| Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Cristianh · 4 mars 2017 à 12:28 · 4 photos 208 messages · 24 participants · 16 450 affichages | | | | À: Cristianh · 4 mars 2017 à 19:28 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 21 de 208 · Page 2 de 11 · 894 affichages · Partager Ce qui est étrange c'est qu'il n'y avait pas de problème jusqu'à présent et que tout à coup, ça change, ce qui conforterait l'hypothèse de Christian. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maralpine06 · 4 mars 2017 à 19:36 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 22 de 208 · Page 2 de 11 · 886 affichages · Partager Oui mais.. en novembre/décembre sur le msc preziosa je n'ai pas eu ce problème du coup cela veut dire que cela dépend des cartes et du bateau? du coup.. comment on peut le savoir à l'avance? et pourquoi des frais aussi puisque c'est msc (et donc en euro non?) | | | À: Nataly03 · 4 mars 2017 à 19:43 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 23 de 208 · Page 2 de 11 · 881 affichages · Partager Pour information, il n'existe que deux sortes de cartes bancaires : Les cartes à débit immédiat qui comme son nom l'indique... entraîne un débit immédiat sur le compte. Les cartes à débit différé qui comme son nom l'indique est débitée avec un certain délai selon la règle de la banque, le plus souvent fin de mois ou début du mois suivant (ou le cas échéant, si choix d'un crédit revolving sur le montant de l'autorisation de crédit) le bénéficiaire peut se contenter de prendre l'empreinte de la carte et la débiter à sa convenance (c'était la pratique, fin de croisiére chez les croisieristes) ou effectuer la transaction immédiatement (ce qui a été le cas dans l'exemple indiqué,)le débit effectif se réalisant comme d'habitude. | | | À: Eterlous · 4 mars 2017 à 19:48 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 24 de 208 · Page 2 de 11 · 877 affichages · Partager du coup en fait (en résumé) c'est msc qui a pris cette décision? | | | À: Eterlous · 4 mars 2017 à 20:24 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 25 de 208 · Page 2 de 11 · 860 affichages · Partager | | | À: Maralpine06 · 4 mars 2017 à 21:29 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 26 de 208 · Page 2 de 11 · 823 affichages · Partager Elle est forcément rattachée au système carte bancaire, même si elle a une autre apparence... | | | À: Nataly03 · 4 mars 2017 à 21:39 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 27 de 208 · Page 2 de 11 · 812 affichages · Partager du coup en fait (en résumé) c'est msc qui a pris cette décision?
Je pense que oui. Christian n'a pas tort sur l'impact éventuel sur la trésorerie, mais compte tenu des taux actuels l'impact ne me semble pas très significatifs, mais il est vrai que sur des montants importants ? Un sous, c'est un sous... | | | À: Nataly03 · 4 mars 2017 à 22:51 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 28 de 208 · Page 2 de 11 · 790 affichages · Partager Bonsoir,
un moyen simple de reconnaître si sa carte est de débit ou de crédit: *si à chaque achat, il faut choisir entre "crédit" et "comptant" avant de rentrer son code, c'est une carte de crédit. *sinon c'est une carte de débit. Dans le premier cas, sur le Fantasia la semaine passée, il y a une simple autorisation demandée (250€) et pas de débit de la somme (donc pas de récupération du solde en liquide le dernier jour).
Anha | | | À: Anha · 4 mars 2017 à 23:08 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 29 de 208 · Page 2 de 11 · 780 affichages · Partager Bonsoir, Cela n'a rien à voir avec le problème rencontré, les cartes que vous évoquez sont des cartes liées à un éventuel crédit "revolving" distribuées le plus souvent par les enseignes commerciales (par les banques parfois pour pouvoir appliquer un taux de crédit à 19%...) La question est pourquoi MSC impose de débiter immédiatement un acompte avec la carte bancaire (qu'elle soit à débit immédiat ou crédit différé) au lieu de prendre seulement l'empreinte pour effectuer l'opération á la fin de la croisiére). | | | À: Eterlous · 4 mars 2017 à 23:19 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 30 de 208 · Page 2 de 11 · 774 affichages · Partager Bonsoir,
Cela a tout à fait à voir avec le problème rencontré, puisqu'en février 2016 nous devions faire l'avance avec notre Visa qui était une carte de débit, et que depuis juillet 2016 avec une nouvelle Visa de la même banque et qui est de crédit (c'est d'ailleurs écrit dessus) ce n'est plus le cas. Il ne s'agit pas d'une carte distribuée par une enseigne commerciale. Et il n'y a dans ce cas pas d'acompte débité. Ce n'est pas parce qu'une carte est à débit différé qu'il s'agit d'une carte de crédit, contrairement à une appellation répandue. | | | À: Anha · 5 mars 2017 à 6:13 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 31 de 208 · Page 2 de 11 · 747 affichages · Partager Les personnes présentes à l'enregistrement sur ces bateaux ont-elles vu ou su si les cartes des Italiens, Canadiens, Suisses, etc. ont-elles permis une simple empreinte ? Si oui, ce serait un problème franco-français, si non, cela viendrait de MSC... | | | À: Mguibentif · 5 mars 2017 à 7:02 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 32 de 208 · Page 2 de 11 · 739 affichages · Partager Je ne sais pas comment cela se passe pour les passagers d'autres nationalités. Concernant les moyens de paiement à bord on trouve les mêmes informations sur le site belge de MSC que sur le site français (voir copie d'écran) mais rien vu sur le site suisse, ou alors j'ai mal regardé. Et effectivement, suivant le type de carte, la borne d'enregistrement se comporte différemment: *soit elle débite une somme que l'on choisit et au delà de laquelle on ne peut pas faire de dépenses sans réalimenter le compte (ça nous est arrivé avec notre précédente carte, à débit différé, en juillet 2015 et février 2016); il faut récupérer à la fin, en liquide, le trop-perçu; *soit quand il s'agit d'une carte de crédit elle prend une empreinte en demandant de valider une autorisation pour une somme pré-définie. Ce qui ne veut absolument pas dire d'ailleurs qu'un crédit type revolving va être déclenché. Le problème vient de MSC dans la mesure où ce sont eux qui fixent les règles et là on n'y peut rien je pense... et du type de carte disponible dans chaque pays et chaque banque. Image attachée: | | | À: Mguibentif · 5 mars 2017 à 8:16 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 33 de 208 · Page 2 de 11 · 720 affichages · Partager Bonjour voisine,
La carte de crédit de la Corner Card (non lié à un compte bancaire, mais qui a son propre compte) pour nous suisse permette une simple empreinte sans avoir besoin d'activer quelques choses...
La carte VISA française a chaque fois il faut faire activer
En conclusion, je pense que le problème est du au système de carte selon le pays...
Bon dimanche, Alexandre | | | À: Alexandre867 · 5 mars 2017 à 8:42 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 34 de 208 · Page 2 de 11 · 708 affichages · Partager Bonjour Alexandre,
En France, une carte Visa peut être "de débit" (le plus souvent) ou "de crédit". Dans le 2ème cas, chaque paiement peut se faire "au comptant", et sera débité directement sur le compte bancaire comme avec une carte de débit (soit immédiatement soit de façon différée), soit "à crédit" (et sera pris sur le crédit renouvelable, avec un taux très intéressant....pour l'organisme de crédit  ) On peut très bien avoir une carte de crédit (Visa ou autre, liée à un compte bancaire ou pas) et s'en servir comme d'une carte de débit. Chez MSC cela procure l'avantage de ne pas avoir à faire l'avance des dépenses à bord, et surtout de ne pas faire la queue le dernier jour pour récupérer ce qui n'a pas été dépensé.
Bon dimanche. | | | À: Anha · 5 mars 2017 à 9:27 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 35 de 208 · Page 2 de 11 · 686 affichages · Partager L'image attachée clarifie bien la situation et correspond a ce que je pensais et avais évoqué dans un précédent post Je crois que je vais en rester la pour ne pas créer de confusion possible et "affoler" de futurs croisiéristes, surtout si on y ajoute les pratiques belges et suisses pouvant être différentes des françaises | | | À: Nataly03 · 5 mars 2017 à 9:55 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 36 de 208 · Page 2 de 11 · 664 affichages · Partager Ok
j'avoue je n'ai toujours pas compris..
j'ai une visa premier c'est une carte de débit ou de crédit? et pourquoi elle passe si d'autres ne passent pas?
... Avé,
.. ???...... Moi aussi : - j' ai une " visa premier ". C' est une carte " de débit ". Elle est " passée " sur nos deux derniers " Préziosa ".... elle n' est pas passée sur le Sinfonia ! (en Octobre) : pourquoi :... ??????
C 'est pour cette raison que j' ai interpellé ma banque dès mon retour... D' ou les réponses que je diffuse ici. ... Oui, il m' a fallut : 4 mois, pour obtenir une réelle concertation entre la banque et les services adéquats chez " Visa ", d' ou ce délai pour ouvrir cette discussion. Mais le sujet n' est pas sur les délais et pressions nécessaires.
" J' imagine " les raisons de ce chamboulement, mais je ne maîtrise rien. Je peux assurément pensé que je ne suis pas le seul.
DE plus, je n' ai pas tout écrit, mais dans ce délai, je me suis rapproché de MSC France.:... pour eux, pas de problème avec ma carte... !.......... Pas beau ça ? (Maintenant,... comme ils sont a 45 minutes de chez nous : je compte aller les voir, fort de ce que je sais, et des réactions de certains d' entre nous, qui ont souffert du même comportement........
Mais je répète : - ici je donne une information pour que tout ceux d' entre nous, lecteurs ou participants, puissent, si...... le cas se présente : ne pas arriver comme.... " une poule qui découvre un couteau ", au comptoir du bateau.
A bientôt, | | | À: Anha · 5 mars 2017 à 9:56 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 37 de 208 · Page 2 de 11 · 663 affichages · Partager Bonjour Anha Il me semble que c'est ce que j'avais essayé d'expliquer... Le problème c'est que MSC (du moins pour ceux qui en ont témoigné) n'a pas voulu se contenter de prendre l'empreinte et a souhaité enregistrer une somme immédiatement, laquelle somme n'a été débitée qu'à la date habituelle prévue, le plus souvent à la fin du mois, dans la mesure où il s'agissait de cartes à débit différé (qui ont été appelées cartes de crédit, parce qu'elles bénéficiaient de quelques jours de crédit, mais qui ne sont pas obligatoirement assorties d'un crédit revolving, lequel n'ayant été "inventé " que plus tard. Jusqu'à une date récente, c'était ce qui se passait avec nos cartes à débit différé, mais il semble que MSC a changé sa pratique... du moins sur l'opéra en septembre dernier, puisque je n'ai pas changé de cartes... | | | À: Eterlous · 5 mars 2017 à 10:05 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 38 de 208 · Page 2 de 11 · 659 affichages · Partager Jusqu'à une date récente, c'était ce qui se passait avec nos cartes à débit différé, mais il semble que MSC a changé sa pratique... du moins sur l'opéra en septembre dernier, puisque je n'ai pas changé de cartes...
Tout à fait: pour nous, août 2014 et février 2015, carte "de débit" à débit différé: pas d'avance, prélèvement le 4 du mois suivant. juillet 2015 et février 2016: carte de débit (la même), avance demandée et apparue tout de suite sur le compte, débitée le 4 du mois suivant; solde en espèces récupéré le matin du débarquement  juillet 2016 et février 2017: carte de crédit, simple autorisation. | | | À: Eterlous · 5 mars 2017 à 10:58 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 39 de 208 · Page 2 de 11 · 637 affichages · Partager ......Christian n'a pas tort sur l'impact éventuel sur la trésorerie, mais compte tenu des taux actuels l'impact ne me semble pas très significatifs,..
.... Juste entre Jean Marie et moi... 
Bonjour Jean Marie, Absolument, mais... dans de vieux souvenirs.... il me semble que :
- Simplement : "- avoir de la trésorerie ", permet.... avant de penser a la "placer ", d ' éviter une ligne de crédit.... a un taux plus élevé, dans l' autre colonne du grand livre..... 
Bon,.... je dis ça, : mais je suis vieux  .... Tout le monde peut reprendre une vie normale  | | | À: Cristianh · 5 mars 2017 à 12:21 Re: Sur l'enregistrement des cartes bancaires à bord (ici, cas MSC) Message 40 de 208 · Page 2 de 11 · 616 affichages · Partager ......Christian n'a pas tort sur l'impact éventuel sur la trésorerie, mais compte tenu des taux actuels l'impact ne me semble pas très significatifs,..
Bon,.... je dis ça, : mais je suis vieux  ... ]
Ah, mon bon monsieur, les taux ne sont plus ce qu'ils étaient, (écoutez les banquiers pleurer...😪) plus rien ne va...☹️ Tu as raison, c'est toujours mieux d'avoir de la trésorerie, ceci étant, comme souvent, une mesure a priori positive peut engendrer des coûts cachés. Lorsque mon "avance" a été proche de zéro, cela m'a énervé de retourner faire une nouvelle avance 😡et de ce fait ils ont perdu un peu de C.A...🤑 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |