| Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Athénais · 23 décembre 2007 à 10:36 · 3 photos 383 messages · 34 participants · 44 721 affichages | | | | À: Yama · 31 mars 2008 à 14:53 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 181 de 383 · Page 10 de 20 · 1 430 affichages · Partager Ah là là.............................
"Alors, dés que quiconque sort du moyen-age, ça devient un occidental ? pas plus difficile ? bon, ben, je comprend mieux."
Tout est dit dans cette phrase ; l'occidental, c'est celui qui croit que les autres sont " au Moyen-Age" sous prétexte qu'ils ne sont pas dans le même mode de pensée que lui. Il n'y a rien à ajouter, d'ailleurs j'arrête.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yama · 31 mars 2008 à 14:59 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 182 de 383 · Page 10 de 20 · 1 424 affichages · Partager "de plus, l'holocauste n'est pas"Occidental", mais Allemand et à une certaine (courte) pèriode de l'histoire.Je ne me souviens pas qu'il y ait eut des précedents dans l'histoire de l'Europe permettant d'en faire un trait Européen."
Ben si. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, la conquête de l'Amérique espagnole marqua le début du premier et du plus important des génocides de l'époque moderne.
En prenant les estimations les plus hautes et les plus basses on obtient 19 millions de morts chez les amérindiens en 80 ans..., à mettre au compteur des Espagnols. | | | À: Kaana · 31 mars 2008 à 15:02 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 183 de 383 · Page 10 de 20 · 1 422 affichages · Partager Bonjour... Et surtout bon courage..... 
Michel | | | À: Tatra · 31 mars 2008 à 15:08 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 184 de 383 · Page 10 de 20 · 1 420 affichages · Partager Il n'y a rien à ajouter, d'ailleurs j'arrête.
Hihi, t'y arriveras pas | | | À: Montagne666 · 31 mars 2008 à 15:10 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 185 de 383 · Page 10 de 20 · 1 418 affichages · Partager " Hihi, t'y arriveras pas "
Si si, bien sûr.
Michel | | | À: Tatra · 31 mars 2008 à 15:11 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 186 de 383 · Page 10 de 20 · 1 417 affichages · Partager Gagné! | | | À: Tatra · 31 mars 2008 à 15:12 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 187 de 383 · Page 10 de 20 · 1 416 affichages · Partager ...euh merci, c'est sympa (mais pas très rassurant  ).
Au fait, j'ai de sacrées lacunes en philo, et quand je lis tes interventions me vient toujours en tête le terme "discussion socratique". Ça t'embêterait de me rappeler en deux mots ce qu'on entend par "discussion socratique"? | | | À: Kaana · 31 mars 2008 à 16:15 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 188 de 383 · Page 10 de 20 · 1 402 affichages · Partager Ben si. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, la conquête de l'Amérique espagnole marqua le début du premier et du plus important des génocides de l'époque moderne. En prenant les estimations les plus hautes et les plus basses on obtient 19 millions de morts chez les amérindiens en 80 ans..., à mettre au compteur des Espagnols--Ben, non.Navré, mais, il faut savoir de quoi on parle.Si tu aimes jouer avec les chiffres de l'horreur......ne parlons meme pas des morts de la seconde guerre mondiale, tout le monde (devrait) les connait.Proportionnellement la première guerre fit plus de morts que la conquète de l'Amérique.Le Cambodge perdit en quelques années (pas 80) le tiers de sa population.Le Rwanda, plusieurs millions de morts en quelques semaines.Avant celà les Arméniens furent exterminés par les Turcs (1, 5 !illions sauf erreur).Et, un petit siècle de communisme causa la mort de 100 à 130 millions de personnes.Les chiffres des invasions d'Attila, puis des Mongols sont difficiles à connaitre exactement, mais en rapport avec la population de l'époque astronomiques ! . Et, juste pour la culture;la peste au moyen-age tua le quart de la population de l'Europe.La grippe Espagnole, de par l'ampleur de son hécatombe, fut une des causes de l'arrét des hostilités en 14/18.Les discussions sur les chiffres sont ridicules.Soyons clairs: je n'ai jamais dit que la disparition des Amérindiens était une bonne chose.C'est dramatique.Mais, je ne vois pas en quoi nous devrions en etre tenus pour responsables.C'est tout.Car, celà appartient à l'histoire.De la meme manière que les progrés immenses apporté par l'Europe au reste de l'humanité.Enfin, si pour etre heureux;vous devez absolument vous battre de verges......Un vieux reste de Catholiscisme, surement.Alors, promis, le jour où arriveras à Nice, venant du fin fond de l'Anatolie, un Turc, s'excusant parce qu'un de ses ancètres a, peut-etre mis le siège devant Nice, il y a quelques siècles....et bien, je ferais mes excuses au peuple Lakota.Juré. 
| | | À: Yama · 31 mars 2008 à 16:38 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 189 de 383 · Page 10 de 20 · 1 396 affichages · Partager Hello Yama,
Je réagissais juste à cette phrase:
de plus, l'holocauste n'est pas"Occidental", mais Allemand et à une certaine (courte) pèriode de l'histoire. Je ne me souviens pas qu'il y ait eut des précedents dans l'histoire de l'Europe permettant d'en faire un trait Européen.
et à quoi je répondais: ben si. | | | À: Tatra · 1 avril 2008 à 9:13 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 190 de 383 · Page 10 de 20 · 1 355 affichages · Partager Ah là là.............................
"Alors, dés que quiconque sort du moyen-age, ça devient un occidental ? pas plus difficile ? bon, ben, je comprend mieux."
Tout est dit dans cette phrase ; l'occidental, c'est celui qui croit que les autres sont " au Moyen-Age" sous prétexte qu'ils ne sont pas dans le même mode de pensée que lui. Il n'y a rien à ajouter, d'ailleurs j'arrête.
Michel
Bonjour Franchement, trop gavé nje ne voulais pas répondre, mais;là.....tu montres toute l'étendue de ta mauvaise foi, ainsi que les limites de ton discours et de ta capacité à communiquer. Qu'est-ce que tu racontes ? c'est toi qui a dit que les Japonais de 45 n'étaient plus que des occidentaux car ils en avient adopté la technologie.Et, c'est à la suite de cette anerie que je t'ai répondu.Anerie, qui, d'ailleurs démontre bien que ne pas savoir de quoi il parle, n'empèche pas un pseudo-érudit de parler.Car, je peux t'assurer qu'un Japonais du XXi ième siècle reste un Japonais.Excuse-les de ne plus communiquer par pigeons voyageurs ! il en est de ces gens comme d'autres peuples"long-vivants" (Indiens, Chinois...): leurs cultures et leurs enracinements sont si fortes qu'ils ont put"digérer" nos modes de vie et nos progrés technologiques sans perdre leurs ames. Et, je ne vois pas ce qu'il y aurait de raciste à dire que les Japonais sont passés directement du moyen-age au XX ième siècle.Un de tes brillants auteurs en douterait-il ? Allez, j'en remet une couche.Les Amérindiens n'avient meme pas un niveau de développement équivalent au moyen-age.Les plus évolués de leurs peuples, étaient (sauf erreur) au niveau de l'age du cuivre. Mais;je ne leur en veut pas, tu sais ? Si tu ne veut pas me répondre, ne te gène pas.Pour moi, c'est ok. | | | À: Yama · 1 avril 2008 à 17:05 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 191 de 383 · Page 10 de 20 · 1 348 affichages · Partager "Allez, j'en remet une couche.Les Amérindiens n'avient meme pas un niveau de développement équivalent au moyen-age.Les plus évolués de leurs peuples, étaient (sauf erreur) au niveau de l'age du cuivre. Mais;je ne leur en veut pas, tu sais ?"
Salut Yama,
Le truc, c'est que toi, moi, d'autres... ne partageons pas le même point de vue sur des notions aussi essentielles que celles de "progrès" ou d'être "évolué". On pourrait ouvrir un "post" rien que là-dessus! Une fois qu'on aurait bien défini les termes on pourrait poursuivre la conversation... quel boulot! | | | À: Kaana · 2 avril 2008 à 9:38 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 192 de 383 · Page 10 de 20 · 1 320 affichages · Partager Merci Kaana, j'avais la flemme de répondre là-dessus, entièrement d'accord avec toi. Si le progrès c'était la technologie, les pays "développés" seraient des paradis sur terre. | | | À: Montagne666 · 2 avril 2008 à 12:38 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 193 de 383 · Page 10 de 20 · 1 539 affichages · Partager Oui. Etonnant même, que ce soit devenu pour beaucoup d'entre nous jusqu'à être la référence qui permet d'évaluer le bien-être des gens.
À ce sujet, j'avais entendu parler il y a quelques temps d'une étude du genre "de quel pays les habitants sont-ils les plus heureux?" (dans mon souvenir, ceux de la république de Vanuatu)
Je serai très curieuse de pouvoir jeter un coup d'oeil au questionnaire de cette étude. Alors, si l'un d'entre vous a un lien... | | | À: Kaana · 2 avril 2008 à 13:09 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 194 de 383 · Page 10 de 20 · 1 533 affichages · Partager Ca m'intéresse aussi!
Ca me rappelle une 'tite anecdote. (qui n'a rien à voir avec les indiens Lakota, mais bon je suis d'humeur horsujetale aujourd'hui  )
Je bossais comme standardiste à l'époque. Un jour, on m'appelle pour une enquête, comme je n'avais pas beaucoup à faire dans ce job, je m'y prêtais toujours très volontiers. Enquêteur: Avez-vous une machine à laver? Moi: "oui" Avez-vous un sèche-linge? "non" Avez-vous un lave-vaisselle? "non" Avez-vous une chaîne hifi? "non" Avez-vous un lecteur de dvd? "non" Et encore d'autres questions en rapport avec les biens matériels, la plupart de mes réponses étaient "non". Quel est, approximativement, votre revenu annuel? " dans les 7000 euros" Vous estimez-vous satisfaite de votre niveau de vie? "Ah oui super satisfaite"
Et là, le type, tout content, me dit: "Ah ben ça fait plaisir d'avoir quelqu'un d'heureux! Je n'ai que des gens mécontents!"
J'étais morte de rire... | | | À: Montagne666 · 2 avril 2008 à 21:19 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 195 de 383 · Page 10 de 20 · 1 503 affichages · Partager Hey.................!!!
Yama.................................!!! Tatra.................!!! Williama.....................!!! Anathais..........................! oublieuse.....................! etc...................!!!
Ou etes-vous..............!!? 
Seriez-vous assez cruels pour nous laisser nous morfondre dans nos abysses de dependances, nous, fideles aficionados du noble site...............et de ces discussions dont le serpent ne finit meme pas par se mordre la queue............!!
S il vout plait!..........................., revenez..............!!!. | | | À: Kaana · 2 avril 2008 à 21:53 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 196 de 383 · Page 10 de 20 · 1 491 affichages · Partager À ce sujet, j'avais entendu parler il y a quelques temps d'une étude du genre "de quel pays les habitants sont-ils les plus heureux?" (dans mon souvenir, ceux de la république de Vanuatu)
Hello Kaana! J'ai entendu parler il y peu du Bouthan..
L'une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l'amélioration de son BNB, pour bonheur national brut . Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan y a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre facteurs :
- la croissance et le développement économique ;
- la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
- la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable
; - la bonne gouvernance responsable. (source Wikipédia)
ca laisse songeur....
Bonne soirée et bonnes salutations | | | À: Athénais · 2 avril 2008 à 22:53 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 197 de 383 · Page 10 de 20 · 1 485 affichages · Partager Salut Athénaïs,
Merci pour ton message. Le Bhoutan et son BNB, ah! Un pays qui considère que la qualité de vie doit être davantage pris en compte que les indices économiques, qui ne reflètent en rien le bien-être de ses habitants... quel progrès     !!
(Malheureusement, il me semble que le Bhoutan et sa "bhoutanisation" a conduit à l'expulsion de tous ceux que le roi ne considérait pas comme de purs bhoutanais  ... Il n'empêche, le BNB devrait donner des idées!)
Personne n'a eu sous les yeux le questionnaire de l'étude dont je parlais plus haut?? | | | À: Kaana · 2 avril 2008 à 23:13 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 198 de 383 · Page 10 de 20 · 1 482 affichages · Partager Re Kaana,
Une piste ici ??? les tableaux sont intéressants, en tous cas... Quant au roi du Bouthan applique peut-être le principe:" charité bien ordonnée..." (ok, je sors...  ) | | | À: Athénais · 2 avril 2008 à 23:32 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 199 de 383 · Page 10 de 20 · 1 483 affichages · Partager Ouah, super, merci Athénaïs
je me le copie et me le prends comme lecture de chevet ce soir | | | À: Montagne666 · 3 avril 2008 à 4:43 Re: Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres... Message 200 de 383 · Page 10 de 20 · 1 474 affichages · Partager ... Si le progrès c'était la technologie, les pays "développés" seraient des paradis sur terre.
Alors, il vous faut jeter le lave-linge, débrancher votre ordi et vous désabonner d’internet. User du tam-tam ou du pigeon voyageur pour diffuser vos opinions, retourner à la rivière et jouer les lavandières. Vous seriez prête à troquer le radiateur électrique pour la chaudière à charbon, cracheuse de fumées crasseuses et insalubres? Auriez-vous la nostalgie des chaumières de Germinal?
La technologie seule n’assure pas le progrès. Elle est un outil de plus pour atténuer l’inégalité des conditions humaines. Les développements technologiques ont permis et permettent encore d’affranchir de la misère des pans entiers de l’humanité.
Un milliard d’individus sur terre n’ont pas accès à une eau potable ou de qualité, causant plus de morts chaque année que toutes les guerres et catastrophes naturelles réunies. Soustraire ces gens du progrès technologique serait les priver d’une juste part du paradis terrestre.
Libéré de la pénibilité du travail par la technologie, l’être humain pourra songer au bonheur. Donnons aux robots les usines, les chaînes de montage, le travail répétitif et aliénant. Je rêve de refaire des voyages, dans certains pays sous-développés, où je verrais des machines-outils remplacer les enfants cassant des pierres. DeCléricy | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |