Chat-lut,
Près de Yala, on m'avait "présenté" il y a quelques années un couple
(des "petites gens tout maigrichons")qui habitaient une cabane dans une plantation d'hévéas et se levaient la nuit pour en récolter le latex.
Les enfants étaient déjà tous "en ville", et grands
(parents ~70ans) et çà m'aurait fort étonné que
ces braves gens paisibles gagnent 10.000 bahts par mois
(moins de la moitié sans doute).
Ces gens -fort sympathiques au demeurant, au point que je ne les oublierais jamais- vivaient "heureux"
sans
mu-tu, sans eau courante, avec une ampoule et un prise pour la TV le soir...
Il y avait quelques arbres fruitiers
(bananiers...) pas loin, et d'inévitables poulets qui couraient partout
chercher leur pitance.
Un jour, j'ai appris que leurs enfants venant de "la ville" pour les voir les avaient trouvés égorgés d'une
entaille caractéristique
(d'une oreille à l'autre) et exsangues
(des bestioles se regalant de tout ce sang).
Personne,
je dis bien personne dans le coin n'a alors songé à "appeler Thaksin" dont les actions
brutales autant qu'irréfléchies ont déclenché cette insurrection qui sévit de plus en plus là-bas...
Pour ce qui est des soins médicaux, tout le monde à ma connaissance y a eu droit aussi dans ce coin-là,
avec les mêmes queues interminables
(à partir de 5H le matin à HatYai) mais ce système n'a pas disparu
lorsque Thaksin a été "viré", il a même été nécessaire "d'allonger les crédits" au niveau national pour faire face !
La pauvreté n'est pas une exclusivité de l'Issan, par contre le niveau de corruption...
Vous dites que "les gens" se moquent des gros détournements de centaines de millions, mais leur avez
vous expliqué que cet argent aurait pu servir à combattre la pauvreté et le sous-développement des
régions ?
"L'argent public", en
Thaïlande et ailleurs, est celui qui est prélevé à ceux "qui s'en sortent" (des petits
boutiquiers par exemple) pour à la fois faire fonctionner l'Etat
(payer les instits) et aider les régions
"défavorisées"...
Et ces impôts sont même lourds
(cf. barême IRPP) pour tous ceux qui ne trichent pas, ne volent personne,
n'ont pas de comptes aux îles
Cayman ou
Vierges Britanniques...
La Corruption en
Thaïlande "dévore" environ 25% du PIB, soit beaucoup plus que toutes les richesses créées
globalement en Issan !
La "Démocratie" implique la responsabilité du Peuple (qui vote) aussi bien que de ceux qu'elle élit...