| Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Mick013 · 8 février 2018 à 13:52 · 3 photos 143 messages · 25 participants · 10 289 affichages | | | | À: Kujila · 26 février 2018 à 18:43 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 41 de 143 · Page 3 de 8 · 792 affichages · Partager bonsoir flores pauvre indonisie je vais passer ma vie en indonisie iles des dieux | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dragon1965 · 26 février 2018 à 18:49 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 42 de 143 · Page 3 de 8 · 785 affichages · Partager je vais passer ma vie en indonisie iles des dieux
Bon courage! | | | À: Dragon1965 · 26 février 2018 à 19:20 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 43 de 143 · Page 3 de 8 · 769 affichages · Partager Inutile de m'envoyer un MP pour m'écrire que vous êtes un "aventiurer"! Autant en faire profiter les autres... | | | À: Mick013 · 3 mars 2018 à 19:22 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 44 de 143 · Page 3 de 8 · 682 affichages · Partager Une question qui me vient à l'esprit quand je lis -n'allez pas à Monaco, ça pue le fric -n'allez pas à Capri, ça pue le fric -à Marseille, visitez le Panier, mais on ne vous dit jamais d'aller sur la Corniche ou le Prado -à Palerme, visitez le marché Ballaro, mais on ne vous dit jamais d'aller visiter la via della Libertà, la grande avenue du luxe. ou quand dans les récits de voyage en Inde, à part les monuments historiques on ne montre que des rues délabrées : il y a quand même 2 ou 300 millions d'indiens riches ou de classes moyennes sup qui doivent habiter de belles maisons qu'en pensez vous
Oui cette question m'est aussi venue à l'esprit: ce sont bien forcement les petits nantis comme moi des nord-occidentaux qui voyagent à travers le monde pour s'amuser, souvent dans le Sud (dans l'autre sens Sud-Nord on voyage pour se sauver) Ceci étant posé, et n'étant pas près de changer (à court terme) je voyageais donc en voilier en Indonésie... et j'avais l'impression d'atterrir en Boeing privé sur ces Îlots perdus, les insulaires venus en pirogue agrippés en grappe sur les filières qui courent autour du pont de ce sloop de 15m, construit par un copain.! Maintenant je me contente de faire le tour de l' Italie, sur mon propre navire, j'ai moins de cas de conscience, mais je n'oublie jamais, quand je fais le piéton dans les rues autour des ports, que je reste un élu des dieux, par rapport à ceux qui ne quittent pas le béton. Même si la navigation peut devenir dramatique (taper: "Le voyage du Whisper") Maintenant, une autre remarque: Ce qui me fait fuir, ce sont les spots touristiques, donc les "grandes belles choses" incontournables où s'agglutinent les consommateurs sportifs ou culturels. Du coup j'admire les petites choses sans nom, les quartiers un peu nuls, les coins techniques des quais, les églises oubliées des guides et les merveilles locales sans projecteurs qu'on déniche parfois en se tordant le cou. | | | À: Mick013 · 4 mars 2018 à 11:32 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 45 de 143 · Page 3 de 8 · 644 affichages · Partager Très bonne remarque. Je suis allée à MonacoJe suis pas allée à Capri..c’est fini 😉 J’habite Marseille du côté de la corniche, et oui ! Je pense que le débat que tu soulèves relève de l’envie vraie de voyager. On le fait pour soi, pas parce que « ça fait bien ». Toutes ces « recommandations » doivent venir de gens plutôt aisés en mal de misère.. Pour ma part, je vais dans des pays qui m’attirent et où je peux rencontrer et partager des instants (forts quelques fois) avec des gens tout simplement. Actuellement, je suis à l’aéroport de Phnom Penh. J’ai rencontré des riches des pauvres je ne fais pas de segrégation 😊 | | | À: Zatoishi · 4 mars 2018 à 21:41 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 46 de 143 · Page 3 de 8 · 609 affichages · Partager Toutes ces « recommandations » doivent venir de gens plutôt aisés en mal de misère..
Quelles "recommandations" de ces gens là ?? En mal de misère, c'est possible ça ??
J’habite Marseille du côté de la corniche, et oui !
Pourquoi ce "eh oui" ?? Pour avoir habiter Marseille plusieurs années, je confirme qu'habiter sur la corniche n'est pas à la portée de tout le monde.  Mais il ne faut pas en avoir honte ! Où voulez-vous donc en venir??? | | | À: Zatoishi · 5 mars 2018 à 10:01 · Modifié le 5 mars 2018 à 11:22 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 47 de 143 · Page 3 de 8 · 584 affichages · Partager
Information intéressante... ça vaut le coup? tu nous recommanderais d'y aller?
J’habite Marseille du côté de la corniche, et oui !
On doit en tirer quelle conclusion?
Je pense que le débat que tu soulèves relève de l’envie vraie de voyager.
L'envie vraie qui bousculerait l'envie fausse en quelque sorte.
Pour ma part, je vais dans des pays qui m’attirent
Jusque là ça parait logique. Ceux qui ne te ressemblent pas, enfin ceux qui, comme tu le dis, seraient en mal de misère eux, ne vont que dans les pays qui ne les attirent pas, j'imagine?
Actuellement, je suis à l’aéroport de Phnom Penh
Aéroport d'un pays riche où la misère n'existe pas. C'est très bien ça tiens nous au courant pour la suite.Tu es où maintenant? Du côté de la corniche?
Après avoir lu ton (tes)message(s) très instructif(s) je réalise à quel point j'étais ignorant. | | | À: Mathews · 7 mars 2018 à 16:03 · Modifié le 7 mars 2018 à 17:49 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 48 de 143 · Page 3 de 8 · 529 affichages · Partager Bonjour Mathews et merci de cette question, je me la suis posée durant ce voyage que j'effectue en ce moment au Maroc depuis plus de 2 mois. Je photographiais certaines choses et pas d'autres. En fait j'ai quitté les villes et le front de mer pour l'Atlas, l'anti Atlas, le Haut Atlas et maintenant le Rif. Qu'est-ce-que j'y recherche ? Tout simplement ce qu'il n'y a pas chez moi, autrement, à quoi bon voyager ! La véritable culture du pays ( Maroc) se trouve dans les campagnes, les montagnes pas vraiment dans les villes et le front de mer qui ressemblent énormément à nos villes et où les gens sont animés par les mêmes problématiques que nous. Je ne vais pas dire que ce sont des copiés collés mais la différence est de moins en moins évidente comparée à ce qu'elle a pu être. Bien entendu il y a encore les médinas, les souks et les hammams, les femmes voilées, les cafés sans femmes mais cela ne comble pas mon envie d'autrement. Peut-être également voir ce que nous n'avons plus ! | | | À: FloPat2020 · 7 mars 2018 à 16:41 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 49 de 143 · Page 3 de 8 · 522 affichages · Partager cela ne comble pas ton envie d'autrement, ça pas de soucis, chacun son autrement favori, mais quand tu dis que la culture au Maroc, c'est dans les campagnes et pas dans les villes, là, je pense que ce n'est pas vrai.
c'est quoi "la véritable culture du Maroc" ?
le Maroc est tellement divers, en changement, en évolution, que de réduire sa culture à la campagne, c'est un peu comme si on disait que la véritable culture française c'est la vie dans les campagnes de la Creuse, où la vie quotidienne à Rocamadour...
après chercher des sujets de photos, comme tu les aimes, pas de problème. C'est surement plus dépaysant en cambrousse. cambrousse ou il y a aussi beaucoup de copiés collés avec la paysannerie d'ici il y a encore 70 ans... la djellaba en plus 
| | | À: Djalma · 7 mars 2018 à 17:06 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 50 de 143 · Page 3 de 8 · 509 affichages · Partager Désolée; Je crois que je me suis mal exprimée. Je ne veux agresser personne. Tout ce que je voulais dire c'est que l'on voyage où on a envie. On n'a pas besoin de faire ce que les autres recommandent c'est à dire aller uniquement voir des pays et endroits qui sont "vieux et pauvres". Pour moi, l'important c'est de rencontrer des gens intéressants. | | | À: Cambrousse · 7 mars 2018 à 17:46 · Modifié le 7 mars 2018 à 18:07 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 51 de 143 · Page 3 de 8 · 501 affichages · Partager Bien d'accord avec toi, le Maroc est en pleine mutation. Mutation vers notre type de vie et c'est bien plus marqué dans les villes et sur la côte qu'ailleurs. Cette vie je la connais et cette mutation je l'ai vécu en France est-ce-que j'ai envie d'être confronté à cela ? Non. Est-ce que je reproche au Maroc sa modernité ? Non. Mais ce n'est pas ce que je viens chercher ici. J'ai passé quelques jours à Tanger, un ami y habite. Je me suis promené dans la médina et la Casbah de la ville seul et oui, comme cette ville est peu touristique, le "choc" des cultures c'est opéré. Puis je suis sorti avec mon ami le soir et je me suis retrouvé dans les mêmes ambiances Parisiennes. Est-ce-que je suis venu chercher ça au Maroc ? Non. Pourtant là c'est le Maroc moderne, avant-gardiste. Je me suis promené dans le souk à Marrakech, j'ai eu l'impression d'être aux puces de St Ouen ! Est-ce-que c'est ça que je suis venu chercher au Maroc ? Non. J'ai passé 40 ans de ma vie à Paris intramuros et j'ai aimé photographier la rue. Est-ce-que Paris est représentative de la culture Française ? Paris est représentative d'elle même et pour moi moins qu'un village de France. C'est une belle ville certes, riche de monuments, de musées, d'une architecture diversifiée mais également de toiles d'araignées et de comportements convenus. Le beau n'est pas ce qui brille mais ce qui vit... De Paris et sa banlieue, les gens qui y vivent n'ont qu'une envie, pour la très grande majorité, c'est d'y échapper ! Pourquoi ? Pour ce qui est de nos campagnes il y a 70 ans, désolé mais je n'aie pas connu. Je termine tout de même par "Nous allons peut-être chercher ce que nous avons perdu". A commencer par la simplicité 
En fait je reviens sur ce message. J'ai tout de même oublié l'essentiel. Ce que je trouve beau, c'est la nature, les grands espaces, la main légère de l'homme dans ces espaces et les hommes qui les ont façonnés. Dans les villes elle a perdu cette légèreté et elle a tendance à s'uniformiser | | | À: FloPat2020 · 7 mars 2018 à 18:30 · Modifié le 7 mars 2018 à 18:45 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 52 de 143 · Page 3 de 8 · 489 affichages · Partager En fait j'ai quitté les villes et le front de mer pour l'Atlas, l'anti Atlas, le Haut Atlas et maintenant le Rif. Qu'est-ce-que j'y recherche ? Tout simplement ce qu'il n'y a pas chez moi, autrement, à quoi bon voyager !
Je termine tout de même par "Nous allons peut-être chercher ce que nous avons perdu". A commencer par la simplicité
 Salut, Ce que tu dis est pour moi tellement évident que j'ai parfois du mal à comprendre qu'on puisse voyager pour d'autres raisons. Donc rien à voir avec ce qui est pauvre ou vieux mais effectivement avec ce qu'on ne voit pas habituellement à côté de chez soi, ce qui est éloigné de notre quotidien de notre culture et parfois de notre mode de fonctionnement. | | | À: FloPat2020 · 7 mars 2018 à 18:31 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 53 de 143 · Page 3 de 8 · 488 affichages · Partager Pas mal de clichés non ? (en même temps, pour un photographe...).
Paris est représentative d'elle même et pour moi moins qu'un village de France.
Ni l'un ni l'autre ne sont représentatifs de la France. Un pays est un tout, avec ses villes petites ou grandes, ses campagnes. C'est le tout qui fait le pays. Chacun de ces éléments isolé n'est pas représentatif du pays.
Après, 77% de Français vivant dans une ville, ce qui est le plus représentatif des Français (mais pas forcément de la France), ce sera un milieu urbain.
De Paris et sa banlieue, les gens qui y vivent n'ont qu'une envie, pour la très grande majorité, c'est d'y échapper ! Pourquoi ?
Ce sont en général ceux qui vivent en banlieue qui veulent partir de la région parisienne. La plupart des Parisiens sont très bien dans Paris... Vu le prix des loyers, ils y sont par choix en général. Ceux qui vivent en banlieue y sont parfois faute de mieux.
Après, quel que soit le pays et pour une partie de la population, l'herbe est plus verte ailleurs. | | | À: Kujila · 8 mars 2018 à 0:15 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 54 de 143 · Page 3 de 8 · 453 affichages · Partager Ceux qui vivent intra-muros y sont pour les avantages, le travail, après de là à dire qu'ils sont bien... j'en connais qui aimeraient bien trouver un boulot en province mais dans leur branche c'est compliqué.
Perso je suis dans une banlieue assez sympa, je ne suis pas sûre que j'aimerais vivre intra-muros (avec les rats, le bruit, la pollution, le manque d'espace...) même s'il y a des avantages. J'apprécie d'être dans une maison avec un petit jardin, pas trop loin de la forêt, près d'un centre-ville agréable, avec des magasins d'alimentation moins chers que dans Paris. Je ne suis qu'à une quinzaine de minutes de la gare, je peux y aller à pied, le parcours est assez agréable.
Par contre le problème de la banlieue c'est le manque de fiabilité de la SNCF... habiter sur une ligne de métro c'est quand même plus pratique !
Et je suis dans la région par choix, oui, venant de Provence, je suis une grande maso... mais je ne me vois pas forcément vivre ailleurs en France, par rapport à mon mode de vie (ailleurs en Europe, déjà plus).
Enfin voilà, quand on est seul j'imagine que beaucoup préfèrent vivre à Paris, mais pour ceux qui ont une famille ou qui veulent une maison, un jardin, la banlieue est plus approprié. Tout dépend aussi de quelle banlieue on habite et où on va travailler (tout le monde ne bosse pas à Paris). | | | À: Kujila · 8 mars 2018 à 0:19 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 55 de 143 · Page 3 de 8 · 452 affichages · Partager Entièrement d'accord avec vous concernant la nation. Quant à Paris, pour y avoir vécu intramuros 40 ans, je persiste, elle n'est représentative que d'elle même.
Ce sont en général ceux qui vivent en banlieue qui veulent partir de la région parisienne
Pour ce qui est des clichés vous n'êtes pas mal non plus De quelle banlieue parlez-vous. Celle de Neuilly  Beaucoup de Parisiens souhaite quitter cette ville et beaucoup le fond. La seule chose qui les retienne ce sont leurs jobs. (voir croquis plus bas des mouvements de population en France ces dernières années)
Après, quel que soit le pays et pour une partie de la population, l'herbe est plus verte ailleurs.
Encore un cliché pour expliquer l'inexplicable à vos yeux. Je vous assure, ce ne sont pas des enfants mais bien des personnes qui ont murement réfléchis.
| | | À: MirandaMouse · 8 mars 2018 à 0:23 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 56 de 143 · Page 3 de 8 · 451 affichages · Partager Tout depend de la vie qu on veut. Mes enfants vivent a Paris et aiment leur vie y compris avec leurs enfants. On ne reve pas tous de gazon et de pavillon. Et moi perso c est surtout a cause du prix du logement que je n y vis pas. Ce qu on adore surtout c est l offre culturelle et une certaine maniere de vivre. | | | À: Cambrousse · 8 mars 2018 à 0:28 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 57 de 143 · Page 3 de 8 · 449 affichages · Partager Bien sûr je ne parlais pas pour tout le monde, il en faut pour tous les gouts ! Mais j'ai bossé dans l'immobilier et beaucoup venaient en banlieue pour le pavillon avec jardin !
J'adore aussi la vie culturelle de Paris et c'est la SEULE raison pour laquelle je reste, car de ça dépend tout mon mode de vie, c'est ma passion principale, les musées, les expos... sans ça je serais malheureuse en fait, et je tournerais vite en rond. J'en ai besoin.
Ça et les restos de cuisine du monde, et bien sûr la proximité avec les trois aéroports internationaux. Parce qu'en fait je n'aime pas forcément la région, j'ai aussi besoin d'en partir régulièrement. | | | À: MirandaMouse · 8 mars 2018 à 0:43 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 58 de 143 · Page 3 de 8 · 447 affichages · Partager | | | À: MirandaMouse · 8 mars 2018 à 9:07 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 59 de 143 · Page 3 de 8 · 425 affichages · Partager Perso je suis dans une banlieue assez sympa, je ne suis pas sûre que j'aimerais vivre intra-muros (avec les rats, le bruit, la pollution, le manque d'espace...)
Tu regardes trop la télé. Il n'y a pas plus de rats à Paris qu'en banlieue. Et pas plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans.... En ce qui me concerne (je prends le métro tous les jours, je marche dans Paris tous les jours, je sors régulièrement le soir), je ne vois quasiment jamais de rats (ça doit faire au moins un an que je n'en ai pas vu un...).
La pollution n'est pas plus élevée à Paris qu'en banlieue non plus (et elle est plutôt moins élevée qu'en banlieue est).
Le bruit, tout dépend où tu habites. J'habite une rue très calme dans Paris, certains habitent sur des axes très bruyants en banlieue.
Le manque d'espace, c'est subjectif (en ce qui me concerne, je ne veux pas de maison ni de jardin, ça, c'est chacun son truc).
Et je suis dans la région par choix, oui, venant de Provence, je suis une grande maso... mais je ne me vois pas forcément vivre ailleurs en France, par rapport à mon mode de vie (ailleurs en Europe, déjà plus).
Je n'ai pas non plus dit que tous ceux qui habitent en banlieue y vivent mal. Je sais très bien qu'il y en a qui sont très contents d'y vivre (heureusement, sur 10 millions d'habitants...). Mais j'en entends souvent dire qu'ils iraient bien vivre en province alors que les Parisiens que je connais ne s'imaginent même pas (et surtout pas...) passer le périphérique.
Enfin voilà, quand on est seul j'imagine que beaucoup préfèrent vivre à Paris, mais pour ceux qui ont une famille ou qui veulent une maison, un jardin, la banlieue est plus approprié.
Ceci est assez faux, en dehors du fait que, si tu as des mômes, il faut un appart plus grand et donc plus cher dans Paris ce qui peut devenir compliqué. C'est la raison pour laquelle beaucoup de Parisiens commencent par aller en banlieue, soit-disant "pour les enfants", alors que c'est "à cause" des enfants, car du point de vue d'un enfant, il est tout aussi possible de grandir dans Paris qu'en banlieue. Il y a plein de Parisiens qui vivent avec des enfants et qui vivent très bien, même si l'appart est plus petit et même sans gagner beaucoup (la plupart des copains qui sont dans ce cas sont dans des logements de la ville de Paris). Je pense d'ailleurs que les mômes sont culturellement plus éveillés et plus débrouillards lorsqu'ils grandissent dans Paris (proximité de musées, cinémas, sorties possibles sans les parents assez tôt dans la vie, pas de dépendance liée aux transports, pas d'impératif d'avoir un scooter...). | | | À: FloPat2020 · 8 mars 2018 à 9:13 Re: Un endroit doit-il obligatoirement être vieux et pauvre (ou présumé tel) pour être beau? Message 60 de 143 · Page 3 de 8 · 423 affichages · Partager De quelle banlieue parlez-vous. Celle de Neuilly 
Oui, aussi (et sans doute plus que tu ne le crois : de nombreux habitants des banlieues riches quittent la région dès la retraite -pour aller dans le sud souvent-, preuve qu'il seraient bien partis plus tôt).
Beaucoup de Parisiens souhaite quitter cette ville et beaucoup le fond. La seule chose qui les retienne ce sont leurs jobs. (voir croquis plus bas des mouvements de population en France ces dernières années)
Ton croquis évoque la région parisienne, pas uniquement Paris intra-muros, nuance (de taille).
Oui il y a forcément des Parisiens qui quittent Paris, c'est mathématique.
Encore un cliché pour expliquer l'inexplicable à vos yeux. Je vous assure, ce ne sont pas des enfants mais bien des personnes qui ont murement réfléchis.
Il y a pourtant de très nombreux exemples autour de soi de gens qui idéalisent un autre lieu pour vivre et qui sont déçus une fois sur place (et qui parfois même reviennent vivre où ils habitaient avant). | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 669 visiteurs en ligne depuis une heure! |