|  |  |
 | | | | | Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 769 affichages | | | | À: EliseRose74 · 2 janvier 2016 à 5:53 · Modifié le 2 jan. 2016 à 6:09 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 201 de 810 · Page 11 de 41 · 1 042 affichages · Partager Bonjour ma Frangine et mon amie Néfertiti, Voilà si vous vous voulez des rendez vous pour l'ambassade il y en à pour le 16 Février 2016 à partir de 8:00. Dépêchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde, bisous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mikamickey · 7 janvier 2016 à 23:31 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 202 de 810 · Page 11 de 41 · 848 affichages · Partager Coucou tout le monde et surtout mes meilleures vœux pour 2016! Désolé je suis nouvelle dans le forum et j'arrive pas à savoir où poster mon problème et être sure de recevoir des réponses. Voilà je suis Eva camerounaise je me suis mariée il ya 5 mois à un français. Nous sommes dépassés par l'attende de la transcription et mon mari et moi sommes juste surpris parce qu’on nous avait fait croire au consulat pendant la phase demande de CCAM qu'après le mariage tout irai rapidement mais hélas.jusqu'ici nous n'avons reçu que le courriel de l'accusé de réception et le mail où ils ont demandé les copies de toutes les pages visas du passeport de mon mari.Voilà en gros la situation et pour éviter de s'endormir et ne rien essayer pour remédier à cette situation une amie m'a conseillé de m'inscrire sur ce site pour de meilleurs conseils. Merci à vous de m'orienter please. | | | À: Evaco · 7 janvier 2016 à 23:47 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 203 de 810 · Page 11 de 41 · 840 affichages · Partager Coucou Éva, Tout d'abord bienvenue sur le forum  Pour ta préoccupation je sais pas si je vais trop t'aider..tout se que je peux te conseiller à toi et ton mari c'est d'appeler l'ambassade pour savoir ou en est votre dossier, ou envoyer des mails aussi..bref faut pas croiser les bras sinon ça risque trainer encore plus! Le but c'est de les pousser à s'occuper de votre dossier. Et pourtant ça varie souvent entre un et trois mos en moyenne la transcription surtout que vous avez obtenu votre ccam au moins prealable...Bref ne baisser surtout pas les bras. D'autres personnes vont sûrement t'eclairer bocou mieux sur ce sujet Allez bises | | | À: Priscajo · 8 janvier 2016 à 0:01 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 204 de 810 · Page 11 de 41 · 834 affichages · Partager merci ma chère et bonne année! Merci du fond du coeur parceque je n'imaginais pas qu'il existait un forum où on pouvait échanger sur ce sujet si délicat de nos vies. Le simple fait de savoir qu'on est pas seul est rassurant. Ok mon mari va continuer de les appeler. Déjà que nous avions obtenu le CCAM en 24h pour nous c'était un miracle vue qu'on croyait attendre quelques mois encore parce qu’on nous a trainé presque 8 mois pour le dépôt de la demande à CCAM.Nous ne perdons pas espoir et vivement que tout se passe bien d'ici là. | | | À: Evaco · 8 janvier 2016 à 0:09 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 205 de 810 · Page 11 de 41 · 828 affichages · Partager Oui oui cava aller tinkiete ma puce. Ici on forme deja une enorrrmee famille  Faut juste que ton mari continue à multiplier des appels et mails si possible. Cava aller.. Moi aussi j'attends cette fameuse transcription, ça fais déjà presque un mois Qu'on nous a confirmé que notre acte était déjà transcrit mais jusqu'ici mon mari n'a toujours pas reçu les papiers à sa mairie. Mais bon on reste positives..n'est ce pas??? | | | À: Evaco · 8 janvier 2016 à 0:14 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 206 de 810 · Page 11 de 41 · 827 affichages · Partager Mais les filles je dis hein vous ne dormez pas ???  ah c'est claire pas facile de dormir loin de son chéri Comme on dit chaque dossier est unique mais bon du courage l'amour brise tout. Votre mari déjà peut continuer a les envoyés des mails sans relâche, je ne sais pas s'il est déjà aller regarder à la mairie si non il faut qu'il passe jeter un coup d'œil, il peut aussi appeller Nantes 08 26 08 06 04 pour savoir où en ai la transcription.allez bonne nuit | | | À: Priscajo · 8 janvier 2016 à 0:22 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 207 de 810 · Page 11 de 41 · 822 affichages · Partager  ah oui oui ! dis moi Prisca vous avez attendu combien de temps avant que la mairie vois dise qu'elle avait reçu votre transcription? si je comprends bien il faut donc aussi appeler la mairie de naissance du condjoint francais? | | | À: MadeInDouala · 8 janvier 2016 à 0:27 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 208 de 810 · Page 11 de 41 · 820 affichages · Partager Hum Madeindouala on dort que nos vies sont où (rire), ok c 'est noté il le fera demain s'il plait à Dieu. Je repose encore la question c'est dans quelle mairie qu'il doit verifier? Merci laba ohhhhhhh | | | À: Evaco · 8 janvier 2016 à 0:31 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 209 de 810 · Page 11 de 41 · 820 affichages · Partager On a déposé notre demande de transcription à l'ambassade le 1er décembre 2015 et deux semaines plutard on a reçu un mail de l'ambassade comme quoi notre acte avait été transcrit et était en cours d'anvoie à la mairie de mon mari. Je pense que comme l'as dis madeindouala ton mari pourai passer à sa mairie pour voir si "par hasard" votre acte transcris est dja arrivé. Puisque c'est à la mairie du conjoint français que sont retiré acte de mariage+livret de famille. | | | À: Priscajo · 8 janvier 2016 à 0:45 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 210 de 810 · Page 11 de 41 · 812 affichages · Partager Waouohhhhhh c'est cool vous avez eu beaucoup de chance. Nous on a déposé depuis le 12 Aout 2015.Ils sont vraiment bizarres mais que faire à part patienter et prier.Courage ma puce on se serre les coudes jusqu'à la gare. Tu ne m'as toujours pas précisé de quel mairie il s'agissait? sa mairie de naissance ou de sa ville de résidence? que faire en cas où il n'est pas dans la même ville? est ce possible de juste appeler au cas où il est loin de là? Merci | | | À: Evaco · 8 janvier 2016 à 0:51 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 211 de 810 · Page 11 de 41 · 810 affichages · Partager Sa publication des bans a été faite dans quelle mairie ???? Qu'il passe dans cette mairie là. Et s'il n'est pas proche de l'autre mairie il peut tjr les appeler.mon mari lui il fait les tours dans ses deux mairies (naissance et résidence). | | | À: Evaco · 8 janvier 2016 à 20:34 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 212 de 810 · Page 11 de 41 · 744 affichages · Partager Bonjour Eva, je pense que la mairie est celle de résidence ou il a passé l'audition. Normalement la mairie appelle lorsque le livret de famille est envoyé suite à transcription. Après, je ne peux pas t'assurer que c'est systématique sans doute que certaines mairies ne le font pas. Moi j'ai ma mairie de residence qui M à appelé lorsque mon livret est arrivé. | | | À: Bouboule2 · 8 janvier 2016 à 23:08 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 213 de 810 · Page 11 de 41 · 724 affichages · Partager BONNE ET HEUREUSE ANNEE à toute la famille du mariage MIXTE.
Mes félicitations à tous ceux qui ont avancé dans la procédure et bonne chance à ceux qui attendent toujours. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes en vous souhaitant une nouvelle année pleine de bonheur, d'amour, de réussite et de santé. Moi j'ai pas une bonne nouvelle car mes 2 beaux frères ont reçu des courriers de l'ambassade qui leur annonce que leurs dossiers sont actuellement à Nantes en cours d'instruction et que d'ici 2 mois ils reçevront une réponse de Nantes pour leur accorder le mariage ou pas. Alors je suis dépassée après 1 an d'attente voilà où nous en sommes et on ne connait pas le motif, pourquoi les dossiers vont à Nantes aucune idée. si quelqu'un en a une idée faites moi signe s'il vous plait. Passez une bonne nuit et à plus | | | À: Bouboule2 · 8 janvier 2016 à 23:26 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 214 de 810 · Page 11 de 41 · 718 affichages · Partager bonsoir pauline et bne anneé j éspère que tu as bien passeé les fetes en fait pour tes soeurs est ce qu elle se sont rassurée a savoir si leur actes avais bel et bien de souche ou alors au niveau de leur carte national parceque ces gens la ne donne pas le lait comme on le dis au pays exusez moi d employée ce genre de terme vivement je leurs souhaitent beaucoup de courage ne pas désespéré sa finira par aboutir tot ou tard | | | À: Rodnienina · 9 janvier 2016 à 18:34 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 215 de 810 · Page 11 de 41 · 683 affichages · Partager Merci Mical, j'ai passé de bonnes fêtes et je suis heureuse d'avoir vu cette nouvelle année. En ce qui concerne mes soeurs, elles ont fait des reconstitutions de leurs actes avant le dépot des dossiers donc elles sont passées à la justice l'une à Ebolowa l'autre à Sangmelima. La procédure de la reconstitution a duré presque 1 an avant d'avoir ces actes de naissance, ça fait 1 an que les dossiers ont été déposés et maintenant l'ambassade répond que les dossiers sont transférés à Nantes c'est le procureur qui va décider d'ici 2 mois s'ils se marient ou pas, et après il faudra mettre l'ambassade au courant de la réponse de Nantes. Hier ils ont essayé d'appeler Nantes mais personne n'a répondu, je me demande alors s'ils ne travaillent pas les après midi les Vendredis ? En tout cas on ne sait même pas quel est le souci, normalement s'il y a souci l'ambassade l'aurait marqué dans leurs courriers, on attend voir s'ils réussissent à les avoir. Passez un bon weekend et merci encore pour votre réponse à+ | | | À: Bouboule2 · 10 janvier 2016 à 13:20 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 216 de 810 · Page 11 de 41 · 639 affichages · Partager Bonjour Pauline. Normalement quand ils envoient à Nantes c'est mauvais signe. Mais cela devrait être précisé dans le courrier ! Pour nous ils avaient juste écrit "défaut de validité de l'acte de naissance Camerounais" sans plus de détails et on a fait la reconstitution par la suite. Je sais qu'après reconstitution d'acte le consulat ou l'ambassadeur vont vérifier qu'il n'y ai pas d'erreur faite au niveau des papiers judiciaires et au niveau du nouvel acte. C'est peut-être là que ça aurai bloqué pour vous. Il y a une question de "respect des délais d'appel", mais ça peut être aussi une faute dans les dates ou orthographe. Pour ma part le consulat à toujours refusé de m'informer. C'est en appelant le bureau d'état civil à Nantes que j'ai eu plus d'infos. Mais ça prend du temps pour qu'ils récupèrent les dossiers. Du courage à tes sœurs, j'espère que c'est moins pire que ça en a l'air et que ça ça vite se régler. Tiens nous informés ! | | | À: Priscajo · 10 janvier 2016 à 15:45 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 217 de 810 · Page 11 de 41 · 626 affichages · Partager Cc Prisca sincèrement nous on ne sait meme pas où la publication desbans avait été faite parceque en cette période il travaillait encore au cameroun et viens juste de repartir en France. De toutes les facons demain il va appeller sa mairie de residence et de naissance parcequ'il n'est plus dans cette ville depuis son retour en France. Merci à toi je te tiens informer | | | À: Pcactus · 10 janvier 2016 à 15:50 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 218 de 810 · Page 11 de 41 · 625 affichages · Partager Bonjour Eva, je pense que la mairie est celle de résidence ou il a passé l'audition. Normalement la mairie appelle lorsque le livret de famille est envoyé suite à transcription. Après, je ne peux pas t'assurer que c'est systématique sans doute que certaines mairies ne le font pas. Moi j'ai ma mairie de residence qui M à appelé lorsque mon livret est arrivé.
Bonjour Pcactus, meilleur voeux Nous avons tous deux passé les audition ici à Douala et on ne s'etait pas embeté à savoir où la publication avait été faite. Mais bon comme je l'ai dis plus haut il va appeler demain les 2 mairies (naissance et ancienne résidence). Merci vraiment rien qu'à vous parler on ne desespere pas. | | | À: Bouboule2 · 10 janvier 2016 à 16:11 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 219 de 810 · Page 11 de 41 · 619 affichages · Partager BONNE ET HEUREUSE ANNEE à toute la famille du mariage MIXTE.
Mes félicitations à tous ceux qui ont avancé dans la procédure et bonne chance à ceux qui attendent toujours. J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes en vous souhaitant une nouvelle année pleine de bonheur, d'amour, de réussite et de santé. Moi j'ai pas une bonne nouvelle car mes 2 beaux frères ont reçu des courriers de l'ambassade qui leur annonce que leurs dossiers sont actuellement à Nantes en cours d'instruction et que d'ici 2 mois ils reçevront une réponse de Nantes pour leur accorder le mariage ou pas. Alors je suis dépassée après 1 an d'attente voilà où nous en sommes et on ne connait pas le motif, pourquoi les dossiers vont à Nantes aucune idée. si quelqu'un en a une idée faites moi signe s'il vous plait. Passez une bonne nuit et à plus
Merci Bouboule2 et meilleur voeux à toi aussi, du courage pour tes soeurs. | | | À: Evaco · 10 janvier 2016 à 20:04 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 220 de 810 · Page 11 de 41 · 599 affichages · Partager Merci EVA et bonne fin de Weekend à+ | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 326 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |