Toufdepoil · 4 mai 2010 à 10:39 · 26 photos 601 messages · 51 participants · 55 385 affichages | | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 12:26 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 281 de 601 · Page 15 de 31 · 1 188 affichages · Partager Effectivement, en fait leur esprit est ancré, bétonné, dans leur culture Comme vous êtes vous-mêmes l'un de ces expatriés occidentaux en Asie, c'est une belle autocritique que vous vous faites. 
lucq et moi parlions de vous, faut il le préciser ? | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 12:31 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 282 de 601 · Page 15 de 31 · 1 181 affichages · Partager En revanche les 100% des Thaïs avec qui j'ai abordé le sujet m'ont effectivement dit être au courant des malversations de Thaksin, sans pour autant, évidemment, en connaître tous les détails, et m'ont assuré qu'ils revoteraient néanmoins pour lui s'ils le pouvaient. Je parle ici évidemment de ceux qui avaient voté pour lui ou pour Samak.
et ils le peuvent, mais malheureusement aucun parti et PM pro-thaksin issu des urnes ne respecte la loi. donc à chaque fois, le PM doit être destitué. Et maintenant les rouges demandent à destituer un PM élu démocratiquement par le parlement dû à une coalition (certainement lassée des irrégularités répétitives du parti majoritaire gagnante aux urnes). Et quand ce PM qui n'a commis aucune irrégularité propose de nouvelles élections en novembre, c'est d'abord accepté et ensuite refusé par les rouges. Ce qu'ils veulent c'est ne pas être soumis à la loi, ils cherchent la confrontation et la guerre civile, appelons un chat un chat.
Mais cela ne les empêche pas de savoir qu'il s'en ait mis plein les poches illégalement
et ils le savent grâce au PAD, ce qui aurait dû être fait par la justice. | | | À: Penbopen · 14 mai 2010 à 12:46 · Modifié le 14 mai 2010 à 13:45 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 283 de 601 · Page 15 de 31 · 1 160 affichages · Partager Bonne réaction...ce que vour décrivez -la est une réalité...et de nombreux occidentaux qui vivent en asie ne veulent pas la voir car il veulent a tout prix avoir une vision politiquement correcte des choses...parfois ca frise le monde bleu des bisounours...
Effectivement, en fait leur esprit est ancré, bétonné, dans leur culture et donc font des comparaisons avec le système politique, les mentalités et l'éducation de leur pays d'origine.
De nombreux Occidentaux partagent la vie des habitants de l'Issan et ils pourraient tout aussi bien vous démontrer exactement le contraire. La réalité du terrain en Issan (je rappelle quand même que ce n'est pas une autre planète, on est à quelques petites heures de BKK), montre en effet quelques particularismes locaux (il en est de même en France), mais un tissu d'une grande diversité (comme partout en Thailande), une composition sociale hétérogène, des milieux ruraux très traditionnels et des villes au quotidien comparable à BKK, des niveaux de vie très différents même au sein d'un petit village, des niveaux de formation qui vont de la simple éducation de base (lire-parler-écrire-compter) jusqu'au cursus universitaire archi-pointu, en passant par une masse qu'on qualifierait en France de "classe moyenne": agriculteurs, employés de bureaux, petits commerçants, artisans, fonctionnaires de base, etc... Tout ceci se retrouvant parfois dans un même famille et sur plusieurs générations. Je rappelle aussi que l'Issan, s'il vote en effet majoritairement "Rouge" a porté Thaksin en son temps au pouvoir par le suffrage indirect, qu'on vote donc aussi (en mettant de côté les fraudes) pour un groupement d'intérêts ou un leader local (tout comme on le fait souvent en France en milieu rural avec des listes d'intérêt général), que les opinions y sont très diverses et pas aussi massives et abruptes que des événements militants le font croire par l'intermédiaire de l'actualité.
Observer, analyser, essayer de comprendre cette culture par la petite lorgnette politicienne ou le prisme des medias, et on passe à côté de l'essentiel. Avis personnel. | | | À: Lucq · 14 mai 2010 à 12:46 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 284 de 601 · Page 15 de 31 · 1 160 affichages · Partager Merci de votre honnêteté. | | | À: Penbopen · 14 mai 2010 à 12:48 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 285 de 601 · Page 15 de 31 · 1 155 affichages · Partager Ce qu'ils veulent c'est ne pas être soumis à la loi, ils cherchent la confrontation et la guerre civile, appelons un chat un chat."
Entierement d'accord avec vous | | | À: Penbopen · 14 mai 2010 à 12:53 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 286 de 601 · Page 15 de 31 · 1 137 affichages · Partager lucq et moi parlions de vous, faut il le préciser ?Vous faites effectivement bien de le préciser car apparemment il semble, pour ce qui est de Lucq, qu'il parlait également de vous... | | | À: Khunfred · 14 mai 2010 à 12:55 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 287 de 601 · Page 15 de 31 · 1 377 affichages · Partager De nombreux Occidentaux partagent la vie des habitants de l'Issan et ils pourraient tout aussi bien vous démontrer exactement le contraire.
bien entendu. Lucq et moi basions nos commentaires sur ce qui a été écrit ici. (cf de nombreux occidentaux, donc pas tous) | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 13:00 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 288 de 601 · Page 15 de 31 · 1 368 affichages · Partager lucq et moi parlions de vous, faut il le préciser ? Vous faites effectivement bien de le préciser car apparemment il semble, pour ce qui est de Lucq, qu'il parlait également de vous... 
bien sûr, parce que le
Bonne réaction...
était un compliment à l'égard de votre commentaire...   | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 13:01 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 289 de 601 · Page 15 de 31 · 1 390 affichages · Partager Je pense exactement comme toi il a été ciblé et shooté avec préméditation ca c'est produit dés le début de l'assaut à 18H50...Qui a commandité le ciblage c'est facile à devinez le problème c'est qu'il avait une arme au point et surtout porter son treillis donc facile à identifié dans un groupe de gens Une balle dans la tête c'est obligatoirement une lunette de tir posé infra car la visibilité n'était pas bonne De toute façon comme dise certain la deuxième partie des négociations est inconnu du public mais il semble qu'il y ait eu une fracture dans le camp des rouges en clair les leader politique qui pouvaient jouer un rôle procahin ne souhaitaient pas resté le générale et sa garde rapprochée eux savaient qu'ils allaient être arrêtés après les évènements donc ils ont essayés d'entrainer les autres qui se sont fait piégés vers 16H30 plus personnes ne rentraient ni ne sortaient de la souricière établie par l'armée....
Ils vont rentrer chez eux pour une bonne partie les autres vont devoir cavaler car il y a beaucoup de témoignages et de dénonciation quand le plus fort s'installe ainsi va la vie dans tout conflit
Le mouvement aura permis quand même de mettre en garde les autorités pour un avenir moins certain j'espère surtout que le gouvernement fera un effort pour le Nord et l'est ce n'est quand même normale de voir ce que j'ai vu sur le riz et les conditions de vie de ces gens !
Bonne soirée | | | À: Penbopen · 14 mai 2010 à 13:22 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 290 de 601 · Page 15 de 31 · 1 365 affichages · Partager aucun parti et PM pro-thaksin issu des urnes ne respecte la loi. donc à chaque fois, le PM doit être destitué.Je ne vais pas revenir sur l'interprétation de la loi car de toute évidence vos connaissances juridiques ne vous permettent pas de comprendre ce concept. En revanche dites-moi quelle loi Somchai a-t-il enfreinte? Y a-t-il une loi interdisant les membres, même éloignés, de la famille de Thaksin d'être Premier Ministre?
Et maintenant les rouges demandent à destituer un PM élu démocratiquementTout d'abord une petite rectification, les derniers à avoir demander la démission du Premier Ministre sont les membres du PAD, ceux-là mêmes qui l'ont mis à cette place... Ensuite, j'insiste, lisez les liens que vous avez posté plus haut. A défaut de lire le Thaï, j'ose espérer que vous maîtrisez l'anglais. Il ne vous restera plus qu'à lier tout ce que vous aurez lu et vous aurez le début du commencement de l'explication à la situation actuelle.
certainement lassée des irrégularités répétitives du parti majoritaire gagnante aux urnesEffectivement, certainement lassée de perdre systématiquement toutes les élections populaires. Donc, si je vous comprend bien, le fait de perdre une élection populaire justifie un coup d'état? C'est une vision ma foi assez originale de la démocratie!
c'est d'abord accepté et ensuite refusé par les rougesPar les leaders des rouges, absolument. Je n'ai jamais prétendu le contraire, ni que les leaders rouges étaient de gentils petits bisounours.
Ce qu'ils veulent c'est ne pas être soumis à la loiLeurs récentes déclarations (refus d'une amnistie pour eux-mêmes) vous donnent tort. Je pense plutôt qu'ils veulent des lois justes et le retour à la constitution de 1997, considérée par l'immense majorité de la communauté internationale comme la plus juste et la plus démocratique que la Thaïlande n'ait jamais eue. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'ils soient prêts à risquer une guerre civile pour obtenir ce qu'ils veulent, du moins une partie d'entre eux.
et ils le savent grâce au PAD, ce qui aurait dû être fait par la justice.MERCI! Vous reconnaissez enfin qu'ils le savent (effectivement le PAD le clame depuis 2005)! Et c'est donc en totale connaissance de cause qu'en 2007 ils ont plébiscité le parti de Thaksin en donnat 399 sièges sur 500 à ses membres. | | | À: Khunfred · 14 mai 2010 à 13:35 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 291 de 601 · Page 15 de 31 · 1 358 affichages · Partager Voilà qui est parfaitement écrit ! Tu résumes bien les choses... Je pense ne pas être le seul du même point de vue que toi
Bonne soirée Ami ! | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 13:48 · Modifié le 14 mai 2010 à 14:25 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 292 de 601 · Page 15 de 31 · 1 344 affichages · Partager Je ne vais pas revenir sur l'interprétation de la loi car de toute évidence vos connaissances juridiques ne vous permettent pas de comprendre ce concept. En revanche dites-moi quelle loi Somchai a-t-il enfreinte? Y a-t-il une loi interdisant les membres, même éloignés, de la famille de Thaksin d'être Premier Ministre?
Vous êtes lassant, pas en étant le beauf, lisez wiki, vous verrez.
Tout d'abord une petite rectification, les derniers à avoir demander la démission du Premier Ministre sont les membres du PAD, ceux-là mêmes qui l'ont mis à cette place...
Je n'ai jamais prétendu le contraire, ni que les leaders du PAD étaient de gentils petits bisounours. Les membres du PAD auraient mis un PM en place...?!?!
Ensuite, j'insiste, lisez les liens que vous avez posté plus haut. A défaut de lire le Thaï, j'ose espérer que vous maîtrisez l'anglais. Il ne vous restera plus qu'à lier tout ce que vous aurez lu et vous aurez le début du commencement de l'explication à la situation actuelle.
ça y est, on l'attendait aussi celle là, il sait lire le thaï, argument pour prendre les gens de haut, un classique de votre part. Ben oui, je sais lire le thaï, et l'anglais. La situation actuelle, je m'en suis fais un résumé. ça vient de loin, comme je l'ai déjà dis, Thaksin et les siens ont trouvé la faille pour réveiller les consciences et discrètement profiter de cette naïveté pour s'enrichir. C'est la même naïveté qu'ont de nombreux occidentaux expatriés férus de démocratie propre de leur pays d'origine (on voit ce que ça donne ici sur ce forum...  ) et c'est exactement ce qu'on voit comme réactions dans la rue en ce moment avec les manifs des rouges, des gens montés à blocs par de belles paroles sur la démocratie, la justice sociale, des réformes alors que ce ne sont que des leures lancés par le parti pro-thaksin..
Mais j'espère sincèrement qu'un jour cela deviendra réalité, mais je n'accorde juste aucun crédit à cette prétendu bonne foi de ce mouvement !
certainement lassée des irrégularités répétitives du parti majoritaire gagnante aux urnes Effectivement, certainement lassée de perdre systématiquement toutes les élections populaires.
Je parlais de la coalition, et c'est vous qui me demander d'apprendre à lire...
Donc, si je vous comprend bien, le fait de perdre une élection populaire justifie un coup d'état? C'est une vision ma foi assez originale de la démocratie!
Justement, vous comprenez mal. Je n'ai jamais soutenu le coup d'état, j'ai toujours dit qu'il aurait fallu une décision de justice pour destituer Thaksin. Ces mêmes décisions de justice qui ont destitué Samak et Somchaï. De toute façon, vous n'acceptez ni le coup d'état ni les décisions de justice lorsque cela concerne les rouges, alors à quoi bon insistez avec vous.
Leurs récentes déclarations (refus d'une amnistie pour eux-mêmes) vous donnent tort. Je pense plutôt qu'ils veulent des lois justes et le retour à la constitution de 1997,
Vous pensez ce que vous voulez (mais c'est vrai que le message de l'UDD est tellement confu..), c'est votre droit. constitution de 1997 ou 2007 (votée démocratiquement par le peuple, faut il à nouveau le répéter ?) est la constitution du pays en vigueur. Les lois justes ne sont pas celles qui visent à exonérer leurs leaders de la justice, c'est exclu. Les rouges ne font pas la pluie et le beau temps dans ce pays, on change les lois par là, on change la constitution par ici quand on veut. Il y a un processus point, et cela concerne également le PAD. Mais c'est vrai, je n'ai pas fais de droit, donc je ne sais pas... 
considérée par l'immense majorité de la communauté internationale comme la plus juste et la plus démocratique que la Thaïlande n'ait jamais eue.
voilà une belle ingérence de la communauté internationale sur un référendum national thaïlandais.
et ils le savent grâce au PAD, ce qui aurait dû être fait par la justice. MERCI! Vous reconnaissez enfin qu'ils le savent (effectivement le PAD le clame depuis 2005)!
Ben oui ils le savent mais c'est pas tombé du ciel, ils le savent parce que le PAD est composé de personnes sachant décrypter, sans eux les votants pro-thaksin ne l'auraient jamais su tiens...
Et c'est donc en totale connaissance de cause qu'en 2007 ils ont plébiscité le parti de Thaksin en donnat 399 sièges sur 500 à ses membres.
Ben oui, il est où le blème ? ils ont goûté au gâteau par les réformettes de Thaksin et sa séduisante communication, sa proximité en se promènant partout dans le pays et ces gens voulaient continuer à avoir ce type de régime, des gens à l'écoute de leurs problèmes, quite à élire des personnes ne respectant rien. Comme je l'ai dis, Thaksin a su surfé sur la vague de la disparité entre riches et pauvres dans ce pays tout en s'en mettant plein les poches en puisant dans la caisse nationale pour s'enrichir. | | | À: Penbopen · 14 mai 2010 à 14:09 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 293 de 601 · Page 15 de 31 · 1 317 affichages · Partager ils ont goûté au gâteau et voulaient continuer à en avoir
je repose ma question: quelqu'un a-t-il une preuve concrète d'un quelconque bienfait pour les pauvres de l'ère thaksin autre que des promesses non tenues et une carte de soins gratuit où l'on vous refuse les soins | | | À: Penbopen · 14 mai 2010 à 14:10 · Modifié le 14 mai 2010 à 14:55 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 294 de 601 · Page 15 de 31 · 1 314 affichages · Partager Vous êtes lassantCe qui nous fait au moins un point commun. 
lisez wiki, vous verrezPardonnez mon ignorance, j'ai lu et relu Wiki, je n'ai toujours pas vu quelle loi Somchai avait enfreint. Je vous serai très reconnaissant si vous vouliez bien prendre la peine de m'apporter vos lumières.
Les membres du PAD auraient mis un PM en place...?!?!Il semblerait, oui, si j'en crois Sondhi, le leader du PAD.
il sait lire le thaï, argument pour prendre les gens de hautNon, pas pour prendre les gens de haut, juste pour m'aider à mieux m'intégrer, mieux comprendre une culture, un peuple. Pour pouvoir également accéder à plus d'informations sur le pays, son actualité comme son passé. Et, surtout, par respect envers mon pays d'accueil.
La situation actuelle, je m'en suis fais un résumé.Peut-être un peu court le résumé... 
Je parlais de la coalitionOui, et alors?
Ces mêmes décisions de justice qui ont destitué SomchaïVous appelez l'occupation de l'aéroport et la demande du Général Anupong au gouvernement de démissionner des "décisions de justice"?
De toute façon, vous n'acceptez ni le coup d'état ni les décisions de justice lorsque cela concerne les rougesEt vous vous trompez lourdement! En prenant la peine de lire mes propos attentivement, vous verrez que j'étais plutôt content du coup d'état de 2006, même si je ne pense pas qu'un coup d'état soit une bonne solution pour régler un problème. Concernant la justice, m'avez-vous vu critiquer les décisions prises à l'encontre de Thaksin? Il a commis de graves délits et il doit être puni pour cela. Il faut juste enlever les oeillères et accepter que la justice ne soit pas toujours indépendante. Car si Samak est destitué de son poste de Premier Ministre parce qu'il a fait un peu de cuisine à la télévision, qu'en est-il des responsables du blocage des aéroports? Ce qui me gène c'est le deux poids deux mesures.
Les rouges ne font pas la pluie et le beau temps dans ce pays, on change les lois par là, on change la constitution par ici quand on veut.Euh, ce ne sont pas les rouges qui ont changé la constitution de 1997... Mais l'armée avec le soutien du Parti Démocrate et du PAD. Vous mélangez tout! Et la constitution de 1997 c'était 3 ans avant l'arrivée au pouvoir de Thaksin... Et, je le répète, cette constitution (celle de 1997) a été reconnue par tous ou presque comme la plus démocratique que la Thaïlande n'aie jamais connue. Qu'est que vous venez me parler d'ingérence de la communauté internationale? Elle a applaudi après l'adoption de cette constitution. Mais vous avez certainement lu la constitution de 2007, écrite je le rappelle, sous les ordres d'une junte militaire, et vous êtes certainement d'accord avec toutes les limites qu'elle impose à l'exercice de la démocratie.
Ben oui ils le savent mais c'est pas tombé du ciel, ils le savent parce que le PAD est composé de personnes sachant décrypter, sans eux les votants pro-thaksin ne l'auraient jamais su tiens... Donc les paysans du sud, pro-PAD, qui ont quitté l'école à 12 ans peuvent décrypter ce que celui d'Isan est incapable de comprendre. Très bien.
Ben oui, il est où le blème Le "blème" il est tout simplement que jusqu'à présent vous affirmiez que les votants pro-Thaksin, naïfs et incultes, ont été manipulés parce qu'ils n'étaient pas "éclairés" sur les magouilles de Thaksin et que donc leurs votes ne comptent pas. Vous dites maintenant qu'ils savaient et qu'ils ont voté pour lui parce qu'ils ont "goûté au gâteau". Vous choisissez quoi finalement? Ils savaient ou ils ne savaient pas? Un peu de cohérence dans votre raisonnement serait le bienvenu.
ils ont goûté au gâteau Les paysans, artisans et les travailleurs d'Isan qui gagnent à peine 3'000 bahts par mois apprécieront...
Thaksin a su surfé sur la vague de la disparité entre riches et pauvres dans ce pays tout en s'en mettant plein les poches en puisant dans la caisse nationale pour s'enrichir.Belle lapalissade. Tout le monde le sait (vous venez d'admettre que même les rouges le savent). | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 14:15 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 295 de 601 · Page 15 de 31 · 1 304 affichages · Partager attention à vos miches, les Rouges polpotistes, ça va chauffer !!
vinzou !! ça va barder!!! | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 14:16 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 296 de 601 · Page 15 de 31 · 1 301 affichages · Partager je n'ai toujours pas vu quelle loi Somchai avait enfreint.
d'après mes souvenir ce qui lui était reproché est d'avoir été payé pour animer cette émission alors qu'il n'est pas censé avoir de salaires extérieur à celui de son poste de PM | | | ils ont goûté au gâteau et voulaient continuer à en avoir
je repose ma question: quelqu'un a-t-il une preuve concrète d'un quelconque bienfait pour les pauvres de l'ère thaksin autre que des promesses non tenues et une carte de soins gratuit où l'on vous refuse les soins
Si vous voulez avoir de vraies réponses: 1/ Faites peut-être seulement les questions? 2/ Si vous semblez connaître les réponses, elles doivent vous venir de Thaïs eux-mêmes? 
A votre disposition. | | | À: Similan · 14 mai 2010 à 14:19 · Modifié le 14 mai 2010 à 14:44 Re: Fin des hostilités en Thaïlande? Message 298 de 601 · Page 15 de 31 · 1 294 affichages · Partager lisez wiki, vous verrez Pardonnez mon ignorance, j'ai lu et relu Wiki, je n'ai toujours pas vu quelle loi Somchai avait enfreint. Je vous serai très reconnaissant si vous vouliez bien prendre la peine de m'apporter vos lumières.
Fraude électorale, feintez de l'ignorer
Les membres du PAD auraient mis un PM en place...?!?! Il semblerait, oui, si j'en crois Sondhi, le leader du PAD.
Il ne faut jamais croire tout ce qu'on dit, vous le faites si bien avec moi en dépit des faits alors pourquoi avec Sondhi ? parce qu'elle va dans votre sens et celle de vos amis ? il faudrait vous concentrer sur les faits, à savoir que c'est une coalition de petits partis joint au parti démocrate qui a élu Abbhisit en tant que PM.
Peut-être un peu court le résumé...
résumé dans le sens synthèse en ayant pesé le contre et le pour. mais il est vrai que c'est votre opinion qui primera de toute façon n'est ce pas ? opinion qui découle d'échanges verbales avec quelques amis thaïs et en comparant la Suisse à la Thaïlande. la mienne a l'avantage de ne pas tomber dans le panneau de l'argumentaire des rouges et leur belle parole angélique, mais j'avoue que ce message est tellement séduisant et beau à émouvoir qu'on a envie d'y adhérer. Excusez-moi d'avoir les pieds sur Terre. | | | je n'ai toujours pas vu quelle loi Somchai avait enfreint.
d'après mes souvenir ce qui lui était reproché est d'avoir été payé pour animer cette émission alors qu'il n'est pas censé avoir de salaires extérieur à celui de son poste de PM
Non, ça s'est Samak, somchaï a enfreint une autre loi. Mais je vous l'accorde, on s'y perd dans toutes ces infractions. | | | je repose ma question: quelqu'un a-t-il une preuve concrète d'un quelconque bienfait pour les pauvres de l'ère thaksin autre que des promesses non tenues et une carte de soins gratuit où l'on vous refuse les soins
Similan va vous répondre. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |