| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 940 affichages | | | | À: Davidchaman · 31 décembre 2012 à 18:27 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 201 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 376 affichages · Partager Bonne et heureuse année a tous  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tanguiy · 2 janvier 2013 à 10:37 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 202 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 344 affichages · Partager le week-end dernier, 29 Décembre, nous étions à Genève au mariage d'une cousine camerounaise installée en France de puis des années ! c'est beaucoup plus simple que se marier au Cameroun c'est sûr !
| | | À: Tanguiy · 2 janvier 2013 à 11:33 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 203 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 333 affichages · Partager tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année qui s'ouvre à nous. qu'elle soit bonne et heureuse pour tous les nouveaux couples, que règne dans votre foyer amour et paix. | | | À: Magweregaz · 4 janvier 2013 à 15:00 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 204 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 305 affichages · Partager Bonjour J'ai enfin reçu la transcription de mon mariage et je viens de la retourner via chronopost a mon épouse, si tout marche comme prévu (rien de sur) elle arrive en France le 14/01/2012. Tout arrive a qui sait attendre...! Je souhaite a tous qui sont dans ma situation la même réussite (avec beaucoup de patience bien sur). Bonne année a tous.
bonjour j, ai consulte votre message, comment avez vous fait pour transcrire votre mariage de france? a qui vous etes vous adressez en france?car apparament vous l, avez fait de france!!!avez vous fait la transcription de nante? merci de me repondre | | | À: Fruchart · 6 janvier 2013 à 10:11 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 205 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 276 affichages · Partager Salut Jean-Philippe et bienvenue ici ! Je me permets de répondre à ton message vu que je suis passé par la phase transcription du mariage il y a quelques mois. Pour la transcription l'essentiel est que les informations qui vont être écrites sur l'acte de mariage soient authentiques et sans erreur ; une seule lettre qui manque à ton nom peut tout foutre en l'air ! les démarches pour l'obtenir s'effectuent avec le Consulat de France au Cameroun ( Yaoundé ou Douala) et il n'y a rien à faire en France Voilà le document officiel avec la liste des pièces à fournir :
www.hostingpics.net/...868TRANSCRIPTION.jpg
Tu n'as donc rien à faire à Nantes ; tout se passe au niveau du Consulat. Bon courage pour la suite. | | | À: Davidchaman · 5 février 2013 à 14:55 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 206 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 192 affichages · Partager Bonjour David! Ca a bougé? ça y est? Kiss | | | À: Tanguiy · 5 février 2013 à 18:42 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 207 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 185 affichages · Partager merci a toi de t'inquité de mon affaire c cool, suite aux mail que je leur et fait, étonnamment j'ai ue une reponse assez rapidement, il m'on dit qu'il n'avait pas reçu le courier confirmant l'originalié de l'acte de naissance de ma femme et que donc il relancé. | | | À: Davidchaman · 6 février 2013 à 9:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 208 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 169 affichages · Partager toujours le même baratin ! on n'a pas reçu le courrier etc...  courage David ! | | | À: Davidchaman · 6 février 2013 à 13:40 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 209 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 159 affichages · Partager C'est quand même bizarre tout ça. Je crois qu'il ne faut pas attendre longtemps, essaye de les appeler chaque semaine pour leur demander ce qu'il en est genre, " ton pied mon pied" comme on dit chez nous. (On l'a fait et c'est de cette façon que nous avons découvert qu'ils envoyaient effectivement des courriers a ma mairie, mais qu'ils se trompaient de numéro d'acte)
Tu es peut être au Cameroun en ce moment, rend toi a la mairie avec ton épouse pour vérifier. Ils ont peut être reçu les courriers, mais ils ne répondent pas parce que tu n'as pas mouillé la barbe.....
Il y a peut être une erreur de numéro d'acte comme ça a été le cas chez moi. Mais vous êtes marié, ce n'est plus l'acte de naissance de ta femme qu'on vérifie mais votre acte de mariage. C bizarre mais en tout cas, sache que tout va aller très vite après cette foutue vérification. Courage | | | À: Tanguiy · 9 mars 2013 à 18:21 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 210 de 1 102 · Page 11 de 56 · 3 087 affichages · Partager salut a tous,
me voici de retour de Douala, en faite je suis rentré lundi matin, mais le temps de me reconnecté avec la vie ici, et bien je peut vous dire que j'ai froid.
donc voici me petit compte rendu, "suite a une réforme de l'administration camerounaise le village de naissance de ma femme "bangong" dépend dorénavant de la commune de "deuk" alors que avant la réforme il dependé de "bafia" et ça le consulat ne le savait pas", donc petit retard mais j’espère que cela va se décanter prochainement, alors petit message a tous ceux et celles qui sont dans le meme cas que mon épouse et moi patienté. | | | À: Davidchaman · 21 mars 2013 à 0:01 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 211 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 990 affichages · Partager salut a tous,
me voici de retour de Douala, en faite je suis rentré lundi matin, mais le temps de me reconnecté avec la vie ici, et bien je peut vous dire que j'ai froid.
donc voici me petit compte rendu, "suite a une réforme de l'administration camerounaise le village de naissance de ma femme "bangong" dépend dorénavant de la commune de "deuk" alors que avant la réforme il dependé de "bafia" et ça le consulat ne le savait pas", donc petit retard mais j’espère que cela va se décanter prochainement, alors petit message a tous ceux et celles qui sont dans le meme cas que mon épouse et moi patienté.
bonjour David, je vous souhaite beaucoup de patience à mme et toi même. si je puis me permettre, je trouve néanmoins curieux que ton épouse de soit pas au courant de ce nouveau découpage si elle suivait l'évolution du dossier à sa commune de naissance!!
ceci concerne tous ceux qui sont passés par l'ofii cameroun à ydé, depuis le 25 février dernier, mon mari a passé les tests et les examens médicaux, on lui a remis les documents qu'il devra présenter à l'ofii france, mais jusqu'à ce jour, le consulat de douala ne l'a pas appelé pour lui remettre son passeport. je trouve les délais longs, cela va bientôt faire 1 mois depuis notre retour de ydé. il m'a semblé qu'un membre étant passé par là disait que pour sa demande de visa, il a attendu 3 semaines. le voyage de mon mari est prévu le 27 avril. merci de me dire si votre femme ou vous même avez attendu plus de 3 semaines afin que je sois consolée et prenne mon mal en patience. | | | À: Kikimakonzé · 21 mars 2013 à 10:25 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 212 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 978 affichages · Partager Salut kiki ! 
Je ne vais sans doute pas te rassurer en te répondant car je me rappelle qu'en Septembre 2012 Vanessa a obtenu son visa en quelques jours ; je viens de lui en parler et elle me demande si ton mari a bien redonné les résultats des examens médicaux et des tests à l'OFII Ydé ? car aprés avoir passé ces examens, elle est retournée au Consulat qui les a entregistrés et lui les a remis pour l'OFII en France comme tu l'écris. D'aprés ce que tu écris je pense que c'est ce qu'il a fait, n'est-ce-pas ? de toute façon vous êtes tout prêt du but !!!!!!!!!!!!!! amitiés ainsi qu'à David s'il me lit ! | | | À: Kikimakonzé · 22 mars 2013 à 19:34 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 213 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 958 affichages · Partager salut kiki j ai eu le mme probleme je suis aller au consulat et j ai demander pour mon dossier et je leur est dit ke j avais tout passer les tests il m ont demander les fotocopie je leur est donner le lendemain a 15 h j ai eu mon visas aller au consulat n attendez pas | | | À: Mbargandzing · 2 avril 2013 à 14:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 214 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 911 affichages · Partager salut kiki j ai eu le mme probleme je suis aller au consulat et j ai demander pour mon dossier et je leur est dit ke j avais tout passer les tests il m ont demander les fotocopie je leur est donner le lendemain a 15 h j ai eu mon visas aller au consulat n attendez pas
bonjour à Emile et JJ merci pour votre réponse. seulement nous nous sommes rendus dès le lendemain au consulat, la dame qui a reçu mon mari lui a dit qu'ils ne prennent pas les photocopies, c'est l'offi qui leur transmet directement les documents, donc qu'il attende on l'appellera. les choses changent dans ce consulat à la vitesse d'une étoile filante, à rendre quelqu'un fou. bref!! dites moi, vous avez reçu le visa combien de jours avant le voyage? nous sommes rentrés de l'offi voilà plus d'un mois, mais mon mari a prévu voyager le 27 avril, le consulat ne préfère-t-il pas donner le visa à quelques jours seulement du voyage? c'est ma grande interrogation. parce nous avons déposé son dossier depuis le 15 février et nous sommes passés à l'offi le 26 février. là que faire? attendre ou les appeler au moins une fois par semaine? je sais que ce n'est qu'une question de temps mais vous vous imaginez bien que l'attente est toujours inquiétante, surtout quand on a déjà acheté le billet d'avion qu'on risque perdre. merci à vous tous | | | À: Kikimakonzé · 3 avril 2013 à 8:37 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 215 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 893 affichages · Partager Hello Kiki, Je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils mais je et dirai simplement que ma position a toujours été de les harceler au téléphone chaque semaine aux jours et heures d'ouverture ! çà a payé pour moi mais je ne prétends pas détenir la vérité sur cette stratégie bien que j'ai pu souvent le vérifier ici et sur d'autres forum ; si tu attends sans broncher il ne se passe rien ! Il y a quelques jours la fille adolescente d'une amie camerounaise (nationalité Française) mariée depuis des années et vivant prés de chez moi est enfin arrivée en France à son tour alors que çà fait des années qu'elle attend !!! faut dire qu'il y a quelques semaines elle était au Cameroun et qu'elle a fait un scandale au Consulat ! bizarrement la petite avait son visa dans les jours qui suivaient ! donc à ta place je les appellerais ! je sais que c'est la ruine pour les joindre !  Bon courage ! (Vanessa est à la maternité... car risque d'accouchement prématuré, elle vient d'attaquer le 7ème mois...) | | | À: Bouteille0 · 3 avril 2013 à 10:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 216 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 890 affichages · Partager oui ne lâche pas le dossier, il faut leur montré que tu est motivé que cette histoire n'est pas un mensonge, car eux il on le doute a longueur de temps.
en se qui concerne mon cas cela commence a payer, l'oncle de ma femme, qui et a la mairie de bafia a enfin reçu un coup de téléphone du consulat pour la virification de l'acte de naissance de ma femme, il faut de la patience. | | | À: Bouteille0 · 4 avril 2013 à 22:56 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 217 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 873 affichages · Partager Hello Kiki, Je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils mais je et dirai simplement que ma position a toujours été de les harceler au téléphone chaque semaine aux jours et heures d'ouverture ! çà a payé pour moi mais je ne prétends pas détenir la vérité sur cette stratégie bien que j'ai pu souvent le vérifier ici et sur d'autres forum ; si tu attends sans broncher il ne se passe rien ! Il y a quelques jours la fille adolescente d'une amie camerounaise (nationalité Française) mariée depuis des années et vivant prés de chez moi est enfin arrivée en France à son tour alors que çà fait des années qu'elle attend !!! faut dire qu'il y a quelques semaines elle était au Cameroun et qu'elle a fait un scandale au Consulat ! bizarrement la petite avait son visa dans les jours qui suivaient ! donc à ta place je les appellerais ! je sais que c'est la ruine pour les joindre !  Bon courage ! (Vanessa est à la maternité... car risque d'accouchement prématuré, elle vient d'attaquer le 7ème mois...)
slt JJ, actuellement je suis au Cameroun, comme mon mari a déjà déposé son passeport pour la demande de visa, je n'ai même pas droit d'entrer, bien que je sois son épouse. je voulais simplement savoir combien de jours avant son voyage Vanessa a-t-elle reçu son visa? tu lui transmettras du courage en lui disant d'une amie inconnue du forum que donner la vie est un acte de bravoure, qu'elle ne s'inquiète pas, tout se passera bien pour le bb et elle. courage à toi l'heureux papa pour cette attente. | | | À: Kikimakonzé · 8 avril 2013 à 17:28 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 218 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 843 affichages · Partager Bonjour, Je suis nouveau sur le site et c'est avec grand intérêt que j'ai parcouru ce forum car je suis également en pleine démarche pour épouser ma petite amie camerounaise.
J'ai envoyé un courrier le 11 février et j'ai eu une réponse fin Mars me disant de consulter le site du consulat pour les démarches. Nous en sommes donc à remplir le questionnaire et rassembler les pièces demandées.
A la lecture des premiers messages une chose m'a surprise: vous avez réussi à les joindre par téléphone?? comment faites vous? j'ai beau essayé de les appeler ça ne décroche jamais! même pour mon père, français vivant au Cameroun, il lui est impossible de rentrer en contact avec eux.... par mail non plus ils ne répondent pas... quel manque de respect! mais bon je me suis fait une raison sur leur état d'esprit.....
sinon pourriez vous me dire s'il faut un certificat prénuptial de ma part ainsi que de ma future épouse? je crois que ce n'est plus obligatoire depuis 2008 mais pourtant j'ai lu sur ce forum dans les premiers messages que le consulat le demandait toujours? alors que sur leur site, dans la liste des pièces à fournir, ils n'en font pas mention... donc je suis un peu perdu dans tout ça et la moindre erreur est fatale à priori...
c'est quand même fou cette mentalité de fonctionnaire à l'étranger... | | | À: Sylvinoh · 8 avril 2013 à 18:07 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 219 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 839 affichages · Partager Pour Sylvain: Nous avons pour notre part terminé ces formalités. Elles ressemblent beaucoup à un parcours du combattant. L'important est de ne jamais s'énerver avec vos interlocuteurs, ni à l'ambassade ni ailleurs. Il y a des horaires pour joindre le consulat (mardi et jeudi si je me souviens bien, de 14h a 16h. Il est préférable de les appeler avec Skype depuis la France car l'attente est longue souvent, et les coupures de communication fréquentes. Bonne chance. Pour Kiki: Le visa a été délivré très vite dans notre cas. Lorsque la question de la date de départ est évoquée à l'ambassade lors de la demande de visa, il est important de donner une date imminente, sinon le visa va être délivré dans un délai en accord avec la date indiquée. Il est important de faire toutes les démarches nécessaires à l'OFFI afin que le dossier soit envoyé très vite à l'ambassade. Si je ne me trompe, au bout de trois mois, il faut redemander une transcription (il faut qu'elle date de moins de 3 mois pour le visa). Le dossier est envoyé par l'OFFI à l'ambassade et ne peut être retransmis individuellement par l'intéressé. Les éléments complémentaires du dossier doivent être déposés à l'entrée de l'ambassade et non dans l'ambassade. En espérant que ces précisions vous soient utiles... | | | À: Tanguiy · 8 avril 2013 à 18:24 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 220 de 1 102 · Page 11 de 56 · 2 837 affichages · Partager Merci Tanguiy
Heureux que vous en ayez terminé avec ces démarches. Combien de temps cela vous a pris en tout? Concernant le certificat prénuptial avez vous eu à en fournir un? | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |