Pour répondre aux interrogations de tarajellow. Je parle surtout anglais, je connais quelques mots et phrases en thaïlandais mais vraiment pas du tout de quoi tenir une conversation. On se débrouille avec les moyens du bord, essentiellement l'anglais, souvent les traducteurs, le langage du corps aussi je trouve que ça compte énormément ! Mais avec un thaï timide qui n'a pas vu un farang depuis des mois c'est quasi impossible de communiquer, la timidité probablement... Sinon j'ai deux ami(e)s qui ont vécus aux
États-Unis mais sont thaïs, un autre habite à
Londres et à KK, certains de mes amis parlent même parfois un bien meilleur anglais que moi, souvent c'est un extrême où l'autre... jeunesse cosmopolite et "éduquée", thaï d'éducation "pure souche ". Mais j'ai très majoritairement et rapidement passé mon temps avec des thaïs au début, donc j'ai plutôt eu l'habitude. Ce n'était pas mon premier voyage en
thaïlande, disons le deuxième de "longue durée ", donc je connaissais déjà khon kaen. Pourquoi KK la toute première fois ? Parce que je voulais voir la "vraie"
thaïlande, voir une grande ville de l'issan... c'était vraiment la région que j'étais le plus extatique de visiter, et puis j'allais au
laos c'était sur ma route. J'avais déjà pas mal visité le sud, et ça m'avait gavé de voir des touristes partout, puis les thaïs qui te voient parfois comme un énième pigeon à tirer, pas très agréable, en plus c'est très cher surtout si on reste un moment. Je connaissais bien
Chiangmai que j'avais adoré, disons que la
Thaïlande du "nord" (oui c'est vaste pour moi ahah) me donnait tout simplement envie. J'étais content d'arriver dans une petite ville "tranquille" loin du brouhaha que j'avais pu connaître, je m'y suis arrêté quelques jours pour profiter d'une très jolie piscine et pour flâner un peu... puis j'ai rencontré des gens de fil en aiguille, des amis thaïs et des amis farang, effectivement peu de gens qui passent, de passage, ça facilite le tissage des liens... L'ambiance village et beuverie, les gens sympathiques, tout en ayant à la fois une vie nocturne excellente (un ami thaï m'a initié à la vie nocturne de KK, pas si calme). La campagne et le calme à portée de main. Bref j'ai trouvé un mix parfait dans cette ville, à tel point que j'y suis resté un sacré moment. Mon père qui y est passé trouve cette ville sans aucun intérêt, moche, morte. Je peux le concevoir. Ce qui m'intéresse vraiment en définitive c'est avant tout les gens... j'ai pas mal voyagé quand j'étais jeune avec mon père, j'ai le souvenir de paysages à couper le souffle mais en définitive je garde surtout en mémoire les gens et les ambiances, c'est ça qui me plait le plus. Et c'est pour ça que je ne trouve pas khon kaen laid du tout, dénué d'intérêt, j'ai des tas de souvenirs agréables ici où là. Je m'y sens presque chez moi. Voilà pourquoi... Bref tout me poussait à y retourner... et puis j'ai rencontré la maman. Réagir comme si j'étais en
france c'est ce que j'essaye de faire. C'est pas la première thaïlandaise que je rencontre... quand je fais la rétrospective... je n'avais jamais été suspicieux où dans le jugement, j'ai rencontré des femmes extraordinaires, vraiment, qui sont toujours des amies. J'avais même un peu de mépris pour certains mecs qui m'expliquaient avec une certitude absolue comment étaient les femmes thaïs et que je trouvais être le total opposé des récits qu'on me narrait. Jamais l'une des filles que j'ai pu rencontrer n'a cherché à m'abuser, tout le contraire. J'ai toujours fait preuve de beaucoup de déférence, notamment dans mes intentions et j'ai toujours eu ce même respect en retour. Avec la maman c'était différent, son manque d'indépendance et d'autonomie accompagné d'une accumulation de détails où faits suspicieux + les commentaires de certains se mes amis thaïs m'ont fait disjoncter. Des tas de thaïs sont aussi venus me voir "subrepticement" pour me dire qu'elle était déjà mariée à un type fortuné et que je devais faire gaffe.... J'ai perdu toute confiance en elle, en mon jugement. J'ai un peu plus de recul aujourd'hui... tout le monde s'est calmé et y compris dans ma famille. On s'appelle régulièrement avec la maman, la grossesse se passe bien et nous allons avoir une petite fille. La vie me donnera les réponses, avant de savoir on ne sait pas... en tout cas je refuse de prendre le risque d'abandonner parce que j'ai la trouille. Je ne trouve aucune explication rationnelle à ce que nous avons vécu, autre que le fait qu'elle m'ait aimé et qu'elle soit réellement divorcé. En tout cas je reprends un peu confiance, le travail aide... je ne fume et bois plus du tout... je regarde l'avenir. Voilà les quelques nouvelles... je commence à penser à un prénom mais il semblerait que mes goûts soient particuliers. Salut à tous... PS: désolé pour le pavé indigeste. Je commence à regarder un peu pour la location d’une maison quelques mois, pensez-vous que c’est possible (contrat annuel obligatoire) où je vais devoir passer par la case condominium ? J’ai envie d’une belle cuisine et de profiter des produits du marché pour m’amuser un peu...