| Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) FàTahiti · 20 avril 2009 à 16:25 · 101 photos 496 messages · 69 participants · 62 922 affichages | | | | À: FàTahiti · 8 mai 2009 à 15:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 121 de 496 · Page 7 de 25 · 2 263 affichages · Partager Bonjour
Merci et c'est toujours un plaisir de te lire également. Actuellement les vols UU vers le pacifique connait un franc succès et aux dires de son président qui tablait sur 40% de taux de remplissage, les résultats auraient dépassé ses espérances.L'arrivée de deux 777-300er augmentera les capacités en terme de passagers et de fret sur le marché métropolitain ce qui fera de UU un challenger très sérieux face à AF. Un sondage fait en 2008 (echos australs) montre une nette préférence des passagers business pour UU.Seul problème étaient les sièges assez 'désuets' face au NEV mais aujourd'hui résolu grâce aux nouveaux équipant les 777-300er flambant neufs de UU.En terme de service et d'après certains dires on se croierait accueillis par du personnel de SQ! Pour revenir à la discussion espace première/affaire j'ai enfin pu trouver le temps nécessaire de relire tous les messages mais laissant de coté les hors sujets n'en déplaise à Envallis. Il existe un choix importants de compagnies pour que chacun y trouve son compte car chaque passager voyage pour différentes raisons:Loisirs, vacances, raisons familiales..... (je fais partie de ces cas de figure)Travail, domaine dans lequel différents cas de figure se présentent:L'entreprise représenté par le passager le contraint à une restriction de choix, il se retrouverait 'forcé' d'honnorer le contrat passé.Le passager est son propre patron ce qui lui laisse la liberté de choisir. Je ressens une certaine frustration vis à vis d'AF....je m'explique: Comme je le disais, le choix de compagnies nous donne la possiblité de tester d'autres grandes majors.De toutes les bonnes ou mauvaises critiques sur le forum on constate que peu d'élus se distinguent des autres dont je cite:SQ, CX, EK, TG...desquelles on en fait souvent l'apologie à cause de leur service, de leur avancé en terme d'équipement à savoir les nouvelles suites, les sieges business les plus larges au monde et j'en passe.Cependant s'attendre qu'Air France en fasse de même me semble totallement illusoire:les coûts d'exploitation et salarials, les mentalités, la façon de travailler ne sont pas les mêmes.D'où il est vrai une frustration encore plus forte lorsque l'on paie au minimum dix mille euros pour un LC en première.Cette tentation subconsciente de comparer une "l'espace Première"à une "suite" est bien naturelle.Air France fait des efforts suite aux feedback pour pallier son retard certain face à la concurence.Il ne faut pas oublier qu'en 1994 elle fut l'une des premières compagnies à innover les sièges couchettes et introduire les "fameux droits des passagers" sous l' ère Blanc. Depuis son éviction on constate jusqu'à aujourd'hui une certaine lenteur en terme d'innovation et de mauvais choix comme la confiance en GM dans le choix des menus et le choix des IFE.Doit on voir là une certaine rationalisation de coûts pour faire de l'espace première une classe déguisée alors que cette dernière est cencée véhiculer le symbole du luxe Français? Une première classe reste la vitrine de la compagnie puisque c'est avec cette dernière que les grandes majors font leur publicité.J'imagine mal Air France lancer une campagne publicitaire de grande envergure pour vanter les premiers vols de son A380 avec à son bord la configuration actuelle! Je reste néanmoins convaincue que celà aurait pu être autrement si Mr Blanc était encore aux commandes (attention...avis strictrement personnel). Ce que j'ai retenu de tous ces écrits ce sont des critiques dans l'ensemble négatives cependant une inaction m'interpelle...que doit faire Air France pour amméliorer les conditions de voyage de ses passagers haute contribution?J'avoue être assez curieuse de connaitre les idées des uns et des autres et pourquoi pas monter un collectif pour exprimer à Air France une certaine vision commune du voyage idéal, on se mettrait ainsi à réver que celui ci puisse se matérialiser un jour.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zenshua · 8 mai 2009 à 17:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 122 de 496 · Page 7 de 25 · 2 201 affichages · Partager Merci pour votre idée Zenshua! Je pense qu'Air France peut se démarquer par un "design" qui soit vraiment élégant, "à la française", plus arrondi que le style allemand (même si je trouve que la nouvelle première classe de Swiss est très réussie), moins sinueux que le style extrême-oriental (encore que Korean ne le soit pas!) mais en fait sans être moins recherché (simplement cela se voit moins), moins doré que le style moyen-oriental, pas tape-à-l'œil comme le style américain (qui ne se retrouve apparemment pas dans les avions des majors américaines...  ) C'est très difficile mais je ne pense pas que cela coûte cher à mettre en œuvre. Susciter le rêve (et un rêve qui ne soit pas une simple promesse comme peut l'être une campagne publicitaire, un rêve "dans lequel on s'asseoit", et dans lequel on se sent élégant), peut me semble-t-il apporter un "plus" considérable à Air France à l'heure de choisir une compagnie pour un vol. | | | À: Zenshua · 8 mai 2009 à 18:12 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 123 de 496 · Page 7 de 25 · 2 160 affichages · Partager Bonjour
Merci et une petite photo qui pourrait peut être t'inspirer d'autres recettes de foie gras.....
Bonjour, 
Voici des photos de la bête sur un vol récent :
Foie gras au crabe royal, datte confite aux zestes de citron. | | | À: ThoRi · 8 mai 2009 à 18:16 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 124 de 496 · Page 7 de 25 · 2 157 affichages · Partager Merci pour votre idée Zenshua! Je pense qu'Air France peut se démarquer par un "design" qui soit vraiment élégant, "à la française", plus arrondi que le style allemand (même si je trouve que la nouvelle première classe de Swiss est très réussie), moins sinueux que le style extrême-oriental (encore que Korean ne le soit pas!) mais en fait sans être moins recherché (simplement cela se voit moins), moins doré que le style moyen-oriental, pas tape-à-l'œil comme le style américain (qui ne se retrouve apparemment pas dans les avions des majors américaines...  ) C'est très difficile mais je ne pense pas que cela coûte cher à mettre en œuvre. Susciter le rêve (et un rêve qui ne soit pas une simple promesse comme peut l'être une campagne publicitaire, un rêve "dans lequel on s'asseoit", et dans lequel on se sent élégant), peut me semble-t-il apporter un "plus" considérable à Air France à l'heure de choisir une compagnie pour un vol.
100% d'accord avec toi ! Tu as très bien résumé la situation.
Je ne suis pas friand non plus du style doré et ostentatoire des Suites EK, bien qu'elles soient très fonctionnelles et innovantes. En revanche, QR, qui est ma compagnie moyen-orientale préférée, n'a pas ce travers. C'est sobre et luxueux. | | | À: Poseidon · 8 mai 2009 à 18:18 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 125 de 496 · Page 7 de 25 · 2 149 affichages · Partager Et.... C'est pas bon ?..... 
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2009 à 18:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 126 de 496 · Page 7 de 25 · 2 144 affichages · Partager Et.... C'est pas bon ?..... 
Michel
Tatra dans la rubrique Espace Affaires !  Attention, tu es en train de glisser à droite (boutade).
Oui c'était infect, cette photo faisait écho à une discussion page 4 sur le foie-gras périgordin. | | | À: Poseidon · 8 mai 2009 à 18:24 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 127 de 496 · Page 7 de 25 · 2 130 affichages · Partager "Tatra dans la rubrique Espace Affaires !Attention, tu es en train de glisser à droite (boutade)."
Vous caricaturez.
"Oui c'était infect, cette photo faisait écho à une discussion page 4 sur le foie-gras périgordin."
Ce n'était peut-être pas destiné aux passagers français ? Une compagnie ne doit-elle pas satisfaire tout le monde ?.... Vous trouvez ça infect ; si ça ce trouve j'aurais trouvé ça bon.
Michel | | | À: Poseidon · 8 mai 2009 à 18:26 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 128 de 496 · Page 7 de 25 · 2 127 affichages · Partager "Foie gras au crabe royal, datte confite aux zestes de citron."
Comme pour celui de Zenshua : Glups ! 
Nature, avec des morceaux de baguette de campagne légèrement grillés, y'a que comme ça que c'est bon. Éventuellement accompagné de confit de figues ou d'oignons, voire d'une tranche de pain d'épices. Mais ce sont là les seules facéties qui me semblent acceptables.
Pourquoi faire compliqué ? | | | À: Zenshua · 8 mai 2009 à 18:45 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 129 de 496 · Page 7 de 25 · 2 099 affichages · Partager Merci pour les nouvelles et la réussite de Estève sur son CDG/SYD/NOU qui est un sacré challenge..il a aussi parlé de 380, chapeau à lui.
Merci pour ton analyse qui relève notre débat, ton retour est vraiment apprecié !
Pour AF une recette simple : ils ont su être les meilleurs par le passé : cf la SAGA et ses heures glorieuse, donc quand on a un tel héritage je pense que cela devrait être plus facile. Notre nouvelle forumeuse Activitésol a bien mis en avant que l'entreprise était gigantesque et que ce n'était pas toujours facile au niveau des synergies et des mentalités corporatistes aussi pour monter des projets.
Pour arriver au TOP : faire un mixt de ce qui est déjà sur le marché : en affaires virer le 7éme fauteuil et relooker un peu avec plus d'intimité les cabines.Le fauteuil P pourrait y remplcer le nev par exemple. En P faire un cocon chaleureux et hyper intime avec service d'exception et retour à la trés grande gestronomie style Saga, sans forcemment aller jusqu'à la suite..ne plus donner l'impression d''une P au rabais qui est en fait une business first plus qu'une P face aux gros efforts des autres Cies. il faut que AF represente dans le monde "the french way of life" et que cela devienne une référence, une marque de fabrique avec une association avec HERMES (cuir fauteuil) VUITTON, DUCASSE et d'autres grandes marques du luxe à la française, nous sommes les premiers dans ce domaine et AF pourrait être une référence, une vraie référence. voilà le rêve, il a un coût certes.. il faut revenir à l'âge d'or du Concorde qui faisait rêver | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 18:59 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 130 de 496 · Page 7 de 25 · 2 081 affichages · Partager
"Foie gras au crabe royal, datte confite aux zestes de citron."
Comme pour celui de Zenshua : Glups ! 
Nature, avec des morceaux de baguette de campagne légèrement grillés, y'a que comme ça que c'est bon. Éventuellement accompagné de confit de figues ou d'oignons, voire d'une tranche de pain d'épices. Mais ce sont là les seules facéties qui me semblent acceptables.
Pourquoi faire compliqué ?
D'accord avec toi. L'excellence réside souvent dans la simplicité, sans fioritures ni chichis. Quelle idée saugrenue d'incruster du crabe dans du foie gras ? Il n'y a pas un Directeur Marketing qui vérifie les recettes P avant publication ? Un responsable en charge du catering Première ? Ces gens là ont validé la recette sans broncher ? Je ne vais pas me faire apprécier au siège en disant ça, mais je suis désolé, certaines personnes ne font pas leur job chez AF.
Quant au fait que ce soit destiné à tel ou tel nationalité, je pense que ce n'est pas le sujet. | | | À: Poseidon · 8 mai 2009 à 19:04 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 131 de 496 · Page 7 de 25 · 2 065 affichages · Partager "Quant au fait que ce soit destiné à tel ou tel nationalité, je pense que ce n'est pas le sujet."
Si, si, détrompe-toi ! Dans les coins touristiques du Périgord, c'est difficile de trouver du foie gras "tout simple" : les goûts des visiteurs font que dans les restaurants on trouve souvent une sorte d'émulsion insipide en guise de foie gras. Ce n'est pas négligeable. Le foie gras cru, ou mi-cuit, a un public somme toutes restreint. | | | À: Poseidon · 8 mai 2009 à 19:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 132 de 496 · Page 7 de 25 · 2 064 affichages · Partager "Quant au fait que ce soit destiné à tel ou tel nationalité, je pense que ce n'est pas le sujet."
Je n'ai pas dit ça ; je pense que rien n'est plus culturel que le goût, et que tout dépend qui on veut satisfaire.
Michel | | | À: Kelessuf · 8 mai 2009 à 19:10 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 133 de 496 · Page 7 de 25 · 2 061 affichages · Partager Non non, ce n'est pas ce que je voulais dire ! 
Je répondais à Tatra sur le fait que le foie gras était peut être destiné à une clientèle étrangère. Mais s'il est infect, il est infect. Peu importe la nationalité du dégustateur ! D'où mon "ce n'est pas la question"... | | | À: Tatra · 8 mai 2009 à 19:14 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 134 de 496 · Page 7 de 25 · 2 052 affichages · Partager Allez c'est reparti pour une grande discussion sur le foie gras !
je pense que rien n'est plus culturel que le goût, et que tout dépend qui on veut satisfaire.
Evidemment, mais la qualité d'un met est elle universelle. Si c'est vraiment immangeable, je pense que ça le sera tout autant pour un Français que pour un Allemand. | | | À: Poseidon · 8 mai 2009 à 19:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 135 de 496 · Page 7 de 25 · 2 033 affichages · Partager "Je répondais à Tatra sur le fait que le foie gras était peut être destiné à une clientèle étrangère. Mais s'il est infect, il est infect. Peu importe la nationalité du dégustateur ! D'où mon "ce n'est pas la question"..."
Infect dans l'absolu, ça ne tient pas trop bien la route. Disons pas conforme à l'idée que vous vous faites de la cuisine française.
Moi a priori je ne trouve pas que ça ait l'air si mauvais. Une discussion sur les goûts et les couleurs ne nous mènera pas à la concorde ; restons-en là....
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2009 à 19:22 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 136 de 496 · Page 7 de 25 · 2 022 affichages · Partager Disons pas conforme à l'idée que vous vous faites de la cuisine française.
Effectivement, et je pense qu'Air France doit être le meilleur Ambassadeur de la Cuisine française. Pour info, 50% de la clientèle AF est Française.
Moi a priori
Effectivement, entre le vécu et l'à priori... | | | À: Poseidon · 8 mai 2009 à 19:29 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 137 de 496 · Page 7 de 25 · 2 008 affichages · Partager re,
"Effectivement, et je pense qu'Air France doit être le meilleur Ambassadeur de la Cuisine française. Pour info, 50% de la clientèle AF est Française. "
Oui, mais même en France, qui conçoit le foie gras tel que vous le concevez ?
Je suis une néophyte en la matière (j'ai "découvert" le foie gras à Toulouse : à force de goûter, j'en ai trouvé un qui m'a plu) et, comme tout néophyte, un peu extrémiste... Le foie gras que j'aime, peu de gens l'apprécient...même en France.
Bon, j'arrête, sinon on finira en Cuisine du monde. | | | À: Tatra · 8 mai 2009 à 19:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 138 de 496 · Page 7 de 25 · 2 006 affichages · Partager Infect dans l'absolu, ça ne tient pas trop bien la route.
J'ai goûté ce plat à deux reprises et je confirme, cela est infect et plus encore.
Un ami Américain a eu le même avis. | | | À: Laxcdghkg · 9 mai 2009 à 11:51 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 139 de 496 · Page 7 de 25 · 1 837 affichages · Partager Désolé de venir pinailler sur un détails, messieurs. Mais dans mon éducation on m'a toujours appris à dire : "je n'aime pas" à la place de "ce n'est pas bon". Alors ne faites pas de votre avis une généralité, et ayez la politesse de dire qu'a votre goût il est infect.
Perso j'ai trouvé ce foie gras pas si mauvais que ça, pas forcément une grande réussite, mais pas une catastrophe non plus.
Les goûts et les couleurs...
PS : Y'a peut être aussi des gens qui vous/nous lisent et qui seraient heureux de pouvoir manger les plats que vous qualifiez d'infects, alors un peu de retenue peut être ne vous ferait pas de mal. | | | À: Poseidon · 13 mai 2009 à 17:55 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 140 de 496 · Page 7 de 25 · 1 646 affichages · Partager Je rentre de Montreal cet après midi par le vol de 22 h 50, avec un pauvre billet en classe N et surprise, surclassé en AFFAIRE à l'enregistrement   (c'est la deuxième fois à Montréal). L'avion était visiblement survendu, COOL  Petite question aux habitués, je suis arrivé 3 heures avant le vol, j'avais pas imprimé ma carte d'embarquement, pensez vous que c'est aux premiers arrivés (Platinum), premiers suclassés ou que c'est d'emblée ciblé sur un PAX ????
Pour ce qui est du repas, infâme mais au moins la courte nuit a pu être confortable 
PNC très pro et très agréables, malgrè le monde, repas efficace, rapide tout en étant à l'écoute, rien à dire. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |