| Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Cristianh · 4 mars 2017 à 12:28 · 4 photos 208 messages · 24 participants · 16 441 affichages | | | | À: Cristianh · 6 mars 2017 à 9:58 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 61 de 208 · Page 4 de 11 · 1 022 affichages · Partager Bonjour Christian,
Je te rejoins complètement.
Ne faisant jamais supprimer "les frais de service" habituellement, si je dois "approvisionner" mon compte à "l'avance" ce sera ma première "préoccupation " en arrivant à la conciergerie !...SI...
Bonne journée et... à 19 jours !... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cristianh · 6 mars 2017 à 10:40 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 62 de 208 · Page 4 de 11 · 998 affichages · Partager Il n' est pas exclus " qu' ils " puissent enregistrer, dans les effets pervers de leur attitude, une radicalisation des comportements sur " les frais de service "
sauf "qu'inventer" une pratique particulière pour les français c'est, si ça n'est pas dans les conditions générales de la Cie, une CLAUSE ABUSIVE passible de poursuite judiciaire. | | | À: Cristianh · 6 mars 2017 à 11:07 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 63 de 208 · Page 4 de 11 · 988 affichages · Partager Bonjour Christian, lors de notre croisière en février, beaucoup de croisieristes français sont passés par là case retrait des frais de service, on pouvait voir mine de rien, l'agacement du personnel d'accueil, après je ne pourrais pas vous te dire, pour l'instant au niveau de notre carte pas de souci particulier | | | À: Cristianh · 6 mars 2017 à 16:41 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 64 de 208 · Page 4 de 11 · 925 affichages · Partager Re bonjour,
je viens de m' entretenir longuement avec MSC France sis, a Montrouge (limitrophe de Paris) sur cette forme de paiement des dépenses de bord.
Je vous soulage des méandres de la conversation.
Conclusion : l' approvisionnement de " notre compte a bord " par un dépôt dès le départ, a renouveller... est la nouvelle procédure MSC.
Cela concernera tous les bateaux.
Mon interlocutrice, au demeurant fort aimable, mais sans capacité de changer quoique ce soit, fût dispensée de tous mes commentaires et anticipations sur les attitudes des passagers mis devant cette modification sournoise beaucoup plus contraignante. J' ai, aussi,.... la certitude :..... que je ne lui aurais rien appris.
Je me suis seulement permis (a cause de : - " cette conversation pouvant être enregistrée... ect, ect) que cette nouvelle procédure était une autoroute pour la contestation des frais de bord.... par l' ambiance ainsi créée dès l' embarquement...... (Bon !! ça : c' est fait)
Indépendamment, et sans sortir de l' orientation " information " de ce file, j' ai bien compris que le remboursement pouvait être demandé la veille..... et qu' au Yacht Club :... il suffisait de voir la conciergerie.....
Je rappel : - que j' avais un entretien avec : MSC France..... Nos amis Belges, Suisses, Canadiens n' ont peut être pas le même cadre administratif. - que j' évoquais l' utilisation d' une carte visa premier (je n 'ai pas donné la banque) - que mon interlocutrice savait que je partais sur le fantasia le 25 Mars, au YC bien sur, d' ou sa précision sur le remboursement..
Vous savez tout.... pour ma part, j' informerai quand même ma banque.....
Merci pour vos interventions, avis et recoupements.
Cordialement, | | | À: Eterlous · 6 mars 2017 à 17:49 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 65 de 208 · Page 4 de 11 · 894 affichages · Partager Bonjour,
Mais si l'on utilise une carte de crédit, il ne risque pas d'y avoir un trop perçu.
N'est-ce-pas?
Gaétan | | | À: Coppelius · 6 mars 2017 à 19:48 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 66 de 208 · Page 4 de 11 · 852 affichages · Partager Justement, c'est le problème il faut faire une avance aléatoire et le solde éventuel est remboursé en fin de croisiere. | | | À: Coppelius · 7 mars 2017 à 10:24 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 67 de 208 · Page 4 de 11 · 777 affichages · Partager Bonjour Gaétan,
En ce qui nous concerne: embarquement le 25 février, utilisation d'une carte Visa de crédit, enregistrement sur la borne le même jour avec pré-autorisation pour 250€, facture finale de 244,72€, pas de récupération du solde en espèces le jour du débarquement (4 mars), le montant de 244,72€ apparaît sur notre compte comme devant être débité le 4 avril. Donc pas de trop perçu.
Anha | | | À: Anha · 7 mars 2017 à 10:40 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 68 de 208 · Page 4 de 11 · 768 affichages · Partager Bonjour Anah Désolé, Ce n'était pas une pré-autorisation, c'était un règlement... et il y a bien eu un trop perçu, puisque vous l'avez récupéré en espèces. (si la fin de votre croisiere avait été le 10 du mois, vous auriez été débité de votre facture également le 4 du même mois... Le problème qui nous ennuie n'est pas la date de débit, qui n'a pas beaucoup d'importance, on règle bien certaines prestations avant d'embarquer, c'est d'être obligé d'aller récupérer le trop perçu avant de débarquer. | | | À: Eterlous · 7 mars 2017 à 10:52 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 69 de 208 · Page 4 de 11 · 763 affichages · Partager Bonjour une pré autorisation n'est pas un débit..c'est comme une caution. C'est pareil quand tu loues une voiture. Je pense que anha a uniquement été débité du montant qu'elle a dépensé et n'a pas eu à récupérerez quoique ce soit. Enfin si j ai bien compris. | | | À: Nataly03 · 7 mars 2017 à 11:28 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 70 de 208 · Page 4 de 11 · 751 affichages · Partager Nataly, tu as bien compris  (ça me paraissait tout à fait clair d'ailleurs  ) | | | À: Eterlous · 7 mars 2017 à 11:35 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 71 de 208 · Page 4 de 11 · 743 affichages · Partager Bonjour Anah Désolé, Ce n'était pas une pré-autorisation, c'était un règlement... et il y a bien eu un trop perçu, puisque vous l'avez récupéré en espèces. (si la fin de votre croisiere avait été le 10 du mois, vous auriez été débité de votre facture également le 4 du même mois... Le problème qui nous ennuie n'est pas la date de débit, qui n'a pas beaucoup d'importance, on règle bien certaines prestations avant d'embarquer, c'est d'être obligé d'aller récupérer le trop perçu avant de débarquer.
Non, j'ai justement expliqué que nous n'avions pas eu de solde à récupérer!  Il s'agissait bien d'une pré-autorisation. Désolée, malgré mon grand âge je ne suis pas encore gâteuse... | | | À: Anha · 7 mars 2017 à 13:49 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 72 de 208 · Page 4 de 11 · 704 affichages · Partager J'avais mal lu, j'avais cru qu'il y avait eu un montant à récupérer, (mille excuses) mais s'il s'agit d'une simple empreinte, je ne comprends pas qu'il ait été nécessaire d'indiquer un montant ? Dans votre cas, on etait encore dans le système précédent qui, dixit MSC á Christian ne serait plus d'actualité. | | | À: Eterlous · 7 mars 2017 à 14:19 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 73 de 208 · Page 4 de 11 · 691 affichages · Partager Hello je viens d'avoir la même chose avec Hertz..rien n'est vraiment prélevé sur le compte.. mais c'est une autorisation et sur le ticket de la cb ce n'est pas un débit juste une autorisation.. c'est pour vérifier la solvabilité... Parce qu'une emprunte de cb.. si la personne n'a pas d'argent.. cela ne sert à rien.
Je pense que cela devient une nouvelle règle..peut être suite à des impayés? Après demandé par qui je ne sais pas..
Mais chez hertz c’était la première fois aussi...et alors que j'ai bien eu le ticket d'autorisation de 300 euros. Rien n'a été prélevé sur mon compte. Alors est ce le même système.. je ne sais pas.. Mais cela y ressemble | | | À: Eterlous · 7 mars 2017 à 14:59 · Modifié le 7 mars 2017 à 16:02 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 74 de 208 · Page 4 de 11 · 677 affichages · Partager Dans votre cas, on etait encore dans le système précédent qui, dixit MSC á Christian ne serait plus d'actualité.
non non non ce n'est plus l'ancien système: j'ai une carte de crédit donc pas d'avance et pas de récupération en espèces. J'ai connu l'ancien système, en 2014: carte de débit, pas d'avance; puis le nouveau, en juillet 2015: carte de débit, avance et récupération du solde en espèces le dernier jour (super les billets de 100€!). Depuis que j'ai une carte de crédit (juillet 2016 et février 2017) il n'y a plus qu'une pré-autorisation avec un montant de 250€ qui n'est pas prélevé. C'est le montant exact des dépenses qui figure sur le relevé de compte, et lui seul. C'est clair ou pas? | | | À: Nataly03 · 7 mars 2017 à 15:01 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 75 de 208 · Page 4 de 11 · 674 affichages · Partager Oui, mais apparemment ce n'est pas le cas de figure qui nous concerne (moi, Christian et d'autres..) puisque avec MSC, le montant n'était pas en garantie, il a été débité immédiatement (avec la règle de différé habituelle de la banque pour le client) puisque l'on a du à la fin obtenir le remboursement de la différence. Mais tu as raison, il existe une procédure de vérification de solvabilité et c'est sans doute la nouvelle règle appliquée par MSC. Néanmoins, je pense que si auparavant ils finalisaient les opérations á la fermeture des comptes, ils avaient l'information de rejet éventuel avant que les croisieristes ne quittent le navire. | | | À: Eterlous · 7 mars 2017 à 15:07 · Modifié le 7 mars 2017 à 16:05 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 76 de 208 · Page 4 de 11 · 670 affichages · Partager Oui, mais apparemment ce n'est pas le cas de figure qui nous concerne (moi, Christian et d'autres..) puisque avec MSC, le montant n'était pas en garantie, il a été débité immédiatement (avec la règle de différé habituelle de la banque pour le client) puisque l'on a du à la fin obtenir le remboursement de la différence.
Ce que tu décris est ce qui c'est passé pour moi en juillet 2015: carte de débit, avance débitée immédiatement ou de façon différée, remboursement du solde en fin de croisière. Suivant les bateaux, la nouvelle procédure a été mise en place à des dates différentes. Avec une carte de crédit la somme indiquée en garantie n'est pas débitée. On en revient toujours au même point: soit on a une carte avec la mention "carte de crédit" sous le numéro, il y a juste une pré-autorisation, soit on a une carte de débit (cas le plus courant pour les banques françaises), alors il y a prélèvement effectif d'une avance. | | | À: Eterlous · 7 mars 2017 à 15:12 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 77 de 208 · Page 4 de 11 · 662 affichages · Partager Oui oui.. j'ai bien compris le "système" qu'explique Chritian.. et il semble que sur ncl ce soit la même chose. Après je ne sais pas si c'est.. msc, ncl ou autre qui ont changé le système.. ou si c'est visa (ou autre..) En fait depuis peu.. j ai une nouvelle carte visa.. où je dois à chaque fois (cocher) comptant ou crédit.. est ce cela? oui je pense que c'est une histoire de solvabilité... les cartes de "crédit " et anha a bien expliqué que justement c'était différent.. sont peut être réservé par les banques aux clients "fidèles" solvable ou je ne sais quel terme employé.. et peut être que maintenant sur les cartes de "débit".. les empreintes ne marchent plus??
après j'avoue que je ne sais pas ou ne comprend pas vraiment en quoi une carte visa est débit ou crédit... mais forcément il y a une différence.. à priori. | | | À: Nataly03 · 7 mars 2017 à 15:15 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 78 de 208 · Page 4 de 11 · 660 affichages · Partager En fait depuis peu.. j ai une nouvelle carte visa.. où je dois à chaque fois (cocher) comptant ou crédit.. est ce cela?
oui, c'est exactement ça; et tu dois avoir comme sur la mienne l'indication "carte de crédit". | | | À: Nataly03 · 7 mars 2017 à 15:19 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 79 de 208 · Page 4 de 11 · 657 affichages · Partager après j'avoue que je ne sais pas ou ne comprend pas vraiment en quoi une carte visa est débit ou crédit... mais forcément il y a une différence.. à priori.
Quand tu as une carte de crédit, les achats effectués "à crédit" apparaissent sur un relevé séparé, et tu as l'immense privilège de pouvoir échelonner tes remboursements en payant des intérêts exorbitants à l'organisme prêteur... | | | À: Anha · 7 mars 2017 à 15:23 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 80 de 208 · Page 4 de 11 · 652 affichages · Partager oui:)
alors je vais aller un peu à l'inverse de christian ou eterlous là.. (c'est assez rare.. donc je le souligne) perso cela ne me choque pas...
on est dans une époque où les crédits à la consommation ont fait des trucs de ouf.. tu achètes.. et tu dépasses ton budget.. et tu n'as plus de sous pour payer.
je pense que cela vient des banques..qui ont cadenassé le système.. pour que leurs clients ne puissent pas consommer 2000/3000 euros (plus ou moins..) sans avoir les sous sur le compte.. et se retrouver en dette.
avec une carte de CRÉDIT, on te fait signer forcément une demande d'engagement de crédit. du coup tu t'engages.. Après libre à toi de ne jamais l'utiliser (c'est mon cas) mais au moins comme cela ils sont couverts..
Ce truc à mon avis c'est forcément lié aux impayés de carte bleu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |