donc le mieux serait kon attende que la mairie fasse signe à mon fiancé et qu''ensuite je les appelle pour prendre rdv. mais je crois ke c mieux kil appelle d'abord pour savoir.merci de m'avoir répondu. j'espère juste que çà ira vite
Hello Nefertiti,
1 mois sans nouvelle du consulat de
France depuis la dépose de ton dossier, c'est " normal " ; disons que tu es dans les délais !
Alors dans l'ordre :
Ton fiancé sera convoqué à la Mairie de son domicile en
France pour son audition ; tu dois de ton côté, comme je l'ai écrit à Sylvain et comme c'est bien écrit sur le site de l'ambassade de
France à
Yaoundé, leur téléphoner pour prendre RV pur TON audition ; ensuite c'est l'étape de la publication des bans en
France ; c'est le consulat qui s'en occupe directement avec la Mairie du conjoint Français ; dans notre cas mon épouse avait fait publier les bans au
Cameroun avant la dépose de notre dossier CCAM, de façon à joindre a u dossier le certificat de non-opposition à mariage.
C'est aprés la publication des bans en
France et la délivrance du certificat de non-opposition que vous recevrez le précieux CCAM (à retirer par le conjoint Français au consulat aprés avoir reçu un courrier au domicile en
France) ; de toute façon toutes les démarches, exceptées l'audition se font exclusivement avec le conjoint Français.
Mais toutes ces étapes prennent du temps car tout est vérifié et revérifié à chaque étape de la procédure ! même une fois marié, lors de la demande transcription de l'acte de mariage sur les registres de l'Etat-civil Français, ils revérifient encore l'acte de naissance du conjoint camerounais !!! alors qu'il a déjà été vérifié pour la délivrance du CCAM ; ce sont d'ailleurs ces vérifications qui prennent du temps...
alors patience, patience et encore patience ! nous sommes TOUS passés par où vous en êtes avec ton fiancé actuellement, à espérer, puis douter, puis attendre, encore attendre, à essayer de les joindre tous les mardi et mercredis entre 15 et 17h00 en vain et à désespérer par moment ! mais on finit par y arriver ! çà demande du temps, de l'argent, car ces attentes au téléphone nous ruinent et les voyages
France -->
Cameroun coûtent également...
allez Courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!