| Français, Charlie Hebdo, tristesse Profone · 8 janvier 2015 à 9:51 · 14 photos 382 messages · 31 participants · 29 463 affichages | | | | À: Moushika · 14 janvier 2015 à 18:04 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 161 de 382 · Page 9 de 20 · 902 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Ce que tu dis n'est pas vrai pour le Bouddhisme, basé sur l'expérience personnelle. Le Bouddha aurait dit " ne croyez pas sur parole ce que je vous dis sans l'avoir expérimenté ".
J'ai peur que dans le bouddhisme aussi, il y ait un certain nombre de règles strictes à suivre (patimokkha ?) Des règles qui répriment la sexualité et la propriété par exemple. C'est austère et éloigné des clichés "peace & love" que nous avons parfois. | | | À: Madikéra · 14 janvier 2015 à 18:04 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 162 de 382 · Page 9 de 20 · 901 affichages · Partager Oui, je pense que l'islam en a aussi pour quelques siècles à travailler, se remettre en question, être plus proche des gens, de leurs besoins, oser plus de liberté.....c'est le travail des musulmans, reste à voir s'ils ont envie de le faire. | | | À: Madikéra · 14 janvier 2015 à 18:05 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 163 de 382 · Page 9 de 20 · 898 affichages · Partager Je n'ai jamais rencontré de musulmans considérant le Coran comme un bouquin. Mais, il doit peut-être y en avoir - j'ai un vrai doute sur ce point...
Je me suis mal fait comprendre.
Mes certains et mes autres ne désignaient pas les musulmans mais les êtres humains dans leur ensemble.
Certains voient en ce livre un caractère sacré, d'autres peuvent s'en servir pour caler une table.
C'est selon le degré d'implication religieuse mais aussi selon le degré d'affranchissement à la norme établie. (Je veux dire par là que des personnes qui ne croient pas en un dieu diront quand même que le coran est la parole de dieu - C'est ce que certains appellent le respect qui n'est pour moi que du conformisme social.)
J'ose espérer qu'il existe des personnes qui continuent à se dire musulmanes et qui pourtant ne considèrent pas le coran comme un livre sacré. Evidemment, ces individus ne seraient plus de religion musulmane mais juste de culture musulmane comme beaucoup d'occidentaux sont de culture chrétienne tout en s'étant affranchis des religions chrétiennes.
Qq'un ne croyant pas a parfois du mal à comprendre ce que cela veut dire et peut vouloir impliquer
Je suis croyante. Je crois qu'après la mort c'est fini et que les dieux n'existent pas.
Je vis en un endroit fortement imprégné de religion et de pratiques religieuses
Je ne suis jamais allée en Martinique. Je ne pensais pas que la religion y occupait encore une place prépondérante. | | | À: Gatolisto · 14 janvier 2015 à 18:06 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 164 de 382 · Page 9 de 20 · 898 affichages · Partager Tu parles des règles des moines, là (patimokkha), moi je parle des laïcs, bien plus nombreux. | | | À: Gatolisto · 14 janvier 2015 à 18:08 · Modifié le 14 jan. 2015 à 18:52 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 165 de 382 · Page 9 de 20 · 895 affichages · Partager Je ne crois pas que l'on puisse être musulman (où juif, ou catholique, ou bouddhiste...) "à sa manière" en disant : ceci je l'applique, cela me convient moins. Embrasser une religion c'est accepter TOUTES les règles.
Mais quelles sont-elles finalement ? Schismes, différents courants de pensées, interprétations possibles... c'est la confusion la plus totale et les discussions sont infinies. Reste la tentation d'appliquer les textes STRICTO SENSU. Et voilà le fondamentalisme.
Croire (ou ne pas croire) ça devrait être toujours un cheminement personnel et privé, intime. Religion d'Etat (employée comme moyen de contrôle des populations), éducation religieuse (tradition familiale et écoles confessionnelles), prosélytisme et communautarisme... Bien peu nombreux sont ceux qui choisissent en réalité.
C'est pourtant bel et bien ce qui se passe avec l'Islam, nous connaissons tous des musulmans, j'en connais comme tout le monde quelques uns qui sont nés en France ou vivant en France depuis très longtemps, l'application des règles de l'islam me semble à géométrie plus que variable, la pratique de la prière (pillier de l'islam) carrément laxiste, le voile (tradition) ça dépend d'où on vient, mais il tombe facilement, l'interdit sur l'alcool....vaut mieux pas en parler. En fait, là où on retrouve une pratique vraiment commune c'est plus autour de ce qui touche à la tradition : le ramadan (un des pilliers de l'islam) et surtout la fête de l'Aïd et puis l'interdiction de manger du porc (tradition)...encore que sur ce dernier point, il y ait aussi pas mal de laxisme.
Je crois donc que tu te trompes, un musulman qui vit en dehors d'une zone à forte densité musulmane aura facilement tendance à se relâcher, surtout s'il fréquente beaucoup de chrétiens non pratiquants.
Les hommes sont des hommes, éloignez les de leur culture et ils en oublient des pans entiers, gardant ce qu'ils jugent le meilleur et mettant de côté ce qu'il y a de plus chiant. | | | À: Quatrevingt · 14 janvier 2015 à 18:13 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 166 de 382 · Page 9 de 20 · 880 affichages · Partager avec un D majuscule SVP
Seuls les noms propres comme Jésus, Mahomet, Attila, Charlie prennent une majuscule.
Les noms communs comme dieu, musulman, chrétien, église s'écrivent toujours en minuscule. | | | À: Atila · 14 janvier 2015 à 18:20 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 167 de 382 · Page 9 de 20 · 869 affichages · Partager Mais d (D)ieu est souvent vu comme un nom propre....tu sais, le monsieur barbu... | | | À: Gatolisto · 14 janvier 2015 à 18:20 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 168 de 382 · Page 9 de 20 · 869 affichages · Partager Mais quelles sont-elles finalement ?
Il me semblait que, pour les musulmans, il existait 5 règles fondamentales...
La profession de foi, la prière, le jeune, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque.
Nous sommes bien loin du voile, de l'alcool, du cochon, de la barbe et autres pratiques d'un autre temps.
Je serais par ailleurs curieuse de savoir si tous les musulmans croyant dur comme fer qu'un bout de tissu manquant, une barbe trop courte ou une tranche de jambon les mènera en enfer consacrent bien 10 % de leur revenu aux plus pauvres... | | | À: Gatolisto · 14 janvier 2015 à 18:22 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 169 de 382 · Page 9 de 20 · 866 affichages · Partager Croire (ou ne pas croire) ça devrait être toujours un cheminement personnel et privé, intime....... Bien peu nombreux sont ceux qui choisissent en réalité.
Tout à fait d'accord. | | | À: Moushika · 14 janvier 2015 à 18:25 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 170 de 382 · Page 9 de 20 · 862 affichages · Partager Mais d (D)ieu est souvent vu comme un nom propre
Pas vu trace de Dieu dans ma bible : le dictionnaire des noms propres...  | | | À: Atila · 14 janvier 2015 à 18:29 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 171 de 382 · Page 9 de 20 · 856 affichages · Partager Oh! Ils l'ont oublié ! faudra leur proposer. | | | À: Atila · 14 janvier 2015 à 18:45 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 172 de 382 · Page 9 de 20 · 850 affichages · Partager Le débat est infini...
C'est bien de discuter de ces sujets tous ensemble, en bonne intelligence 
Autour de moi, c'est drôle (?) comme certains qui prônaient la "liberté d'expression" et "je suis charlie" (sur facebook, ça ne coûte pas cher hein) mesurent davantage leurs propos aujourd'hui.
Les choses sont compliquées, j'aime mieux la critique et la confrontation (des idées). L'émotion, la parole unique, le grand troupeau : méfiance. | | | À: Gatolisto · 14 janvier 2015 à 18:49 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 173 de 382 · Page 9 de 20 · 845 affichages · Partager C'est clair que les soufflés retombent vite, une fois confronté aux courants d'air de la vie quotidienne. | | | À: Moushika · 14 janvier 2015 à 19:13 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 174 de 382 · Page 9 de 20 · 836 affichages · Partager C'est surtout que certains sont tombés sur de méchants dessins qui les touchent.
"ah bon c'est (c'était) ça aussi charlie ?"
Il y a aussi l'affaire "dieudonné" qui se poursuit et suscite certaines questions, n'en déplaise à monsieur Valls et BFM.
Tiens j'entends que "charlie hebdo" est censuré (aujourd'hui) en Turquie. Monsieur Erdogan était pourtant du nombre des manifestants dimanche à Paris. | | | À: Gatolisto · 14 janvier 2015 à 19:37 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 175 de 382 · Page 9 de 20 · 818 affichages · Partager Il y a aussi l'affaire "dieudonné" qui se poursuit et suscite certaines questions, n'en déplaise à monsieur Valls et BFM.
C'est sûr, ça va jaser. Mais il cherche depuis quelques temps les limites de la liberté d'expression, il sait bien qu'elles existent, les limites existent depuis 1789 c'est à dire depuis les débuts de la liberté d'expression en France. Il y a donc des juges qui jugent et qui vont le juger comme ils ont jugé Charlie Hebdo maintes et maintes fois, pas toujours à leur avantage. Le gros problème de Dieudonné, c'est qu'il est également inculpé d'incitation à la haine raciale et apologie du terrorisme, qu'il a balancé son twitt à une période où les juges risquent d'être peu enclins à la clémence. Son avocat l'a sûrement senti mais n'aura pas réagi assez vite. Laissons le juge juger en toute indépendance.
Concernant la Turquie, j'ai ouï que la couv de Charlie aurait été reproduite dans un journal Turc. | | | À: AirOne · 14 janvier 2015 à 19:47 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 176 de 382 · Page 9 de 20 · 805 affichages · Partager Concernant la Turquie, j'ai ouï que la couv de Charlie aurait été reproduite dans un journal Turc.
Oui, un seul journal, qui va à contre-courant de l'opinion dominante dans son pays....affaire à suivre... | | | À: AirOne · 14 janvier 2015 à 19:51 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 177 de 382 · Page 9 de 20 · 805 affichages · Partager Concernant la Turquie, j'ai ouï que la couv de Charlie aurait été reproduite dans un journal Turc.
Oui. | | | À: Atila · 14 janvier 2015 à 20:32 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 178 de 382 · Page 9 de 20 · 783 affichages · Partager Concernant la Turquie, j'ai ouï que la couv de Charlie aurait été reproduite dans un journal Turc.
quelle version ?
| | | À: Alain299 · 14 janvier 2015 à 20:40 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 179 de 382 · Page 9 de 20 · 772 affichages · Partager Y a ici des personnes dont on se demande si elles sont bien des femmes. Toi, y a pas de doute, t'es bien un mec...
(Il fallait changer le texte : Attentats, Mahomet a les boules.) | | | À: Atila · 14 janvier 2015 à 20:57 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 180 de 382 · Page 9 de 20 · 760 affichages · Partager Je serais par ailleurs curieuse de savoir si tous les musulmans croyant dur comme fer qu'un bout de tissu manquant, une barbe trop courte ou une tranche de jambon les mènera en enfer consacrent bien 10 % de leur revenu aux plus pauvres..
Non ceux là y prélèvent plutôt 10% de leur revenu chez les autres! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |