| En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia PAP86 · 23 mai 2011 à 2:01 298 messages · 42 participants · 51 508 affichages | | | | À: Vsylvie · 28 mai 2011 à 16:13 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 161 de 298 · Page 9 de 15 · 2 419 affichages · Partager son excursion a été supprimée car il n'y avait pas assez de monde d'inscrit, et idem pour celle qui aurait pu la remplacer !  et comme msc n'a même pas daigné s'excuser auprès de monsieur le pap qui voulait redécouvrir rome (c'est un comble ça refuser rome au pap !!!!  )bref il a pris la mouche, et a décidé de rester au port.  ..voilà tu sais tout !! et puis le pap il connait bien rome tout compte fait...
ben moi j'aurai fait l'excursion par moi même pour faire le pied de nez à MSC... merci titi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kypris · 28 mai 2011 à 16:43 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 162 de 298 · Page 9 de 15 · 2 403 affichages · Partager Il y a quelques jours tu parlais d'une escale technique programmée à Bizerte. Puis rien vu sur ce sujet mais peut-être que j'ai pas bien suivi 
Hello Kypris !
ben c'est juste ça... Le "TODAY" disait, dans sa partie "Navigation", "vers 18h, nous ferons une courte escale technique à Bizerte"... Et c'est vrai qu'à cette heure là, on s'est rapproché très fort de la côte... Peut-être 4 ou 5 km, pas plus... Une vedette de type "Pilote" a longé quelques instants le bateau, puis on a cessé de la voir de notre balcon... Mais on n'est pas *entré dans un port*, il n'y a pas eu réellement d'arrêt, juste l'impression qu'on naviguait doucement (pas eu l'idée à ce moment là de bancher la TV pour voir à quelle vitesse on était) et on s'est éloigné de la côte, en direction de Malte...
Je n'ai aucune autre info...
Serait-ce la petite amie du Commandant qui aurait débarqué, apprenant brusquement que la femme dudit commandant montait à La Vallette ?  | | | À: Titi77310 · 28 mai 2011 à 17:05 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 163 de 298 · Page 9 de 15 · 2 387 affichages · Partager Hello Titi !
sinon, pourquoi MSC n'a pas fait l'excursion au départ de Civitavecchia?
argument annoncé verbalement : il n'y a pas assez de monde. On a essayé de la vendre jusqu'à la dernière minute, c'est pour ça que je n'ai été prévenu que la veille vers 16h... Alors que j'avais mes billets depuis le premier jour de la croisière...
J'ai demandé un courrier écrit, et les excuses de la direction... Je l'attends encore... 
et pourquoi n'as-tu pas pu la faire autrement?
Ben c'était quelque chose de très spécifique, visite de Rome par les souterrains, et notamment arrivée *dans* le Colisée par l'entrée des gladiateurs, et je ne sais même pas si c'est faisable seul...
En plus, quand t'as rien préparé, et qu'on te préviens la veille au soir...  On nous aurait dit ça un ou deux soirs plus tôt, y a le service de conciergerie "Visa Infinite", qui est très efficace pour cela, et nous aurait au moins trouvé un "taxi-promeneur" à prix abordable. (ceux de MSC - les "excursions personnalisées" - ne le sont pas, en tous cas pour moi...  Faut que je relise les docs MSC en détails, j'en reparlerai après le retour... Faut dire que toutes les docs détaillées concernant des spécificités "Yacht Club" sont exclusivement en Italien et en Anglais... Jusqu'aux descriptifs exacts de ce qui se mange, dans les buffets des ponts 15 et 18...  )
Mais surtout, ce que je n'ai pas admis (tout en admettant qu'il s'agit peut-être simplement d'une mauvaise façon de parler français pour une femme non francophone), ça a été le "débrouillez-vous pour trouver une autre excursion"... 
Et puis bien sûr de ne pas avoir eu de courrier écrit, alors que je l'avais expressément demandé (ça, c'est mon côté teigneux...  )
Quant à Ostie, c'est la lecture du "Today" (dans toutes les langues) qui m'a confirmé qu'elle aussi avait été supprimée... (un instant, on a eu peur que "les souterrains de Rome" ait été supprimée juste pour les français... Et qu'on ne nous ait même pas proposé une version anglaise, voire (ça aurait été dur, là, quand même  ) italienne... mais non, supprimée pour tout le monde...  )
Mais est-ce un effet "crise"... Nous avons eu l'impression, à chaque escale, qu'il y avait moins d'autocars que d'habitude (alors pour nous, "d'habitude", c'est avec Costa, mais je ne pense pas que MSC soit plus "mauvais vendeur")... Et d'ailleurs, tant à Malte que ce matin à Gênes, nous étions en groupe bilingue français-allemand... (ah ! zut, je "spoile" mon C/R/ de ce soir...  ).
Bref, l'excursion supprimée a Rome nous a d'autant plus frustrés que, connaissant déjà bien cette ville, elle avait une approche originale de la visite de cette ville, et nous aurait fait découvrir une chose que nous n'avions jamais vue : visite en détails de l'intérieur du Colisée... | | | À: Bruno06220 · 28 mai 2011 à 17:09 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 164 de 298 · Page 9 de 15 · 2 383 affichages · Partager c'est du sadisme ca ! mais je comprends pas trop le procédé. quel intérêt de faire ca ? PAAAAAAAAAAAAAAAP ! explique moi.... 
Je sais pas pourquoi, mais c'est effectivement comme ça que ça c'est passé... | | | À: Vsylvie · 28 mai 2011 à 17:14 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 165 de 298 · Page 9 de 15 · 2 378 affichages · Partager )bref il a pris la mouche, et a décidé de rester au port.  ..voilà tu sais tout !!
Mais c'est qu'elle me connaît bien, cette petite Sylvie... | | | À: PAP86 · 28 mai 2011 à 17:24 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 166 de 298 · Page 9 de 15 · 2 370 affichages · Partager argument annoncé verbalement : il n'y a pas assez de monde. On a essayé de la vendre jusqu'à la dernière minute, c'est pour ça que je n'ai été prévenu que la veille vers 16h... Alors que j'avais mes billets depuis le premier jour de la croisière...
Bonjour Sainteté!!! Quelle aurait été la pratique d'une autre compagnie? à ton avis?
Ben c'était quelque chose de très spécifique, visite de Rome par les souterrains, et notamment arrivée *dans* le Colisée par l'entrée des gladiateurs, et je ne sais même pas si c'est faisable seul... En plus, quand t'as rien préparé, et qu'on te préviens la veille au soir...
Effectivement, je comprends mieux.
On nous aurait dit ça un ou deux soirs plus tôt,
Ca c'est pas possible, ils annulent pas une excursion parce qu'il manque 2 ou 3 personnes alors qu'elles peuvent encore se manifester. ILs auraient dû à mon avis prévenir qu'il y avait un **risque** d'annulation, faute de participant à l'heure qu'il est!!! mais en faisant ça, (c'est plus logique pour le client) mais probablement que le peu qui avaient réservé, auraient annuler tout de suite et donc compromettre à coup sur l'excursion MSC et donc perte d'argent aussi à coup sûr pour MSC, que en attendant ils maintiennent **leur** espoir, un sou est un sou.
ça a été le "débrouillez-vous pour trouver une autre excursion"...
oui c'est sûr...
Et puis bien sûr de ne pas avoir eu de courrier écrit, alors que je l'avais expressément demandé (ça, c'est mon côté teigneux...  )
le courrier écrit c'est pour???
merci tu peux répondre après retour, c'est demain le retour!!!   | | | À: Titi77310 · 28 mai 2011 à 17:34 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 167 de 298 · Page 9 de 15 · 2 363 affichages · Partager Bonjour Titi 
Nous aurons tous les détails la semaine prochaine, PAP nous distille au compte goutte ses journées à bord du Fantasia en YC histoire de nous tenir en haleine 
Demain matin il y aura le dernier CR en live pour faire croustiller mon petit déj, car contrairement aux habitudes Papales je suis très tôt dans les bras de Morphée, j'en profite donc pour vous souhaiter a tous :
Très bonne soirée | | | À: Titi77310 · 28 mai 2011 à 17:57 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 168 de 298 · Page 9 de 15 · 2 351 affichages · Partager Ca c'est pas possible, ils annulent pas une excursion parce qu'il manque 2 ou 3 personnes alors qu'elles peuvent encore se manifester. ILs auraient dû à mon avis prévenir qu'il y avait un **risque** d'annulation, faute de participant à l'heure qu'il est!!! mais en faisant ça, (c'est plus logique pour le client) mais probablement que le peu qui avaient réservé, auraient annuler tout de suite et donc compromettre à coup sur l'excursion MSC et donc perte d'argent aussi à coup sûr pour MSC, que en attendant ils maintiennent **leur** espoir, un sou est un sou.
Lors de notre dernière croisière sur le delisioza nous avons eu une excursion annulée (nous avons eu un courrie d'excuse trouvé au retour de l'excursion la veille) Je suis allée au bureau des excursion, la responsable m'a dit "lors de votre prochaine croisière, venez le premier jour faire le point, si il y a risque d'annulation nous vous le dirons pour que vous puissiez envisager une autre option" J'ai trouvé ça bien, c'est ce que je ferai cet été j'irai faire le point le premier jour de navigation soit 2 jours après le départ de façon à laisser ceux qui réservent sur le bateau le temps de le faire | | | À: Sylviannefd · 28 mai 2011 à 18:08 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 169 de 298 · Page 9 de 15 · 2 675 affichages · Partager Lors de notre dernière croisière sur le delisioza nous avons eu une excursion annulée (nous avons eu un courrie d'excuse trouvé au retour de l'excursion la veille)
Donc tu n'as pas été prévenu 2 jours avant, donc idem MSC, par contre le courrier d'excuse est là contrairement à MSC.
la responsable m'a dit "lors de votre prochaine croisière, venez le premier jour faire le point, si il y a risque d'annulation nous vous le dirons pour que vous puissiez envisager une autre option"
as-tu un papier qui le dit? parce que je vois le truc du genre : "bonjour accueil bateau, pourrais-je savoir si il y a un risque d'annulation d'excursions? on m'a dit lors de ma précédente croisière il y a xxx temps, que on me le dirait pour envisager autre chose au cas où..." "désolé, madame, nous ne pouvons à l'heure qu'il est, savoir encore si une excursion est compromise, des réservations sont en cours"
sauf si je me trompe... à suivre...
titi | | | À: Titi77310 · 28 mai 2011 à 18:15 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 170 de 298 · Page 9 de 15 · 2 668 affichages · Partager le courrier écrit c'est pour???
ahlala lala !!!mais tu t'enfonces titi !!!!     * la lettre c'est pour s'excuser de la suppression de l'excursion!! 
ah mon pauvre pap, heureusement qui en a qui suivent hein !!!  | | | À: PAP86 · 28 mai 2011 à 18:20 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 171 de 298 · Page 9 de 15 · 2 664 affichages · Partager | | | À: Vsylvie · 28 mai 2011 à 18:24 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 172 de 298 · Page 9 de 15 · 2 661 affichages · Partager Pap a souvent dit qu'il était **procédure**, alors on aurait pu penser autre chose, non!!!!!!!!!!!!!!!!
demander un papier d'excuse, ça change quoi. leur faire comprendre qu'ils ne sont pas correct, ça suffit, obtenir ce papier leur ferait peut être dire après : "M. vous avez eu un document d'excuse, MSC le fait vous voyez"
ah mon pauvre pap, heureusement qui en a qui suivent hein !!!  
c'était pas utile... @+ | | | À: Titi77310 · 28 mai 2011 à 19:14 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 173 de 298 · Page 9 de 15 · 2 645 affichages · Partager je suis d'accord avec toi, mais dans la mesure où ils perdent une vente ils ont intérêt dans la mesure où il y a très peu de réservation de proposer autre chose, dans notre cas c'était une excursion en 4X4 donc ce qui veut dire que moins de 6 personnes était inscrit.... Il faut dire qu'elle était chère et très longue, mais si j'avais su je l'aurais organisée depuis la France. | | | À: Desbell83 · 28 mai 2011 à 19:40 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 174 de 298 · Page 9 de 15 · 2 631 affichages · Partager Nous aurons tous les détails la semaine prochaine, PAP nous distille au compte goutte ses journées à bord du Fantasia en YC histoire de nous tenir en haleine 
bin, ya bien fallu qu'il s'occupe de Mme PAP... fait chaud... balcon... vacances... temps libre... 
tu me suis ? | | | À: Bruno06220 · 28 mai 2011 à 19:55 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 175 de 298 · Page 9 de 15 · 2 621 affichages · Partager Nous aurons tous les détails la semaine prochaine, PAP nous distille au compte goutte ses journées à bord du Fantasia en YC histoire de nous tenir en haleine 
bin, ya bien fallu qu'il s'occupe de Mme PAP... fait chaud... balcon... vacances... temps libre... 
tu me suis ? 
oh le bruno qui reve  chaud est un bien grand mot  le bruno qui veut des details  laissons le pere pap à sa derniere soiree  | | | À: PAP86 · 28 mai 2011 à 20:22 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 176 de 298 · Page 9 de 15 · 2 603 affichages · Partager Hello PAP 
Décidemment ces " escales techniques " en Tunisie continuent à faire mystère.
Cette fois-ci Bizerte, d'autres fois la pilotine de La Goulette s'approche du navire et c'est toujours un MSC.
Nous en avons longuement parlé sur un autre post en échafaudant plein d'hypothèses. Pour moi c'est un accord avec les autorités d'un accostage fictif en Tunisie pour bénéficier du free-shop hors CEE pour toute la croisière. | | | À: Sylviannefd · 28 mai 2011 à 23:41 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 177 de 298 · Page 9 de 15 · 2 552 affichages · Partager Hello Sylvianne !
Lors de notre dernière croisière sur le delisioza nous avons eu une excursion annulée (nous avons eu un courrie d'excuse trouvé au retour de l'excursion la veille) Je suis allée au bureau des excursion, la responsable m'a dit "lors de votre prochaine croisière, venez le premier jour faire le point, si il y a risque d'annulation nous vous le dirons pour que vous puissiez envisager une autre option" J'ai trouvé ça bien, c'est ce que je ferai cet été j'irai faire le point le premier jour de navigation soit 2 jours après le départ de façon à laisser ceux qui réservent sur le bateau le temps de le faire 
Moi, j'ai eu la chance de ne jamais avoir d'excursion annulée chez Costa... sur 14 croisières, et en en faisant pratiquement une à chaque escale... Mais depuis quelques croisières, suite à des discussions avec eux, je vais effectivement "faire le point" : risque d'annulation (diminué par une certaine "priorité" des Gold-Pearl) en fonction du nombre de participants, risque d'excursion bilingue, et dans ce cas choix de la même excursion dans une langue étrangère mais unique...
Tous les responsables excursions que j'ai pu rencontrer sont très ouverts à ce genre de démarche... mais bon, je le reconnais, peut-être plus facilement parce qu'ils savent que je sors toujours en excursion "bateau" (ou que je ne sors pas du tout, ça arrive, et ils sont à même de le vérifier...  )
Là, chez MSC, je n'avais pas de "contact", mais le chef-concierge m'a simplement dit, le premier jour, quand j'ai réservé" mes excursions, "qu'il n'y aurait aucun problème"... | | | À: Bruno06220 · 28 mai 2011 à 23:44 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 178 de 298 · Page 9 de 15 · 2 549 affichages · Partager Nous aurons tous les détails la semaine prochaine, PAP nous distille au compte goutte ses journées à bord du Fantasia en YC histoire de nous tenir en haleine 
tu me suis ? 
Ah ? c'était toi, Bruno, le micro-espion dans la poignée de ma valise ? 
Ah, on voit l'habitué des croisières qui sait que les valises se rangent sous le lit...  | | | À: Titi77310 · 28 mai 2011 à 23:54 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 179 de 298 · Page 9 de 15 · 2 544 affichages · Partager Hello Titi !
Pap a souvent dit qu'il était **procédure**, alors on aurait pu penser autre chose, non!!!!!!!!!!!!!!!! demander un papier d'excuse, ça change quoi.
Ah là y a quiproquo !
Je suis "procédures" oui, en termes *d'assurance qualité*. Et aucun système d'assurance-qualité ne reconnait quelque valeur que ce soit au "non-écrit"... On ne peut donc pas à la fois se prévaloir d'un tel système, voire d'une Certification ISO, et utiliser la communication exclusivement orale, c'est incompatible !
Je ne suis pas "procédurier" en termes de droit... en tous cas pas pour des broutilles de ce genre... 
Bref, que ce soit en droit (dans un état de droit) ou en assurance qualité, ce qui n'est pas écrit, tout simplement, * n'existe pas*
Ce n'est pas une lettre d'excuses, que je souhaitais, mais une lettre d'information, même la veille au soir, "m'informant que... " (et *accessoirement* présentant des excuses, surtout que quelques jours avant il n'y avait "aucun problème"...)
Et si j'avais été "procédurier", j'aurais très bien pu dire que je n'avais pas été informé... et ce d'autant que les procédures-qualité de MSC ne *peuvent pas* (s'ils sont certifiés ISO 9000 -- ou autre --) prévoir l'information du client *autrement que par écrit*... 
Ce que fait, dans 100% des cas, Costa...
Et c'est pour ça qu'il y a eu la erreur, en termes de qualité... Mais pas mort d'homme...  juste une grosse déception... | | | À: PAP86 · 29 mai 2011 à 0:07 Re: En direct d'une croisière Yacht Club sur le MSC Fantasia Message 180 de 298 · Page 9 de 15 · 2 534 affichages · Partager Samedi 28 mai : GENES
C'est sous un ciel radieux que le Fantasia entre dans le port de Gênes ce samedi matin vers 7h 30... A 7h 45, Kamil est juste à l'heure pour le petit déjeuner.
Cette fois, pas de problèmes pour l'excursion "visite du Centre historique de Gênes"... On a eu nos billets en rentrant en cabine, hier soir, et elle n'est pas annulée ! Par contre, une fois de plus, ce sera une excursion bilingue, français et allemand, et nous pourrons nous rendre compte du temps que cela fait perdre, puisque certaines choses ne pourront pas être vues de façon aussi détaillée que prévu. 
Sortie du bateau par la procédure Yacht Club ! Le majordome nous emmène chercher les étiquettes "7", et nous conduit jusqu'au bateau... Ca commence en effet par une traversée du port dans un rafiot "navette", avec peu de places assises, il y aura même plein de gens debout (étiquettes 6 et 8, qui font autre chose, notamment l'aquarium de Gênes, et 7, c'est à dire nous... Et une fois le port traversé dans toute sa longueur, nour débarquons à deux pas de l'aquarium (ça a l'air grandiose...) et tout va continuer à pieds... Pffff... le dernier jour, quand on est bien crevés, deux heures et demie à pieds sous le cagnard... Enfin, au moins on se dit qu'on brûle les calories qu'on a mangées, et qu'on ne fera pas exploser la balance, au retour... C'est d'ailleurs cette certitude qui me fera acheter une énoooorme glace en fin d'excursion, avant de reprendre le bateau-transfert... 
En plus, comme on se tape plein de ruelles (les "carruggi"), ça a l'avantage d'être à l'ombre... De même que les quelques salles du "Palais rouge" prévues à notre programme. Nous rejoignons ensuite la "Piazza del Ferrari", et pourrons voir, de l'extérieur seulement, le palais ducal, car ce serait trop long à visiter, dit la guide, et la cathédrale, parce qu'elle ferme entre 11h 30 et 15h... Non, non, Dieu ne fait jamais la sieste, mais il est probable que ses Serviteurs, si... 
Retour au bateau vers 13 heures... petit casse-croûte au pont 18, au "One Bar", où, malgré la chaleur, un petit vent rend les zones à l'ombre (sous les parasols) agréables... 
Et puis il est temps de penser à refaire les valises... Mme PAP claque des doigts et... ah, ben non, ça marche pas comme Mimi Mathie... Elle dit qu'elle aimerait bien, que ça marche comme ça... mais en fait, c'est presque ça, tellement elle est experte pour vider placards et tiroirs, et remplir les valises... Moi, je l'aide du mieux que je peux, mais c'est sûr que comme il faut absolument que je tape le présent texte, ça me handicape beaucoup... 
17 h 15 ! les sept coups brefs et le long... Ca y est, on coule dans le port... (oui, je sais, je l’avais déjà faite, celle-là, en juillet dernier  )...Mais bon, vu qu’on est à quelques heures de débarquer, et que, sans se vanter, on connaît par cœur les procédures d’évacuation (on a même, comme chaque fois, repéré les circuits principal et secondaire), on va, pour la première fois en 24 croisières, « sécher » l’exercice... On avait par contre bien respecté le "Today", le 1er jour, qui disait de venir à la réunion d'information avec son gilet de sauvetage... Alors que 95% des passagers francophones (présents) n'avaient rien apporté...
Tiens, il n'y a pas eu de réunion d'information sur le débarquement... En tous cas rien de mentionné sur le "Today Yacht Club". Le majordome nous a remis des étiquettes blanches (parait que c'est la couleur du Yacht Club), et une note d'information écrite : on a en principe, dit la note, jusqu'à 8h 30 demain matin pour mettre nos valises dans le couloir... On le fera avant, comme d'habitude, avant de se coucher... Quant à notre carte MSC, elle reste active jusqu'à l'arrivée à Marseille... Là, on aura à signer notre note à la conciergerie... Ca, c'est nouveau pour nous, chez Costa, on ne signe rien...
18h 30... On a quitté Gênes sous un soleil très chaud... Nous allons longer la côte italienne et française jusqu'à Marseille... C'est le moment des pourboires en cabine... arf ! j'ai pas d'enveloppes, alors j'en bricole 2 avec une enveloppe MSC... Une pour le majordome, qui demain matin nous accompagnera jusqu'à notre transport pour le Sofitel, histoire de récupérer notre voiture, et une autre pour le cabinier, qu'on n'a pas vu beaucoup, mais qui a été efficace et discret...
Dernier spectacle... en fait le premier, car pour MSC, tout commence à Gênes... Ca explique peut-être que ce spectacle soit un peu plus "léger" que les suivants, enfin, les précédents, enfin, je me conprends  , tout en étant déjà de "très bonne tenue"...
Et puis dernier repas à l'Etoile, et là, impression bizarre de recommencement... C'est le même repas que dimanche dernier... Ce qui tendrait à dire que le restaurant tourne sur un cycle de 6 jours... En plus, à part le "préposé au pain", tous les serveurs habituels sont "en RTT" (euh... ça existe, ça, sur un paquebot ?)... en tous cas on n'en connait aucun (sauf le Maître d'Hôtel) et les "habituels" sont pas là... Du coup, seul le préposé au pain aura son pourboire... pas de chance pour les autres...
Ensuite, dernière courses : une bouteille de "Limoncello" pour Mme PAP qui adore ça (avec modération, bien sûr !), et aussi la maquette du Fantasia, pour notre collection... On avait espéré la trouver en cabine, mais non... Comme chez Costa, ça doit être réservé aux "Golds ou Blacks"...
Bouclage des valises, que je place dans le couloir...
Elisabeth regarda Paul-André avec un petit sourire un peu nostalgique qu'il lui rendit... Eh oui, c'était fini... Mais si l'heure des bilans n'était pas encore venue, ils avaient tous deux une double certitude : il reviendraient chez MSC en yacht Club... Et ils n'abandonneraient sûrement pas Costa...
Et commença la septième nuit... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |