Quelle collection de "contre-vérités", on voit que vous ne connaissez pas "le Sud" !
- Le Nord représente la paysannerie c'est elle qui produit la bouffe pour le pays
- Le Sud est une population qui travaille dans le service
- Les paysans du Sud n'ont aucun problème pour écouler leur récolte ils ne font pas du riz
Je vous conseille de prendre une voiture, et de "descendre" vers le Sud (jusqu'à la fontière de
Malaysie) en regardant au tour de vous...
Vous y verrez des plantations d'ananas "à perte de vue" (je me rappelle combien çà m'avait fait
saliver...), des rizières en grand nombre ("explorez" les environs de Thungsong d'où était
originaire ma belle-mère), des plantations d'hévéas (c'est vrai qu'on ne mange pas de latex),
des champs d'arachides en nombre, des "arbres à noix de cajou" (cajouier ?), des bananeraies
et autres "fruiteraies" en nombre, jusqu'aux usines de conserveries (Dole etc...).
Le "Grand Sud" était réputé pour ses longans "exportés" dans tout le pays et même jusqu'à
HongKong ainsi que les "fruits secs" (arachides, noix de cajou)... Depuis l'insurrection, et
à cause des attaques de camions, les chauffeurs refusent depuis lors de "descendre" dans
ces régions chercher ces produits.
Alors, NON, dans le Sud on n'attend pas après "le Nord" pour "bouffer" (sic), même si les litchis
en viennent, ils ont des tonnes et des tonnes de
ngo (dont le goût est -pour moi- très
semblable et qui sont très très bon marché

)
- La présence de nombreux expatriés et de touristes garantissent un bassin pour l'emploi
Ah, encore une "tarte à la crème" !
Si j'en crois ce que je vois à
Samui et ce que j'ai vu à
Phuket, les emplois "du secteur tourisme"
sont occupés d'abord par des birmans et ensuite par des "issanais", ce sont les entrepreneurs
qui sont "locaux"...
- Les Jaune disons ce sont ceux qui font tourner le business et qui travaillent à favoriser
l'investissement
Si par "les Jaunes", vous entendez les "supporters du PAD", alors je peux vous dire
(pour avoir
vécu si longtemps parmi eux), que ce sont des "Mr/Me Tout-le-monde" qui sont attachés d'abord
à leur Roi -dont ils sont si fiers- à leur Pays
(un rien chauvins, je le concède), à garder le Pays
sur "ses rails"
(Justice "qui fait son boulot", cf. discours royaux !) et pas l'envoyer "dans le fossé"
pour servir l'intérêt d'un clan de "super-corrompus" : le clan Thaksin ! (*)
- Ils est donc naturel que les gens du Sud prennent position en condamnant ce mouvement
Les gens condamnent d'abord la violence (les discours dans lesquels sont proférées des insultes,
des menaces), le fait d'arborer constamment des armes...
- D'après ce que me dit mon épouse il semble que quand même les gens du Sud méprise les paysans
du nord depuis toujours je ne sais pas trop pourquoi.
(Nord et Nord-Est")Là, je recollecte quelques bribes de mon épouse
(qui est tout, sauf une "passionnaria", son film à
elle aurait comme titre "Je sais tout, mais je ne dirais rien"
) ...
La bouffe : insectes, grenouilles, chien etc etc, le simple fait de savoir que "ces gens" mangent ces
cochonneries et le rideau est tiré ! (et les français idem, avec le "fromage qui pue", le "pinard qui
fait tourner la tête", les escargots-beurk...)
La langue : Madame parle la "langue locale" (HatYai), parle "le Krungthèp", un dialecte chinois
(Teochiew appris à Paris) et même "le
Samui"...
Et n'encaisse pas lorsqu'un "nord/estiste" lui parle "lao" car c'est pour elle synonyme d'incivilité (à la voir,
on sait de suite qu'elle n'est pas "issanaise").
- Beaucoup de filles qui travaillent dans les bars viennent du Nord ou de l'est ca fait mauvaise réputation
Et, dans "filles", on inclut de toutes petites filles, et çà çà répugne spécialement les "gens du Sud" que
je connais et que je sentirais capables de passer au couteau/hachoir-à-viande quiconque oserait ne
serait-ce que toucher à leurs mômes !
Récemment, des "go-go bars" ont ouvert sur la route entre HatYai et la frontière de Malaysie, et les
filles à ce que je sais ne sont pas "du Sud"...
- Chez un thailandais travailler la terre ce n'est pas très glorifiant...
Observez les femmes Thais ou les asiatiques en générale elles évitent le soleil
(surtout à
Bangkok celle qui travaillent dans les bureaux)
Plus la peau est foncée plus vous êtes en bas de l'échelle vous voyez ce que je veux dire...
Très juste, et pourtant, les "filles de l'Est" sont appréciées car souvent
na kao muan falangCeci dit, les gens "de couleur" sont appelés
tout' muk -culs noirs- même s'ils ne l'exposent
pas au soleil !
Il est impossible de percevoir en profondeur la société Thaïlandaise !
Ecrit comme çà, je ne suis pas d'accord, chacun a sa perception mais elle n'est pas globale !
Même les thaïlandais que je connais n'ont pas de perception globale, ils ne se posent pas
de question "d'identité nationale" et trouvent bizarre ce sujet...
Je comprend aussi la colère du SUD contre ce mouvement qui pénalise durement les affaires
à
BKK en conséquence une baisse de la fréquentation touristique qui est un secteur important
Il n'y a pas que les affaires, il y a aussi le
respect justement !
A Songkhla, "
le fils du pays" s'appelle
Prem Tinasulanonda, c'est toujours un fidèle serviteur
du Roi qui l'apprécie énormément et il n'est pas sorti "de la cuisse à Jupiter" en plus...
Et dans le coin on n'apprécie pas du tout que l'on s'attaque à la "gloire locale" aussi violemment
et avec la mauvaise foi flagrante des "thaksinistes" !
(dans l'heure qui suit l'annonce de l'encerclement de sa résidence à
Bangkok, des bus pleins
sont prêts à partir de HatYai pour défendre le bonhomme !)