| Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Nicoray · 8 février 2006 à 20:32 16 messages · 7 participants · 6 069 affichages | | | | 8 février 2006 à 20:32 Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 1 de 16 · 6 014 affichages · Partager Bonjour,
Sur un vol Paris- Lisbonne du lundi 6 f'évrier dernier, vol Air France et Portugalia, j'ai fait sans problème le check-in, assuré par Air France. MAIS en présentant ma bording pass pour l'embarquement, mon billet m'a été demandé. Je n'avais plus mon billet (je suis certaine à 99 % que ce billet ne m'a pas été restitué lors du check in). Les hôtesses se sont empressées de faire un appel de recherche de bagage pour le retirer de l'avion, et je n'ai pas pu embarquer. Pour rejoindre Lisbonne, j'ai dû acheter un "duplicata" (100 euros...) auprès de Portugalia pour prendre le vol suivant. Je précise que je suis la seule passagère à qui on a demandé le billet lors de l'embarquement... Tout ceci me paraît bien curieux ! Qui aurait un avis sur la question ? Quelqu'un a-t-il déjà eu un tel problème ? A partir du moment où la boarding pass est attribuée, avec nom et numéro de place, une compagnie est-elle en droit d'exiger le billet et de refuser l'embarquement, et si oui pour quelle raison ?Je voyage assez souvent, et je suis perplexe sur tout ceci. Le billet est normalement gardé par la personne qui fait le check in... non ???????? Je compte bien-sûr porter réclamation. Un grand merci à quiconque pourra me conseiller ou me donner un lien pour connaìtre mes droits.N.R. | | | À: Nicoray · 8 février 2006 à 20:52 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 2 de 16 · 6 000 affichages · Partager J' espère qu' ils pourront t' aider :
AFUTA 86 rue de la Fédération 75015 ParisTél : 01.45.67.22.89
AFUTA = Association Française des Usagers des Transports Aériens. | | | À: Forco · 9 février 2006 à 9:48 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 3 de 16 · 5 934 affichages · Partager Bonjour,
AFUTA a changé d'adresse.
La nouvelle adresse est :
28, rue Desaix 75015 PARIS
tél : 01 45 67 22 89 | | | À: Nicoray · 9 février 2006 à 18:59 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 4 de 16 · 5 882 affichages · Partager Bonjour, Une Cie a le droit de demander à voir le billet d'un passager ! Pourquoi n'en serait il pas ainsi ? Que font les agents de la SNCF dans les trains ?? Et puis en l'occurence, s'ils n'avaient pas vérifié, c'est à Lisbonne, pour le retour, que vous auriez eu un plus gros problème !! Ceci dit : dans tous les cas de figure, un billet se compose d'un coupon aller, un coupon retour, plus une souche qui fait office de justificatif (quand au retour vous avez déjà donné les 2 coupons, on y colle le reçu bagages par ex.) donc question : à l'enregistrement RIEN ne vous a été redonné ?? Pourquoi n'ont ils pas été voir au comptoir d'enregistrement si le coupon et la souche ne s'y trouvaient pas, plutot que de vous débarquer ! Enfin, ça se passait où ? Orly ou CDG ?? Si en tout cas vous "poursuivez" c'est avec Portugalia qu'il faut le faire !! | | | À: Jadorry · 9 février 2006 à 20:10 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 5 de 16 · 5 868 affichages · Partager Bonjour,
On ne peut pas comparer SNCF et AVION. Les numéros de place sont indiqués sur les billets SNCF, ils sont donnés et imprimés sur la boarding-pass pour l'avion, remise au passager après le check-in, ce qui, à mon sens signifie OK pour l'embarquement (sous réserve de pièce d'identité par exemple...). Ceci s'est passé à CDG. Ce qui m'a été remis à l'issue du check-in: la boarding-pass avec numéro de place le stick de bagage de soute avec code barre, collé sur le "petit coupon" du billet aller. Je suis sûre à 99% que le billet ne m'a pas été remis (je dis à 99% car les hôtesses sont parvenues à me faire douter), ayant vérifié les documents et les ayant soigneusement rangés pour l'embarquement. Je possédais toujours le billet retour et le récapitulatif des billets de vol (3ème "volet", qui accompagne les billets). L'hôtesse a téléphonné au comptoir d'enregistrement (?) pour faire une recherche de billet, sans résultat. Ce qui me paraît trés curieux, je le répète, c'est l'empressement à retirer mon bagage de l'avion (coup de fil avant celui pour le comptoir d'enregistrement) et le fait d'avoir été la seule à qui on ait réclamé le billet. Jadorry, vous suggérez de m'adresser à Portugalia, mais c'est Air France qui a assuré le check-in ET l'embarquement... Merci en tous cas pour votre aide à tous, je continue de chercher des solutions et ai besoin de tous vos conseils. Cordialement. | | | À: Nicoray · 10 février 2006 à 7:28 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 6 de 16 · 5 833 affichages · Partager Bonjour,
En général le billet est glissé dans une fente derrière le bording pass. Il peut arriver qu'il s'en sépare, effectivement....
Il arrive aussi que dans ceratins aéroports il soit gardé à l'enregistrement.
A votre place je ferais effectivement un scandale ; même si la feuille manque, il y a facilement moyen de reconstituer votre enregistrement, et donc pas de raison d'en douter.
Avez vous pensé à prendre le nom du personnel d'embarquement ?
Michel | | | À: Tatra · 21 février 2006 à 14:53 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 7 de 16 · 5 699 affichages · Partager Bonjour,
En général le billet est glissé dans une fente derrière le bording pass. Il peut arriver qu'il s'en sépare, effectivement....
Il arrive aussi que dans ceratins aéroports il soit gardé à l'enregistrement.
A votre place je ferais effectivement un scandale ; même si la feuille manque, il y a facilement moyen de reconstituer votre enregistrement, et donc pas de raison d'en douter.
Avez vous pensé à prendre le nom du personnel d'embarquement ?
Michel
Houlàlà la mauvaise idée que voilà !
Si j'ai tout bien suivi, Madame enregistre à CDG un vol assuré par AF. A CDG, l'agent d'enregistrement remet au client sa carte d'accès à bord, le billet étant en effet glissé derrière et donc remis aussi au client. Ce billet, c'est de l'argent. Il est prélevé à l'embarquement. Si la Cie ne récupère pas ce billet, ça signifie que le client voyage gratuitement. C'est pourquoi il est exigé. Tout client qui égare son billet entre l'enregistrement et l'embarquement doit passer par le comptoir vente qui, au choix et selon le billet, soit émettra un duplicata gratuit, soit émettra un duplicata payant, soit invitera le client à acheter un nouveau billet. Si la ponctualité du vol est compromise par cette situation, le client est débarqué du vol et réacheminé sur un vol ultérieur. "Je précise que je suis la seule passagère à qui on a demandé le billet lors de l'embarquement... " A moins d'avoir assisté à l'intégralité de l'embarquement, j'en doute fort. Pour info, les clients voyageant en groupe constitué n'ont pas de billet à remettre à l'embarquement, pas plus que les clients détenteurs de billets électroniques. L'erreur de l'agent d'enregistrement est bien entendu possible, je ne me prononcerai pas, n'étant pas là le jour J. (Mon expérience m'a montré que cette possibilité est extrêmement rare -pas impossible, mais rare- et que dans une écrasante majorité des cas, le billet est au chaud au fond du sac ou d'une poche)
Bons voyages ultérieurs | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 15:16 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 8 de 16 · 5 694 affichages · Partager Bonjour,
C'est quoi ma mauvaise idée ?...
Il m'est déjà arrivé une fois au moins de me rendre compte de m'absence de ce billet derrière le boarding pass... Après renseignement il s'est avèré que c'était normal et d'usage dans cet aéroport et cette compagnie - il me semble bien que c'était BA à Istambul, erreur de mémoire possible....
Michel | | | À: Tatra · 21 février 2006 à 15:20 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 9 de 16 · 5 690 affichages · Partager Salut Tatra,
la mauvaise idée, désolé pour le quotage, c'était de faire un scandale. | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 15:25 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 10 de 16 · 5 686 affichages · Partager Ouais....
Enfin moi si je suis certain de l'erreur de personnel d'enregistrement, je le fais le scandale... Surtout à Roissy, où je suis persuadé d'expérience de leur brillante incompétence....
Michel | | | À: Tatra · 21 février 2006 à 15:37 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 11 de 16 · 5 514 affichages · Partager Sans polémique aucune, je pense que ton expérience de client (donc 1 vol par-ci par là, voire 2 vols/semaine) ne peut se comparer avec mon approche professionnelle (+/- 80 vols/jour, 5 jours/semaine). L'incompétence d'un jeune mal formé et débutant, ou l'erreur ponctuelle d'un vieux de la vieille, je ne parle que dans le cas du billet oublié d'être rendu, reste l'exception, la règle étant la perte du billet par le client lui-même. | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 15:42 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 12 de 16 · 5 512 affichages · Partager Oui, tu es expérimenté...
Mais bon... Le personnel au sol de Roissy, je suis à chaque fois obligé de lui rappeler la politique en matière de visas de la destination... En plus ils sont vulgaires, et passent leur temps à jouer à chat perché entre eux.... Vraiment pas classe....
Michel | | | À: Aerogusz · 21 février 2006 à 15:47 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 13 de 16 · 5 512 affichages · Partager Pendant que j'y suis, et de mémoire : à Lorient Lann-Bihoué, il est d'usage de prélever le billet à l'enregistement. il existe surement des escales qui pratiquent de même, mais je n'en ai pas en mémoire. Ah si, Lomé. Dans ce cas là, il n'y a plus de problème de billet perdu, c'est sur. CDG ne peut pas faire comme ça, les agents d'enregistrement ne suivant pas un enregistrement de bout en bout (et CDG étant une escale HUB, parfois 75% des clients sont en correspondance et se sont fait enregistrer dans une autre escale. Ils doivent aussi avoir leur billet remis avec leur CAB lors de leur transit à CDG)
IATA ayant programmé la fin des billets papiers à l'horizon 2008, ces désagréments ne devraient plus être bientôt que des mauvais souvenirs. | | | À: Tatra · 21 février 2006 à 15:48 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 14 de 16 · 5 510 affichages · Partager | | | À: Nicoray · 2 mars 2006 à 8:50 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 15 de 16 · 5 406 affichages · Partager Je suis d'accord avec certaines réponses ci-dessus : tu as certainement dû perdre le coupon de vol entre l'enregistrement et l'embarquement. Le fait que les agents n'aient pas demandé leurs billets aux autres passagers, c'est parce que la plupart d'entre-eux ont des billets electroniques de nos jours (et donc impossible a perdre). Je suis agent au sol pour une grande compagnie européenne et je confirme que 99.99 pct du temps se sont les passagers qui perdent leurs documents, et pas nous! En 15 ans, j'ai vu des centaines de clients nous insulter et nous accuser d'avoir égaré leur billet ou passeport, rater leur avion, et après avoir vidé leurs 3 bagages a mains, miracle! Le billet est là en boule comme un vulgaire vieux ticket de caisse! Et ceci n'est généralement pas suivi d'excuses de la part du passager....
Cela peut arriver a tout le monde de perdre un billet. C'est génant, mais faire un scandale ne resoud rien. Par contre un peu de coopération avec les employés souvent réglera le problème sans trop d'énérvement et de retard. C'est clair que si vous commencez à accuser l'agent en porte ou au checkin c'est déjà mal parti! Ne pas oublier qu'après quelques années dans le metier on est blindé! | | | À: SuisseMadrid · 2 mars 2006 à 10:52 Re: Embarquement refusé avec "Boarding Pass" chez Air France Message 16 de 16 · 5 366 affichages · Partager Bonjour, Suissemadrid a écrit: << Par contre un peu de coopération avec les employés souvent réglera le problème sans trop d'énérvement et de retard. C'est clair que si vous commencez à accuser l'agent en porte ou au checkin c'est déjà mal parti! >> Je ne suis pas du genre à insulter les gens sans raison. Quand j'ai été refusée à l'embarquement, j'étais plutôt abattue qu'autre chose, ne comprenant pas ce qui m'arrivait ! Je tenais à préciser ça puisque tu sembles généraliser la réaction des clients (" dans le métier, on est blindé "). De la compréhension des hôtesses à l'embarquement ??: aucune ! Elles sont tellement "blindées"... Aucun conseil pour m'aider si ce n'est "cherchez dans votre sac". Vidé 5 fois devant elles, le billet n'y était pas, et je ne l'ai pas retrouvé en boule comme un vulgaire vieux ticket de caisse... une coopération avec les employés ?... mais laquelle quand votre avion est prêt à partir et que leur seul souci est de retirer votre bagage de l'avion. Alors Suissemadrid, ce topic aura le mérite de voir s'exprimer deux points de vue. << tu as certainement dû perdre le coupon de vol entre l'enregistrement et l'embarquement >> L'applomb des hôtesses, "blindées", me conduit effectivement à douter (... c'est pour ça que je dis "à 99%" dans l'ouverture de la discussion), mais un coupon épais et cartonné ne passe pas inaperçu dans une boarding-pass, et, je le répète, je voyage un peu (ach ! bien sûr, je n'ai pas ton expérience) et suis vigilente sur ce point. aerogusz, merci pour tes renseignements. De mauvais souvenirs pour 2008 ? OK....... mais j'y suis de 100 euros pour l'instant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |