| Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) FàTahiti · 20 avril 2009 à 16:25 · 101 photos 496 messages · 69 participants · 62 907 affichages | | | | À: Activitésol · 4 mai 2009 à 18:10 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 41 de 496 · Page 3 de 25 · 1 749 affichages · Partager BIENVENUE A TOI SUR CE FORUM ET DANS CETTE RUBRIQUE SOUVENT HOULEUSE, EN PLUS DU BADGE ROUGE sécurité j'espère que tu as aussi mis ton gilet pare balles....il faut être de bonne composition et déjà hélas nous comptons beaucoup de disparus à cause de la méchanceté de certains autant te prévenir... UN TRES GRAND MERCI A TOI POUR CES INFOS QUI COMPLETERONT AGREABLEMENT CELLES DONNEES PAR NOTRE AMI PNC DU FORUM MAVIEENLAIR. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FàTahiti · 4 mai 2009 à 18:53 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 42 de 496 · Page 3 de 25 · 1 727 affichages · Partager Je suis allé ce midi à Orly faire renouveler ma carte Air France. L'hotesse qui m'a acceuillie à l'entréedu local où se trouvent les comptoirs m'a accompagnée jusqu'à son poste de travail et a traité ma demande avec amabilité et diligence. Certains sont peut-être mal servis (je ne veux pas mettre leur parole en doute) mais moi, je n'ai que des félicitations à adresser aux personnel d'AF. | | | À: FàTahiti · 4 mai 2009 à 19:13 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 43 de 496 · Page 3 de 25 · 1 720 affichages · Partager Hmmm... avec un tel pseudo, pas sur qu'elle soit PNC. Peux-tu nous en dire plus sur toi, Activitésol ? | | | À: FàTahiti · 4 mai 2009 à 20:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 44 de 496 · Page 3 de 25 · 1 691 affichages · Partager Bonjour,
Quelques nouveautés précises pour le nouveau service Long-Courrier, présenté le 06 avril dernier et qui entrera (it) en application à partir de l'hiver prochain :
En P : 4 Grands Chefs en P se relairont au fil des saisons. Viandes, légumes et sauces seront réchauffés séparément (il était temps !) Charriot avec accompagnements (légumes, riz, etc) séparés. Le PNC exclusivement P (je l'avais déjà annoncé il y a quelques semaines). Pain réchauffé par le PNC (ils ne pourront plus refuser !  )
En J : Prise de commande par le PNC Mise en bouche Pain réchauffé Service fraicheur entre les repas.
A380 : 1 CCP, 2CC, 19 HST.
Notation PNC : La compagnie ayant pris conscience du problème "d'inconstance" (et c'est un euphémisme) du service PNC, il est prévu que les CC notent/évaluent désormais les HST dans toutes les classes et à chaque vol. Ce que refusent bien sûr les HST.
Je trouve ça personnellement curieux de refuser d'être évalué dès lors que l'on fait bien son travail et que l'on a rien à se reprocher...
Ils refusent églamenent fermement ce nouveau protocole de service, qui laisserait bien sûr moins de temps pour lire Voici et Paris Match dans les galleys. | | | À: Poseidon · 4 mai 2009 à 21:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 45 de 496 · Page 3 de 25 · 1 663 affichages · Partager Bonjour,
Petite question, combien y aura t'il de sièges premiere dans un A380 ? Idem pour la classe affaire ?
Est ce que le nombre de passagers dont doit s'occuper une hotesse ou un steward est identique cet avion ou non (comparé à d'autres LC) ?
C'est vrai que la notation devrait être généralisé et la prise en compte des avis de client dans ces notations elles aussi. Il ne serait pas abérant de demander systématiquement leurs avis aux passagers de classe première (étant donné leur faible nombre).
Christian | | | À: Skweeky · 5 mai 2009 à 8:40 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 46 de 496 · Page 3 de 25 · 2 236 affichages · Partager Aprés discussion avec une PNC, un appel aux volontaires se fera pour débuter les vols en 380, mais j'ai pu comprendre que certains ne se précipiteraient sûrement pas par la simple présence d'un seul CCP devant l'ampleur de l'avion. Le personnel semble déjà fort limité notamment en 773 en classe J où le service est hyper long et où il manque quelqu'un quand la cabine est pleine et pour le 380 la cie ne semble pas vouloir déployer une armada convenable pour un travail bien fait.
sur l'évaluation des PNC à mon avis elle risque d'être source de conflits et que dire si le vilain petit canard de l'équipe se trouve être le CCP au bien^piètre service qui devra évaluer les pnc bien meilleurs que lui....si certains sont au galey avec Voici d'autres sont dans leur mini bureau avec leur portable....et ils ne bougent pas le petit doigt alors que la cabine est pleine...pour aider les simples PNC...ordi +trois tonnes de paperasses à remplir....ceratins ne se montrent guère... | | | À: Poseidon · 5 mai 2009 à 8:56 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 47 de 496 · Page 3 de 25 · 2 228 affichages · Partager Je confirme les propos de Poséidon avec cependant un bémol. Ce que tu annonces n'en est qu'à la phase test, rien n'a été validé par AF.
Les choses risquent encore d'évoluer, pour preuve, la notation des PNC par les CC/CCP a tout simplement été abandonnée par la direction des Opérations Aériennes, en effet cela aurait créé des tensions dans les équipages. Un chef de cabine a un rôle qui lui est propre, tout comme le Chef de Cabine Principal. Personnellement, j'aurais perçu d'un oeil assez dubitatif et révolté de me faire "apprécier" (on ne se fait pas noter ou contrôler chez Air France  ) par un membre de la maîtrise à la motivation douteuse voire au point de vue trop personnel sur le service à bord. Pour résumer les CC/CCP sont des PNC comme les autres, il y en a des bons, des très bons et il y en a d'autres...
David qui file faire la sieste. | | | À: Skweeky · 5 mai 2009 à 10:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 48 de 496 · Page 3 de 25 · 2 205 affichages · Partager Il y aura 9 P et 80 J sur les 380 d'AF | | | À: Aerogusz · 5 mai 2009 à 10:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 49 de 496 · Page 3 de 25 · 2 203 affichages · Partager Je ne suis pas PNC, je suis au siège AF à Roissy. Mon travail me permet d'être en relation direct avec les PNC, les services de satisfaction client, la prescription food, etc.....C'est pour cela que je peux éventuellement apporter qques précisions sur les prochaines prestations ou évolutions de l'offre en P ou en J.
Je peux également vous donner des détails sur le nouveau salon La Première du terminal 2E, puisque j'y ai fait l'ouverture.
Tout ceci dans le but de vous donner des informations valables et non erronnées comme j'ai déjà pu le lire dans d'autres post.
A bientôt | | | À: Activitésol · 5 mai 2009 à 10:19 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 50 de 496 · Page 3 de 25 · 2 184 affichages · Partager Encore merci de ta présence et de nous éclairer de tes lumières toi qui est donc au sein du saint. quelques questions : la cabine J sera t'elle relookée avec un Nev4 ?quand tu dis étre en rapport avec les Services de satifaction clients, les doléances sont elles vraiment étudiées ? transmises aux bonne personnes dans le bon service ?ou y a t'il une mise dans un pot commun ?est 'il vrai que la compagnie veut se repositionner après ces achats d'avion sur un service de qualité trés amélioré vu le retard accumulé face à certaines compagnies qui caracolent en tête des sondages.
merci pour tes réponses | | | À: FàTahiti · 5 mai 2009 à 10:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 51 de 496 · Page 3 de 25 · 2 170 affichages · Partager Pour le relookage de la cabine J, pour le moment d'après ce que je sais il n'y a pas de changement de cabine prévu dans l'immédiat, AF est en train de revoir la répartition de la cabine plutôt Tempo (Y) avec un nouvelle espace que nous appelons C38 (W) avec un nouveau fauteuil, une sorte d'intermédiaire entre la classe Y et la J, je n'ai pas d'info sur l'offre food.
En ce qui concerne ta 2ème question, toutes les remontées clients et PNC à bord nous sont transmises par un service d'AF en charge de saisir informatiquement ce que l'on appelle des RDV (Rapport De Vol), ce service saisit et envoi les remontées au service concerné par le RDV selon le sujet, donc je confirme que tous va bien au bon endroit pour que cela soit traité. Peut-être que certains services d'AF ne s'attachent pas à faire des réponses ou à traiter les pb, en tout cas dans mon service nous prennons en compte toutes les remontées clients et très au sérieux surtout quand cela touche la classe P et J, d'où les améliorations encours avec comme le dit poseidon (le rechauffage du pain, la prise de commande en P, etc...). Le problème est la coordination de tous les services concernés pour faire fonctionner correctemment les choses à bord, cela n'est pas évident, et puis surtout la validation du service par les PNC, qui ne sont pas toujours d'accord avec nos propositions, et dans ce cas il faut tous revoir et en faire d'autres.
Pour la dernière question effectivement avec l'arrivée de nouveaux avions AF, souhaitent revoir en même temps le service et l'offre aux PAX.
Voilà en espérant avoir été clair.....  | | | À: Poseidon · 5 mai 2009 à 16:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 52 de 496 · Page 3 de 25 · 2 048 affichages · Partager Ils refusent églamenent fermement ce nouveau protocole de service, qui laisserait bien sûr moins de temps pour lire Voici et Paris Match dans les galleys.
Inutile de se plaindre, s'ils lisaient Proust il resterait encore moins de temps pour les passagers Bling Bling | | | À: DisizLaPeste · 5 mai 2009 à 17:56 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 53 de 496 · Page 3 de 25 · 2 017 affichages · Partager Les chiens aboient, la caravane passe... | | | À: Poseidon · 5 mai 2009 à 18:10 · Modifié le 5 mai 2009 à 18:38 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 54 de 496 · Page 3 de 25 · 2 005 affichages · Partager En J : Prise de commande par le PNC
Ce protocole est déjà mis en place, au moins partiellement semble-t-il. J'ai eu droit à une prise de commande lors de mon dernier long-courrier en cabine Affaires (sur LAX fin avril). Alors que je m'en étonnais la PNC m'a dit d'un air entendu que c'était un traitement "réservé aux VIPs" (elle a voulu dire passagers Elite j'imagine, car je n'ai pas le profil d'un client à très haute contribution et on ne parle de moi ni dans Paris Match, ni chez Proust  ) "car il y a juste autant de plateaux repas que de passagers et nous voulons qu'ils aient le choix".
Ou peut-être s'agissait-il tout simplement d'une initiative individuelle. L'équipage était particulièrement attentif, présent et efficace sur ce vol-là. | | | À: Airborne · 5 mai 2009 à 18:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 55 de 496 · Page 3 de 25 · 1 988 affichages · Partager donc en résumé on passe voir les Platinum et les gold en premier qu'ils se partagent le homard et le foie gras et celui qui est en J mais pas membre du club se retrouvera avec l'oeuf dur mayo ou le saucisson beurre-cornichon ou la salade..bref avec les restes si je compends bien. le mieux serait d'arriver au choix sur internet pour éviter toute déception, surtout que la cabine J est fort grande en 773....même en P dés fois avec trois passagers le choix est encore plus restreint d'ailleurs.. | | | À: FàTahiti · 5 mai 2009 à 18:33 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 56 de 496 · Page 3 de 25 · 1 984 affichages · Partager donc en résumé o passe voir les Platinum et les gold en premier qu'ils de partagent le homard et le foie gras et celui qui est en J mais pas membre du club se retrouvera avec l'oeuf dur mayo ou le saucisson beurre-cornichon ?
Il n'y a pas plus de homard que d'oeuf dur mayonnaise en Affaires... | | | À: Airborne · 5 mai 2009 à 21:58 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 57 de 496 · Page 3 de 25 · 1 906 affichages · Partager En fait tu as tout simplement pris le vol ce jour là ou nous (AF) testions le nouveau service, appelé par AF vol test, il fallait le faire en réel pour voire si il était réalisable, pourquoi as tu eu un équipage attentive et courtois ce jour là : tout simplement car l'équipage était en parti composé de cadre PNC. Tu as eu de la chance et en avant première peut-être le prochain nouveau service !!!! voilà | | | À: Mavieenlair2 · 5 mai 2009 à 23:19 · Modifié le 5 mai 2009 à 23:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 58 de 496 · Page 3 de 25 · 1 858 affichages · Partager Bonsoir, 
Je confirme les propos de Poséidon avec cependant un bémol. Ce que tu annonces n'en est qu'à la phase test, rien n'a été validé par AF.
C'est bien pour ça que j'ai utilisé le conditionnel.
Un chef de cabine a un rôle qui lui est propre, tout comme le Chef de Cabine Principal. Personnellement, j'aurais perçu d'un oeil assez dubitatif et révolté de me faire "apprécier" (on ne se fait pas noter ou contrôler chez Air France  ) par un membre de la maîtrise à la motivation douteuse voire au point de vue trop personnel sur le service à bord. Pour résumer les CC/CCP sont des PNC comme les autres, il y en a des bons, des très bons et il y en a d'autres...
Je comprends ton point de vue, mais ce risque est inhérent à tous les métiers du monde, et n'est pas propre au métier de PNC. Tu peux être Consultant, Marketer ou que sais-je et subir -mais ça reste normalement rare- une évaluation que tu jugeras parfois injuste ou subjective...
Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas évaluer du tout ? Tu dis toi même qu'il existe de très bons PNC... et d'autres. Comment valoriser le comportement des très bons par rapport aux "autres" ? Quel intérêt rationnel -au delà de la conscience professionnelle- d'être courtois, avenant et souriant si le résultat est au final le même qu'en étant non-avenant ? Comment créer une émulation vers l'excellence sans évaluation ?
Je pousse ta logique à l'extrême : "les élèves ne devraient pas être notés par leur professeur, car il y a parfois des professeurs qui notent à la tête du client"...
Il n'y a que dans la fonction publique (et encore ça commence un peu à changer) que les individus ne sont pas évalués.
Il y a une dizaine d'années, la notation PNC avait été validée, mais les CC avaient refusé de remplir les feuilles de notation. Aujourd'hui, si les CC et CCP perçoivent une prime pour cette éval, la donne risque de changer. L'argent, nerf de la guerre. La recette est ancienne mais elle continue à fonctionner. | | | À: Activitésol · 5 mai 2009 à 23:30 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 59 de 496 · Page 3 de 25 · 1 848 affichages · Partager Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre présence et pour vos précieux éclairages. 
Peut-être que certains services d'AF ne s'attachent pas à faire des réponses ou à traiter les pb, en tout cas dans mon service nous prennons en compte toutes les remontées clients et très au sérieux surtout quand cela touche la classe P et J
Lettre de réclamation envoyée le 11 mars après un voyage en P : toujours pas de réponse.
Lettre de réclamation envoyée le 29 mars après un voyage en P : toujours pas de réponse.
Idem pour LAXCDGHKG qui attend une réponse à une lettre de réclamation envoyée il y a 1 mois, toujours pas de réponse.
Pourtant, IATA fixe à 28 jours le délai maximal de réponse des compagnies aériennes aux PAX. AF s'étant elle-même fixée 9 jours pour les Elite. | | | À: Airborne · 5 mai 2009 à 23:41 · Modifié le 6 mai 2009 à 0:56 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France (suite) Message 60 de 496 · Page 3 de 25 · 1 839 affichages · Partager (elle a voulu dire passagers Elite j'imagine, car je n'ai pas le profil d'un client à très haute contribution et on ne parle de moi ni dans Paris Match, ni chez Proust  ) "car il y a juste autant de plateaux repas que de passagers et nous voulons qu'ils aient le choix".
Je te rassure, je n'ai pas encore eu la chance, l'énorme privilège de parler de ma dernière recette de madeleines fourrées au crabe et au foie gras dans Paris Match... 
Servair peut être si... Depuis avril, sur les vols en vague 6 en P, est servi un foie gras fourré au crabe !!!! Hérésie et insulte à toute la région périgordine. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 57 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |