| Elles voyagent seules... Hannahannah · 14 juillet 2019 à 17:16 · 5 photos 427 messages · 53 participants · 26 812 affichages | | | | À: Nimou74 · 31 juillet 2019 à 11:03 Re: Elles voyagent seules... Message 161 de 427 · Page 9 de 22 · 806 affichages · Partager C'est davantage un topic sur la solitude que sur les nouvelles héroïnes des temps modernes.
Ce n'est ni l'un ni l'autre à vrai dire. 
Non, ni l'un ni l'autre, et personne ne parle d'être "libertaire" non plus, comme il le prétend.
Mais mieux vaut ne plus le répondre, car comme l'a dit Hannah, quand il se colle quelque part, la discussion finit souvent fermée. | | | À: Hannahannah · 31 juillet 2019 à 11:48 Re: Elles voyagent seules... Message 162 de 427 · Page 9 de 22 · 787 affichages · Partager Je suis en train d'expérimenter le voyage en solo en camping-car, car mon époux est décédé. Ce n'est donc pas un choix, par contre j'ai le malheureux privilège de pouvoir comparer. Ma première expérience, au printemps, n'a duré que quelques jours (j'ai du rentrer précipitamment) et déjà j'ai fait des découvertes. La première c'est que évidemment, je n'ai pas a en discuter préalablement et on pourrait dire que c'est un très gros avantage mais c'est quand même tempéré par le fait qu'il n'y a ni réflexions ni échanges communs et pourtant je tiens compte du fait que je suis relativement solitaire. La seconde c'est que, les tâches n'étant plus partagées, la préparation est beaucoup plus fastidieuse et longue, c'est un gros inconvénient, surtout lorsque l'on est du genre expéditif, mais on peut apprécier, si on est un tant soit peu nombriliste et qui ne l'est pas un peu ? le fait d'avoir beaucoup plus d'espace pour soi. Pendant ces quelques jours j'ai constaté bien d'autres choses et, si le fil n'est pas rompu, j'y reviendrai. Pour conclure, je peux dire que j'ai éprouvé un vrai plaisir teinté de culpabilité à conduire mon bahut quand et où je le voulais et de n'avoir personne avec qui négocier ou même me quereller, mais la mélancolie m'a aussi touchée quand j'aurais voulu partager quelque chose, que cette chose soit d'ordre futile, comme une situation comique inattendue (que de fous rires me viennent à l'esprit !) ou d'ordre culturel, comme par exemple la découverte de la Sacra di San Michele en Italie, car c'est aussi un grand plaisir que de partager les émotions. Pour le moment je dirais que la balance penche en faveur du voyage en couple, mais avec le temps, la passion du voyage aidant... Bref ! On verra bien. | | | À: Marichabo · 31 juillet 2019 à 13:41 Re: Elles voyagent seules... Message 163 de 427 · Page 9 de 22 · 755 affichages · Partager De toute maniere il ne faut pas opposer je crois. Juste chercher a vivre le meilleut a l instant t. C est super d avoir continue de voyager ainsi. Il y a sur ce forum des voyageuses solo en fourgonettes. J en ai rencontre une au Maroc.
La prepa des voyages. Je ne sais pas si c est plus lourd en cc. Surement les aspects techniques du vehicule oui. Mais le reste ? Ca me semble etre deja un voyage en soi la preparation.
La melancolie s estompera un peu mais surtout avec le temps on lui fait une place a part. Elle n envahit plus comme ds les premiers temps. J ai perdu mon conjoint tres tot donc j ai vu un peu le processus. La part d ombre est toujours la, mais elle change d epaisseur. On vit avec doucement. On evite de la bousculer et pour ma part elle ne m a jamais empeche d aller de l avant. Le partage impossible se deplace. Je pense qu ce n est pas sans relation avec l attrait pour le partage d une autre maniere, avec d autres personnes : forums de voyages, carnets et blogs de voyage, rencontres lors des voyages, et moi j ouvre ma maison aux couchsurfers et aux warmshowers (cyclorandonneurs). | | | À: Cambrousse · 31 juillet 2019 à 19:34 Re: Elles voyagent seules... Message 164 de 427 · Page 9 de 22 · 705 affichages · Partager Ces deux derniers témoignages sont forts en émotion. On a du courage, de la réflexion, de la volonté, de la prise en main. On y sent aussi une force que d'autres n'ont pas toujours la chance d'avoir. Et en filigrane, une déclaration d'amour au voyage en toutes circonstances et malgré les circonstances, laquelle a tout son sens sur un forum consacré à cela. Respect. | | | À: Jojoone1 · 31 juillet 2019 à 19:36 Re: Elles voyagent seules... Message 165 de 427 · Page 9 de 22 · 704 affichages · Partager Oui c est tout a fait vrai. Je sais qu il en faut du courage parfois.... | | | À: Cambrousse · 31 juillet 2019 à 19:47 Re: Elles voyagent seules... Message 166 de 427 · Page 9 de 22 · 689 affichages · Partager Mis à part mon premier grand voyage, que j'ai fait tout seul, je ne m'imagine même pas reproduire l'expérience. Même le resto. Surtout le resto. Tiens, la mère d'une copine, divorcée, traversait aussi la France en camping-car. Une maîtresse-femme, probablement.
Tout de même un petit coup de gueule pour ces dames qui ont grondé des messieurs s'inquiétant de les savoir courir d'éventuels risques. Il ne faut pas s'en prendre aux derniers qui sont encore chevaleresques et qui se soucient de ce qui peut arriver. Et ne serait-ce que pour la logique : comment reprocher à un homme des inquiétudes, les mêmes que depuis des siècles tous les parents avisés formulent et qui sont issues du vécu ?
Hein, le chaperon rouge, le grand méchant loup, mère grand ? | | | À: Jojoone1 · 31 juillet 2019 à 19:51 Re: Elles voyagent seules... Message 167 de 427 · Page 9 de 22 · 684 affichages · Partager Aucun reproche pour les inquiets il s agit juste de ne pas transformer une inquietude en obstacle. C est tout. | | | À: Jojoone1 · 31 juillet 2019 à 20:56 Re: Elles voyagent seules... Message 168 de 427 · Page 9 de 22 · 661 affichages · Partager Tout cela est bien vrai, mais il est normal qu'à 77 ans la préparation pèse, tandis que la mélancolie a probablement besoin de temps, s'il en reste suffisamment, pour passer ou tout du moins s'estomper : 60 ans de vie commune crée des liens dont on ne se défait pas facilement et curieusement ce n'est ni difficile ni triste à vivre. Cependant, si l'on considère qu'il vaut mieux vivre "debout" et libre aussi longtemps que possible, il n'y a d'autre choix que de s'assumer entièrement, avantages et inconvénients confondus et de continuer a être curieux du Monde, de ses beautés comme de ses laideurs, de ses singularités comme de ses banalités, bref ! de tout ce que la vie étale à nos pieds, sinon à quoi servirait de vivre. | | | À: Marichabo · 1 août 2019 à 3:44 Re: Elles voyagent seules... Message 169 de 427 · Page 9 de 22 · 622 affichages · Partager Topic très intéressant. Je dois dire que ça fait bien 10 ans que je voyage seule. Par choix, mais aussi par nécessité. Par choix, car ça a toujours été assez compliqué d'organiser quelque chose avec mes amies à cause des budgets, des périodes, des amis/enfants ou tout simplement des destinations choisies. Par nécessité, tout simplement parce que j'ai besoin de me retrouver avec moi-même, faire une petite introspection et me ressourcer. Aussi, quand je suis en voyage, comme je suis seule, je vais plus vers les gens. Je parle plus facilement avec des gens de divers horizons. Quand on est 2 ou plus, on fait moins attention à ce qui nous entoure. Aussi, j'y vais à mon propre rythme, aucune pression, personne ne m'impose quoi que de soit. Ça fait tellement longtemps que quand je pars en week-end avec des amis, je savoure le moment, mais je me dis qu'heureusement que ce n'est que pour un week-end... Comme dirait mon amie "ne laisse pas les autres gâcher ton voyage, tu te le paies, tu fais des concessions, et tu dois en profiter au maximum car tu ne sais pas quand tu vas retourner dans ce pays". Cela, ça ne veut pas dire que je ne voyagerai plus avec des amis, mais juste que j'aborderai mes vacances avec un autre esprit, tout aussi festif et excitée, mais je ne serai plus seule 🙂 | | | À: Marichabo · 1 août 2019 à 9:53 Re: Elles voyagent seules... Message 170 de 427 · Page 9 de 22 · 586 affichages · Partager Bonjour Marie Claire,
. Cependant, si l'on considère qu'il vaut mieux vivre "debout" et libre aussi longtemps que possible, il n'y a d'autre choix que de s'assumer entièrement, avantages et inconvénients confondus
Cette phrase m’a touchée, je la partage entièrement.
Merci de nous avoir fait part de ton expérience.c’est courageux de ta part.
La préparation du CC je ne connais pas, mais celle de la voiture avec tout ce qu’il faut pour les bivouacs....sans trop charger, en essayant d’ être minimaliste, ça je connais. Les échanges je les trouve tout au long de mon périple, mais aussi grâce au portable avec la famille. Les négociations..ça je connais bien et j’avoue que ça fait parti de ce que j’aime dans le voyage en solitaire, se lever quand on veut, partir vers un endroit et se retrouver dans un autre, bref la liberté, même si cette liberté coûte cher parfois. A bientôt sur ce fil. Cordialement, Hannah. | | | À: Hannahannah · 1 août 2019 à 10:32 Re: Elles voyagent seules... Message 171 de 427 · Page 9 de 22 · 569 affichages · Partager Bonjour à tous, voyager seule, c’est ma pratique depuis qqs années par nécessité ! J’ai du mal à trouver quelqu’un pour ma destination ou pour la durée ou pour l’époque...etc. Je fais de la photo donc j’ai des horaires préférés et des spots bien à moi...je n’ai pas d’autres choix. Mais cela ne me pèse pas trop. Le soir, soit je suis de sortie, soit je m’occupe de mes photos. Puis, quand on a marché toute la journée, on est fatigué 😑. Je rouspete après les hôteliers qui nous surtaxent et nous logent dans un réduit...Avoir une chambre single est un luxe ! Il est des « choses » que je ne fais pas seule : partir seule avec un pêcheur en mer ( Bali) manger dans un grand resto (bourré de couples) me balader seule après 22h...etc Je suis quand même sur mes gardes. Manger au restaurant est un défi pour moi, bien sûr, je peux mais c’est le regard des autres qui m’indispose ! Je suis trop sensible. Par contre, étant discrète et très banale, je peux me faufiler un peu partout, on me laisse entrer et photographier, j’inspire confiance. Même, on me demande souvent des renseignements. J’ai même traversé le Laos avec un bras ds le plâtre, les Laotiens venaient intrigués et j’ai pu tester la compassion....à méditer. Bref, je suis loin des grandes aventurières et les petits problèmes de santé font que je vais payer le prix fort pour voyager loin, j’intègre les voyages organisés sauf pour l’Europe où je me balade toute seule avec mon APN. Allez les femmes, partez admirer notre belle planète 🌍. | | | À: Coolprovence · 1 août 2019 à 10:42 Re: Elles voyagent seules... Message 172 de 427 · Page 9 de 22 · 564 affichages · Partager "en route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier"
Sans pretendre ressembler a Bouvier, c est ce que j aime dans les voyages. Et on ne se perd jamais mieux que solo.
Belles photos et jolies musique. | | | À: Cambrousse · 1 août 2019 à 11:12 Re: Elles voyagent seules... Message 173 de 427 · Page 9 de 22 · 545 affichages · Partager Bonjour
Ces échanges sont passionnants.... de mon côté par encore eu l'occasion de partir seule ou plutôt pas eu le courage... lorsque je n'avais pas de compagnon de voyage, je suis toujours partie dans des groupes (rando safaris...).... où j'ai fait des rencontres passionnantes.... | | | À: Coolprovence · 1 août 2019 à 11:19 Re: Elles voyagent seules... Message 174 de 427 · Page 9 de 22 · 540 affichages · Partager Allez les femmes, partez admirer notre belle planète
Excellent conseil et merci de votre participation. On continueras toutes à voyager comme on aime et c’est ça l'important. Pour les problèmes de santé, lorsque j’ai eu un grave problème de vue, j’ai vraiment eu peur...de ne plus pouvoir voyager seule, c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit. | | | À: Gildadesiles · 1 août 2019 à 11:21 Re: Elles voyagent seules... Message 175 de 427 · Page 9 de 22 · 536 affichages · Partager Essaie un petit week end de partir seule, tu verras c’est vite addictif, même si j'apprécie aussi le voyage avec mon compagnon. | | | À: Nimou74 · 1 août 2019 à 14:25 Re: Elles voyagent seules... Message 176 de 427 · Page 9 de 22 · 503 affichages · Partager C'est davantage un topic sur la solitude que sur les nouvelles héroïnes des temps modernes.
Ce n'est ni l'un ni l'autre à vrai dire. 
Il me semble que des copines parties faire la fête à Buda correspondent plus à l'idéal d'indépendance prôné en filigrane ici que ces personnes qui n'ont souvent pas d'autre choix que mettre de la couleur à leur solitude forcée. | | | À: EncorLol · 1 août 2019 à 14:43 Re: Elles voyagent seules... Message 177 de 427 · Page 9 de 22 · 493 affichages · Partager C'est davantage un topic sur la solitude que sur les nouvelles héroïnes des temps modernes.
Ce n'est ni l'un ni l'autre à vrai dire. 
Il me semble que des copines parties faire la fête à Buda correspondent plus à l'idéal d'indépendance prôné en filigrane ici que ces personnes qui n'ont souvent pas d'autre choix que mettre de la couleur à leur solitude forcée.
Comme vous dites, il vous semble... | | | À: Moushika · 1 août 2019 à 14:47 · Modifié le 1 août 2019 à 15:52 Re: Elles voyagent seules... Message 178 de 427 · Page 9 de 22 · 490 affichages · Partager Je dirais même plus : il lui semble... | | | À: Moushika · 1 août 2019 à 15:49 Re: Elles voyagent seules... Message 179 de 427 · Page 9 de 22 · 924 affichages · Partager C'est davantage un topic sur la solitude que sur les nouvelles héroïnes des temps modernes.
Ce n'est ni l'un ni l'autre à vrai dire. 
Il me semble que des copines parties faire la fête à Buda correspondent plus à l'idéal d'indépendance prôné en filigrane ici que ces personnes qui n'ont souvent pas d'autre choix que mettre de la couleur à leur solitude forcée.
Comme vous dites, il vous semble...
Il ne faut vraiment pas alimenter ce troll.... | | | À: EncorLol · 1 août 2019 à 15:55 Re: Elles voyagent seules... Message 180 de 427 · Page 9 de 22 · 919 affichages · Partager C'est pas mal réducteur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |