Bonjour tout le monde,
Comme un gamin qui parvient a obtenir, enfin, ce qu' il veut, je dirais :... YESSSSSS !!
J' explique :
- j' ai une nouvelle carte bancaire " Visa Premier ". (qui devrait fonctionner, " comme avant " sur MSC.) (... si si !)
La sournoiserie... importante, et non dite par mes différents interlocuteurs officiels (pas vous : - vous êtes des amis), est :
- qu' en application d' une directive Européenne de : - 2016, les cartes bancaires (hors a crédits " revolving " que je n' évoque pas ici) sont, soit a " débit immédiat ", soit a " débit différé ". (.. ce qui n' est pas nouveau) MAIS :....
- l' application de cette directive impose aux banques de faire une distinction entre les débits immédiats et différés..... En effet, celles a débits différés passent dans la catégorie des cartes de CREDIT. (gratuit, et d' au maximum trente jours de fait, par la date de prélèvement fixe.)
ET : -..... depuis le : - 9 JUIN 2016,.... toutes les cartes a " débit différé ", doivent être différenciées des " débit immédiat "...... par la mention : - " CREDIT ",.... lisible sur la carte !....
.......... Nous y voila !
Application :
- La préférence de ces dernières, par MSC est logique, un enregistrement de carte " débit différé ", présente, sur le papier, beaucoup moins de risques d' impayés qu' une débit immédiat,.... présentée forcément avec un certain décalage, et, éventuellement, a un moment ou.... " paiement refusé ". (Et il semblerait que MSC et Costa, aient de plus en plus d' impayés a ce niveau), d' ou, avec la carte débit immédiat, un dépôt sur le compte bateau,... ect..ect.
- La mise en oeuvre progressive chez MSC de ces dispositions... après Juin 2016... pour des nouvelles cartes : - tout le monde n a pas renouvelé sa carte depuis....
Chaque bateau réagit en fonction de..., ce qui donne des références de péripéties différentes a l' enregistrement...... suivant la date, le navire, son circuit. (Moi, c 'était quasi un mois)
- D' AUTANT que les banques ne se précipitent pas pour vous en refaire une... " avant " la date d' expiration de la vôtre.... Surtout qu' il semble que... " des "... interlocuteurs que vous avez en face de vous, ne sont pas toujours.. pour les cartes bancaires... a la pointe de l' actualité. Ils ne sont eux même, que des intermédiaires..... D' ou des arguments et des comportements sincères,.... mais dépassés. (Définissions : - débit immédiat / - débit différé / - crédit :

.... aie aie aie !... Merci " Hanche " pour ton orientation sur Wikipédia (dont j' adressé un extrait a mon interlocuteur... quand même)
Nota, - Le passage de " débit immédiat " a : " débit différé ", provoquera automatiquement une nouvelle carte. Une : - " débit différé " d' avant le 9 juin 2016.... ne sera pas automatiquement refaite.... elle " prêtera a confusion " sur un bateau....
Pour information :
Ma carte est donc une " Visa Premier ", même code secret, même contrat (seule : l' activation " différé "), plafond mensuel identique, coût annuel inchangé. pas de facturation du décalage du paiement " décalé ".
Utilisation sans différence avec la précédente chez les commerçants, aucun choix : - crédit ou - débit, préalablement au paiement. Les dépenses seront débitées a un jour défini du mois suivant, et non pas au fur et a mesure de leur production.
Supposition:
-... elle me permettra d' enregistrer ma carte sur le bateau, de " vivre sans compter tous les jours

,.... et de ne pas devoir me faire rembourser un trop perçu le dernier jour

.... comme AVANT : -... on arrête pas le progrès....

Merci a tous pour votre participation, vos retours d' expériences, vos conseils, et vos avis. La, il est évident que sans tous : - je pataugeais avec volupté

Je penserai a vous, le dernier matin du voyage.....

Cordialement,