves que "le carcan dans lequel hommes ET femmes sont éduqués et les rôles qui leur sont attribués,..." etc. est cliché. Si c'était un cliché, pourquoi une femme voyageant seule étonne ou, pour toi, est admirable ?
Malheureusement, et je suis persuadée que ce n'est pas conscient, tout ça est en réalité fort réducteur. Ça se veut positif, mais ça sous entend que ce n'est pas "normal". Je suis peut-être téméraire, mais je ne suis pas plus courageuse qu'un homme parce que je voyage seule. Je ne recherche pas et je n'ai pas besoin d'être admirée parce que je voyage seule. | | | À: Rhaya · 25 juillet 2019 à 18:22 Re: Elles voyagent seules... Message 95 de 427 · Page 5 de 22 · 539 affichages · Partager Bonsoir.
Pour des raisons spécifiques, oui je pourrais admirer un homme qui voyage seul mais ce n'est pas vraiment le sujet. Même si le nombre n'est pas "déterminant", les hommes voyageant seuls seraient-ils plus nombreux que les femmes qui voyagent seules ? Y-a-t-il un recensement valable à ce sujet ? Ou s'agi-il d'une affirmation gratuite de quelques membres de ce beau forum VF ?
Longtemps, la femme qui partait seule fut une exception, elle fut (est encore) souvent fustigée. Mais quelle autorité possèdent aujourd'hui celles qui affirment "comme ça" que la femme qui voyage seule serait une admirable exception ? Car dans le choix du sujet, il y a ce sous-entendu. Chacune vient s'exprimer pour elle-même, sans plus.
Quel est d'ailleurs l'intérêt d'attirer l'attention sur le fait que de très nombreuses personnes - hommes ET femmes - critiquent la femme voyageant seule ? Le monde actuel ne plait pas sur ce point particulier ? A moi non plus. Mais il est. Tous ceux/toutes celles qui aiment le voyage et surtout la vie condamnent cette réalité. Sujet de société, pas seulement sujet de voyage,
J'observe que tu as la capacité de voyager seule et que dans ton intervention tu n'es ni agressive, ni vulgaire ou bornée comme... (un seul exemplaire fanatisé récent).
Il y a très probablement dans notre monde proche des... milliers de femmes qui voyagent seules et qui ne viennent pas revendiquer une "audace" particulière sur ce forum, qui ne prétendent pas connaître "l'opinion générale", qui ne bombent pas le torse et ne vantent pas ici leurs exploits à longueur d'année.
J'éprouve de la sympathie pour le fait que de plus en plus de femmes voyagent - seules ou non - mais surtout seules si elles le décident. Chacune décide pour elle-même, en liberté ou non d'ailleurs.
Et je déteste les affirmations du genre "chacun sait que" ou "dégage, tu déranges", "lâche-nous les baskets".
Bonne soirée ! | | | À: Doppio · 25 juillet 2019 à 18:34 Re: Elles voyagent seules... Message 96 de 427 · Page 5 de 22 · 526 affichages · Partager Mais quelle autorité possèdent aujourd'hui celles qui affirment "comme ça" que la femme qui voyage seule serait une admirable exception ? Car dans le choix du sujet, il y a ce sous-entendu. Cha
Pourrais tu arrêter de travestir mes écrits. Je n’ai, jamais jamais affirmé ou sous entendu que les femmes qui voyagent seules sont « une admirable exception », bien au contraire, c’est ton imaginaire et tes schémas de mecs qui ressortent. Comme dirait ma mère grand « c’est celui qui dit qui l’est »
Je commence à penser que tu viens pourrir ce sujet de façon extrêmement perverse pour ensuite pleurer sur ces méchantes femmes qui t’agressent. | | | À: Hannahannah · 25 juillet 2019 à 18:41 Re: Elles voyagent seules... Message 97 de 427 · Page 5 de 22 · 515 affichages · Partager Je me suis adressé à quelqu'un d'autre. Je n'ai pas travesti tes commentaires. Je crois vraiment que tu n'acceptes pas - par principe - ma présence dans ton sujet. "pervers"... ?
Et stp, n'oublie pas que nous sommes sur un forum. | | | À: Hannahannah · 25 juillet 2019 à 18:48 Re: Elles voyagent seules... Message 98 de 427 · Page 5 de 22 · 511 affichages · Partager C est le jeu ma pov lucette. Mr je sais tout deforme les propos a dessein de mieux pouvoir jouer du forum et pervertir les discussions. Il n en est pas a son coup d essai. Et comme la meilleure defense c est l attaque... Il y va royal. La nous avons monsieur qui sait mieux que les femmes ce qu il faut penser ds femmes qui voyagent. | | | À: Doppio · 25 juillet 2019 à 19:00 Re: Elles voyagent seules... Message 99 de 427 · Page 5 de 22 · 498 affichages · Partager Heu...j’ai oublié qu’on était sur un forum ? Que nenni, sur un forum on argumente et si l’autre se la joue juste un peu pervert, on peu le faire remarquer. | | | À: Cambrousse · 25 juillet 2019 à 19:01 Re: Elles voyagent seules... Message 100 de 427 · Page 5 de 22 · 494 affichages · Partager Depuis le temps je devrais être blindée, je fais donc quitter cette discussion pour ne pas faire monter ma tension.Avec la chaleur je risque de déraper. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |