| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 931 affichages | | | | À: Sylvinoh · 8 avril 2013 à 19:42 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 221 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 947 affichages · Partager 1.Non. 2.C'est leur "truc" pour faire traîner les choses. votre fiancée devra repasser des test de sang et radio du thorax etc..au moment du visa 3. Deux ans et trois mois En fait, nous avons perdu du temps car nous n'osions pas prendre d'initiatives. Par exemple, pour l'audition, nous attendions que l'ambassade appelle alors que nous devions téléphoner pour prendre rendez vous. L'essentiel aussi est de commencer par un dossier de demande en mariage très complet. Les échanges de courriers sont longs avec le Cameroun, ils ne répondent que très peu par mail, et il ne reste que le téléphone pour les joindre. Il ne faut pas hésiter à se tenir au courant en les appelant chaque fois que cela est nécessaire. Pour la transcription, la communication entre la commune où a été célébré le mariage et l'ambassade est souvent difficile. Il faut suivre cela de très près (nous avons perdu trois mois à ce stade). Pour le reste, quand un problème se pose, n'hésitez pas à l'exposer sur le forum. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tanguiy · 8 avril 2013 à 22:49 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 222 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 935 affichages · Partager 1.Non. 2.C'est leur "truc" pour faire traîner les choses. votre fiancée devra repasser des test de sang et radio du thorax etc..au moment du visa
Par exemple, pour l'audition, nous attendions que l'ambassade appelle alors que nous devions téléphoner pour prendre rendez vous.
Je suis pas sur d'avoir compris, vous n'en aviez pas fourni (de certificat prénuptial)? mais ils le demandent quand meme au moment du visa? Que me conseillez vous? d'en donner un quand meme lors du depot du dossier ou seulement lors de la demande de visa?
Pour ma part j'ai écris au consulat le 11 février pour leur faire part de mon intention de me marier au cameroun, ils ne m'ont répondu que fin mars. Je suis en attente des dernières pièces justificatives afin d'envoyer mon dossier. mais j'ai un doute pour le certificat prenuptial comme je vous disais mais aussi sur le justificatif de domicile de ma future epouse. malgré qu'elle soit majeure elle vit tjs chez ses parents, de plus au cameroun il n'y a pas forcement de nom de rue (je suis pas persuadé qu'ils recoivent des factures d'électricité ou d'eau comme chez nous) donc on bloque un peu sur ce justificatif de domicile.
Concernant l'audition vous dites que c'est à nous de les appeler pour prendre rdv? | | | À: Sylvinoh · 9 avril 2013 à 10:57 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 223 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 931 affichages · Partager je vai essayer de résumé comment cela ces passé pour mon épouse et moi:
dans un premier temps, demande de capacité a mariage effectué le 24 octobre 2011 elle a étai accepté le 5 décembre si mes souvenir sont bon, nous nous sommes marié le 25 février 2012 a Douala 1er, ensuite demande de trascription de notre acte de mariage pour recevoir le livret de famille français le 6 mars 2012, a ce jour je l’attend toujours car suite a une réforme de l'administration camerounaise dont le consulat n’étais sois disant pas au courant le dossier a pris du retard mais comme je le disait dans un précédent message les chose bouge enfin.
bon courage a toi et a ta future femme. | | | À: Sylvinoh · 9 avril 2013 à 15:38 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 224 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 920 affichages · Partager bjr Sylvain,
je n'ai pas souvent entendu parlé de certificat prénuptial, plutôt de la capacité à mariage, document indispensable pour fixer la date du mariage. votre mariage ne peut pas avoir lieu sans ce premier document que le consulat vous remettra. après le mariage, vous demanderez la transcription dans l'état civil français et une fois que vous aurez votre livret de famille, vous pourrez demander le visa pour que votre épouse vous retrouve. dans mon cas, j'ai attendu 3 mois pour la capacité à mariage, 7 mois pour la transcription. et là mon époux attend la délivrance de son visa. courage
tanguy, merci pour tes précisions. si je comprends bien, comme mon mari a indiqué qu'il souhaite voyager le 27 avril, l'ambassade ne peut pas lui délivrer le visa avant l'approche de son voyage? parce qu'il a déposé sa demande depuis février et à ce jour il n'a pas de suite, il a déjà été à l'offi. cependant une question me traverse l'esprit, l'ambassade tient-elle compte au moins de la date du voyage indiqué dans la demande de visa? lorsque mon mari déposait sa demande, nous avons fourni un acte de mariage de moins de 3 mois. j'espère qu'ils ne vont pas demander un nouvel acte!!! ils les a appelé hier pour avoir des nouvelles de son dossier, ils lui ont répondu qu'ils faisaient la vérification de l'état-civil, je n'ai pas trop compris!!! j'en perds la tête vraiment et je suis d'autant plus inquiète que nous avons déjà acheté le billet d'avion qui est non remboursable et inchangeable. il aurait fallu qu'en déposant la demande en février, qu'on indique une date de voyage vers mi-mars? | | | À: Sylvinoh · 9 avril 2013 à 15:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 225 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 920 affichages · Partager 1.Non. 2.C'est leur "truc" pour faire traîner les choses. votre fiancée devra repasser des test de sang et radio du thorax etc..au moment du visa
Par exemple, pour l'audition, nous attendions que l'ambassade appelle alors que nous devions téléphoner pour prendre rendez vous.
Je suis pas sur d'avoir compris, vous n'en aviez pas fourni (de certificat prénuptial)? mais ils le demandent quand meme au moment du visa? Que me conseillez vous? d'en donner un quand meme lors du depot du dossier ou seulement lors de la demande de visa?
Pour ma part j'ai écris au consulat le 11 février pour leur faire part de mon intention de me marier au cameroun, ils ne m'ont répondu que fin mars. Je suis en attente des dernières pièces justificatives afin d'envoyer mon dossier. mais j'ai un doute pour le certificat prenuptial comme je vous disais mais aussi sur le justificatif de domicile de ma future epouse. malgré qu'elle soit majeure elle vit tjs chez ses parents, de plus au cameroun il n'y a pas forcement de nom de rue (je suis pas persuadé qu'ils recoivent des factures d'électricité ou d'eau comme chez nous) donc on bloque un peu sur ce justificatif de domicile.
Concernant l'audition vous dites que c'est à nous de les appeler pour prendre rdv?
comme je te le disais sylvain, nous n'avons pas fourni de certificat prénuptial, ni avant, ni après le mariage. comme l'a dit tanguy, les examens de ta future épouse seront fait à l'offi ydé lors de sa demande de visa. quant à aux justificatifs de domicile de mme, elle se rend à la sous-préfecture de son domicile pour se faire établir un certificat de domicile, le fait qu'elle soit chez ses parents n'est pas un souci, ils lui délivrent une attestation sur l'honneur et bien évidemment elle joint une facture d'électricité qu'on reçoit au cameroun bien entendu ou d'eau au nom de la personne qui lui fera l'attestation d'hébergement. j'espère que ces éclaircissements t'aideront à avancer | | | À: Sylvinoh · 9 avril 2013 à 16:51 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 226 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 921 affichages · Partager bonjour sylvain
si ça peut vous aidez j ai lu plus haut quelqu'un qui vous conseille de les apeller autant que vous pouvez car tous les mariages franco- camerounais pour eux c est du faut alors pour prouver votre amour et votre volonté donnez vous à fond c est pas facile de les avoir faut demander à votre fiancée d acheter une carte camtel qui coûte 3000frs ceffa environ 5 euros et vous les aurez mais le mots au Cameroun c est PATIENCE j ai attendu 6 mois avant de rejoindre mon cheri en europe il revenu 2 fois après notre mariage et même quand mon visa a été accordé ils ont attendu 2 mois avant de m apeller donc soyez patient et appeler tous les jours ouvrables s il faut | | | À: Bernice44 · 9 avril 2013 à 17:45 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 227 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 921 affichages · Partager merci a tous pour vos conseils je finis de completer et je l'envois, ensuite je les appellerais autant que je peux on verra bien | | | À: Kikimakonzé · 9 avril 2013 à 18:55 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 228 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 912 affichages · Partager Oui Kiki, ils tiendront compte de la date du 27 avril, ils l’appelleront deux jours avant pour lui demander de leur apporter sa réservation de vol pour qu’ils enregistrent la date de départ sur le visa et le jour suivant, il devra aller récupérer son passeport au guichet. Toutes les vérifications sont faite avant la délivrance de la fameuse transcription, quand ils disent aujourd'hui a votre mari qu'ils font des vérifications sur l’état civil, ça me dépasse. Oui, après avoir reçu la transcription, il faut entamer la démarche du visa tout de suite, parce que celle ci n'est valable que deux mois, passée ce délai, il faut refaire une autre demande. Oui il aurait du donner une date plus proche mais ce n'est pas grave, il aura quand même son visa. (5. Transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire lorsque le mariage n’a pas été célébré en France (copie intégrale de moins de deux mois).
Sylvain, les choses changent sans cesse dans ce consulat, je te propose de joindre un certificat prénuptial dans ton dossier même si cela n'est pas demandé, ils ont toutes les "tactiques" pour faire traîner les choses, il y aura toujours quelque chose qui manque et ils n’arrêteront jamais de te demander de "compléter le dossier". autre chose, arrête de faire le "congossa" sur mon pays. LOL. Oui, il y a des noms de rue, oui on reçoit les factures d'eau et d'électricité mais après tout dépend si tes beaux parents sont propriétaires ou locataires. | | | À: Sylvinoh · 9 avril 2013 à 20:13 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 229 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 915 affichages · Partager de rien c est normal et BON COURAGE à vous! | | | À: Tanguiy · 10 avril 2013 à 12:51 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 230 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 900 affichages · Partager Oui Kiki, ils tiendront compte de la date du 27 avril, ils l’appelleront deux jours avant pour lui demander de leur apporter sa réservation de vol pour qu’ils enregistrent la date de départ sur le visa et le jour suivant, il devra aller récupérer son passeport au guichet. Toutes les vérifications sont faite avant la délivrance de la fameuse transcription, quand ils disent aujourd'hui a votre mari qu'ils font des vérifications sur l’état civil, ça me dépasse. Oui, après avoir reçu la transcription, il faut entamer la démarche du visa tout de suite, parce que celle ci n'est valable que deux mois, passée ce délai, il faut refaire une autre demande. Oui il aurait du donner une date plus proche mais ce n'est pas grave, il aura quand même son visa. (5. Transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire lorsque le mariage n’a pas été célébré en France (copie intégrale de moins de deux mois).
Sylvain, les choses changent sans cesse dans ce consulat, je te propose de joindre un certificat prénuptial dans ton dossier même si cela n'est pas demandé, ils ont toutes les "tactiques" pour faire traîner les choses, il y aura toujours quelque chose qui manque et ils n’arrêteront jamais de te demander de "compléter le dossier". autre chose, arrête de faire le "congossa" sur mon pays. LOL. Oui, il y a des noms de rue, oui on reçoit les factures d'eau et d'électricité mais après tout dépend si tes beaux parents sont propriétaires ou locataires.
mdrrrr!!! pour le "congossa". Sylvain épouse une camerounaise et se pose encore les questions à savoir s'il y a des noms de rue au cameroun, des factures d'eau et d'électricité? c'est à croire qu'il n'y a jamais mis le pied!! attention à toi Sylvain, cela risque te jouer des tours, il faut que tu y ailles au moins 2 fois avant ton mariage! conseil d'amie. que les beaux-parents soient proprio ou locataires, ils reçoivent bel et bien des factures.
merci Tanguy pour tes précisions, pour l'acte de mariage, j'avais fourni la copie intégrale de moins de 2 mois que nantes m'a délivré parce que la transcription n'était plus valable, j'avais fait attention à cela. ok pas de souci, nous prendrons notre mal en patience en attendant les 48h avant. et c'est bien ce que je me disais, qu'ils ne donnent pas un visa pour que la personne reste avec son passeport plus d'une semaine avant son départ. je trouve ces gens inhumains vraiment. qu'à cela ne tienne c'est le résultat qui importe. pour leur réponse de consultation sur l'état civil, c'est du blabla, ils n'avaient rien à dire à mon mari. je sais bien que toutes les vérif sont faites avant transcription. ils nous prennent pour des C. merci en tout cas, cela me rassure. | | | À: Bernice44 · 16 avril 2013 à 9:50 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 231 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 875 affichages · Partager bonjour sylvain
si ça peut vous aidez j ai lu plus haut quelqu'un qui vous conseille de les apeller autant que vous pouvez car tous les mariages franco- camerounais pour eux c est du faut alors pour prouver votre amour et votre volonté donnez vous à fond c est pas facile de les avoir faut demander à votre fiancée d acheter une carte camtel qui coûte 3000frs ceffa environ 5 euros et vous les aurez mais le mots au Cameroun c est PATIENCE j ai attendu 6 mois avant de rejoindre mon cheri en europe il revenu 2 fois après notre mariage et même quand mon visa a été accordé ils ont attendu 2 mois avant de m apeller donc soyez patient et appeler tous les jours ouvrables s il faut
Salut Bernice  c'est moi qui ai conseillé d'appeler sans cesse aux heures d'ouverture ç Yaoundé soit les mardi et mercredi de 15 à 17h00 ! çà coûte la peau des fesses mais çà finit par payer ! Pour Sylvain : j'ai trop de retard pour reprendre en détail chacun de tes post ou ceux de mes amis ici qui t'ont d'ailleurs apporté les réponses que tu attendais ; au sujet du certificat pré nuptial je n'ai jamais entendu sur aucun forum qu'il était toujours demandé mais qu'il a été supprimé il y a quelques années. Tu dois t'attendre à environ 1 an de démarches administratives avec le Consulat pour aboutir...  comme çà a été écrit aussi TOUT sera fait pour freiner ton dossier ou essayer de te faire (et ta fiancée naturellement) renoncer en te décourageant par les lenteurs administratives consulaires. Le pire étant la vérification de l'acte de naissance camerounais (la famille de ma fiancée est ce qu'on appelle au Cameroun une " Grande Famille " dont certains membres ont été décorés à l'Ambassade de France de Yaoundé mais çà ne change rien) ;ma femme est née à Yaoundé et, comme beaucoup de candidats au mariage mixte nous avons vérifié son acte à l'Hôtel de ville central ainsi que la souche ; TOUT était clair et l'employéé qui a reçu Vanessa en audition lui a dit que ce ne serzait qu'une formalité de le vérifier et que çà ne prendrait qu'une demi-journée ! au fianl çà a mis des mois ! ensuite ils ont réussi à envoyer les documenst de publication des bans en France à une autre Mairie que mon domicile ce qui a entraîné encore beaucoup de retard ! je ne cherche pas à vous affoler mais il vaut mieux s'attendre au pire pour ensuite avoir de bonnes surprises que de penser que çà va être régler en quelques mois et de commencer à déprimer au bout de 6 mois ! Je crois en fait qu'ils cherchent à " éprouver " les couples en leur imposant ces épreuves dont seuls, selon eux, les honnêtes supporteront... Au sujet des voayges au Cameroun, sache que j'en ai fait 6 au total avant mariage et c'est important pour montrer que tu es de bonne foi. Pour les adresses au Cameroun et factures si ta fiancée habite dans une petite ville et à fortiori dans un village, il n'y a effectivement pas de noms de rues et trés peu de facture ;mes beau-parents n'ont pas d'adresse même à Yaoundé ; on parle de quartier. Vanessa était étudiante à Ebolowa Sud Cameroun, une ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants et ni rues, ni factures ; les propriétaires lui remettaient un petit bout de papier avec écrit le montant du loyer, de l'eau et de l'électricité. le téléphone fonctionne avec les call box, donc pas de factures. Les noms de rues sont dans les grandes villes et en centre ville. Ne pas oublier de prendre RV pour l'audition pour ta fiancée !!! avec cette carte de 3000FCFA, de ton côté tu seras convoqué par ta mairie en France. sache aussi que le consulat n'a répondu à aucun de mes mail ou de mes courriers envoyés par la valise diplomatique ; et si je te dis les frais de téléphone que j'ai eus en presque 1 an à les harceler pour avoir des nouvelles tu vas tomber le Q par terre !!!  allez bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Bouteille0 · 16 avril 2013 à 11:12 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 232 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 867 affichages · Partager merci a vous pour vos réponses.
Désolé de donner l'impression de ne jamais avoir mis les pieds au cameroun mais c'est loin d'etre le cas! j'ai du y aller 5 ou 6 fois et j'y retourne encore en MAI. La situation de ma fiancée est telle qu'elle habite chez son père, qui vit avec une femme mais ils ne sont pas mariés, et les factures sont au nom de la femme.... et les noms de rues, excuses moi mais ne me dit pas que vous avez une poste qui fonctionne comme chez nous, ce ne serait pas vrai! tout le monde marche par boite postale! meme l'ambassade de france n'a pas vraiment d'adresse avec un nom de rue comme chez nous. Je ne dis pas que c'est bien, que c'est mal, juste je me pose des questions pour fournir des justifications en règle dans le contexte du Cameroun
mon pere vit dans un quartier tout nouveau : Nyom 2, Yaoundé! il n'a pas d'adresse postale; de nom de rue! effectivement il y en a dans le centre mais ma fiancée n'y vit pas elle vit au village... et concernant les factures d'eau ou d'électricité, j'ai le seul exemple de mon pere, qui a creuser un forage et récupère l'eau directement du sol, et l'electricité ça pue la magouille a plein nez alors bon.... encore désolé de ne pas tout savoir si votre magnifique pays mais tout ce que je sais c'est que ce n'est pas simple lol
j'ai deja parcouru quelques pages de ce forum et il m'ait apparu évident que les démarches mettraient un temps fou. Donc je ne me fais pas de fausses idées à ce sujet.
pour le justificatif de domicile de ma fiancée, son pere va ecrire une attestation d'hebergement qu'il signera avec sa conjointe et fournira une facture d'electricité au nom de sa conjointe, je vois pas comment faire autrement | | | À: Sylvinoh · 22 avril 2013 à 11:34 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 233 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 810 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car ma fiancée vient de m'envoyer ses papiers et je m'apprête à renvoyer le dossier au consulat. Tous les papiers sont en règle mais je m'interroge toujours concernant le justificatif de domicile.
La situation de ma fiancée est un peu particulière, elle vit chez son père, MAIS, sur les papiers officiels (carte d'identité, acte de naissance,...) le nom de son père n'apparait nul part (sur sa carte d'identité il est indiqué "père non déclaré" car lorsqu'ils ont établi les papiers, il y avait plein d'erreur (nom écorchés, mauvaise date de naissance,...).
Les papiers qu'elle m'a fourni comme justificatif de domicile sont les suivants :
un certificat de domicile établi par le sous préfet, tamponné, signé...
et à côté elle m'a fourni un courrier écrit de son père disant qu'elle vit dans la maison familiale avec une facture de la sonel. mais cette facture est établie au nom de la femme qui vit avec son père... bref cela ne me plait guère de donner ces papiers. donc ma question est la suivante :
le certificat de domicile établit par la sous préfecture est il suffisant ???
merci par avance!!
ps: j'essaye de joindre le consulat camerounais à Paris pour faire valider ces papiers, mais impossible de les joindre | | | À: Sylvinoh · 22 avril 2013 à 15:41 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 234 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 795 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car ma fiancée vient de m'envoyer ses papiers et je m'apprête à renvoyer le dossier au consulat. Tous les papiers sont en règle mais je m'interroge toujours concernant le justificatif de domicile.
La situation de ma fiancée est un peu particulière, elle vit chez son père, MAIS, sur les papiers officiels (carte d'identité, acte de naissance,...) le nom de son père n'apparait nul part (sur sa carte d'identité il est indiqué "père non déclaré" car lorsqu'ils ont établi les papiers, il y avait plein d'erreur (nom écorchés, mauvaise date de naissance,...).
Les papiers qu'elle m'a fourni comme justificatif de domicile sont les suivants :
un certificat de domicile établi par le sous préfet, tamponné, signé...
et à côté elle m'a fourni un courrier écrit de son père disant qu'elle vit dans la maison familiale avec une facture de la sonel. mais cette facture est établie au nom de la femme qui vit avec son père... bref cela ne me plait guère de donner ces papiers. donc ma question est la suivante :
le certificat de domicile établit par la sous préfecture est il suffisant ???
merci par avance!!
ps: j'essaye de joindre le consulat camerounais à Paris pour faire valider ces papiers, mais impossible de les joindre
bjr Sylvain, concernant le certificat de domicile, il n'est pas suffisant, il faut en plus le justificatif. il n'y aucun souci de joindre l'attestation d'hébergement signé par la belle-maman de ta fiancée étant donné que la facture d'électricité est bien à son nom. par contre son père ne doit pas signer ni attester de l'hébergement, c'est bien la belle-maman. courage | | | À: Kikimakonzé · 22 avril 2013 à 15:51 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 235 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 795 affichages · Partager ok je m'en doutais un peu, merci pour votre réponse! je vais corriger cela et j'espere envoyer le dossier fin de semaine maximum | | | À: Kikimakonzé · 29 avril 2013 à 15:47 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 236 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 744 affichages · Partager bonjour à tous
suis rentrée du cameroun hier, malheureusement sans mon mari dont la réponse pour le visa n'est pas encore obtenu. je rentre avec beaucoup de peine et une grande incompréhension. depuis le 15 février dépôt de demande de visa - le 26 février passage à l’offi. le 25 avril, sans réponse, mon époux se rend au consulat pour s'informer de la situation, on lui donne comme réponse qu'il ne peut pas voyager avec son épouse et en plus, qu'ils ont 4 mois pour répondre, il n'en est qu'à 2 mois donc qu'il attende qu'on l'appelle. sûr du fait qu'on qu'il aura son visa à la date prévue du 27, nous avions déjà acheté le billet. malgré la présentation de son billet, le consulat n'a pas réagi en sa faveur. je ne comprends pas, je ne comprends pas du tout cette aberration ni cette méchanceté, le dossier ne souffrant d'aucune écorchure. à ce jour, je ne sais donc pas à quel moment mon époux viendra, il n'a plus de date prévue pour son voyage et on ne lui a pas dit de choisir une autre date de départ après le 27 avril. mes amis, le cas de l'un n'est pas celui de l'autre vraiment. encore une nouvelle épreuve à traverser, le Seigneur pourvoira. | | | À: Kikimakonzé · 29 avril 2013 à 16:01 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 237 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 748 affichages · Partager ahlala quel malheur je suis désolé pour vous. Pour ma part j'ai envoyé mon dossier donc je suis encore loin d'en être à votre situation, mais s'ils ont dit qu'ils avaient 4 mois pour répondre, ils vous accorderont certainement le visa au dernier moment?
j'ai pt être loupé une étape mais comment étiez vous sur du fait d'avoir le visa a la date prévue du 27 ? | | | À: Kikimakonzé · 29 avril 2013 à 16:35 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 238 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 744 affichages · Partager Je suis vraiment désolée pour toi Chère Kiki. J'attendais plutot une bonne nouvelle venant de toi. Je ne sais pas, je ne comprends pas il y a, je pense plus haut, le témoignage d'une dame qui dit avoir attendu six mois après sa demande de visa pour rejoindre son mari, peut être t'expliquera t-elle, je voudrais te rassurer et te réconforter mais je ne sais pas comment, quoi te dire. Je me revois au moment ou je traversais cette étape, c'était très dur moralement, j’imagine ta déception. C'est vraiment différent a chaque fois, saleté de consulat Courage ma grande | | | À: Tanguiy · 29 avril 2013 à 21:57 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 239 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 760 affichages · Partager Salut Kiki !
comme le dit Tanguy lorsque les gens traversent des périodes difficiles comme toi en ce moment on ne sait plus quoi dire ? si ce n'est que çà nous rappelle notre expérience personnelle même si pour moi cette étape du visa a été la plus rapide, puisqu'entre le moment où Van. a reçu la transcription à Yaoundé et le moment où elle a obtenu son visa il n'y a eu que 8 jours !!! y compris les visites à l'hôpital, passage à l'OFFI, retour au Consulat etc....
En revanche Van. n'avait fourni qu'une réservation de son vol vers le France comme le demande le Consulat et pour ne pas risquer de perdre le prix du billet si l'obtention du visa venait à durer.
comme je l'ai souvent écrit et sans me prétendre devin puisque je n'ai aucune information précise à ce sujet je suis cependant persuadé que le Consulat a un quotat annuel de mariages mixtes à autoriser et je pense d'aprés différents retours d'expériences via les forum et par mon parcours que ce quotat est de 400. Ce chiffre m'a en effet été plusieurs fois balancé par le consulat lorsque je gueula** un peu fort et qu'ils me répondaient " mais vous croyez que vous êtes le seul, nous avons 600 dossiers à traiter par an...! " mais je crois qu'ils exagèrent ce chiffre... donc en période de forte demande ils doivent ralentir les procédures et vice versa lorsqu'il y a moins de dossiers à traiter... en tout état de cause je crois qu'on ne peut espérer boucler la procédure complète, depuis le dépôt du dossier jusqu'au visa en moins d'un an.
que te dire donc que " Courage, courage et encore courage ! encore 1 mois voire 2 maxi à tenir ! Sylvain courage à toi aussi et bonne chance !
(la sage-femme est partie de la maison il y a 1/2 heure : Van. va bien mais doit rester allongée en permanence aprés 3 semaines d'hospitalisation en maternité de crainte d'un accouchement prématuré.  ) | | | À: Sylvinoh · 30 avril 2013 à 0:09 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 240 de 1 102 · Page 12 de 56 · 1 747 affichages · Partager ahlala quel malheur je suis désolé pour vous. Pour ma part j'ai envoyé mon dossier donc je suis encore loin d'en être à votre situation, mais s'ils ont dit qu'ils avaient 4 mois pour répondre, ils vous accorderont certainement le visa au dernier moment?
j'ai pt être loupé une étape mais comment étiez vous sur du fait d'avoir le visa a la date prévue du 27 ?
si je dis que j'étais sûre que mon époux obtiendrait le visa, c'est par rapport à sa situation de conjoint de français et à cette dernière étape, les complications sont rares. il a fallu que ça tombe sur nous. pas grave, ce n'est que partie remise et quoi qui'ls fassent, nous aurons un jour le plaisir de nous embrasser à ROISSY. L'on peut retarder le destin, mais on ne peut pas l'empêcher | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |