| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 915 affichages | | | | À: Bouteille0 · 12 décembre 2012 à 14:59 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 181 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 090 affichages · Partager Bonjour Bouteille0
J'espère que vous vous portez bien ta femme et toi.
Mon mari a rappelél'ambassade avant hier et on lui a dit que la transcription était faite et qu'elle a été envoyée dans sa mairie vendredi dernier, si tout marche bien, je devrais la recevoir lundi ou mardi prochain par DHL.
Tu parlais des allé et retour que faisaient Van après avoir déposé le dossier pour son visa, je voudrais savoir de quoi il s’agissait, question d’anticiper un peu, LOL.
Avait –elle repayé une autre carte téléphonique de trois mille francs pour prendre son RDV visa ? Est ce qu'il faut que j'attende leur autorisation pour tout? Les vaccins? Les exams médicaux? Etc....
Bien des choses a vous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kikimakonzé · 12 décembre 2012 à 18:58 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 182 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 074 affichages · Partager je suis vraiment tres contente pour toi, nous devons soutenir David, car je pense que nous sommes parmi les personnes donc la transcription d'un acte a battu le reccord. prions trés fort pour lui et sa femme afin qu'à la fin de l'année qu'ils puissent retrouver le sourire et la joie d'être mariés | | | À: Davidchaman · 12 décembre 2012 à 19:05 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 183 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 073 affichages · Partager coucou David nous sommes de tout coeur avec toi, je prierai pour que t'es une bonne nouvelle avant la fin de l'année, je suis trés triste pour vous mais te décourage pas toi et moi on s'set marié à une semaine intervalle et avons fait notre transcription la période alors tiens bon je continuerai à prendre des nouvelles jusqu'à ce tout soit fini bonne chance et bon courage | | | À: Tanguiy · 12 décembre 2012 à 20:04 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 184 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 070 affichages · Partager Hello Tanguy, Les aller et retours qu'a fait Van pour obtenir son visa, concernaient la démarche auprés de l'OFII de Yaoundé (visite médicale/vaccinations, test de Français) ; Elle a effectivement payé la carte téléphonique pour prendre RV pour le visa (vérifie si ta carte est toujours utilisable ?) Le jour où tu déposes ton dossier visa le consulat te donnera le N° de l'OFII que tu appelleras dés ta sortie pour leur communiquer un N° de dossier que t'aura communiqué le consulat ; eux-mêmes prennent en charge les examens médicaux, les test de Français ; la seule chose que tu puisses entreprendre toi-même est la vaccination contre la fièvre jaune. Pour la demande de visa renseigne-toi bien sur la qualité des photos d'identité car certaines sont refusées. D'autre part le jour où tu vas au consulat, que ce soit pour la dépose du dossier ou la remise des documents OFII tu dois toujours avoir des photocopies de toutes les pièces constitutives ; ce sont ces différents points qu'ignorait Van qui ont généré ces aller et retour dont j'ai parlés. Bonne chance à vous amicalement. | | | À: Bouteille0 · 13 décembre 2012 à 11:38 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 185 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 056 affichages · Partager Rebonjour Bou Merci pour ces infos qui me permettent d'y voir plus clair. J'ai oublié de te le demander hier mais sais tu en combien de temps elle eu son visa après avoir déposé son dossier? et a t-elle eu beaucoup de frais en dehors du visa qui coute, je crois, 99€. Merci d'avance pour ta réponse et ton extrême gentillesse. Kiss | | | À: Tanguiy · 13 décembre 2012 à 12:40 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 186 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 054 affichages · Partager salut tanguy le visas long séjour conjoint de francais est gratuit tout ce donc tu as a faire c de monté ton dossier commet te la dit jean jacque les frais médicaux sont payés par le consulat tu aura juste a payé ton vaccin pou rla fièvre jeaune et 2000 fr pour l idr pour la durée du visas conte 2 a 1 mois entre l obtention du rendez vous pour déposer ton dossier de visas et son onbtention bonne chance | | | À: Tanguiy · 13 décembre 2012 à 18:16 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 187 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 046 affichages · Partager Rebonjour Bou Merci pour ces infos qui me permettent d'y voir plus clair. J'ai oublié de te le demander hier mais sais tu en combien de temps elle eu son visa après avoir déposé son dossier? et a t-elle eu beaucoup de frais en dehors du visa qui coute, je crois, 99€. Merci d'avance pour ta réponse et ton extrême gentillesse. Kiss
Hello Tanguy ! Van a eu son visa en 8 jours et elle n'a rien payé ; c'est d'ailleurs marqué sur le site de l'Ambassade de France que le visa est gratuit. à ton service ! j'ai été heureux en son temps d'obtenir les infos qui me manquaient comme toi aujourd'hui et il est donc normal qu'à mon tour j'en fasse profiter les autres ! | | | À: Mbargandzing · 18 décembre 2012 à 14:05 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 188 de 1 102 · Page 10 de 56 · 2 015 affichages · Partager courage a vous l amour triomphe de tout pour l acte de ton épouse il lui sera remis le jour ou vous irez retirer la ccm pour ma part c 1 long parcour depot demande de ccm le 14mai 2011 je passe mon audition le 23.06.2011 et mon épouse le passe a son tour le 9.08.2011 avec la lenteur administrative fait de manière volontaire les bans sont publier du 02.11.2011 au 12.11.2011 s ensuivra encore 1 longue attente a chaque appel on nous dit k il ya trop de dossiers et kon doit attendre mon épouse appel le 30 janvier 2012 on lui dit ke le courié l informant pour notre ccm a été envoiyer soulagement enfin on l aura cette ccm joie de courte durée le 09.02.2012 mon épouse recois 1 courié l informant ke notre dossier a été envoiyé a nante pour defaut d intention matrimonial nous sommes abattu on aurai kan mme pu nous prévénir on est désabuser mon épouse et moi mé nous ne baisonns pas les bras car notre amour est vrai 1 semaine plus tard convoquation de mon épouse a la police des frontière avec sa filles on lui pose des questions les plus humiliante ke je n ose pas dire devant vous heureusement elle a toute les preuve avec elle nos photos ici au cameroun ces 2 voiyages passer ici avec moi et sa fille fait 1 temoignage émouvant (elle n avais jamais vu sa maman aussi heureuse depuis longtemps) 4 jours plus tard mon épouse recois 1 courié du procureur nous informant k il ne s oppose pasa notre mariage explosion de joie et et larme enfin on va pouvoir se marié rendez vous pris pour retiré la ccm le 24 avril ce ke nous fesaisont et nous nous marions par la suite car nous avons trop attendu a notre grande surpprise la transcription se fait en 2 semaines hier j ai deposer ma demande de visas ils m ont envoiyé a l ofii de yaoundé je doit passer des examens medicaux et 1 test de francais !!lol enfin pour dire ke juska la fin il nous embète voila mon parcours je vous tiend au courant pour la suite mais si kelkun sais les different examents medicaux a faire et combiens sa coute je lui serai recconaissant pour l information et je serai disponible pour aider d autre couples dans leurs demarche car ce forum ma permis de tenir le coups et aujourdhui nous sommes encore plus fort et plus amoureux merci a vous tous.......
bonjour mbargandzing je m'appelles ange, jai pus lire ton message si dessus en tombant par hazard sur ce forum.Actuellement mon fiancé et moi traversons cette meme situation et nous avons grand besoin de ton aide.Nous avons deposer notre dossier de mariage au consulat général de douala le 08/08/12 et il a fait sont audition a sa mairie en france le 20/09/12 et le mien le 13/11/12 ici a douala au consulat, deux semaine plutard il est aller a sa mairie et a été informer que le consulat à appeller sa mairie et les bans ont été publier depuis le 22/11/12 jusqu'au 2/12/12 et le non-opposition a étè envoyer le 3/12/12.Le 10/11/12 ont les à appeller histoire de savoir ou en est notre dossier et la dame au telephone lui à dit qu'il devait recevoir un courier incessamment nous indiquant lavancer de notre dossier et la aujourdhui il a reçu se fameux courier qui nous informe que notre dossier à été envoyer chez le procureur de nantes à defaut d'intention matrimonial gros scandale pour nous ont est completement effondrer et abbatue de cette nouvelle actuellement nous avons decider qu'il ecrive au procureur histoire de lui notifier qu'il a bien reçu le courier du consulat et dans l'attente de sa convocation au service de police ont aimerais savoir ce qui nous attend par la suite si possible que tu menvoie un message privé sur toutes les question qui ont été posées a ton epouse et des détail sur les preuves à fournir stp repond. | | | À: Angieboa · 18 décembre 2012 à 18:05 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 189 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 999 affichages · Partager salut ange soit calme tout va bien se passer dit a ton mari de rassembler toutes les preuves de votre amour vos fotos ens qu il fasse les copies de vos conversation ou si il a des lettres que tu lui a écrit ces billet d avions quant il est venu au cameroun les recu de wester union qu il ta envoiyé dit lui aussi que le jour de sa convocation a la police qu il aille avec son frère ou 1 ami proche pour témoigné de votre amour et tout ce passera bien q il soit calme c tout il sera convoqué dans queleques jours et si le procureur est d accord il recevra 1 courié tres rapidement et il appel le consulat de suite pour prendre 1 rendez vous bonne chance | | | À: Mbargandzing · 18 décembre 2012 à 19:53 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 190 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 992 affichages · Partager merci beaucoup mbargandzing, mon cheri et moi avons toutes ses preuves la des tonnes de fatures de telephone sans parler des billets davion et tellement de photos et autres pour les preuves elle sont toutes la, mais je voulais savoir, ont à penser écrire au procureur en lui envoyant toutes ses preuves meme avant detre convoquer.Que nous conseil tu? d'attendre leur convocation ou danticiper? | | | À: Angieboa · 18 décembre 2012 à 19:55 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 191 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 971 affichages · Partager oui il sera convoquer il faut attendre c est la procedure | | | À: Mbargandzing · 18 décembre 2012 à 20:14 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 192 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 969 affichages · Partager daccord mbargandzing merci beaucoup bne soirée! | | | À: Kingcath · 20 décembre 2012 à 15:38 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 193 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 948 affichages · Partager bonjour a tous,
je vous écris pour vous donner les dernière info concernant mon affaire, car ces devenu une sacré affaire, ma femme ces rendu a la mairie centrale de bonanjo se mardi sur conseil du maire de deido, et a la grande surprise de ma femme la secrétaire lui a dit qu'elle n'avait reçu aucun courrier venant du consulat, elle n'a pas vue les registre donc impossible de vérifier les dire de la secrétaire.
entre le consulat qui dise au téléphone nous attendons la réponse des autorité local et Douala qui nous dit nous avons pas de courrier du consulat, qui devons nous croire franchement, j'ai prévu de faire un mail au consulat pour leur dire tou ceci, vu que quand on les appelle ces a peine si il ne nous raccroche pas au nez.
sur ceux je vous souhaite a tous de bonne fêtes de fin d’année. | | | À: Davidchaman · 20 décembre 2012 à 22:02 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 194 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 939 affichages · Partager bonjour a tous,
je vous écris pour vous donner les dernière info concernant mon affaire, car ces devenu une sacré affaire, ma femme ces rendu a la mairie centrale de bonanjo se mardi sur conseil du maire de deido, et a la grande surprise de ma femme la secrétaire lui a dit qu'elle n'avait reçu aucun courrier venant du consulat, elle n'a pas vue les registre donc impossible de vérifier les dire de la secrétaire.
entre le consulat qui dise au téléphone nous attendons la réponse des autorité local et Douala qui nous dit nous avons pas de courrier du consulat, qui devons nous croire franchement, j'ai prévu de faire un mail au consulat pour leur dire tou ceci, vu que quand on les appelle ces a peine si il ne nous raccroche pas au nez.
sur ceux je vous souhaite a tous de bonne fêtes de fin d’année.
bonjour David, j'ai traversé cette même phase. Mon mari a passé toutes ces épreuves et a entendu tous ces discours. la secrétaire avait même son numéro en lui disant que dès le passage du consulat, elle lui fera signe. nous avons eu notre transcription et elle n'a jamais appelé. que comprendre? alors que le consulat me disait qu'il attendait la réponse des autorités locales, la mairie disait qu'elle n'a reçu aucun courrier de leur part. on ne sait plus qui croire. mais une chose si ça peut te rassurer David, tous les contrôles sont logiquement faits avant la délivrance du CCM. après le mariage, on entre dans les appréciations subjectives du personnel du consulat quant au passage des dossiers. ça ne sert à rien d'envoyer un mail, ils ne te répondront pas. ça va se faire pour vous également, patientez. et une dernière chose, s'il y avait des soucis après ton mariage, il y a bien longtemps que le consulat aurait saisi le TGI de nantes, il doit le faire dans les 6 mois. c'est la procédure légale. du courage et bonnes fêtes de fin d'année. | | | À: Angieboa · 20 décembre 2012 à 22:13 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 195 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 940 affichages · Partager merci beaucoup mbargandzing, mon cheri et moi avons toutes ses preuves la des tonnes de fatures de telephone sans parler des billets davion et tellement de photos et autres pour les preuves elle sont toutes la, mais je voulais savoir, ont à penser écrire au procureur en lui envoyant toutes ses preuves meme avant detre convoquer.Que nous conseil tu? d'attendre leur convocation ou danticiper?
je me permets d'intervenir dans votre dialogue avec Mbarga, nous avons été dans le même bâteau et avons vécu les mêmes tourments jusqu'à la transcription de notre acte de mariage. si je peux vous rassurer, ne vous inquiétez pas, j'ai passé cette épreuve avec l'audition en France après saisine du procureur de nantes. c'est juste une formalité pour être "sûr" que ton futur époux ne se fait pas arnaquer. dès l'entretien avec l'officier de police, la réponse du procureur est de 48h. il a un mois pour statuer à partir du moment où le tribunal le saisis. le tribunal est saisi dans les hypothèses suivantes: écart d'âge important entre les époux, situation professionnelle du conjoint étranger, s'il y a des enfants ou pas, authentification de l'acte de naissance du conjoint étranger, bref des choses très subjectives. il suffira que ton futur prenne avec lui tout élément de preuve de votre relation. on lui demandera le nom de ses beaux parents, des témoins du mariage, du nombre de voyages faits au cameroun. ne paniquez pas, ne faites rien, pour être passée par là ça ne sert à rien. courage et patience, vous n'êtes qu'au début du long parcours qui peut durer 1 an jusqu'à la transcription | | | À: Kikimakonzé · 21 décembre 2012 à 0:23 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 196 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 930 affichages · Partager dit moi kiki et si mon futur epoux a un enfant est ce que sa pourra causer problème?Et moi je suis etudiante, notre écarte d'age est de six ans et pour l'autentification de mon acte de naissance est ce que s'est pas sencer se faire lors de la transcription? | | | À: Magweregaz · 21 décembre 2012 à 21:03 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 197 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 913 affichages · Partager Bonjour,
j'ai un dossier de mariage à l'ambassade de France à Yaoundé.
je voulais vous demander comment ça se passe après la publication des banc en France
est ce que vous recevez un courrier avant le retrait du certificat de capacité à mariage pour vous en informer qu'il est disponible
merci de votre réponse
gaumer | | | À: Angieboa · 23 décembre 2012 à 23:50 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 198 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 883 affichages · Partager dit moi kiki et si mon futur epoux a un enfant est ce que sa pourra causer problème?Et moi je suis etudiante, notre écarte d'age est de six ans et pour l'autentification de mon acte de naissance est ce que s'est pas sencer se faire lors de la transcription?
Ange, si je peux te rassurer, tu n'as aucun souci à te faire. mon mari a 2 enfants et moi 4. donc de ce côté aucun pb et notre écart d'âge est de 5 ans. l'authentification de l'acte de naissance se fait avant le mariage, ça le consulat ne te le dira pas. Une fois que la capacité à mariage est donnée, les vérifications qui restent à faire sont celles de l'acte de mariage c'est tout. aucun texte de loi n'interdit l'écart d'âge entre 2 personnes qui s'aiment, ni les familles recomposées. garde ton calme, tout se fera et aboutira au moins dans les 8 à 10 prochains mois. une question, c'est toi le conjoint français ou étranger? | | | À: Gaumer · 23 décembre 2012 à 23:56 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 199 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 881 affichages · Partager Bonjour,
j'ai un dossier de mariage à l'ambassade de France à Yaoundé.
je voulais vous demander comment ça se passe après la publication des banc en France
est ce que vous recevez un courrier avant le retrait du certificat de capacité à mariage pour vous en informer qu'il est disponible
merci de votre réponse
gaumer
bjr Jérôme, tout à fait, vous recevez un courrier ou un appel avant, pour aller retirer le CCM
courage et bienvenue au forum | | | À: Kikimakonzé · 25 décembre 2012 à 17:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 200 de 1 102 · Page 10 de 56 · 1 866 affichages · Partager bjr kiki non sest moi l'étrangère camerounaise et mon futur epoux le français merci encore pour tout et joyeuse fetes de noel et du nouvel an | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |