| Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 746 affichages | | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 9:41 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 161 de 810 · Page 9 de 41 · 1 023 affichages · Partager Bonjour Michaël, Je viens juste appuyer ce que tu as dit dans ton dernier message Moi aussi je ne lâche quasiment plu le site de l'ambassade pour essayer de caler un rdv à notre amie, notre soeur Néfertiti. Mais pour l'instant y'a aucun créneau libre peut être parc que c'est encore la période de fête (je ne sais pas  mais bon à plusieurs on est plus fort et si on peut l'aider ainsi c'est avec grand plaisir qu'on le fera  En espérant que les choses évoluent bien de ton côté aussi.. Moi pour l'instant mon mari n'as tjrs pas reçu notre transcription et pourtant on nous a dit que c'était encour d'envoie via la valise diplomatique il y'a plus de deux semaines. On espère que cette semaine qui va commencer sera la bonne. J'aurai juste besoin si possible deja d'avoir la listes des documents pour la demande de visa. Merci d'avance  On reste ensembleeee | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 10:48 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 162 de 810 · Page 9 de 41 · 1 004 affichages · Partager Bonjour Je suis contente pour ccelles et ceux qui arrivent au bout de cette longue et difficile procédure. Je voudrais avoir quelques renseignements svp Moi je me suis mariée sans ccam car mal informée et délais très court tout était organisé bref... je me suis mariée au cameroun le 20 / 12 / 2014 dossier de transcription déposé au consulat le 22/12/2014.fin janvier le consulat me renvoie tout le dossier avec une liste de documents à fournir ce que je fais et en mars je reçois un autre courrier m'informant que mon dossier est enregistré mi mars 2015. En avril je me rends au cameroun et je passe au consulat de Douala pour faire un acte de reconnaissance car je suis tombée enceinte ma nuit de noces et il me parle du retard... Le 31/007 /2015 j'ai mon audition à la mairie de mon domicile et mon conjoint à été convoqué pour audition au consulat de France à Douala le 7 / 10 / 2015. Entre temps notre fille est née en septembre et attend de faire la connaissance de son papa Mi novembre j'ai envoyé un mail pour savoir où en était mon dossier et ils m'ont répondu qu'ils sont en train de vérifier les actes camerounais.j'attends la rentrée pour appeler ou envoyer un mail Je voudrais savoir svp pour ceux pour qui la procédure de transcription a abouti comment ça se passe. Est ce que le consulat vous contacte ou la mairie de votre domicile ou encore Nantes. Étienne fois la transcription faite quelle est la suite de la procédure pour le conjoint camerounais. Merci d'avance pour vos réponses et très bonne fête de fin d'année | | | À: Priscajo · 27 décembre 2015 à 10:58 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 163 de 810 · Page 9 de 41 · 1 002 affichages · Partager Bonjour Prisca, Oui tout à fait l'union fait la force et mettons nous ensemble pour aider notre amie Néfertiti et notre sœur Elise Rose dès que ça va être possible. Pour ta transcription tu devrais pas tarder à avoir des nouvelles. Es ce que ton mari c'est renseigné auprès de la mairie de sa naissance car c'est eux qu'ils l'ont en premier, puis deux ou trois jours après c'est au tour de la mairie de son domicile si il habite pas la même ville de son lieu de naissance.
Mon mariage était transcrit depuis le 24 Novembre et j'ai pu retirer le livret que le 14 décembre à la mairie de mon domicile, alors tu vois un peu le temps perdu.
De mon côté ça avance mon épouse prend son rendez vous demain à l'ambassade pour la dépose du dossier.
La liste des documents pour le visa long séjour pour conjoint de Français est : _ Un photo d'identité sur fond clair 3,5 / 4.5 cm. _ Ton passeport (l'original) + 2 photocopies de ton passeport des pages principales de 1à 4. tu mets une photocopie dans le dossier et tu gardes en main que tu donneras à l'agent consulaire car il t'en demandera une _ La transcription du mariage (photocopie de la copie intégrale). tu garderas l'original. _ La photocopie du passeport de ton mari (pages principales + tampons de visas. _ Une lettre d'attestation d'hébergement manuscrite écrite par ton mari par lequel il s'engage à héberger et accueillir son épouse chez lui. _ L'original d'un justificatif de domicile comme facture d'EDF ou quittance de loyer, ou eau. _ Et le formulaire de demande de visa long séjour rempli, daté et signé.
Voilà tu as tout maintenant les formulaires tu peux les téléchargés sur le site de l'ambassade de France à Yaoundé, rubrique venir en France.
Bon courage et on reste ensemble, sans problème. | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 11:25 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 164 de 810 · Page 9 de 41 · 997 affichages · Partager Ahhh ouiiii tu as sûrement raison Michaël, jeudi le 24 la marie de naissance l'a cconvoqué mais arrivé là-bas il y avait ni l'acte transcrit ni livret de famille, il y avait juste son acte de naissance sur lequel était marqué que notre acte de mariage était effectivement dja transcrit depuis le... Jsai plu. Bref jvai lui demander d'aller voir a sa mairie de résidence demain illico lol Merci encore Michael | | | À: Hugoboss2 · 27 décembre 2015 à 11:39 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 165 de 810 · Page 9 de 41 · 993 affichages · Partager Bonjour Ethan, Ok bon je vais t'expliquer, donc une fois que tu as envoyé la demande de transcription avec les documents qu'ils demandes. L'ambassade attend l'authentification de votre acte de mariage, donc elle vérifie ton acte de mariage, une fois qu'elle à eu, elle attend la signature, après ça passe par Nantes puis Nantes envoi un courrier à ta mairie de naissance pour que ce soit inscrit dans ton acte naissance, et quand ta mairie de naissance l'a fait, c'est ton livret de famille Français que tu reçois à la mairie de ton domicile quelques jours après. Et c'est la mairie de ton domicile qui te contact pour te dire que ton livret de famille est disponible.
Une fois que tu as la transcription, tu dois faire la demande de visa long séjour d'épouse de conjoint de français, et pour votre petite fille, si il elle est sur votre livret de famille.
Si tu veux j'ai le numéro de Nantes si ça peut t'aider 08 26 08 06 04 c'est le service central, mais il est payant.
Voila j'espère que je t'ai aidé un peu. Nous sommes à ton service. | | | À: Priscajo · 27 décembre 2015 à 11:46 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 166 de 810 · Page 9 de 41 · 989 affichages · Partager Prisca oui c'est surement ça kia kia kia !!!  J'ai oublié de te dire que pour ton rendez vous à l'ambassade pour la dépose de ta demande visa il te faudra une carte BANTOU à 5000 milles. Voilà !, et tu me tiens au courant hein ? | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 11:54 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 167 de 810 · Page 9 de 41 · 981 affichages · Partager Re Merci pour les informations. Est ce que tu penses que je peux appeler Nantes pour avoir les informations. Et à titre indicatif combien de temps avez vous attendu entre le dépôt du dossier après le mariage et la transcription ? Désolée pour le dérangement. Merci encore Bon dimanche | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 11:58 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 168 de 810 · Page 9 de 41 · 978 affichages · Partager Oui la carte j'ai déjà acheté ma carte bantou, et mes vaccins j'irai les faire lundi, ça sera ça en moins dja. Jte tiens informé sans faute de | | | À: Hugoboss2 · 27 décembre 2015 à 12:09 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 169 de 810 · Page 9 de 41 · 975 affichages · Partager Bonjour Ethan, Je le permet de répondre aussi à tes questions, oui en effet tu peux déjà appeler Nantes pour avoir des information, ça fait quand même pas mal de temps que tu as déposé ta demande de transcription. Mais ça c'est dû surtout o fait qu'il y'a eu mariage sans ccam. Lorsque la procédure est suivie c'est a dire mariage avec ccam au préalable, la transcription se fait entre un et trois mois en moyenne. Il peut avoir des exceptions comme la mienne par exple jme suis mariée le 28nov de cette année et on a déposé la demande de transcription le 1er dec, le 10 dec mon mari a reçu le mail disant que notre actes de mariage était dja transcrit et en cour d'envoie Voilà un peu. | | | À: Hugoboss2 · 27 décembre 2015 à 12:10 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 170 de 810 · Page 9 de 41 · 975 affichages · Partager Ne soit pas désolé et merci. J'ai envoyé la demande de transcription le 30/09/2015 à l'ambassade de France, mariage transcrit à Nantes le 24/09/2015 et reçu le livret de famille à la mairie de mon domicile le 14/12/2015. Oui tu peux appeler Nantes ils te dirons si ils ont quelque chose. Bon dimanche à toi et toutes la famille des mariages mixtes.
Si tu veux un autre renseignement, demande le hein !  Et tien nous au courant ne reste pas dans ton coin à te poser des questions, nous sommes là. | | | À: Priscajo · 27 décembre 2015 à 12:14 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 171 de 810 · Page 9 de 41 · 971 affichages · Partager A pour les vaccins tu les fais au centre pasteur après 12:30 heures parce que c'est moins chère. | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 12:15 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 172 de 810 · Page 9 de 41 · 967 affichages · Partager Oui jirai les faire lundi au centre pasteur après midi trente lol | | | À: Hugoboss2 · 27 décembre 2015 à 12:25 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 173 de 810 · Page 9 de 41 · 959 affichages · Partager Merci pour tout On se sent seul et perdu et ça fait chaud au coeur d'échanger avec les personnes qui sont dans la même situation. Tu t'es trompé pour les dates que tu m'as donné pour ton dépôt de dossier et la transcription. J'attends la rentrée pour joindre le consulat et NANTES. Merci encore | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 12:26 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 174 de 810 · Page 9 de 41 · 959 affichages · Partager Au fait vous avez déposer à Douala ou Yaoundé | | | À: Hugoboss2 · 27 décembre 2015 à 18:33 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 175 de 810 · Page 9 de 41 · 932 affichages · Partager Bonsoir Ethan,  Oui je me suis trompé excuse moi donc transcription envoyer le 30/09/2015 et transcrit à Nantes Le 24/11/2015 voilà c'est comme ça. Mais je pense que toi ton problème c'est que tu as fait ton mariage sans la CCAM et l'ambassade n'aime pas trop ça. Après si il t'on dit qu'ils vont transcrire ton mariage, ils vont le faire, il faut juste que tu appelles Nantes au numéro que je t'ai donné.
Allez bon courage et stp reste en contact. | | | À: Hugoboss2 · 27 décembre 2015 à 18:37 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 176 de 810 · Page 9 de 41 · 930 affichages · Partager Pour moi et mon épouse c'est à Yaoundé. | | | À: Mikamickey · 27 décembre 2015 à 18:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 177 de 810 · Page 9 de 41 · 926 affichages · Partager Bonsoir Michael, oui je suis mariée depuis le 22 novembre 2008 et nous sommes toujours ensemble, bien de choses à toi et à bientôt | | | À: Bouboule2 · 27 décembre 2015 à 18:45 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 178 de 810 · Page 9 de 41 · 917 affichages · Partager Bonsoir Pauline,  Oui merci ! Ouais ça c'est génial, c'est jusqu'à la gare, ton pied, mon pied  Bravo continuer comme ça. | | | À: Mikamickey · 28 décembre 2015 à 19:51 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 179 de 810 · Page 9 de 41 · 851 affichages · Partager salut mickey c'est quoi le numéro pour nantes pour savoir ou en est la transcription merci | | | À: Emilanenko · 29 décembre 2015 à 11:32 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 180 de 810 · Page 9 de 41 · 809 affichages · Partager Bonjour Djézaré Brams,  Ok le numéro pour Nantes est le : 08 26 08 06 04, c'est le service centrale. Attention il est payant mais ça va il n'est pas trop chère. Voilà a votre service ! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |