| Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 912 affichages | | | | À: Mbargandzing · 29 octobre 2012 à 17:30 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 141 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 174 affichages · Partager bonjour Emile,
j'espère que tu t'acclimates bien! j'ai appelé le consulat cet après-midi pour savoir où en est ma transcription, la dame m'a répondu que mon dossier est en cours de traitement, en relisant ton message, un grand espoir naît en moi. en espérant que d'ici la fin de la semaine, la mairie m'appelle pour notre livret. Oh Seigneur!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tanguiy · 30 octobre 2012 à 17:35 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 142 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 148 affichages · Partager Parce que parfois, c'est vrai qu'elles (mairies camerounaises) sont a l'origine des retards, quand ils savent que c pour un mariage mixte, ils t'exigent de payer sinon, ils n'envoient pas de réponse tout de suite, ou alors ils envoient ça avec des erreurs...
c’est quoi cette carte téléphonique que la partie camerounaise est obligé d’acheter dans une banque chaque fois qu’elle souhaite prendre un RDV au consulat ? Ca n’en est même pas une, puisque l’on doit recharger son tél avec une vraie carte de crédit Orange, MTN ou Camtel.
quand je relie ton message, il m'interpelle sur le fait que normalement, après mariage, il n'y a plus aucune vérification de l'acte étranger à faire, puisqu'il a été fait avant le mariage, d'où découle le CCM. lorsque le consulat me l'a dit, je leur ai demandé de quel acte ils parlent, ils m'ont dit l'acte de naissance de votre époux. faux, cela a déjà été fait. et hier quand j'ai appelé, il m'a été redit que les actes de naissance ont été vérifiés avant le mariage. logique!!! et si vraiment il y avait un problème quelconque, que ce soit dans ton cas comme dans le mien, Nantes aurait été saisi. donc pour moi il n'y a aucun problème. soit c'est cette histoire de quota et ça j'y crois, soit une lenteur voulue. j'ai également écrit au TGI de nantes, j'attends leur réponse à ma demande j'ai aussi sensibilisé le ministre de l'intérieur sur les délais de traitement de dossier. | | | À: Kikimakonzé · 31 octobre 2012 à 19:39 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 143 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 115 affichages · Partager Si vous suivez de près cette histoire de courrier de l'ambassade qui ne parviennent jamais dans les mairies, vous constaterez que le chef de la section consulaire fait toujours la même erreur de numéro d'acte....Je suis malade tellement c terrible..... | | | À: Tanguiy · 31 octobre 2012 à 19:50 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 144 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 113 affichages · Partager Si vous suivez de près cette histoire de courrier de l'ambassade qui ne parviennent jamais dans les mairies, vous constaterez que le chef de la section consulaire fait toujours la même erreur de numéro d'acte....Je suis malade tellement c terrible.....
erreur de numéro d'acte? lequel? c'est ce que tu as appris récemment?
en relisant bien le courrier que le consulat donne à tous ceux qui demandent transcription de leur acte de mariage, il n'y est pas indiqué de quel acte il s'agit. naissance ou mariage? je me rends compte qu'il y a un bon foutage de gueule dans tout ceci de leur part. excuse moi de l'expression mais je ne trouve pas mieux.
suis sûre que ce sont les quotas qui jouent dans tous les cas. sinon y a pas de logique dans leur fonctionnement | | | À: Kikimakonzé · 1 novembre 2012 à 10:06 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 145 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 105 affichages · Partager acte de mariage pour ma part car mon acte de naissance a été vérifié avant la délivrance du ccm. L'ambassade a effectivement envoyé deux courriers a ma mairie, mais elle s'est trompée de numéro d'acte, du coup, la mairie n'a pas répondu parce que ça ne correspondait pas. Ils ne sont pas censé être méticuleux a l'ambassade? il ne veulent pas en plus qu'on s'en mele... | | | À: Davidchaman · 26 novembre 2012 à 19:06 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 146 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 004 affichages · Partager Bonsoir David! As tu déja eu ta transcription? Sinon, dis a ton épouse d'aller vérifier a la mairie que l'ambassade n'a pas fait une erreur en demandant le numéro de votre acte de mariage, c'est le truc a la mode maintenant. 6mois qu'ils demande a ma mairie de vérifier l'acte n° O11/2011 alors que le mien est de 2012 et ils ne se sont même pas excusé.... | | | À: Tanguiy · 26 novembre 2012 à 19:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 147 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 005 affichages · Partager Salut Tanguy ! décidément l'ambassade n'st pas à cours d'idée pour freiner l'avancement des dossiers ! 
" s'excuser " dis-tu ? hahaha ! il y a longtemps qu'ils ont banni ce mot de leur vocabulaire ! | | | À: Tanguiy · 26 novembre 2012 à 20:24 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 148 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 002 affichages · Partager salut tanguiy, merci de prendre de mes nouvelles c cool de ta part.
de mon coté, toujours pas de news, merci pour l'info je vai voir avec ma femme, de toute façon il et prévu que je parte en février je me rend aux consulat le lundi a l'ouverture, pour leur demandé se qu'il se passe. | | | À: Davidchaman · 26 novembre 2012 à 21:26 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 149 de 1 102 · Page 8 de 56 · 2 002 affichages · Partager Salut David ! 
un bon conseil, prends RV par tél. au consulat avant de t'y rendre sinon tu te feras refouler ! j'ai encore assisté à un couple qui s'est fait refouler sous mes yeux le jour où je suis allé retirer mon CCAM ! le couple devait se marier, le gars venait d'arriver de France pour se marier et quelques jours avant son départ il avait eu un courrier lui disant qu'il y avait un problème dans son dossier !  à peine arrivé, il était comme moi à l'ouverture à 8 heures et il s'est fait jeter ! on lui a dit de prendre d'abord RV ! | | | À: Bouteille0 · 27 novembre 2012 à 11:12 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 150 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 992 affichages · Partager salut a toi, jean-jacques.
c plutôt étonnant se que tu me dit là, je n'ai jamais ue se genre de probleme au consulat de France a Douala, le lundi matin ces sans RDV, mais merci de l'info dés que j’aurai confirmation de ma venue, je prendrai RDV pour être sur de la chose. | | | À: Davidchaman · 27 novembre 2012 à 14:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 151 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 998 affichages · Partager Salut David !
rectification !!! j'vais oublié que tu étais à Douala ! moi je te parlais de Yaoundé ! tant mieux si tu peux être reçu sans RV alors ! Bonne chance ! amitiés | | | À: Davidchaman · 27 novembre 2012 à 23:11 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 152 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 986 affichages · Partager bjr à tous,
le cas de l'un n'est pas celui de l'autre... j'en ai encore eu la preuve dans mon cas. Il y a 1 mois j'ai appelé le consulat la dame m'a informé que mon dossier était en cours. sur la toile, Mbargazing m'a dit que c'était bon signe la réponse que j'ai reçu, j'aurais ma transcription au plus tard dans 15j parce que ce fut son cas. eh non!!! désillusion. toujours au même point. aucun appel de ma mairie pour l'instant. j'ai écrit à nantes, pour réponse sans être sûr qu'ils aient bien lu mon courrier, ils me demandent de déposer ma demande de transcription soit au consulat soit au ministère de l'intérieur service des mariages à nantes. je n'ai rien compris. alors je me suis dit, pourquoi donc ne pas essayer d'envoyer un nouveau dossier de transcription au ministère comme le tribunal me l'a indiqué. mais en même temps une question, peut-on déposer à 2 endroits différents une transcription d'acte de mariage? je me dis tout simplement que je n'ai rien à perdre (si, un timbre-une enveloppe-mon temps, lol); qui ne tente rien n'a rien. je reviendrais vous informez de la réponse reçu.
David, moi aussi je suis de douala, t'as raison le lundi sans rdv on ne te refoule pas, il faut seulement y aller assez tôt parce qu'il y a des quotas, même si c'est indiqué qu'ils reçoivent jusque midi. Si ça se trouve, on se rencontrera là-bas en février. sais-t-on jamais.
j'ai aussi écris à Manuel VALLS, j'entends toujours la réponse | | | À: Kikimakonzé · 27 novembre 2012 à 23:38 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 153 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 979 affichages · Partager Salut kiki,
pas sûr que de déposer deux dossiers soit la solution ? je me demande même s'ils ne risquent pas de s'interroger sur le sens de ta démarche ?  je ne me rappelle plus de la date de ton mariage et donc depuis combien de temps tu attends ta transcription ? quand as-tu déposé ton dossier ? merci de me le rappeler | | | À: Kikimakonzé · 29 novembre 2012 à 9:08 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 154 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 968 affichages · Partager salut kiki faut pas te décourager je te conseille de rappeler le consulat pour savoir ou en est ton dossier c la meilleur des solutions bonne chance a toi | | | À: Davidchaman · 29 novembre 2012 à 11:16 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 155 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 967 affichages · Partager salut David je suis de tout cœur avec toi j'espère que ta situation finira par se débloquer. moi ça y est j'ai fini par recevoir la transcription et mon mari a eu son visa après 9 mois d'attente il sera là la semaine prochaine. Par contre demande à ton épouse d'aller à la mairie centrale et de demander le centre spécial d'état civil car apparemment c'est là que sont traités les courriers importants. effectivement mon mari a pu voir deux lettres de rappelle qu'avait fait le consulat, ne les blâmer pas car ils ne sont pas les seuls fautifs dans l'histoire. bon courage à toi en espérant ta femme retrouve le courrier du consulat à la mairie centrale | | | À: Kingcath · 29 novembre 2012 à 11:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 156 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 963 affichages · Partager merci a toi Cathy, pour ces encouragement et ces renseignement.
je vai appeler mon épouse pour lui faire par de ta suggestion, cela rejoint se que me disait l'autre jour Tanguy, quand tu dit que tu a attendu 9 mois, tu parle de la totalité de la demarche de la demande de transcription a la reception du visa? ou juste la transcription?.
en se qui me concerne je serai a Douala en février, si toutefois quelqu’un d'autre y est aussi peu être pourrions nous nous rencontrer. | | | À: Davidchaman · 29 novembre 2012 à 16:48 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 157 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 947 affichages · Partager Salut David oui il faut que ta femme aille a sa mairie de naissance, car ils leur arrivent de ne pas tout simplement aller chercher leur courrier, c'est ce qui nous ai arrivée. le consulat de Yaounde m'avait dit que deja deux demandes etaient parties et toujours sans reponse. Mon épouse c'est rendue a la mairie de son village de naissance et a enmenée la secretaire de mairie retirer le courrier qui n'avait pas ete recuperé depuis plus de trois mois. ensuite tout a été tres vide, moins d'un mois apres ma femme avait son visa en poche. bon courrage a vous deux et a bientot | | | À: Kingcath · 29 novembre 2012 à 16:52 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 158 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 945 affichages · Partager ah oui oui, même si j'ai pas vraiment envie d'avoir un mot gentil en parlant des gens de l'ambassade. Ils ne sont pas toujours les seuls fautifs parce que la mairie peut recevoir plusieurs lettres de rappel sans répondre. Ils répondent seulement si on paye, j'avais déja dit ça plus haut mais certains ne m'ont pas cru. Mais ca dépend aussi des cas, chez moi, ils avaient envoyé trois courriers, ils ont (juste) fait fait exprès de se tromper de numéro d'acte... | | | À: Bouteille0 · 30 novembre 2012 à 21:33 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 159 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 926 affichages · Partager bonsoir JJ
pour répondre à ta question. je me suis mariée le 13 avril 2012, j'ai déposé ma demande de transcription le 17 avril. nous entrons dans notre 8è mois d'attente. j'ai espoir, c'est pas ça le souci mais le temps est long, très long. finalement je vais écouter vos conseils et prendre mon mal en patience. ça se fera bien un jour. | | | À: Kingcath · 30 novembre 2012 à 21:37 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 160 de 1 102 · Page 8 de 56 · 1 924 affichages · Partager salut David je suis de tout cœur avec toi j'espère que ta situation finira par se débloquer. moi ça y est j'ai fini par recevoir la transcription et mon mari a eu son visa après 9 mois d'attente il sera là la semaine prochaine. Par contre demande à ton épouse d'aller à la mairie centrale et de demander le centre spécial d'état civil car apparemment c'est là que sont traités les courriers importants. effectivement mon mari a pu voir deux lettres de rappelle qu'avait fait le consulat, ne les blâmer pas car ils ne sont pas les seuls fautifs dans l'histoire. bon courage à toi en espérant ta femme retrouve le courrier du consulat à la mairie centrale
bonsoir cathy j'aimerais également savoir si c'est ta transcription qui a pris 9 mois ou toute ta procédure depuis la demande du CCM | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |