|  |  |
 | | | | | Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 743 affichages | | | | À: WillyWilliam · 23 octobre 2015 à 19:19 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 41 de 810 · Page 3 de 41 · 1 840 affichages · Partager Bonjour Je voudrais avoir des informations sur la procédure si c'est possible. Je me permets de vous redire brièvement ma situation. Je me suis mariée en décembre 2014 sans ccam.dossier déposer pour transcription le 22/12 2014 courrier du consulat pour complément en janvier et j'ai tout envoyé en février. En avril j'y suis allée pour faire un acte de reconnaissance de naissance car enceinte et ils m'ont dit que mon dossier à été enregistré mi mars 2015. J'ai été convoqué à la mairie de mon domicile pour audition le 31/07 2015, mon conjoint à été convoqué pour audition au consulat de France à Douala le 7 /10 2015. Voilà en gros. Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner des renseignements sur la suite de la procédure car je e sais pas du tout ce qui va se passer et une fois que ma transcription est faite comment ça se passe pour le conjoint camerounais bref les délais, que faire faut dire que le consulat ne donne aucune information sur la procédure. Sachant que j'ai accouché en septembre et je sais pas si ça aura une influence sur notre dossier. Merci d'avance pour vos réponses et conseils. Je suis un peu perdue et tout conseil ou information sera bienvenu il me tarde qu'il vienne voir notre bb. Merci encore et bon Week end | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Craquinette1 · 23 octobre 2015 à 20:53 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 42 de 810 · Page 3 de 41 · 1 826 affichages · Partager Bonsoir J'espère que tu vas bien bien et surtoutque ton dossier à bien évolué et que ton conjoint est à tes côtés. De mon côté ça un peu bouge et je suis à la recherche d'informations pour la suite. J'ai eu rv à la mairie de mon domicile pour audition le 31 / 07 Mon bb est né en septembre mon conjoint à eu son audition le 07 / 10 et maintenant nous attendons sans avoir aucune idée de ce qui va se passer ni comment si jamais quelqu'un peut me donnerdes informations... Passes un agréable Week end En espérant te lire bientôt | | | À: Hugoboss2 · 23 octobre 2015 à 23:16 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 43 de 810 · Page 3 de 41 · 1 818 affichages · Partager Bonjour Ethan. Félicitation pour le bébé. J'espère que l'accouchement s'est bien passé. Ton dossier à l'air quand même de bien avancer. Si ils ne détectent pas de problème dans l'acte de naissance de ton mari tu devrai bientôt recevoir la transcription je pense. Tu sera appelée par la mairie de ta ville pour retirer le livret de famille et l'acte de mariage français. Après ça tu l'envoi à ton mari et l'aide à monter le dossier pour une demande de visa long séjour de conjoint français. Ça va prendre du temps aussi pcq c'est en 3 étape : dépôt de dossier au consulat (bureau des visas), ils lui donneront son numéro de dossier, apres il devra appeler l'OFII de Yaoundé pour prendre rendez vous (et leur donner le num du dossier de demande de visa) ils lui feront passer des tests de santé et de niveau de Français et si tout est ok ils demanderons au consulat de délivrer le visa. Une fois le visa en poche, billet d'avion et bonjour la France !
De mon côté malheureusement les choses n'avancent pas beaucoup, le tribunal d'Ebolowa a mis plus de 5 mois avant d'enfin nous délivrer un nouvel acte de naissance reconstitué avec jugement et tout le tralala. On a tout envoyé au TGI de Nantes et au Consulat et pas de nouvelles. Si ça n'avance pas il faudra prendre un avocat... :- (bref ! Beaucoup de patience et de dépenses. Mon mari me manque terriblement et ne peux tjr pas mettre un pied en France c'est moi qui doit me déplacer. J'y retourne Bientot mais c'est jamais assez long. On espère voir un jour le bout du tunnel.
Courage à vous deux ça devrait mieux ce passer pour vous du moins je vous le souhaite il faut que BB grandisse avec son père aussi ! | | | À: Craquinette1 · 24 octobre 2015 à 17:44 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 44 de 810 · Page 3 de 41 · 1 793 affichages · Partager Bonjour Cécile, Tout d'abord je suis ravie de faire ta connaissance à travers ce poste, je viens de lire ton message pour Hugoboss2 et j'ai compris que tu est d'Ebolowa comme moi, mais moi comme je l'ai dit dans mes messages c'est mes petites soeurs qui ont des dossiers à l'ambassade et moi je suis mariée à un Français aussi depuis 2008 et donc je suis en France depuis Janvier 2009. Elles attendent encore la publication des bancs ici en france depuis le 11 Juin que leurs fiancés ont passé leurs auditions, du moins tout est fait il ne reste que la publication des bancs puis le CCAM pour qu'elles se marient. Si tu ne vois pas d'inconvénient je pourrai vous mettre en contact si t'es toujours à Ebwa. Passes un bon weekend et à plus | | | À: Bouboule2 · 24 octobre 2015 à 22:58 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 45 de 810 · Page 3 de 41 · 1 777 affichages · Partager Bonjour Pauline. En fait moi je suis Française et vit en France. Mon mari vit à Douala mais son acte de naissance était enregistré à Ebolowa d'où les demarches faites là bas. Sinon nous n'allons presque jamais à Ebolowa. On a fait les CCAM et le mariage à Douala | | | À: Craquinette1 · 30 octobre 2015 à 13:57 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 46 de 810 · Page 3 de 41 · 1 738 affichages · Partager Ok ma belle je comprends mieux, merci et à + | | | À: Hugoboss2 · 30 octobre 2015 à 15:28 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 47 de 810 · Page 3 de 41 · 1 733 affichages · Partager Bonjour miss, Je vais le trouver dans la même situation que toi. En fait mon fiancee est résident permanent américain et moi je viens d'être naturalisé française (octobre 2015). Or le mariage est prevu depuis un an. Je viens de découvrir toute la paperasse à accomplir avant de se marier à douala. Je suis dégouté aidez moi. Comment faire pour se marier à douala sans ccam.? On a déjà tout prevu pour janvier. Aidez moi je ne sais pas quoi faire. Tout est payée. | | | À: WillyWilliam · 30 octobre 2015 à 20:42 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 48 de 810 · Page 3 de 41 · 1 710 affichages · Partager Bonjour miss, Je vais le trouver dans la même situation que toi. En fait mon fiancee est résident permanent américain et moi je viens d'être naturalisé française (octobre 2015). Or le mariage est prevu depuis un an. Je viens de découvrir toute la paperasse à accomplir avant de se marier à douala. Je suis dégouté aidez moi. Comment faire pour se marier à douala sans ccam.? On a déjà tout prevu pour janvier. Aidez moi je ne sais pas quoi faire. Tout est payée. | | | À: Jijijojo88 · 31 octobre 2015 à 19:22 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 49 de 810 · Page 3 de 41 · 1 694 affichages · Partager Bonjour jiji. Je ne suis pas Sûre de bien comprendre ta situation. Qui de vous deux est camerounais et qui de vous deux est français ? Sinon tu peux bien évidemment te marier sans CCAM mais le mariage ne sera pas reconnu côté français. Il faudra alors faire une demande de transcription du mariage sur les fichiers français, et ils incluront desans tous les papiers et enquêtes nécessaire au CCAM. As tu publié les bans du mariage ? | | | À: Craquinette1 · 31 octobre 2015 à 22:16 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 50 de 810 · Page 3 de 41 · 1 684 affichages · Partager Merci craque être de me répondre. En fait mon fiancé est Camerounais mais résident permanent usa et mon française vivant en France. Mais à terme on compte s'installer aux usa. La publication des bans viens d'être faite à douala et le dossier envoyé à l'ambassade de douala. Mais je ne suis pas sure que d'ici janvier j'aurai le ccam. Ma crainte était juste de ne pas pouvoir célébrer le mariage sans ccam car jusque pas longtemps j'ignorais complètement l'existence de cette procédure et le mariage a déjà été entièrement planifié. A l'heure actuelle je veux juste que le mariage soit célébré. La transcription je m'en occuperai plus tard. | | | À: Jijijojo88 · 1 novembre 2015 à 1:49 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 51 de 810 · Page 3 de 41 · 1 676 affichages · Partager Bonjour Je me suis mariée au cameroun sans ccam et en ce moment je suis en attente de la transcription de mon mariage à l'état civil français. Nous avions tout organisé la facture était prevenu et nous avons décidé de nous marrier et depuis le 20 / 12 / 2014 nous attendons la transcription ça avance tout doucement faut être patient Bon courage et surtout beaucoup de bonheur | | | À: Hugoboss2 · 1 novembre 2015 à 15:01 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 52 de 810 · Page 3 de 41 · 1 656 affichages · Partager Bonjour Hugo boss.
Merci de ta réponse. Ça me rassure. Merci encore pour tes vœux. Juste une question le maire ne vous a pas dérangé ? | | | À: Jijijojo88 · 1 novembre 2015 à 17:17 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 53 de 810 · Page 3 de 41 · 1 651 affichages · Partager Bonjour Non ça s'est bien passé Bon courage | | | À: Hugoboss2 · 3 novembre 2015 à 15:30 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 54 de 810 · Page 3 de 41 · 1 628 affichages · Partager Merci pour ta réponse | | | À: Jijijojo88 · 19 novembre 2015 à 19:22 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 55 de 810 · Page 3 de 41 · 1 521 affichages · Partager Bsr jiji Jebm'excuse déjà de m'introduire dans v otre conversation juste que ton problème m'est familier Je voulais te confirmer que la maire ne dérangé pas il peut délivrer un acte de mariage sans ccam Mais faudra le prévenir avant et surtout un acte de mariage sans date de célébration est encore mieux en attendant la ccam. Une fois la ccam en main on ne sais pas combien de temps xa peux prendre vous reviendrez donc anti dater votre acte en fonction de la date de reception de votre ccam et demander la transcription simplement bon nombre de personne le font et en 4 mois au trop votre époux est auprès de vous Hors un mariage sans ccam vraiment ma soeur c'est une torture encore plus pire que celle que nous vivons avec un mariage ccam. sans ccam eux ils disent 18 mois d'attente voir + et après ils peuvent vous renvoyer à la procédure normale donc au pied zéro à toi de voir A plus kiki lamonnaie | | | À: EliseRose74 · 22 novembre 2015 à 22:25 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 56 de 810 · Page 3 de 41 · 1 485 affichages · Partager Bjr elise Çafait longtemps je n'ai tes nouvelles ça marche de ton côté ? Bonne soirée | | | À: Kikilamonnai · 23 novembre 2015 à 18:51 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 57 de 810 · Page 3 de 41 · 1 461 affichages · Partager Bonsoir FlorenceMerci de penser à moi, nous n'avons toujours pas de nouvelles et espérons en avoir d'ici Janvier c'est pénible mais nous n'avons pas de choix. Bises | | | À: EliseRose74 · 6 décembre 2015 à 10:05 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 58 de 810 · Page 3 de 41 · 1 357 affichages · Partager Bonjour ma petite sœur,  J'espère que tu vas bien ? As tu des nouvelles depuis ? Voilà je viens sur cette rubrique parce que je ne peux plus répondre sur la rubrique " transcription d'un mariage Franco-Camerounais ", j'ai du faire une fausse manœuvre, donc maintenant je viendrai ici. Autrement je devrai avoir des nouvelles de ma transcription dès la semaine prochaine.  Voilà juste pour te dire que je ne t'abandonne pas. C'est aussi valable pour tous mes amis(es) et mes contacts ici sur le forum. Voilà gros bisous à toi Elise Rose, et bon dimanche à toutes et à tous. | | | À: Kikilamonnai · 6 décembre 2015 à 19:21 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 59 de 810 · Page 3 de 41 · 1 335 affichages · Partager Bonsoir Florence et à tous.  J'ai une information sur le forum, voyage forum. Voilà le forum à tout simplement fermer la page " transcription pour mariage Franco - Camerounais, parce que il y a eu trop de réponses sur ce thème. 1000 réponses. Mais nous pouvons toujours discuter ici. Car nous sommes des couples mixtes et notre ndolo est plus fort que tout et nous restons tous ensembles, car l'union fait la force. bye ! bonne soirée à tous. | | | À: Mikamickey · 6 décembre 2015 à 19:28 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 60 de 810 · Page 3 de 41 · 1 336 affichages · Partager Bonsoir Mon grand frère
Merci de penser à moi mais toujours la même, réponse pas de nouvelles de Nantes. Je suis contente pour qu'enfin tu aies des nouvelles de ta transcription, je t'avais dit qu'elle ne tarderait pas, c'est la phase finale alors tu peux te tenir tranquille. Je ne manquerai pas de t'informer dès que j'ai une avancée dans mon dossier, et merci encore de t'inquiéter pour moi mon frère. Vous êtes ma famille et je vous assure que c'est grâce à vous que j'ai espoir qu'un jour je pourrai aussi profiter de ma vie de famille Bisous | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 410 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |