OcéanI · 3 octobre 2013 à 9:19 · 6 photos 550 messages · 56 participants · 64 228 affichages | | | | À: Quatrevingt · 9 octobre 2013 à 17:38 Message 281 de 550 · Page 15 de 28 · 1 444 affichages · Partager " la fermeture définitive de l'hôtel faute de client"
Ou quand des dirigeant d'hotel de Nosy Be vident la caisse, ne paient pas les salaires des employés malgaches et quittent le pays; Voir l'express de ce jour. | | | À: Lord2laze · 10 octobre 2013 à 9:16 Message 282 de 550 · Page 15 de 28 · 1 248 affichages · Partager A malheur quelque chose est bon...
Andilana Beach fait de superbe promo en ce moment....
Surtout ne pas se prendre au piège ! c'est pour mieux attirer le gogo blanc dans les mailles du filet ! même 1 année gratos ne pourrait faire revenir les touristes aisés ! ==> fermeture de l'hôtel et des chômeurs qui pourront admirer le coucher de soleil enchanteur de Nossy-Bé!! | | | À: Lakana2 · 10 octobre 2013 à 9:27 Message 283 de 550 · Page 15 de 28 · 1 231 affichages · Partager Sur la page Facebook de l'hôtel Andilana Beach de Nosy Be, j'ai pu lire la citations ci-dessous : " Nosy Be é l'isola del sorriso, ma é conosciuta anche l'ISOLA DEI PROFUMI, lo sapevate?" Traduction en français : " Nosy Be est l'île du sourire, mais elle est aussi connue comme l'ÎLE DES PARFUMS, est-ce que vous le saviez? " Par Andilana Beach de Nosy Be et publiée sur sa page Facebook le 8 octobre 2013
Ma réaction : l'hôtel a oublié de cité qu'en plus de l'île du sourire et des parfums, l'île est également connue comme une île de barbecues géants ! | | | À: Fazen · 10 octobre 2013 à 9:48 Message 284 de 550 · Page 15 de 28 · 1 209 affichages · Partager fermeture de l'hôtel et des chômeurs qui pourront admirer le coucher de soleil enchanteur de Nossy-Bé!!
Autour d'un feu de camp... =>> | | | À: Zorey974 · 10 octobre 2013 à 9:51 Message 285 de 550 · Page 15 de 28 · 1 208 affichages · Partager Sinon on plaisante mais le tourisme est définitivement mort à Nosy Be mis à part quelques vieux baroudeurs et détraqués en mal de chair fraîche! Il devrait y avoir des promos aussi de ce côté là!! | | | À: Quatrevingt · 10 octobre 2013 à 9:55 Message 286 de 550 · Page 15 de 28 · 1 205 affichages · Partager Autre foutaise d'Andilana Beach sur la très grave situation qui prévaut à Nosy Be et publié sur son Facebook le 7 octobre :
"Non spetta a noi giudicare, quello che possiamo dire é che Nosy Be e il popolo malgascio sono un paradiso di tranquillità e serenità ed.......umani come noi"
Traduction en français : ce que nous pouvons dire est que Nosy Be et le peuple malgache est un havre de paix et de sérénité et...... comme nous tous humains
Ma réaction : les réactions venant de Malgaches et circulant sur des forums d’extrême droite sur Internet démentent cette publication de l'hôtel Andilana Beach sur son Facebook. La censure qui prévaut à Madagascar sur ce qui s'est passé à Nosy Be démontre aussi que les Malgaches essaient de camoufler cette affaire.
Encore une autre foutaise de la compagnie aérienne Air Madagascar :
"AIR MADAGASCAR : après le drame de Nosy-Be, la compagnie aérienne nationale tient à rassurer les voyageurs que cet acte ne concerne pas le monde du tourisme."
Ma réaction : justement deux touristes y ont laissé leur vie et les autres touristes potentiels ont peur. On est donc bel et bien dans le monde du tourisme ! | | | À: Quatrevingt · 10 octobre 2013 à 10:08 Message 287 de 550 · Page 15 de 28 · 1 195 affichages · Partager il arrive fréquemment que les blancs, surtout les Français soient agressés dans ce pays immature, l'année dernière une sœur religieuse qui a passé sa vie à aider les miséreux de la grande île a été égorgée avec un couteau ! surement une trafiquante d'organes ???, il y a deux années un couple de jeunes amoureux français, restaurateurs à Tuléar ont été trucidés avec un sabre à cane, surement des pédophiles ? la vérité c'est que le peuple malgache qui vit des largesses des pays européens est resté à un stage de primates ! et c'est bien dommage ! Ceux qui désirent se rendre sur la grande île, ont tout intérêt à assurer leurs gardes! même au zooma, on arrache les bijoux, portefeuilles à la lame de rasoir ! Qu'attend l'Europe pour cesser ses donations ! qu'attend la France pour une rupture diplomatique immédiate, alors d'ici quelques années, il restera seulement l'intelligence vive de cette île, les Lémuriens !! | | | À: Quatrevingt · 10 octobre 2013 à 10:22 Message 288 de 550 · Page 15 de 28 · 1 183 affichages · Partager Encore une autre foutaise de la compagnie aérienne Air Madagascar :
"AIR MADAGASCAR : après le drame de Nosy-Be, la compagnie aérienne nationale tient à rassurer les voyageurs que cet acte ne concerne pas le monde du tourisme."
Ma réaction : justement deux touristes y ont laissé leur vie et les autres touristes potentiels ont peur. On est donc bel et bien dans le monde du tourisme !
Mais oui, plus personne n'ira à Nosy Be avant longtemps surtout tant que le doute persiste sur l'éventuelle culpabilité des victimes du lynchage. Perso je connais le pays, je devais y retourner en décembre et bien je me tâte sérieusement. Et pourtant je ne suis pas un froussard. Mais tous les crétins pseudos intellos manipulateurs de l'opinion qui sévissent à Tana s'en contrefoutent! ça leur permet de continuer à abuser du petit peuple et de s'engraisser en leur faisant croire que tout est de la faute de l'étranger et en particulier français. | | | À: Zorey974 · 10 octobre 2013 à 10:28 Message 289 de 550 · Page 15 de 28 · 1 178 affichages · Partager Extrait d'un d'un texte, issu d'une analyse sur la violence à Madagascar (à partir de la page 18, vous comprendrez beaucoup de choses)
rachri.bx.free.fr/...nces%20malgaches.pdf
"sur un coupable de rencontre, que les haines accumulées au cours des jours et des années, les violences refoulées se reportent sur lui. En le sacrifiant, les participants au meurtre collectif ont l’impression de se décharger du poids qui les oppresse, de mettre fin à une situation intolérable qui trouve enfin une solution dans un paroxysme d’excitation sanguinaire. Ces hommes avaient des fautes à se reprocher et ils méritaient un châtiment. Ce qui est choquant, c’est le manque de commune mesure entre la peine infligée et la faute. Mais il arrive que la victime soit totalement innocente. Un prêtre français, en passant sur une place de la même ville, caresse la tête d’un enfant. Quelqu’un s’écrie « mpaka fo », voleur de coeur, exprimant la terreur ancestrale vis-à-vis des sorciers, en particulier ceux qui sont capables d’enlever la vie à un enfant en le touchant à peine. La foule hostile a entouré le prêtre qui n’a dû son salut qu’au passage providentiel de la voiture d’une de ses paroissiennes. Elle l’a sorti de ce mauvais pas. J’avoue que depuis je ne touche la tête des enfants qu’avec une infinie prudence. De fait, que la personne soit ou non coupable n’a guère d’importance dans ces phénomènes. La seule chose importante est qu’elle puisse être chargée du ressentiment général. On assiste ainsi au même phénomène de cristallisation sur une victime dont le seul tort, en l’occurrence, était d’être un étranger. Les peurs superstitieuses sont sournoises et d’autant moins maîtrisables qu’elles sont irraisonnées. Une accusation brutale sert alors d’exutoire à ces tensions accumulées, la décharge est instantanée, la violence explose, la vie d’un homme est en danger. Il est frappant de constater qu’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une vengeance. Nous ne sommes pas devant un cas de légitime défense, un crime passionnel ou le meurtre de quelqu’un fou de douleur parce qu’il a perdu un être cher. Le spécifique est que, dans ces cas, tout commence par une accumulation progressive de haine et de peur qui, refoulées, sortent brusquement balayant tout sur leur passage. On peut penser que s’il y avait moins de non-dits et davantage de confiance dans le droit et dans l’efficacité de la justice, on n’assisterait pas à de tels débordements. " | | | À: Fazen · 10 octobre 2013 à 11:15 Message 290 de 550 · Page 15 de 28 · 1 295 affichages · Partager il arrive fréquemment que les blancs, surtout les Français soient agressés dans ce pays immature,
ça c'est faux il ne faut pas généraliser c'est la 1é fois que des étrangers subissent ce genre de chose a Madagascar c'est plus souvent les voleurs, assassins, ou même accidents de la rte entres Malgaches qui ont droit a la vindicte populaire. Agressions pour vol avec violence oui ça je suis d'accord mais se ne sont pas les seuls a se faire agresser, Tana, Tamatave et dans le sud les vazahs n'ont pas de zébus et pourtant il y a des agressions et dans les campagnes sur les plateaux c'est idem. Par contre, je suis d'accord sur le principe de boycotter totalement Nosybe cela fera peut être prendre conscience aux habitants, et au futur gouvernement qu'ils ont entre autre besoins aussi des touristes pour vivre. Mais pour l'instant je n'ai ni vu ni entendu de la part des éligibles aux présidentiel aucunes déclaration sur se drame | | | À: Fazen · 10 octobre 2013 à 11:36 Message 291 de 550 · Page 15 de 28 · 1 275 affichages · Partager Extrait d'un d'un texte, issu d'une analyse sur la violence à Madagascar (à partir de la page 18, vous comprendrez beaucoup de choses)
rachri.bx.free.fr/...nces%20malgaches.pdf
"sur un coupable de rencontre, que les haines accumulées au cours des jours et des années, les violences refoulées se reportent sur lui. En le sacrifiant, les participants au meurtre collectif ont l’impression de se décharger du poids qui les oppresse, de mettre fin à une situation intolérable qui trouve enfin une solution dans un paroxysme d’excitation sanguinaire. Ces hommes avaient des fautes à se reprocher et ils méritaient un châtiment. Ce qui est choquant, c’est le manque de commune mesure entre la peine infligée et la faute. Mais il arrive que la victime soit totalement innocente. Un prêtre français, en passant sur une place de la même ville, caresse la tête d’un enfant. Quelqu’un s’écrie « mpaka fo », voleur de coeur, exprimant la terreur ancestrale vis-à-vis des sorciers, en particulier ceux qui sont capables d’enlever la vie à un enfant en le touchant à peine. La foule hostile a entouré le prêtre qui n’a dû son salut qu’au passage providentiel de la voiture d’une de ses paroissiennes. Elle l’a sorti de ce mauvais pas. J’avoue que depuis je ne touche la tête des enfants qu’avec une infinie prudence. De fait, que la personne soit ou non coupable n’a guère d’importance dans ces phénomènes. La seule chose importante est qu’elle puisse être chargée du ressentiment général. On assiste ainsi au même phénomène de cristallisation sur une victime dont le seul tort, en l’occurrence, était d’être un étranger. Les peurs superstitieuses sont sournoises et d’autant moins maîtrisables qu’elles sont irraisonnées. Une accusation brutale sert alors d’exutoire à ces tensions accumulées, la décharge est instantanée, la violence explose, la vie d’un homme est en danger. Il est frappant de constater qu’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une vengeance. Nous ne sommes pas devant un cas de légitime défense, un crime passionnel ou le meurtre de quelqu’un fou de douleur parce qu’il a perdu un être cher. Le spécifique est que, dans ces cas, tout commence par une accumulation progressive de haine et de peur qui, refoulées, sortent brusquement balayant tout sur leur passage. On peut penser que s’il y avait moins de non-dits et davantage de confiance dans le droit et dans l’efficacité de la justice, on n’assisterait pas à de tels débordements. "
Déjà lu et en intégralité  car passionnant. ça n'enlève rien aux manipulateurs d'opinion que je citais précédemment (Tananews en particulier qui multiplie depuis cette affaire les communiqués tendancieux, à se demander si ils ne sont pas à l'origine des rumeurs qui ont conduit au massacre!). | | | À: Fazen · 10 octobre 2013 à 11:38 Message 292 de 550 · Page 15 de 28 · 1 272 affichages · Partager "et davantage de confiance dans le droit et dans l’efficacité de la justice, on n’assisterait pas à de tels débordements. "
OTRIKAFO : le parti Otrikafo de Rajaonah Andrianjaka entend poursuivre l’État malgache en justice. Ce parti reproche à l'exécutif son inaction face aux différents événements qui se produit au pays, notamment les événements de Nosy Be.
Source : www.orange.mg/actualite/depeches | | | À: Rvgrens · 10 octobre 2013 à 11:47 Message 293 de 550 · Page 15 de 28 · 1 262 affichages · Partager Salut, on n peut pas dire que c'est la première fois que ça se passe sur des étrangers, exemple des Comoriens massacrés en grand nombre à Majunga par des foules en délire...il n'y a pas si longtemps que ça, finalement. | | | À: Yan2702 · 10 octobre 2013 à 11:51 Message 294 de 550 · Page 15 de 28 · 1 254 affichages · Partager Oui j'aurais du employer le mot " touristes" | | | À: Rvgrens · 10 octobre 2013 à 12:12 Message 295 de 550 · Page 15 de 28 · 1 236 affichages · Partager Pour air mad, ce ne sont pas des touristes, si on reste plus d'une semaine, on est quoi, des profiteurs? | | | À: Yan2702 · 10 octobre 2013 à 12:49 Message 296 de 550 · Page 15 de 28 · 1 220 affichages · Partager Visiblement, c'est le passe-temps du week-end ?? Deux braqueurs présumés ont été lynchés à mort par une foule furieuse, après avoir pris pour cible un bureau de change à Nosy-Be Hell-ville, Madagascar.
Scène d’horreur sur l’île de Nosy-Be, théâtre d’une violente vindicte populaire durant ce weekend. Deux braqueurs présumés ont fait l’objet d’un lynchage public, après avoir sévi dans un bureau de change au cœur du quartier d’Ambodisakoana.
Les faits se sont déroulés dimanche en fin de matinée, aux alentours de 11h30, heure locale. Deux individus, dont l’un âgé d’une trentaine d’années, ont pris d’assaut l’agence Nosy Change, gérée par un ressortissant indo-pakistanais, communément appelé Karana.
« Les deux assaillants brandissaient chacun un pistolet automatique. D’emblée, ils avaient sommé un employé de leur remettre toutes les devises disponibles, mais ce dernier ne l’entendait de cette oreille », explique à L’Express de Madagascar le commissaire de police Honoya Tilahizandry.
« Bien que menacé avec des armes de poing, il s’était jeté sur l’un des bandits. Ce qui avait entraîné un corps-à-corps sans merci », poursuit le commissaire. Au bout de quelques minutes, l’employé a réussi à s’échapper du bureau de change en courant. C’est alors que l’un des malfaiteurs a ouvert le feu. Mais il l’a échappé belle puisque le projectile n’a fait qu’érafler son dos, relate L’Express de Madagascar.
Une fois dehors, il a alerté tout le quartier. Une foule furieuse a ainsi accouru sur les lieux et pourchassé les deux braqueurs présumés. Au cours d’une course-poursuite, l’un d’eux, « un trentenaire de taille élancée », a été le premier à se faire attraper. « Impitoyables, les habitants l’ont écrasé avec des blocs de moellons et matraqué à mort ». Il est décédé sur le coup, sans possibilité de réanimation, rapporte L’Express de Madagascar.
Près de cent mètres plus loin, le deuxième bandit a été appréhendé par ses poursuivants, qui lui ont réservé le même sort. A son arrivée sur place, la police l’a retrouvé agonisant. Le braqueur, avec le visage tuméfié, a été emmené à l’hôpital, mais il n’a pas survécu.
Lors de la vindicte populaire, la foule a saisi et remis aux forces de l’ordre les deux pistolets automatiques que les bandits avaient en leur possession. Les policiers, qui sont intervenus sur place, ont également découvert une boîte de chargeurs, précise L’Express de Madagascar.
Une destination touristique très prisée, « l’île aux Parfums (Nosy-Be, ndlr) a perdu son calme d’antan. L’insécurité gagne dangereusement du terrain », déplore le journal local Les Nouvelles.
Le chef du district de Nosy-Be, Malaza Ramanamahafahay, partage le même constat et annonce des mesures pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité. « Une vague d’actes de banditisme ébranle la ville ces dernières semaines. Pour faire face à cette insécurité, l’ouverture des débits de boissons sera limitée à minuit. En parallèle, nous sommes actuellement en train de redynamiser le comité de vigilance », affirme-t-il. | | | À: Fazen · 10 octobre 2013 à 13:29 Message 297 de 550 · Page 15 de 28 · 1 197 affichages · Partager De toute façon, dixit une bonne partie d'excités intervenant sur Tananews ou Madagascar Tribune, "on a pas besoin des touristes! Qu'ils se barrent tous ces étrangers." En plus ce sont tous des pédophiles, des touristes sexuels voir pire des touristes "sac à dos" lol. C'est triste car ces cons ont pignon sur rue, sont représentatifs d'une minorité non négligeable malgré tout de la société tananarivienne mais ont un pouvoir de nuisance et d'influence énorme car ils ont des moyens. Et au final ça n'est pas ces abrutis qui pâtiront de l'absence de touristes et autres investisseurs potentiels. Ce pays est aussi magique que certains de ses habitants sont désespérants... | | | À: Fazen · 10 octobre 2013 à 13:37 Message 298 de 550 · Page 15 de 28 · 1 188 affichages · Partager Racisme envers les étrangersEtant moi-même un vazaha, je suis plus à même de parler du racisme envers les étrangers. Il est très différent de celui qui précède. Il est vivace puisque la colonisation est enseignée dans les classes primaires. La violence des Français particulièrement, la manière dont ils ont exploité le pays et ont soumis ses habitants à la corvée, les massacres qu’ils ont perpétrés pendant les mouvements de libération sont connus de tous ceux qui sont allés à l’école. On rencontre parfois des personnes qui disent regretter la colonisation parce que la vie était plus facile à l’époque, mais ces regrets viennent de gens plus âgés, au moins majoritairement, j’ai parfois été surpris. Les jeunes voient essentiellement les mauvais côtés de cette période de leur histoire et en gardent une certaine rancune. Les réactions agressives dont j’ai été l’objet ont porté sur ce sujet, et elles venaient de jeunes dont j’étais proche. Je l’ai dit, il est difficile de faire sortir un Malgache de ses gonds, il faut vraiment le houspiller pour le voir s’énerver. Le dialogue ne peut dépasser les limites de ce qui peut se dire respectueusement, que si s’est établie une confiance suffisante. Il est tentant alors de pousser au delà de la réserve habituelle, et il arrive que l’on obtienne une réaction agressive souvenir de l’histoire telle qu’elle a été racontée à l’école. J’avoue avoir été surpris chaque fois parce que, sans prétendre défendre la colonisation, j’ai du mal à entrer dans la peau d’un néocolonialiste. Or, il est arrivé que l’attaque me soit adressée directement et que les faits du passé évoqués servent de confirmation à la conviction que les étrangers seront toujours des colons. Je me suis aperçu dans ces moments qu’il existait une hostilité profonde vis-à-vis des Français, que même une amitié réelle ne parvenait pas à effacer complètement. Bien sûr, il ne s’agit chaque fois que d’un mouvement d’humeur provoqué par une insistance exagérée de ma part sur des sujets qui fâchent. L’éclat passé, les relations reprennent leur cours normal. Il est même difficile de revenir sur le sujet une fois le calme revenu. L’interlocuteur aurait plutôt honte d’avoir laissé percer un sentiment qu’il refuse ensuite de reconnaître comme faisant partie de son éducation. Il est de toute façon difficile d’échanger sur la colonisation, même à Moramanga, sur le lieu des événements les plus tragiques, devant le wagon criblé de balles par les militaires français. La plupart du temps, chacun se contente de généralités en évitant de débattre. On s’écoute poliment quand, par extraordinaire, des avis différents sont partagés. Le sujet est toujours brûlant et je comprends les réticences. Les Français ne sont guère plus diserts sur la guerre d’ Algérie. Quant à ce qui s’est passé ici, il y en a bien peu qui en ont eu ne serait-ce qu’un écho. Une seule chose me gêne, la persistance de certains à mettre tous les problèmes actuels de Madagascar sur le compte de la colonisation. J’entends de temps en temps : « les oppositions entre ethnies sont dues aux colons qui ont divisé pour régner », « Madagascar ne se développe pas parce que le pays à été trop longtemps exploité », « la civilisation malgache a été détruite et c’est ce qui handicape le pays actuellement »... Il ne me semble pas sain de toujours reporter sur les autres les causes d’une situation défavorable. Même si la colonisation n’a pas été globalement positive, j’ai du mal à voir en elle la cause de tous les maux. C’est dommage s’il s’agit d’une manière de masquer la réalité, comme chez ces prisonniers qui ne peuvent pas changer tant qu’ils n’ont pas reconnu leur part de responsabilité dans la condamnation dont ils ont fait l’objet. | | | À: Yan2702 · 10 octobre 2013 à 13:49 Message 299 de 550 · Page 15 de 28 · 1 178 affichages · Partager Faut pas exagérer, rappeler le massacre des comoriens et en tirer des conclusions sur Mada à l'heure actuelle... C'était dans les années 70. Il y a tout de même un certain temps.
A peu près en même temps, les américains napalmaient le vietnam et quelques années plus tôt, des algériens se faisaient balancer à la Seine métro Charonne. On va pas en causer maintenant, on est passé à autre chose.
Bref qu'on parle de ce lynchage affreux, qu'on le condamne et qu'on le recondamne, qu'on soit triste ou en colère, je veux bien.
Mais qu'on en tire des conclusions sur Mada en entier et sur tous les malgaches en ressortant leur histoire depuis des années et en reprenant chacun des faits divers se déroulant à Mada. Ca commence à être de l'acharnement.
Perso, je compte y retourner cet été et si ce qui s est passé est profondément choquant, il n en reste pas moins que ce n'est pas représentatif de tous les malgaches.
Et les excités de Tananews ou les lynchages barbares n'y changeront rien. | | | À: Rotsaka · 10 octobre 2013 à 14:27 Message 300 de 550 · Page 15 de 28 · 1 245 affichages · Partager Et les excités de Tananews ou les lynchages barbares n'y changeront rien.
pour toi peut être mais....
je viens d'apprendre que des excités de nosybe recherchait Loulou le bar/resto d'andilana ils " seraient" allé dans son bar a Andilana et ils ne l'ont pas trouvé ils se sont donc rendu plus tard et ca c'est un fait dans l'autre resto qu'il possède a Diégo c'est une info tt chaude et a prendre avec précaution | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |