Mercredi 25 mai - LA VALLETTE
7 heures 30 ! encore une nuit d'une traite ! je sors sur le balcon regarder l'arrivée sur La Vallette... Hélas, le temps est gris, et malgré l'absence de brouillard, ce temps enlève le caractère "magique" qu'a une arrivée à La Vallette par temps radieux...

J'assiste au demi-tour sur place du Fantasia, qui "se gare en position de départ", la proue tournée vers la sortie du port (qui est aussi l'entrée, d'ailleurs, mais dans l'autre sens...

)
8 heures zéro zéro ! pas une, pas moins une... Le majordome apporte le petit déjeuner commandé pour 8 heures... Il doit vouloir se faire pardonner la bévue d'hier... En plus, nous avons droit à toute une kyrielle de viennoiseries non commandées... Le compteur à calories s'affole, mais elles sont délicieuses...

Dans la série "meilleur majordome que moi y a pas", il continue en nous donnant rendez-vous à 9h, puisque nous devons être à 9h 15 au pont 7 pour l'excursion... Nous le suivons donc à travers les salons, il nous prend deux "24" (notre numéro de car), et nous fait quitter le bateau au pont 4 par la sortie du personnel... Là, on reste admiratifs...

Du coup on est au car alors qu'il n'est pas encore le quart (heu

)... Enfoncée, la procédure PAPale numéro 11, et également dépassée, la procédure Costa "Gold Pearl"...

Bon, le seul petit hic, c'est qu'ils sont pas pressés, chez MSC : je m'explique : quand chez Costa, ils te disent "rendez-vous 8h", ça veut dire "à 8h, on quitte le bateau", donc t'as intérêt à arriver à 7h 45... Chez MSC, "rendez vous 8h", ça semble vouloir dire "on commence à s'occuper de vous à 8 heures et quart... ". Bref, la guide francogermanophone (eh oui, l'excursion est bilingue, car c'est une excursion de "second choix", donc moins de français, mais les principales, on les a déjà faites) nous dit "installez vous, mais on ne part pas, en principe, avant 9h 45 !"

Et effectivement, le gros de la troupe débarque vers 9h 40, derrière deux polos oranges, avec à l'intérieur une miss du bureau des excursions et l'hôtesse francophone, qui ont dû manger quelque chose de pas frais hier soir, car pas moyen de leur voir le moindre sourire...

Et autant, dans les bars, on a l'impression que le sourire est là à pu près comme chez Costa, autant on trouve qu'au niveau "excursions", ça manque un peu... L'hôtesse francophone, Sarah, c'est peut-être même un problème neurologique, plus que digestif, car on l'a pas vu sourire une seule fois, depuis le début...

Intéressante excursion cependant, par un temps qui redevient radieux et de plus en plus chaud, à la découverte des temples mégalithiques de l'île, qui datent de plus de 3000 ans avant JC (mais non, pas Alcati !

) formés de grosses pierres dont la plus grosse pèse 20 tonnes... Pas facile de comprendre comment elles ont pu être trimbalées... Visite ensuite de la baie de Marsaxlokk, avec son village de pêcheurs (et aussi de commerçants, comme par hasard, y a un marché avec toutes sortes de souvenirs et vêtements à vendre... j'en profite pour racheter 3 cravates avec des croix de
Malte, mes actuelles, datant d'une précédente croisière, commencent à se faire vieilles...). Visite enfin des 3 quartiers de la capitale, avant de rentrer sur le centre de La Vallette, ce qui permet de faire de belles photos du Fantasia, de l'autre côté de la baie). Enfin, la guide nous quitte, juste sur le port, dans un magasin de souvenirs et bijoux (croix de
Malte), elle nous certifie que c'est le meilleur et le moins cher de l'Ile...

Nous restons sur le port (on trouve un restaurant avec terrasse à l'ombre, il fait maintenant très chaud) pour déguster une excellente Pizza "comme celles de chez nous"... avant de remonter sur le bateau pour un après-midi calme... Mme PAP finit par s'endormir, et moi, je me plonge dans le "Marc Levy" qu'elle a fini hier...
19 heures... Ce soir, le "dress-code" est "casual" (décontracté), donc je n'étrenne pas mes cravates maltaises...

Spectacle sur le thème de Zorro, un tout petit peu décevant, car donnant une impression de "déjà vu" (décliné sur un autre thème, avec une mise en scène qui nous branche moins, et d'autres musiques) même si les chanteurs sont très bons, et si le groupe de deux hommes et une femme, acrobates, est excellent.
Nous enchaînons sur l'Etoile, sans surprise, avec notre table, notre serveur, toujours le sourire, et un maximum d'efforts pour parler français au moins un tout petit peu, ce qui est trsè appréciable...

Et digestif (payant) au bar du "Top Sail Lounge"... Une étude plus précise de la carte des boissons nous montre que si eaux, bières, cafés, boissons en canettes, cocktails sans alcool, jus de fruits, et une bonne dizaine de cocktails avec alcool sont "gratuits", pratiquement aucun alcool "de marque" ne l'est. A noter que les cartes des bars affichent le "Pastis 51" (seul anis du bord), mais que ce Pastis est "inconnu" des cartes du Yacht Club. De même que le champagne à 39 euros qui existe dans tous les bars est "inconnu" lui aussi sur les cartes du Yacht Club. A noter aussi que le "Spumante" que nous avions en cabine à l'arrivée est au même prix de 39 euros... Et que celui qui nous a été servi hier, à l'apéro de gala, ne nous a pas, malgré trois flutes (les serveurs repassent plusieurs fois), donné le moindre mal de crâne...
Et retour à la cabine et...

bon, ben je vais pas tout vous raconter, quand même...

Bon, allez, le menu de gala d'hier soir à l'Etoile
HORS D'OEUVRE
Rouleaux de saumon fumé au chèvre frais à l'anethservis avec ses oeufs et pousses
Foie grasservi avec pain brioché et confiture de figues
POTAGE
Velouté de crustacés au brandy
PATES
Risotto Carnaroli crémeuxaux poissons et crustacéss
PATES MAISON
Casarecceau ragout de lapin et olives noires séchées
PLATS PRINCIPAUX
Filet de dorade au beurre, sauge et pignonsservi avec pommes de terre écrasées et une délicate crème aux poivrons rouges
Blanc de canard laqué au mielservi avec figues et pommes de terre croquantes
Tournedos de boeuf, sauce au vin Chiantisur timbale de pommes de terre à la truffe
LE CHOIX VEGETARIEN
Tempura de légumes
FROMAGESservis avec confitures de fruits et légumes, gelées et miel
Roquefort AOC
Epoisse AOC
Pecorino di fossa
Provolone di Agerola
Queso Manchego
Castelmagno
Sélection de fromages frais
DESSERTS ET FRUITS
Assiette de fruits frais