| Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Babast89 · 15 avril 2012 à 13:16 41 messages · 6 participants · 5 041 affichages | | | | 15 avril 2012 à 13:16 Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 920 affichages · Partager Bonjour à tous. En ces temps de crise, notamment en Europe, nombreux sont ceux qui s'expatrient pour échapper au marasme ambiant. Je connais quelques unes des destinations "favorites" : Québec/ Canada, Australie... Mais y en a t'il d'autres, des pays qui accueillent aussi "facilement" et largement des migrants en provenance d'Europe ? | | | À: Babast89 · 15 avril 2012 à 15:50 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 895 affichages · Partager ChineIndeet sans doute quelques pays d'Asie Amérique du Sud ? Mais Brésil très difficile d'accès Russie ?
ou il faut "serrer les dents" et espérer que la crise se termine bientôt (mais je n'y crois pas) | | | À: Szantal · 15 avril 2012 à 16:20 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 856 affichages · Partager Oui, à un moment je pensais au Brésil, j'ai entendu dire que de nombreux portugais y émigrent, en Angola (lusophone) aussi apparemment... C'est plutôt "marrant" (au second degré) que les anciens colonisateurs aient aujourd'hui un avenir chez les ex-colonisés... Il y a de quoi faire réfléchir.
Quand à la crise je partage ton avis... en Europe, c'est loin d'être terminé. Hélas. | | | À: Babast89 · 15 avril 2012 à 16:41 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 855 affichages · Partager Oui, concernant l'Angola, c'est "amusant" ;). Un contact pro portugais m'a parlé de tout ça. Le Brésil est en pleine expansion mais ils sont aussi ch...ts que les Américains pour l'installation des étrangers chez eux mais peut-être qu'ils sont plus cools avec les Portugais.
Malheureusement on n'est pas sortis de l'auberge, ce qui se passe en Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Hongrie, Lettonie, Irlande et autres n'est que le début de ce qui nous attend tous, ces financiers cupides vont tous nous affamer. Bien triste, surtout pour les jeunes sans avenir..... | | | À: Babast89 · 15 avril 2012 à 17:26 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 845 affichages · Partager J'ai reçu récemment un email d'une ancienne camarade de classe, Québécoise immigrée en France (elle a épousé un Français). Après 9 ans en France, le couple vend tout et revient sous peu au Québec, pour des raisons économiques. Ma camarade me racontait que la crise frappait fort en France et comme elle est Canadienne, elle a pris la décision d'amener mari et enfants au Canada.
Bien que ça ne soit pas parfait, l'avenir est pas mal moins sombre au Canada. Le taux de chômage (7% en moyenne, assez stable). Personnellement, tout mon entourage, famille, amis, connaissances, ont des emplois.
Il faut par contre aimer vivre en pays nordique et parler anglais. Aussi, être prêt à entrer en compétition avec les nombreux étrangers très qualifiés qui arrivent chaque jour sur le territoire...et sur le marché du travail. | | | À: Nikky · 15 avril 2012 à 19:07 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 835 affichages · Partager Oui, 7% de chômage, c'est moins pire que les 20% en Espagne, Grèce ou Italie mais c'est quand même très élevé.
Suis d'accord avec toi concernant la France mais l'euro et l'ue de façon plus générale, nous ont "mis dedans". Je n'en vois pas l'issue et la France, à part l' Allemagne, fait moins mal que les autres. Pas réjouissant ! | | | À: Babast89 · 15 avril 2012 à 19:15 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 828 affichages · Partager des pays qui accueillent aussi "facilement" et largement des migrants en provenance d'Europe ?
Il y a des flux colossaux intra-européens. Certes, il y a les très médiatiques Roms relativement récemment débarqués en France mais il y a à l'inverse une quantité considérable de Français qui sont partis chercher bonheur ailleurs... et qui, souvent, ne reviennent pas. | | | À: Szantal · 15 avril 2012 à 19:31 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 821 affichages · Partager Oui, 7% de chômage, c'est moins pire que les 20% en Espagne, Grèce ou Italie mais c'est quand même très élevé.
Oui, mais il s'agit d'une moyenne nationale, les taux sont différents selon les provinces et territoires ( Yukon, TNO, Nunavut). En Alberta, Manitoba et Sasketchewan le taux de chômage est de 5%. À Terre-Neuve, 12%... | | | À: Babast89 · 15 avril 2012 à 23:36 · Modifié le 16 avr. 2012 à 0:02 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 793 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, à un moment je pensais au Brésil, j'ai entendu dire que de nombreux portugais y émigrent, en Angola (lusophone) aussi apparemment... C'est plutôt "marrant" (au second degré) que les anciens colonisateurs aient aujourd'hui un avenir chez les ex-colonisés... Il y a de quoi faire réfléchir.
Quand à la crise je partage ton avis... en Europe, c'est loin d'être terminé. Hélas.
1 je ne comprends pas en quoi la "crise" en Europe affecte ta situation personnelle. Habites-tu en Espagne ou au Portugal ?
2 en Angola ça me paraît difficile d'y travailler sauf si tu as des compétences dans le milieu de l'exploitation pétrolière. Quand au Brésil comme en Angola tu vas toucher un petit salaire si tu est embauché en contrat local, tu auras un pouvoir d'achat faible à condition d'avoir le visa bien entendu. Pourquoi crois-tu qu'il y a eut des émeutes sur l'île de la Réunion ? Parce que la vie y est trop chère et ce sera pareil en Inde, en Angola ou au Brésil parce que tu ne gagneras pas suffisamment..
Sauf si tu est cadre sup chez Renault ou Carrefour et que tu est détaché là-bas.
Donc il faut arrêter de prendre pour argent comptant les salades véhiculées par la presse et les médias....
3 le Canada et le Québec notamment: il faudrait mettre les choses au point : le Québec est quasiment aussi endetté... que la Grèce...
pas de bol c'est pas moi qui l'affirme mais bel et bien le ministre du budget provincial, Mr Raymond Bachand. Mais ça on se garde bien de le dire, évidemment.
lapresseaffaires.cyberpresse.ca/...de-industria...
lapresseaffaires.cyberpresse.ca/...ovinciale-30...
Cela signifie que localement les contribuables du Québec vont être mis à contribution pour payer plus d'impôts afin d'éponger une partie de la dette. Or c'est raté, les ménages au Québec puis au Canada sont largement endettés ce qui risque de mettre potentiellement en péril la stabilité du système bancaire et conditionner la croissance économique. Si une crise type "surprime" à l'américaine vient à éclater... www.ledevoir.com/...-sa-limite-d-emprunt
Pour ce qui est de l'endettement des autres provinces exception faite de l' Alberta ça doit pas être tellement mieux :le maire de Toronto par exemple s'est lancé dans une chasse au gaspilllages sans précédent. La province a beaucoup souffert de la crise de 2008-2009 notamment les constructeurs automobiles, maintenant on peut espèrer du mieux...
Sans compter la spéculation immobilière dans les Provinces de l'Ouest. | | | À: Mathews · 16 avril 2012 à 1:33 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 775 affichages · Partager il faudrait mettre les choses au point : le Québec est quasiment aussi endetté... que la Grèce...
Qu'un pays soit endetté n'est pas un problème en soi. L'endettement n'est pas une mauvaise chose, il faudrait arrêter un peu! C'est le surendettement qui est grave, et par là j'entends des dettes qui sont contractées pour des choses (programmes, éducation, infrastructures, etc.) qui ne sont pas des investissements.
Et qu'un pays soit endetté ou pas, on s'en fout un peu, les gens cherchent un pays ou ils peuvent trouver de l'emploi. Je ne prendrais pas le taux d'endettement d'un pays comme unique critère pour immigrer!!! | | | À: Nikky · 16 avril 2012 à 10:59 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 615 affichages · Partager L'endettement n'est pas une mauvaise chose, il faudrait arrêter un peu! C'est le surendettement qui est grave, et par là j'entends des dettes qui sont contractées pour des choses (programmes, éducation, infrastructures, etc.) qui ne sont pas des investissements
Oui enfin il y a toute une panoplie de pays qui sont dors et déjà en situation de surendettement, attendant l'intervention salvatrice du FMI, de la banque mondiale ou de la banque Merkel, pour les européens. Emprunter pour rembourser ses dettes précédentes n'est pas une situation très saine... | | | À: Nikky · 16 avril 2012 à 13:28 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 601 affichages · Partager Qu'un pays soit endetté n'est pas un problème en soi. L'endettement n'est pas une mauvaise chose, il faudrait arrêter un peu! C'est le surendettement qui est grave, et par là j'entends des dettes qui sont contractées pour des choses (programmes, éducation, infrastructures, etc.) qui ne sont pas des investissements.
justement ! La dette par habitant du Québec est de 30000 dollars, en France elle est de 11500 euros... donc ça me fait sourire les gens qui nous parlent de la crise de la dette comme c'est initialement le fil de discussion. D'ailleurs je n'ai pas obtenu une réponse à ma question...
Et qu'un pays soit endetté ou pas, on s'en fout un peu, les gens cherchent un pays ou ils peuvent trouver de l'emploi. Je ne prendrais pas le taux d'endettement d'un pays comme unique critère pour immigrer!!!
c'est exact mais pour la situation de l'emploi au Québec se détériore....c'est plutôt mal parti.
Cerise sur le gateau l'économie au Québec ne vas pas très bien, c'est Cyberpresse qui a fait plusieurs articles là-dessus
lapresseaffaires.cyberpresse.ca/...panne-econom...
lapresseaffaires.cyberpresse.ca/...est-mal-en-p...
si on détruit autant d'emplois qu'on en crée ça ne peut pas marcher; et dire qu'on veut faire venir des tas de français au Québec je pense que c'est une grosse erreur.
En espérant que ça soit mieux dans les autres provinces.... | | | À: Kedor · 16 avril 2012 à 13:37 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 599 affichages · Partager Oui enfin il y a toute une panoplie de pays qui sont dors et déjà en situation de surendettement, attendant l'intervention salvatrice du FMI, de la banque mondiale ou de la banque Merkel, pour les européens. Emprunter pour rembourser ses dettes précédentes n'est pas une situation très saine...
tous les pays industrialisés sont endettés ; les USA ont une dette colossale (15000 milliards selon Joseph Stiglitz si je ne me trompe) peut-être qu'ils vont parvenir à effacer la dette en faisant marcher la planche à billet de dollars pour tromper tout le monde. Pour ce qui est du Canada d'accord il faut reconnaître que Mr Jim Flaherty assure une gestion saine du budget, que c'est un pays qui effectue une bonne gestion économique. Mais le pays devra développer ses infrastructures à l'avenir ce qui suppose des dépenses accrues de l'Etat.
Maintenant un pays qui est fortement endetté cela peut avoir un impact sur la croissance économique du pays parce que les investissements en infrastructures sont gelés. Et puis il faut faire payer le poids de la dette non seulement à la population active du pays. Mais aussi en augmentant la taxe sur la valeur ajoutée bref sur les produits de consommation... c'est la grosse fumisterie de la TVA "sociale" en France | | | À: Mathews · 16 avril 2012 à 13:43 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 591 affichages · Partager tous les pays industrialisés sont endettés
Non, pas tous. Enfin, en reformulant, pas tous les pays industrialisés ont une dette aussi colossale et aussi difficile à maîtriser. Prenez le cas de la Norvège, de la Russie, de bon nombre des pays d'Europe centrale et d'Europe orientale...
Je ne souhaite ni ne peux discuter de la politique budgétaire du Canada. Il ne me paraît cependant pas si saugrenu de s'intéresser à la santé financière d'un pays dans lequel on pourrait immigrer, attendu que ce même paramètre en incite beaucoup à quitter leurs pays. | | | À: Kedor · 16 avril 2012 à 15:59 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 571 affichages · Partager Evidemment, la santé financière d'un pays est primordial dans l'étude d'un projet d'expatriation. J'ai le sentiment étayé par de nombreux éléments (chiffres, ambiance du moment...) que la France et l'Europe sont globalement en grand péril (et je pèse mes mots) tant sur le plan : - économique : croissance et marges de manoeuvre presque nulles, dette abyssale, déficits dramatiques dans tous les segments de dépense (Etat et collectivités plus que dans le rouge, sécurité sociale, budget européen déjà plombé via les emprunts massifs de la B.C.E. dernièrement : des centaines de milliards en quelques mois)... On emprunte pour rembourser les emprunts des emprunts des emprunts précédents, on emprunte les retraites à 3 %, on emprunte une part des prestations sociales, des bourses d'études, on emprunte à 4 % pour rembourser des emprunts à 2..., - social : climat délétère, racisme, opposition jeunes / vieux, chômage massif (quand on ajoute toutes les catégories de chômeurs et les travailleurs pauvres type temps partiels... on en arrive à plus de 20 %), - démographique : papy-boom, retraites devenant des charges énormes qu'on a pas su ou pas voulu anticiper tant le sujet est explosif (forcément, les "vieux" et je le dis respectueusement, ça vote ! Et par définition on le sera tous un jour...), on parle d' Allemagne : c'est sans issue mes amis ! Ils ne font pas d'enfants. Dans 20 ans, ils seront au fond du trou démographique donc il y aura deux choix : soit pas d'Etat providence, soit des millions de migrants chaque année pour financer ces systèmes sociaux, - politique : on l'a vu dans cette présidentielle, AUCUN des grands sujets (dette, emploi, relance) n'a été mis en avant parce que les politiques comme une large partie du peuple se voile la face, vit dans l'illusion que la France d'aujourd'hui a le même poids et le même avenir que la France d'il y a ne serait-ce que 20 ans ou 30 ans. Alors qu'on est largués à tous points de vue (cf. arguments plus haut). C'est, de loin, ce qui me surprend le plus : nous sommes un peuple "éduqué", mais paradoxalement totalement autistes sur notre propre situation.
Le couac, pour finir, c'est que quand l'Etat-providence va couler, ça ne va pas être joli à voir dans l’hexagone.
Evidemment, je pense bien que l'indien ou le villageois chinois envie cette encore assez douce France, même en train de glisser vers le fond... mais à moyen et plus encore long terme, c'est nous qui allons rêver d'être des indiens ou des chinois !
Sur le Canada à moitié d'accord... mais ils sont quand même plus "flex" que nous sur quantité de domaines, et les taux de chômage sur leur vaste territoire sont quand même globalement plus faibles qu'ici ( France 10, Espagne 25, Portugal 15, Grèce... on n'en parle pas). Là-bas, il est possible d'immigrer dans une région où il y a 5 % de chômage, c'est à dire en définition économique... le presque plein emploi. On peut naturellement comparer le système social... mais encore une fois c'est une comparaison qui ne tiendra qu'à court voire très court terme car ces systèmes sont voués à être fortement minorés.
Sur le Canada enfin, le côté moins beau de la pièce, c'est les States : la majeure partie des exportations canado-québécoises vont aux USA. Et eux aussi sont, comme on sait, pas supers en forme. | | | À: Babast89 · 16 avril 2012 à 16:13 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 542 affichages · Partager N'extrapolez pas votre perception de la situation française à l'ensemble du continent, ni même de l'union. Cette tendance à ne voir le monde que sous le prisme franco-français et à prêter aux autres les maux hexagonaux n'est pas justifiée. | | | À: Kedor · 16 avril 2012 à 16:18 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 540 affichages · Partager L'Union est, je le regrette, interdépendante économiquement même si elle ne l'est pas, à mon grand regret, d'un point de vue politique (les vieux réflexes du pouvoir...). Qui payera les emprunts de la B.C.E., le jour où cette question viendra sur le tapis ? Les échanges commerciaux se font préférentiellement entre membres de l'Union, dans l'Union... Si un Etat manque à l'appel... ça aura des conséquences ! Et ça en a déjà : la rigueur des uns crée l'absence de croissance des autres, et vice-versa. D'un point de vue budgétaire les efforts auraient dû être fait sur une assez longue période, "lissés" sur plusieurs années afin de ne pas impacter la croissance. Mais... on est sur voyageforum ;) | | | À: Kedor · 16 avril 2012 à 16:32 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 537 affichages · Partager Votre réflexion a priori frappée sous le con du bon sens soulève d'ailleurs l'un des maux de la crise en Europe : on croit que ce qui affecte le voisin ne nous touchera pas... On a vu les resultats en Grèce notamment : temps et argent perdus le temps qu on prenne conscience de ca... Autre argument : les banques européennes se possèdent entre elles ! | | | À: Babast89 · 16 avril 2012 à 17:12 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 533 affichages · Partager Bonjour !
Tu as quel âge ! Vraiment tu fais preuve de beaucoup de lucidité ! Non, ce n'est pas un problème franco-français, mais européen et plus généralement mondial puisque tout le monde dépend de tout le monde et vice versa.
Oui, le Canada et l' Australie, ainsi que par ex la Nouvelle Zélande s'en sortent moins mal mais ces pays n'ont pas cette connerie d'UE, financée par quelques uns ( Allemagne, France et GB paient plus de 49% du budget européen) et les autres dépensent ("chez moi'', tout est financé par l'UE, y compris le football qui va avoir en juin,) sans parler des délocalisations de nos entreprises dans les pays d'Europe centrale ou de l'Est si ce n'est pas en Chine. A mon avis, il faut en finir avec cette Europe, du n'importe quoi mais surtout de la misère pour le plus grand nombre. Que les Allemands, Français et Anglais arrêtent de payer pour tous les autres et on rigolerait bien ;) | | | À: Babast89 · 16 avril 2012 à 17:12 Re: Émigrer à l'étranger en provenance d'Europe: où aller et comment? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 532 affichages · Partager 'Union est, je le regrette, interdépendante économiquement même si elle ne l'est pas, à mon grand regret, d'un point de vue politique (les vieux réflexes du pouvoir...). Qui payera les emprunts de la B.C.E., le jour où cette question viendra sur le tapis ? Les échanges commerciaux se font préférentiellement entre membres de l'Union, dans l'Union... Si un Etat manque à l'appel... ça aura des conséquences !
Naturellement. Mais en attendant, l'Union Européenne en tant qu'entité n'a pas de dette. Quant aux États membres, si le malheur des uns fait aussi le malheur des autres, on ne peut toujours pas mettre tout le monde dans le même panier. Certaines économiques sont moribondes sinon mortes, celle de la France étant d'ailleurs parmi les premières... Mais quid de la Suède, de la Finlande, de la République Tchèque, de la Slovaquie, de la Pologne et même de l' Allemagne et de tant d'autres dont la dette extérieure est loin d'être une menace et qui parviennent même à dégager de la croissance là où la Grèce sombre corps et biens ?
Il y a aujourd'hui des États dynamiques en Europe comme ailleurs dans le monde. Pourquoi à tout prix s'expatrier loin alors qu'il suffit de franchir les frontières nationales ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |